arbuste et racine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

arbuste et racine



  1. #1
    Antoiner82

    arbuste et racine


    ------

    bonjour,


    j'aimerai avoir une confirmation d'une ancienne branche transformée en racine (marcottage souterrain) et je peux vous donner un indice : il y a deux troncs sur cette racines + les branches ont des épines mais ça continue de pousser, de plus je l'ai prélevée au "Chemin de la Perdrière" non loin de la menthe et du mur en pierre + clôture avec déjà un grand arbuste


    20211226_000230.jpg
    20211225_235631.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : arbuste et racine

    Bonjour,
    La première photo me semble difficilement exploitable, en revanche la deuxième me fait fortement penser à un pyracantha, arbuste aux baies légèrement toxiques.
    -Jacques-

  3. #3
    Pellia

    Re : arbuste et racine

    Bonsoir,
    Ce que tu as fait s’appelle une bouture, de quoi ? Très certainement de la famille prunus. Tu as 2 troncs, si ton rameau avait été plus long, les troncs seraient plus nombreux. C’est ce principe que l’on utilise pour faire des buissons. En exemple, tu enterres un morceau d’un mètre de charme destiné à passer dans la cuisinière, sur toute la longueur, où il y a de l’écorce, de nombreux rameaux vont se développer.

  4. #4
    Antoiner82

    Re : arbuste et racine

    non, c'est un marcottage naturel que j'avais prélevé en octobre et cette ancienne branche a été cachée pendant 11 mois jusqu'à ce que je l'ai prélevé (c’était le moment d'ailleurs)
    une branche enterrée pendant presque toute l'année oui et comme la ronce (marcottage par branche enterrée naturellement) et merci d'avoir pu me confirmée que c'est bien un prunus et non un aubépine. Il reste à lui trouver un terrain convenable en creusant une tranchée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : arbuste et racine

    Bonjour,
    Une marcotte est une tige aérienne qui au contact du sol émet des racines, cette même tige peut être recouverte de terre. Les seules plantes qui font des marcottes souterraines sont des plantes à tiges souterraines comme le liseron, le rhizome de chiendent, tubercules divers.
    Le drageon est une racine sur laquelle nait une tige, cet ensemble tige-racine est un drageon.
    La bouture est l’enracinement d’une tige après séparation du pied mère.

  7. #6
    Antoiner82

    Re : arbuste et racine

    si la ronce et prunellier se marcottent en enterrant la branche et même aussi la canneberge et sans doute les framboisiers
    la ronce et prunellier peuvent se faire naturellement (les jardiniers et paysagistes me l'ont dit.

    par contre le seul marcottage réussi est la fraise des bois car j'ai mis un plant de celui-ci dans le pot vert et a grandit du coup j'ai pu couper le lien (et même pas mort)

  8. #7
    Nepenthes

    Re : arbuste et racine

    L’argousier pourrait être un bon candidat. Et ça pourrait être un drageon plutôt qu’une marcotte.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Pellia

    Re : arbuste et racine

    Bonjour,
    Chez les arbres et arbustes, les marcottes aériennes n’existent pas. Je ne connais pas l’Argousier et son mode de reproduction. Le thuya se marcotte naturellement. Des plantes comme le thym, romarin, etc. se marcottent très facilement en plaçant un objet lourd pour que la branche touche le sol ou en mettant une pelté de terre sur la branche mais cela reste une marcotte aérienne.

  10. #9
    Antoiner82

    Re : arbuste et racine

    Pièce jointe 0

    et voici l'arbre en question et c'est la même espèce que le précédent (avec deux arbrisseaux sur une racine)

Discussions similaires

  1. comment passer de 1/racine(x+1)+racine(x) à racine(x+1)-racine(x) ?
    Par Amecareth dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2016, 17h33
  2. Racine d'une équation avec exponentielle et racine carré
    Par livekontesk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2015, 18h49
  3. Peut-on simplifier racine de 130 ? ou encore racine de 65?
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h40
  4. limite de: x(racine(x²+1)-racine(x²-1)) quand x tend vers + infini.
    Par invitea5ab8741 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2010, 13h21
  5. Mathématiques 2nde : irrationnalité de racine(2), racine(3)
    Par invitef90d33bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2007, 18h37