Là, il n'y a pas de problème. Je me fais "l'avocat du Diable" car je ne suis pas fondamentalement contre le téléchargement, étant donné la qualité ( ) des paroles ... En outre, je suis énervé par ces boîtes qui mettent leurs brevets en avant pour des pays qui sont pauvres.Envoyé par dupo
Pour le thésard et 3 ans de taff ... on peut réduire le nombre d'années effectifs de travail ... là, je vais me faire taper dessus ... ... ça bosse moyennement au début puis ça accélère. Par contre, le bilan est généralement remarquable.Envoyé par dupo
Les thèses sont effectivement très mal rémunérées. Pour des bac + 5, c'est pas génial. Celà est en partie dû au faiblement financement de la recherche publique. D'un autre coté, c'est grâce à ce dévouement (car c'est une vocation d'être chercheur) que la recherche avance.
On peut faire des procès à ceux qui distribuent une thèse ... celà reste un travail d'auteur. Par contre, une thèse n'est pas un brevet et reste une publication. Le travail de thèse peut mener à la dépose de brevets. L'Etat pousse la recherche publique à déposer des brevets.
Pour en revenir à la musique, les maisons de disques investissent dans de nouveaux groupes/chanteurs/... donc ils ont besoin de le financer. Mais bon, les prix des CD sont démentiels par rapport aux US (si on on enlève la TVA)...
-----