Quel hébergement approprité à mon problème?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel hébergement approprité à mon problème?



  1. #1
    invitebcc6b9da

    Quel hébergement approprité à mon problème?


    ------

    Bonjour,

    J’ai un problème technique qui se pose à moi et je n’ai pas les connaissances nécessaires pour le résoudre et effectuer des recherches appropriées sur Internet.


    Pour mon entreprise, j’ai besoin de développer « un site Internet » qui proposera « aux internautes du monde entier de télécharger des fichiers lourds » (généralement de plus d’1GO), sachant que l’affluence pourrait être de « 100 000 utilisateurs simultanés ». J’aimerais également que le débit du téléchargement soit intéressant ! (Téléchargement rapide)

    Etant novice, j’ai alors plusieurs questions :
    1) Comment faire en sorte que l’américain ou bien le japonais accède au site Internet aussi rapidement que l’européen et parallèlement que ceux-ci téléchargent les fichiers rapidement (la même vitesse si vous voulez) ? Y’a-t-il nécessité d’avoir plusieurs serveurs répartis sur les différents continents ?
    2) Quelles seraient les caractéristiques et fonctionnalités requises de mon serveur d’hébergement (ou de mes serveurs)? En terme de bande passante (est-ce une donnée importante ?), de latence (c’est quoi sa d’ailleurs ?), de débit Internet ?
    3) Faut t’il un serveur dédié ? partagé ?

    Comme vous l’aurez constaté, j’ai besoin de vos lumières.

    J’attends vos réponses avec impatience !

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite105b4118

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    alors 100 000 utilisateur simultannés qui téléchargent un fichier à 1Go cela donne :
    En supposant qu'il faut une heure pour télécharger le fichier

    Pour une personne : 1Go en une heure, cela fait 277,777 ko/s
    soit 2,222 Mb/s (sachant que certains client auront des connexions 10 fois plus rapides) (1 octet = 8 bytes et les bandes passantes sont données en bytes)

    Donc si il y a 100 000 personnes, il faut un serveur avec une bande passante de 222 Gb/s
    Me suis je trompé???

    La plus grande bande passante trouvée chez ovh est : 2Gb/s

    Donc il faut trouver une autre solution :
    - soit rapprocher les serveurs des utilisateurs (au moins 1 par continent mais ici, si ils sont bien répartis il en faudrait 100)
    - soit mettre en place un systeme de téléchargement par réseau peer to peer (faire télécharger des .torrent qu'alimenteraient tes serveurs (en plus des clients)).
    - soit un mixe des deux (préférable)

  3. #3
    invitebcc6b9da

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    merci pour ta réponse très intéressante et quantitative!

    je dois pouvoir limité le dowload des utilisateurs à 1Ms/s voir moins, après tout, pour un fichier de cette taille, il faut savoir être patient.

    ensuite, ton idée d'alimenté des réseaux Peer to Peer me semble intéressante également, pourrais-tu m'expliquer davantage comment mettre à disposition mes fichiers sur ces réseaux? Comment marche les torrent?

  4. #4
    invitebda71f50

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    Pour que le peer to peer soit intéressant par rapport à une mise en ligne directe, il faut que tes fichiers aient beaucoup de succès.... et de toutes manières, il s'y retrouveront tout de même partagés dans ce cas sans rien avoir faire.

    Le principe est que chaque utilisateur met lui-même ses fichiers en partage.
    La bande passant se retrouve répartie entre les utilisateurs.

    Il suffit que tu lances un client peer to peer (ou que n'importe qui le fasse) avec ces fichiers dans les dossiers partagés pour que ça se diffuse.

    ceci est vrai quel que soit le protocole edonkey ou bittorent.

    Donc pour résumer : en mettant un client peer-to-peer sur un poste possédant ces fichiers, dès le départ, ça te permettra déjà de retrouver tous les liens directs peer-to-peer à mentionner sur l'accueil de ton site.

    Un client edonkey et un client bittorent devraient suffire.

    edit: La bande passant du site se partagera naturellement suivant ses propres limitations en fonction du nombre de clients connecté. Il faut tout de même limiter le nombre de connexion (sockets) par client pour éviter qu'un seul client n'ouvre cinquante connexions en parallèle, ce qui est une pratique courante de certains logiciels permettant un téléchargement rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcc6b9da

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    merci pour cette réponse technique

    si j'ai bien compris, tous les fichiers que l'on possède sur sa machine sont automatiquement transférés via le P2P? ou bien les fichiers que l'on souhaite transférer doivent être placés dans un dossier spécifique / approprié?

  7. #6
    invitebda71f50

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    Pour ce qui est de emule et bittorrent:

    Depuis le logiciel p2p, tu choisis exactement le ou les dossiers que tu souhaites partager.

    Je n'ai jamais entendu parler de p2p enfreignant ce principe de sécurité.

    Le dossier dans lequel tu reçois les fragments de ce que tu télécharges est, lui, automatiquement partagé. Ainsi, les morceaux de fichiers incomplets sont tout de suite partagés sans attendre la fin du chargement.

  8. #7
    invitebda71f50

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    je précise (au cas où): le p2p est tout à fait légal, ce sont la copie et le partage d'oeuvres sous copyright qui est illégal.

  9. #8
    invitebcc6b9da

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    bien reçu

    donc si je résume, il me faudrait une batterie de serveurs dédiés pour répondre à la demande simultanée de plusieurs milliers de téléchargement à travers le monde

  10. #9
    invite105b4118

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    il me faudrait une batterie de serveurs dédiés pour répondre à la demande simultanée de plusieurs milliers de téléchargement à travers le monde.
    Oui et cette batterie peut etre largement réduite si les utilisateurs téléchargent via le réseau peer to peer.

    En effet, via un tel réseau, toutes personnes téléchargeant fournis (comme l'a dis le fatumbi) les parties des fichiers déjà téléchargées (ce qui soulage les serveurs).
    De plus, pour encore soulager les serveurs, il peut y avoir de par le monde des postes installés (par ta boite) pour alimenter le réseau peer to peer (un poste avec un clien peer to peer qui partage les memes fichiers que ceux disponibles en téléchargement sur les serveurs). Un tel poste peut etre installé sur un serveur dédié d'une boite d'hébergement comme sur un poste classique.

    Combien de fichiers souhaites tu rendre disponible?
    Combien d'espace disque cela occupe t il?
    Sont ils des versions en différente langues? (pour mettre les fichiers en tel langue uniquement sur des serveurs d'un tel pays si les fichiers sont trop volumineux)
    Les fichiers doivent ils etre en accès réstreint ou sont ils en accès libre?

    ps : Parmis les réseau peer to peer, le réseau bittorent fait bien plus professionel que le réseau emule.

  11. #10
    invitebcc6b9da

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    Ok merci pour cet enseignement.

    J'avais une autre interrogation qui me vient d'un autre forum.
    Il parait que si mes serveurs dédiés utilisent le même point d'entrée réseau, je peux avoir des problèmes de saturation de bande passante. Comment expliquez-vous ce phénomène?

    Imaginon que j'ai besoin d'un batterie de 5 serveurs dédiés qui chacun ont une bande passante de 200 Mb/s, au final j'ai "un serveur" dédié de 1Gb/s, si le réseau le permet, pourquoi aurais-je des problèmes de bandes passante?

  12. #11
    invite8c0cfbe6

    Re : Quel hébergement approprité à mon problème?

    Attention tout de même, parce qu'il me semble que si tu mets des serveurs dans plusieurs pays, tu devras respecter alors la réglementation locales et les lois du pays qui vont avec.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage ? (à mon tour...)
    Par invite68f3a224 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/08/2007, 16h17
  2. Quel téléscope pour mon fils et moi?
    Par invitedaaff569 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/12/2006, 19h48
  3. Quel processeur par rapport à mon usage ?
    Par invite1ba11d58 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2006, 15h15
  4. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31
  5. Hebergement de mon site
    Par invite38685413 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 14h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...