Bonjour,
C'est plus une question de curiosité qu'un problème à régler. Je lutte depuis quelques temps contre des mulots qui apprécient l'arrière de mes meubles de cuisine. L'étau se resserre petit à petit sur eux et j'ai bon espoir d'en venir à bout. Mais j'ai pour principe (c'est comme ça, inutile de critiquer !) de capturer ces bestioles vivantes et sans les abîmer pour les relâcher ensuite dans la nature. J'habite un hameau au milieu de la forêt, et, suivant les conseils d'une voisine, je les relâche à 1 km de mon domicile (et de toute habitation). Je comprends bien que les relâcher dans le jardin leur permettrait de rappliquer aussi sec, mais je m'interroge sur cette valeur de 1 km qui me semble élevée eu égard à la taille de la bestiole. Or, en recherchant sur la toile, j'ai trouvé une valeur de... 3 km !!!
D'où ma question : existe-il des études sérieuses (scientifiques) sur le sujet qui permettent d'évaluer la capacité du mulot à retrouver son chemin à x km de son nid ? Cette question porte plus sur ses propres capacités sensorielles que sur la probabilité qu'il y arrive selon le type de terrain, et donc des prédateurs susceptibles d'intervenir en ma faveur...
Merci d'avance pour toute réponse,
-----