Sens de l'orientation chez les mulots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sens de l'orientation chez les mulots



  1. #1
    Tifoc

    Sens de l'orientation chez les mulots


    ------

    Bonjour,
    C'est plus une question de curiosité qu'un problème à régler. Je lutte depuis quelques temps contre des mulots qui apprécient l'arrière de mes meubles de cuisine. L'étau se resserre petit à petit sur eux et j'ai bon espoir d'en venir à bout. Mais j'ai pour principe (c'est comme ça, inutile de critiquer !) de capturer ces bestioles vivantes et sans les abîmer pour les relâcher ensuite dans la nature. J'habite un hameau au milieu de la forêt, et, suivant les conseils d'une voisine, je les relâche à 1 km de mon domicile (et de toute habitation). Je comprends bien que les relâcher dans le jardin leur permettrait de rappliquer aussi sec, mais je m'interroge sur cette valeur de 1 km qui me semble élevée eu égard à la taille de la bestiole. Or, en recherchant sur la toile, j'ai trouvé une valeur de... 3 km !!!
    D'où ma question : existe-il des études sérieuses (scientifiques) sur le sujet qui permettent d'évaluer la capacité du mulot à retrouver son chemin à x km de son nid ? Cette question porte plus sur ses propres capacités sensorielles que sur la probabilité qu'il y arrive selon le type de terrain, et donc des prédateurs susceptibles d'intervenir en ma faveur...

    Merci d'avance pour toute réponse,

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Sens de l'orientation chez les mulots

    bonjour,

    à mon avis tu peux rejeter les souris aussi loin que tu voudras, ça ne changera pas grand-chose. La densité de mulots dans une forêt est de l'ordre de 10 individus par hectare. Autrement dit ta maison est entourée de centaines de mulot affamés...

    mais tu peux t'amuser à faire du marquage/recapture : tu bagues les mulots avant de les relâcher et tu verras bien s'ils reviennent et tu peux même voir comment la proportion de recapture dépend de la distance (en fait il faut une autorisation pour faire ça).

  3. #3
    Tifoc

    Re : Sens de l'orientation chez les mulots

    Merci pour cet avis, même s'il ne répond pas strictement à ma question :
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    C'est plus une question de curiosité qu'un problème à régler.
    Mais je rebondis quand même sur l'info :
    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    La densité de mulots dans une forêt est de l'ordre de 10 individus par hectare.
    C'est peu, non ? Ça voudrait dire que, statistiquement, il ne devrait y avoir qu'un seul individu sur mon terrain
    Depuis 2 semaines j'en capture un par jour (et je me demande bien ce qu'ils trouvent derrière mes meubles : c'est propre chez moi )

  4. #4
    MissJenny

    Re : Sens de l'orientation chez les mulots

    J'avais lu ce chiffre de 10/ha en ordre de grandeur. Mais ça doit être assez variable en réalité. Je ne sais pas si les maisons les attirent, j'en doute un peu, vu que dans une forêt il ne doit pas manquer de choses à se mettre sous la dent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Sens de l'orientation chez les mulots

    Bonjour,
    Où il y a quelque chose à manger le mulot est présent. 10 individus par hectares ? Je doute fort lorsque je vois le nombre de trous au mètre carré. Relâcher une prise dans la nature pour qu’elle ne revienne pas, c’est noble et surtout utopique, la nature, a horreur du vide, c’est comme les baigneurs à la plage ! Marée montante, la foule arrive. Une femelle mulot peut donner naissance à environ 70 individus. Les jeunes ont leur maturité sexuelle à 8 semaines. La densité augmente suivant une courbe exponentielle ! bon travail de Pénélope !

  7. #6
    MissJenny

    Re : Sens de l'orientation chez les mulots

    J'ai fini par retrouver l'origine de ce chiffre de 10/ha en ordre de grandeur. En fait je m'étais trompé et c'est la productivité annuelle, pas la taille de la population. On peut l'estimer de la façon suivante : un chat sauvage consomme environ 8000 rongeurs/an et son territoire de chasse couvre environ 4 à 5 km^2, donc le chat prélève 2000 rongeurs/km^2 soit 20/ha/an. Mais il y a plusieurs espèces de rongeurs, donc pour le mulot la productivité annuelle, en supposant que le chat représente la grande majorité de sa mortalité, serait de l'ordre de 10/ha/an. Mais comme un mulot vit peu d'années, la densité de sa population est à mon avis du même ordre de grandeur.

    edit: on remarquera l'intérêt d'avoir un chat pour réguler la population de rongeurs...
    Dernière modification par MissJenny ; 04/10/2021 à 10h58.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Sens de l'orientation chez les mulots

    Bonjour,
    La solution ultime : adopter un chat, ce sera radical et vous fera l'économie des croquettes.
    J'ai une habitation urbaine dans un lotissement avec 300m² de terrain et mon chat me rapporte un mulot ou une musaraigne quasiment tous les jours.

  9. #8
    Pellia

    Re : Sens de l'orientation chez les mulots

    Bonjour,
    Le chat ne mange pas les mulots. Il y a deux jours, j’ai vu une marte muloter. Pour moi c’est une découverte, je pensais qu’il n’y avait que le renard qui pratiquait ce genre de chasse.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Sens de l'orientation chez les gastéropodes ?
    Par SK69202 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2012, 23h58
  2. Invasion de mulots
    Par invite0d2464df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2010, 19h35
  3. Sens de l'orientation
    Par invite68dcadf9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2010, 12h15