Soupçon de termites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soupçon de termites



  1. #1
    Bartoumire

    Soupçon de termites


    ------

    Bonjour,
    Ce figuier est mort au cours de l'été 2022. Je l'ai débité en juillet 2023 et j'ai constaté qu'il avait servi de nourriture à des insectes. J'ai pensé à des termites. Peut-on en déterminer leur intervention d'après ces deux photos ? (Un couvreur-de toit- m'a donné une réponse positive mais j'aimerais une confirmation). Merci.
    IMG_20230728_155428.jpg
    IMG_20230728_155408.jpg

    -----
    Dernière modification par Bartoumire ; 04/11/2023 à 15h47.
    -Jacques-

  2. #2
    jiherve

    Re : Soupçon de termites

    bonjour,
    les termites ne font pas de trous ils travaillent par l’intérieur, il n'aiment pas la lumière et affectionnent l'humidité, une photo de la section serait plus parlante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Soupçon de termites

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    les termites ne font pas de trous ils travaillent par l’intérieur, il n'aiment pas la lumière et affectionnent l'humidité, une photo de la section serait plus parlante.
    JR
    Oui, je sais bien que les termites n’aiment pas la lumière mais des photos de Google montrent des troncs d’arbes morts ayant hébergé de termites et qui sont percés comme sur mes photos.
    Le bois je l’ai évacué en déchetterie mais il reste la souche, j’irai y jeter un œil !
    Et merci pour ton apport.
    -Jacques-

  4. #4
    agitateur

    Re : Soupçon de termites

    Oui il faudrait tronçonner.
    Des bestioles xylophages il y a en a des qtés, en plus dans certains cas le travail est déjà bien entamé derrière l'écorce et on ne voit pas avec l'arbre "vivant" et ce ne sont pas nécessairement des termites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Soupçon de termites

    Les termites ont plutôt tendance à creuser dans le sens des fibres du bois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    jiherve

    Re : Soupçon de termites

    bonsoir
    Le souvenir que j'en ais, chez mes beaux parents dans le sud Landes, ce sont des dormants de fenêtres en apparence intacts mais par endroits il ne restait que la peinture, idem pour les poutres ,mon petit victorinox pouvait s'y enfoncer de toute sa lame.
    Les termites c'est sournois, car souvent invisibles, là on les avait vus car il dégueulaient d'une poutre complétement rongée, l'ardoise fut sévère car il avaient envahi les murs majoritairement montés à la terre.
    Un arbre mort c'est un délice pour nombre d'insectes xylophages, les termites n'en sont qu'une partie.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Soupçon de termites

    Retour sur ce sujet, il s’agirait selon les dires d’un gars qui aménage des jardins, de l’œuvre de scolytes qui sont parait-il de plus en plus fréquents suite au réchauffement climatique.
    -Jacques-

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Soupçon de termites

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Retour sur ce sujet, il s’agirait selon les dires d’un gars qui aménage des jardins, de l’œuvre de scolytes qui sont parait-il de plus en plus fréquents suite au réchauffement climatique.
    Les Scolytes creusent entre l'écorce et le tronc; ils ne pénètrent pas le tronc ainsi, perpendiculairement à l'écorce.
    Gérard

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Soupçon de termites

    Donc un doute ! J’ai pensé que ça pouvais être des scolytes car j’ai trouvé des photos (Gerbeaud) qui montrent les mêmes trous biens ronds et il est rajouté qu’il existe un autre coléoptère, le xylébore qui opère de la même façon.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Soupçon d'infection.
    Par behache dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2020, 15h48
  2. soupçon d'infection
    Par invitefa88acc9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2014, 07h16
  3. Soupçon de présence de malware sur un PC
    Par invite1141d583 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2014, 08h49
  4. soupçon d'infection de mon ordi
    Par invitefa88acc9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2014, 19h23
  5. un soupçon magnétique
    Par hammadiashraf dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 22h30