Que sont ces insectes minuscules qui semblent se multiplier dans mes toilettes et couloir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que sont ces insectes minuscules qui semblent se multiplier dans mes toilettes et couloir



  1. #1
    invited751c916

    Que sont ces insectes minuscules qui semblent se multiplier dans mes toilettes et couloir


    ------

    Bonjour à tous,

    il y a quelques jours j'ai constaté de tout petits insectes qui se promenaient sur le carrelage et les murs de ma toilette. Peut-être 1, 2 mm de long, noirs (parfois bruns), je les écrase dès que je les vois mais si je ne suis pas assez vive ils s'enfuient, je n'arrive pas à identifier s'ils volent ou sautent !

    J'en avais déjà vu auparavant mais toujours un ou deux isolés, maintenant c'est chaque fois que je vais à la toilette, j'en écrase et il y en a d'autres. Hier soir, j'en ai découvert 3 qui se promenaient sur le mur juste à côté de mon lit. Du coup je commence à m'inquiéter!!

    En examinant un peu mieux, je vois qu'ils sont principalement localisés sur le plafond (pièce très humide avec des traces de moisissures régulièrement - je sais qu'il faut traiter mais je suis locataire, je l'ai déjà mentionné plusieurs fois au proprio, ça fait depuis décembre que ça traîne, il viendrait la semaine prochaine avec un entrepreneur pour faire un devis pour refaire l'isolation du toit).

    En recherchant sur le net je vois plusieurs insectes que ça pourrait être, dont les psoques, mais je ne suis pas assez calée pour être sure.
    ça me rassurerait dans le sens où apparemment ils sont plutôt inoffensifs.

    J'ai essayé de les photographier mais ils sont tellement petits que dès que je zoome trop ça devient hyper flou, donc je n'arrive pas à faire mieux que ces photos.

    ça vous évoque quelque chose ?
    J'ai vaporisé hier soir et ce matin du vinaigre ménager, et surprise en y retournant peu après apparemment le vinaigre a eu raison d'une bonne partie d'eux, mais il en gigote encore.

    Je ne suis pas non plus à l'aise pour vaporiser n'importe quoi, car je suis enceinte premier trimestre...

    Merci d'avance!!
    Liloune83
    20210827_131600.jpg20210827_023958.jpg

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Que sont ces insectes minuscules qui semblent se multiplier dans mes toilettes et couloir

    Bonsoir ,
    des collemboles , leur présence est du à l'humidité ambiante .
    Inoffensifs , oui , mais envahissants .
    Dernière modification par DALUCHE ; 28/08/2021 à 17h18.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    invited751c916

    Re : Que sont ces insectes minuscules qui semblent se multiplier dans mes toilettes et couloir

    Donc si je comprends bien pour m'en débarrasser, je dois diminuer l'humidité et/ ou les moisissures...pour ce qui est de l'humidité j'aérerai... encore... mais j'ai beau aérer je n'arrive pas à faire baisser le taux d'humidité dans cet appart, c'est vraiment une plaie... et même en installant des petits absorbeurs d'humidité dans chaque pièce ça ne change presque rien.

    Mais inoffensifs, ça me rassure déjà!! Merci pour votre réponse!

Discussions similaires

  1. Invasion de minuscules insectes dans le lit.
    Par invite10d02e61 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2022, 15h08
  2. Des dizaines d'insectes minuscules dans ma cuisine
    Par invite4dfd653e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2021, 14h18
  3. Insectes volants dans la chambre minuscules
    Par invite7d6b8ed1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2018, 04h42
  4. Minuscules insectes dans salle de bains et toilettes
    Par invite7a05e70b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 10h45
  5. Minuscules insectes noirs dans mon appartement
    Par invitefdc93ac6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 06h22