ça chauffe pour les frelons !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cherallier
    Animateur archéologie

------

Bonjour,
    La semaine dernière j'ai assisté à une journée sur le patrimoine archéologique des forêts qui se tenait au Muséum d'Orléans de la Biodiversité et de l'Environnement, musée que j'ai découvert à cette occasion.
    Je suis tombé sur cette affiche qui m'est apparue intéressante à communiquer ici.
    Je reste quand même dubitatif sur cette technique de "thermo-lutte" contre les frelons: tant mieux pour l'aspect protection de la biodiversité si cela marche mais je doute de l'efficacité sur les frelons "hors nid". Eradiquer un nid à la vapeur oui sûrement mais les frelons qui vont qui viennent autour, dés qu'il y aura une montée de température autour d'eux, ils vont vite partir pour mieux revenir après. Certes on peut éradiquer le nid, les oeufs et les sujets à l'intérieur mais les autres à l'extérieur risquent d'être d'autant plus agressifs !?
    Bonne journée

-----
    Images attachées Images attachées  

trebor

Re : ça chauffe pour les frelons !

Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    La semaine dernière j'ai assisté à une journée sur le patrimoine archéologique des forêts qui se tenait au Muséum d'Orléans de la Biodiversité et de l'Environnement, musée que j'ai découvert à cette occasion.
    Je suis tombé sur cette affiche qui m'est apparue intéressante à communiquer ici.
    Je reste quand même dubitatif sur cette technique de "thermo-lutte" contre les frelons: tant mieux pour l'aspect protection de la biodiversité si cela marche mais je doute de l'efficacité sur les frelons "hors nid". Eradiquer un nid à la vapeur oui sûrement mais les frelons qui vont qui viennent autour, dés qu'il y aura une montée de température autour d'eux, ils vont vite partir pour mieux revenir après. Certes on peut éradiquer le nid, les oeufs et les sujets à l'intérieur mais les autres à l'extérieur risquent d'être d'autant plus agressifs !?
    Bonne journée
    Bonjour à tous,
    Surtout pour tuer les reines fécondes qui résistent à l'hiver.
    En dessous de 5°C les ouvrières et les mâles meurent
    https://www.google.com/search?client...elons+au+froid
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

Re : ça chauffe pour les frelons !

C'est surtout pour éviter que les gens se tournent vers la chimie.

S'il faut treize secondes pour le tuer à la vapeur d'eau, non compris le temps de création de la vapeur d'eau (et comment ?), il en faut moins en fonction de la chimie utilisée.
    Insecticide grand public assez cher, quelques secondes, aérosol de dégraissage nettoyage automobile mort instantanée, le frelon en vol continue en une chute balistique silencieuse. Je n'ai pratiqué le dernier point qu'un fois vu le prix du produit et dans un certain contexte, certaines bombes "à froid" utilise le principe, l'évaporation intense gèle le frelon.

Mon moyen préféré contre les frelons asiatiques isolés, c'est la raquette de badminton chinoise (10€ la paire), j'en ai 4 réparties sur mon terrain. Après le coup au but le plus dur et de retrouver la bestiole pour la mise en pression à 20kg/cm2. Durée de vie des raquettes 2 à 3 ans sans protection.

Par attaque à l'aube au minimum thermique, je détruis les nid primaires que je vois au printemps à la chimie ou moyen mécanique avec en secours immédiat le jet d'eau prêt et à proximité le refuge gréé en téléphone et pompe à venin.

Sauf installation de nid à terme dangereux*, les frelons européens ont la paix chez moi.
    *Un cas chez moi au printemps dernier, mais coup de chance la reine était hors du nid.

2024 a été terrible pour les hyménoptères ici, peu de guêpes, de frelons locaux ou importés, et d'abeilles.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/11/2024 à 10h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. [Autre] Cherche idée balise pour localisation nid de frelons
    Par invite5bd5c8af dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2016, 17h50
  2. décharge électrique pour tuer les frelons asiatiques
    Par peulnaja dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/11/2015, 12h53
  3. Nid de frelons
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2015, 15h53
  4. Conseils pour détruire un nid de frelons
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/08/2015, 08h15
  5. Frelons ?
    Par invite6e8673f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 13h14