Papillon, oiseau et cétacé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

tatave94

------

Bonjour,

Je n'avais pas vu le forum "identification", j'avais donc posté dans le forum "biologie", doi-je supprimer mes posts de ce forum ?

Merci de m'aider à identifier ces 3 créatures vues sur une plateforme pétrolière maritime, à environ 50kms de la côte du Congo, à hauteur de Pointe Noire.

L'oiseau : aucune précisions, malheureusement quand à sa taille (mais je peux demander), ou éventuellement son cri ...

Le cétacé : nous semblons avoir à faire à des baleines à bosses, MAIS, les nageoires dorsales de 2 ou 3 d'entre elles sont barrées d'une large bande blanche près du sommet de cette nageoire. (Je pensais éventuellement à un marquage humain ???), sinon ...........?????
    Le papillon*: il s'apparente à la morphologie d'un sphinx, … mais lequel*??

Merciiiiiiiiiii de me donner vos avis
    Bon W End.

-----
    Images attachées Images attachées

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Papillon, oiseau et cétacé

Pour le papillon : Sphingidé, sans problème ; et, après quelques recherches, sur le Net, j'en suis venu à Euchloron megaera.

Ensuite, même si l'on ne voit pas les antennes, l'abdomen large, court et pointu me semble typique d'une femelle.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/07/2023 à 15h05.
    ... Pierre.

tatave94

Bonjour Pierre,

..... Suuuuuuuuuper .... je ne l'avais pas vu celui là !!!, ca m'a l'air d'y ressembler étrangement effectivement ! un grand MERCI donc !
    Bonne journée à vous.

Nepenthes

L’oiseau est un engoulevent porte-étendard.

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

5. A voir en vidéo sur Futura
    tatave94

Bonjour Nepenthes,

Wouaouh !!!.... ben fallait allez le chercher celui-là hein .... un grand MERCI à vous également !
    Bonne fin de W End.

cherallier
    Animateur archéologie

Bonsoir,
    Je vois deux candidats possible susceptibles d'avoir des bandes blanches mais sur les flancs mais pas vraiment la dorsale mais il existe des anomalies !
    Il y a la baleine à bec de cuvier Ziphius cavirostris et le Grand dauphin à flancs blancs Lagenorhynchus acutus
    Cela dit très compliqué et improbable d'identifier ce mammifère marin sur cette seule photo.
    Bonne soirée

tatave94

Bonjour Cherallier,

Merci pour ces 2 candidats !!
    Je vous fais parvenir le lien "gros fichiers" via lequel vous pourrez télécharger la courte vdo originale et voir ces 2 "bestioles" !!!, vous aurez peut-être un peu plus d'idées ?? :
    grosfi.ch/7wzePaeih9t

D'autre part, je ne crois plus vraiment à la trace d'un marquage par l'homme ...très peu probable.

Bonne journée à vous.

MissJenny

Le papillon a dû être amené là, mais que fichait cet oiseau à 50km des côtes? Ce n'est pas un oiseau marin.

tatave94

Bonjour,

.... Je me suis posé les mèmes questions que vous ...le papillon a mème pu naître sur la plateforme ...(???) mais il a bien fallu qu'une femelle ponde ses oeufs dans ce cas ...

Mais l'oiseau ... c'est très étrange oui, j'ai mème vu sur ce lien : https://www.zoom-nature.fr/martinets...-engoulevents/
    "Comme les martinets, ils chassent des insectes aériens pour la plupart d’entre eux mais sans avoir leurs capacités voilières extrêmes".

Bon dimanche.

tatave94

https://ebird.org/species/pewnig1?siteLanguage=fr

Quelle merveille ..............

MissJenny

le papillon a dû venir, éventuellement sous forme de chenille, avec le ravitaillement. Quant à l'oiseau c'est un migrateur, il est possible que sa route de migration coupe le Golfe de Guinée, mais ça m'étonne. Je pensais que les migrateurs ne survolaient la mer que quand ils n'avaient pas le choix.

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Comme quelques autres familles de Lépidoptères, les Sphingidés sont de grands volateurs ; tel Daphnis nerii (le Sphinx du laurier-rose), dont l'imago arrive en Europe, depuis l'Afrique, à chaque printemps.

La femelle peut donc être arrivée d'elle-même, sur le bateau, s'y posant un moment, pour se reposer.

L'hypothèse d'une chenille ou, plus encore d’œufs, est bien moins probable, car elle suppose la présence de nourriture adaptée (d'autant que la plupart des espèces de cette famille se développent sur une ou quelques plantes bien précises, pour chaque espèce) et suffisamment fraîche, sur une longue période, pour le développement larvaire.
    ... Pierre.

tatave94

Identification cétacé

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-joint le lien pour télécharger une petite vidéo sur la quelle est visible un cétacé dont la nageoier dorsale est barrée d'une large bande blanche ... quel est cet animal SVP ??? :

grosfi.ch/7wzePaeih9t

Merciiiiiii, Bonne journée

cherallier
    Animateur archéologie

Re : Identification cétacé

Citation Envoyé par tatave94 Voir le message

Vous trouverez ci-joint le lien pour télécharger une petite vidéo sur la quelle est visible un cétacé dont la nageoier dorsale est barrée d'une large bande blanche ... quel est cet animal SVP ??? :

grosfi.ch/7wzePaeih9t

Bonjour,
    Ce n'est pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet pour une question déjà posée par vous ici il y a quelques jours, il était plus simple de poursuivre la discussion initiale en donnant le nouveau lien comme nouvelle précision.
    Donc même réponse que précédemment (enfin pour mon seul avis !) sauf que l'on peut enlever le grand dauphin blanc de la proposition et garder la baleine à bec de cuvier Ziphius cavirostris Les bandes blanches étant assez significatives.
    Bonne journée

tatave94

Désolé, je ne pensais pas pouvoir rajouter ce lien à mon ancienne discussion !!

tatave94

Je vous fait confiance cherallier, mais en tapant baleine de cuvier sur le net, je ne vois nulle part cette bande blanche sur la dorsale !!

cherallier
    Animateur archéologie

Désolé, je ne pensais pas pouvoir rajouter ce lien à mon ancienne discussion !!
    Si ! Simplement en continuant à répondre à la discussion. Cela évite des multiplications de discussions pour un seul et même sujet (question). Sur le forum, sauf cas particulier et indiqué, les discussions ne sont pas fermées et peuvent se poursuivre.
    Bonne journée

tatave94

grosfi.ch/7wzePaeih9t

tatave94

.... Du coup, comment puis-je supprimer cette discussion SVP ,,

cherallier
    Animateur archéologie

.... Du coup, comment puis-je supprimer cette discussion SVP ,,
    Au passage un modérateur pourra fusionner les deux sujets.
    Mais revenons au début de l'identification en re-re-revisionnant votre vidéo, il me semble qu'il ne s'agit pas de bandes blanches sur le dos de l'animal mais de l'effet de la lumière sur sa peau mouillée. Il faut donc réexaminer cette identification. Les possibilités restent ouvertes mais je n'ai pas le temps pour le moment de chercher.

-La baleine à bec de cuvier présente des taches blanches sur le flanc, en vieillissant le nombre de taches se multiplie jusqu'à former une sorte de bande blanche continue sur les vieux individus, cependant sur la vidéo maintenant je penche d'avantage sur un effet de lumière et de brillance de la peau dû à la forme du dos ou du flanc dans cette position.

tatave94

Je n'avais pas pensé à l'effet de la lumière sur la peau ....c'est très possible effectivement ...

JPL
    Responsable des forums

Fusion des deux discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

tatave94

Bonjour,
    Merci pour l'intervention !

Discussions similaires

1. [Identification] Cétacé et Oiseau !!
    Par tatave94 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2023, 08h45
  2. Fossile de cétacé modifié
    Par Kondelec dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2023, 10h28
  3. Sonar pour cétacé
    Par invite463f11b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/12/2017, 21h58
  4. répulsif à cétacé
    Par invite463f11b8 dans le forum Biologie
    Dernier message: 15/11/2017, 21h35
  5. Un oiseau papillon
    Par invitebb7d80a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 30/08/2009, 18h34