réseau dans construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

réseau dans construction



  1. #1
    invitece31e6b4

    réseau dans construction


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans la phase de la partie électrique de ma construction et je souhaiterais obtenir vos avis sur le schéma que j’ai réalisé (désolé pour les éventuelles erreurs, je suis débutant et pas du métier).

    Mes questions sont :

    1-quels est le matériel que vous me conseillez par rapport à l’installation (type de câble pour chaque départ, switchs, baie etc…) ?

    2-quel est le plus performant : mettre le signal tv en câble classique antenne ou en RJ45 via un convertisseur ?

    3-constatez-vous des erreurs ou anomalies?

    J'ai mis un switch pour la télé internet + prise RJ45 dans toutes les pièces au cas où je passerai via un convertisseur dans l’avenir, les prises antennes classiques étant obligatoires d'après mon constructeur (norme promotelec).

    Avec cette config seule 2 postes télé par internet seraient dispos et de manière non simultanés car il faut le décodeur, mais j'ai l'antenne classique donc pas grave.

    Le "départs combles" est réalisé pour de futurs combles aménageables, c'est pour cela que j'ai prévu du rabe sur les switchs.

    Je joint le schéma en 2 parties pour plus de lisibilité.

    Merci pour vos futures réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Personne pour m'aider ou me conseiller?

  3. #3
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Mon sujet est il impertinent ou n'est il pas clair?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : réseau dans construction

    Bonjour


    a) NON, il suffit que la TV soit distribuée conformément à la NFC 15-100 ( et non PROMOTELEC ) , que ce soit en coax (Grade 1,2 ) ou en paire (grade 3 ).
    Mais de façon pratique, et pour ne pas dégrader la "QUALITE" du signal TNT, je te conseille de faire la distribution en COAX de façon conventionelle, là où c'est nécessaire.
    Tu auras toujours la possibilité de distribuer en RJ45 là où il n'y a pas de prise coax, c'est à dire couvrir des besoins futurs ou momentanés.

    Par ailleurs, si tu veux (maintenant ou plus tard) une réception satellite, il te faut une distribution coax (quoique te vantent certains fournisseurs de boitiers ..)

    b) dans le choix du boitier de communication, tout dépend de tes contraintes financières, esthétiques, volumiques, des appareils à loger .....
    là, il n'y a pas une , mais des solutions, ...
    Où se trouve ta GTL ?

    Pour le câble à passer , du GRADE 3 si tu le fais faire , ou autre chose si tu le fais toi-même ....
    Pour les prises, on trouve ce qu'il faut chez les fournisseurs, en accord avec le reste des appareillages ( mais la prise va dépendre du câble ...)

    Pour ton schéma, c'est à peu prés celà, si ce n'est que le mot "switch" ne veut pas dire grand chose ..... mais pour certains fournisseurs, c'est un mot magique pour vendre un produit trés cher ....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba34b508

    Re : réseau dans construction

    Salut wildu41,

    Pour ton câblage, le plus important c'est d'oublier l'usage que tu vas faire de tes prises et de te concentrer sur leur nombre et leur destination.
    Autrement dit, tu te simplifies la vie en utilisant les même matériel de bout en bout et en câblant tes prises de la même manière.
    Pour le matériel, ça donne du câble UTP cat.5 ou 5e (ça suffit largement à moins de vouloir monter un réseau en gigabit) et des prises RJ45 à chaque extrémité.
    Ton câblage étant censé tenir un bon bout de temps, je te conseille de réaliser des économies ailleurs que sur celui-ci !
    Les deux contraintes principales que tu rencontreras sont d'une part de ne pas dépasser les 90m de longueur par câble (mais dans une maison, c'est rarement le cas ) et d'éviter les endroits perturbés électriquement (moteurs électriques entre autre).

    Pour ta baie, normalement c'est un format standard 19".
    Ce qu'il faut que tu prévoies éventuellement ce sont tes arrivées en télécom histoire de te simplifier la vie. Je te conseille donc de mettre ton arrivée PTT sur une RJ45 au lieu de la faire arriver directement sur ta box de cette manière, tu auras plus de flexibilité si, un jour, tu veux la déplacer pour une raison ou une autre.

    Pour ce qui est du câblage proprement dit, je te conseille de tout câbler en Ethernet sur 4 paires. de cette façon, tu pourras faire passer ce que tu veux sur n'importe quelle prise.

    Pour la TV, comme te le conseille BOB92, passe avec du coaxial 75Ω.

    Pour tes switches, pas besoin pour le téléphone, pour ton réseau un petit switch 100Mb fera l'affaire et pour le coax, un bon vieux répartiteur.

    Avec ça normalement tu es tranquille pour un bout de temps !

  7. #6
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, par contre en ce qui concerne le téléphone je ne comprend pas comment renvoyer le signal sur toutes les prises sans un switch ou autre répartiteur.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : réseau dans construction

    Bonjour

    Pour le téléphone , pas de pb , il suffit de mettre les fils en parallèle ... il n'y a ni adaptation, ni commutation à prévoir.

    Par contre, en général, une box admet une charge assez faible sur la sortie TELEPHONE , et ne garantie qu'un seul téléphone de branché.
    Ce qui n'est pas vrai pour une ligne FT RTC qui admet plusieurs téléphones de raccordés en parallèle.

    Attention aussi à la capacité de la BOX ADSL pour les sorties TV ... Sur le réseau FT Cuivre, le nombre de BOX TV est trés limité, et dépend du débit ...

    Quant au câblage, je te conseille de le faire GRADE 3 (ou équivallent) , ce qui te permettra toute latitude pour faide du GRADE 3 Simultané si le besoin s'en fait sentir, ou du GIGABIT (puisque tous les PC , et les nouvelles box sont GIGABIT).

    Cordialement

  9. #8
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Pour le téléphone , pas de pb , il suffit de mettre les fils en parallèle ... il n'y a ni adaptation, ni commutation à prévoir.

    Par contre, en général, une box admet une charge assez faible sur la sortie TELEPHONE , et ne garantie qu'un seul téléphone de branché.
    Ce qui n'est pas vrai pour une ligne FT RTC qui admet plusieurs téléphones de raccordés en parallèle.

    Attention aussi à la capacité de la BOX ADSL pour les sorties TV ... Sur le réseau FT Cuivre, le nombre de BOX TV est trés limité, et dépend du débit ...

    Quant au câblage, je te conseille de le faire GRADE 3 (ou équivallent) , ce qui te permettra toute latitude pour faide du GRADE 3 Simultané si le besoin s'en fait sentir, ou du GIGABIT (puisque tous les PC , et les nouvelles box sont GIGABIT).

    Cordialement
    -ok pour le téléphone donc du coup comment faire pour celui-ci sachant que je voudrais bien conserver les avantages que j'ai du téléphone de la box (tarification)

    existe t il une sorte d'ampli ?

    -pour le grade du câble pourquoi 3 ?
    je viens d'aller voir la correspondance sur le net et je trouve :
    http://www.commentcamarche.net/conte...transcabl.php3

    grade 3 = Catégorie 3 : 10 Mbit/s maximum. Ce type de câble est composé de 4 paires torsadées et de 3 torsions par pied

    pour le gigabit sa serait d'après ce site : Catégorie 5e

    pour la tv pas de problème, c'est pour un éventuel passage futur du coax antenne au rj45

  10. #9
    inviteba34b508

    Re : réseau dans construction

    Si tu veux plus de précisions, je te conseille de jeter un oeil ici :
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....i/domo/vdi.htm

    C'est assez bien fait et te donne une bonne vue d'ensemble.

    Maintenant, pour ce qui est du câble et des normes mentionnées, tu as deux "comités" différents l'un venant du monde de l'informatique, l'autre venant du monde de l'électricité (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)

    Les mentions de type "Cat 5, 5e, 6, 7" viennent des télécoms et sont ratifiées par l'ANSI (US/International).
    Pour les grades, c'est par l'AFNOR (France)...

    La seule différence vient du blindage ou écrantage du câble.

    Ils ont tous un point commun, ce sont tous des câbles constitués de 4 paires torsadées.
    En fonction de l'usage (donc de la fréquence appliqué à chaque paire) il convient de protéger (ou pas) les autres avec un blindage qui sert de drain et évite tout rayonnement susceptible de perturber les usages des autres paires.

    Par exemple, si tu fais passer une fréquence élevée dans la paire "4,5" de ton câble pour de la vidéo, il serait désagréable que cette fréquence vienne polluer ton trafique informatique qui passe lui sur les paires "1,2 et 3,6".

    Donc, tu pourras trouver du câble désigné comme "GRADE 3" ou du câble "cat6 S/STP (connu aussi sous le nom cat6 S/FTP)".

    Ce qu'il est important de retenir pour ton câblage c'est que chaque élément (connecteurs, câbles, câbles de raccordement et/ou de brassage) a une incidence directe sur ton résultat final.
    Comme dit précédemment, un câblage est fait pour durer (en entreprises ils sont certifiés au moins pour 10 ans) donc il convient de prendre des éléments de qualité et de même "norme".

    Pour un câble "grade3" il te faudra des prises RJ45 de cat. 6 sinon tu n'auras pas le rendement prévu.

    Pour le téléphone de ta box, le meilleur moyen et aussi le plus simple, à mon avis, est de passer par un téléphone DECT avec plusieurs combinés. De cette manière, tu as besoin de connecter uniquement la base et c'est elle ensuite qui diffusera le signal aux autres combinés.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : réseau dans construction

    Bonjour

    Je n'ai pas grand chose à ajouter à celle de Shawn1

    Ton investissement dans ce sujet est-il à titre de connaissances , ou pour réaliser toi-même cette distribution VDI ?

    Il me semble, effectivement, que tu manques de connaissannces dans ce domaine , et te mets en garde sur beaucoup d'infos erronées que l'on peut piocher par ci et par là sur le WEB.

    Voici également un lieu où tu peux trouver des infos de bases, ainsi que des éléments de conception.
    http://www.electrotechnique-fr.com/f...rmes-solutions
    Mais il faut commencer par bien exprimer ses besoins ( Le CDCF ).
    ou alors se rabatre sur une solution commerciale complète, en ayant bien soin de "lire entre les lignes" afin de découvrir ses limites ..
    Dans tous les cas, le minimum exigé par la NFC 15 100 doit être respecté

    Cordialement

  12. #11
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Je n'ai pas grand chose à ajouter à celle de Shawn1

    Ton investissement dans ce sujet est-il à titre de connaissances , ou pour réaliser toi-même cette distribution VDI ?

    Cordialement
    En fait je suis en train de fair construire ma maison par un constructeur et l'electricien va bientot me contacter pour connaitre mes besoins en matiere de prises elec et réseau.

    Donc j'ai lancé se sujte afin de ne pas me faire "'avoir" par l'electricien et qu'il ne sous évalue pas le type de matériel à employer.

    Merci pour tout vos liens.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : réseau dans construction

    Bonjour

    OK, c'est plus clair ...

    Ce qui est important pour toi, c'est l'infrastructure ..
    - fais distribuer la TV via COAX et prises TV
    - fais distribuer les communications avec du câble GRADE 3 ( du vrai, et c'est marqué sur la tranche ..) et des embases RJ45 Cat 6 ou 6a cohérentes avec ton appareillage électrique, via des gaines ICTA de 25 ( comme le demande la norme .. 1 seul câble ( TV ou 4P ) par gaine.

    - Tu peux, pour des raisons économiques, faire équiper d'autres points avec seulement la gaine de 25 et la boite d'extrémité. Plus économique, car pas d'appareillage et de câble, tout en te laissant toute latitude future pour équiper à la demande.


    pour le coffret, celà dépend de ton budget, de tes besoins, de l'esthétique, .... fais un tour chez les équipementiers LEGRAND, SCHNEIDER, HAGER, MICHAUD, SOFIM, ACOME, CASANOVA, AXCITY, ....

    Cordialement

  14. #13
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Ce qui est important pour toi, c'est l'infrastructure ..
    - fais distribuer la TV via COAX et prises TV
    - fais distribuer les communications avec du câble GRADE 3 ( du vrai, et c'est marqué sur la tranche ..) et des embases RJ45 Cat 6 ou 6a cohérentes avec ton appareillage électrique, via des gaines ICTA de 25 ( comme le demande la norme .. 1 seul câble ( TV ou 4P ) par gaine.
    Bonjour,

    Ok ça c'est très clair pour moi :

    -Câble coaxial 75Ω + prises TV
    -Câble GRADE 3 (Cat.6)
    embases RJ45 Cat.6
    gaines ICTA de 25
    1 seul câble 4P ou TV par gaine

    - Tu peux, pour des raisons économiques, faire équiper d'autres points avec seulement la gaine de 25 et la boite d'extrémité. Plus économique, car pas d'appareillage et de câble, tout en te laissant toute latitude future pour équiper à la demande.
    C'est une très bonne idée effectivement je n'aurai pas besoin de toutes tout de suite, par contre pour que je puisse passer mon futur câble dans la gaine, il y a t il une sorte de fil de fer d'origine dans la gaine posée pour pouvoir tirer le câble ou faut il que je le demande à l'électricien ?

    Dernière question :

    Du coup ma box ne pouvant envoyer qu'à un seul téléphone, je ne vais demander qu'une seule prise téléphone (2 autres combinés sont en sans fil), et du coup cela sert-il à quelque chose de mettre un câble de grade 3 juste pour faire transiter les voix ?

    Merci beaucoup pour vos aides
    Dernière modification par JPL ; 17/05/2011 à 19h06. Motif: Correction de balise

  15. #14
    inviteba34b508

    Re : réseau dans construction

    Citation Envoyé par wildu41 Voir le message
    Dernière question :

    Du coup ma box ne pouvant envoyer qu'à un seul téléphone, je ne vais demander qu'une seule prise téléphone (2 autres combinés sont en sans fil), et du coup cela sert-il à quelque chose de mettre un câble de grade 3 juste pour faire transiter les voix ?

    Merci beaucoup pour vos aides
    Si je puis me permettre, tu ne te poses pas la bonne question.
    La seule distinction pour ton câblage vient de la TV (utilisation de coax).
    Pour le reste, ton câblage doit être unifié (donc identique) partout dans ta maison. De cette manière, tu peux passer d'un usage à un autre par prise.
    Imagine que tu ais besoin de mettre ton téléphone dans 6 mois là ou se trouve ton ordinateur.
    Si tu fais une différence dans ton câblage, tu ne pourras pas.
    Avec un câblage unifié (donc grade 3 et cat.6) tu utiliseras tes prises RJ 45 comme bon te semble là où tu en auras besoins. Il te suffira juste de changer au niveau de ton tableau de répartition (ta baie de brassage).

    Un petit point complémentaire que tu n'as peut-être pas envisagé, pense également que tu peux avoir besoin de brancher d'autres appareils sur ton infrastructure comme une imprimante par exemple.
    Tout ça pour dire qu'une bonne gestion consiste à mettre quelques prises (en attente ou pas) en plus en cas de besoin.

    Dans ton salon, 3 ou 4 du côté de ta TV histoire de pouvoir brancher un décodeur TV, ta TV (certaines ont des capacités réseau comme le DLNA) une console de jeu etc...
    Dernière modification par JPL ; 17/05/2011 à 19h07. Motif: Correction de balise

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : réseau dans construction

    Bonjour

    Il n'y a pas de prises téléphoniques ... il y a des prises RJ45 capable du téléphone ( et/ou de Ethernet et/ou Téléphone )

    De toutes façon, ton électricien est obligé de t'installer le nombre mini de prises RJ45 et COAX prévues par la NFC 15-100.


    Pour ce qui est du câble, ne pas confondre GRADE 3 et CAT6 ... celà n'a rien à voir ... ca il s'agit de normes différentes pour des besoins différends .....
    Donc, fais bien installer du GRADE 3 (et n'accepte aucun autre câble ).

    Cordialement

  17. #16
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Ok , merci tout cela est déjà beaucoup plus clair pour moi du coup j'ai remis un petit peu à jour mon schéma et se donne ceci : fichier joint.

    Par contre je repose ma question qui est peut être un peu bête :

    Comment passer le câble dans la gaine plus tard ? Il y a un moyen de le tirer de la baie jusqu'à la prise via un fil laissé entre les deux?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    inviteba34b508

    Re : réseau dans construction

    Citation Envoyé par wildu41 Voir le message
    Ok , merci tout cela est déjà beaucoup plus clair pour moi du coup j'ai remis un petit peu à jour mon schéma et se donne ceci : fichier joint.

    Par contre je repose ma question qui est peut être un peu bête :

    Comment passer le câble dans la gaine plus tard ? Il y a un moyen de le tirer de la baie jusqu'à la prise via un fil laissé entre les deux?
    Les gaines sont "aiguillées" c'est à dire qu'il y a un fil (métallique généralement) qui reste dans la gaine permettant ainsi de tirer de futurs câbles.
    Dans le pire des cas, il existe des "aiguilles" qui servent à faire passer les câbles si celle d'origine n'est plus là.
    Concernant ton schéma, tu n'as besoin que d'un seul switch.
    En effet, la TV par ADSL est en IP donc tu peux faire passer l'informatique et la TV sur le même.
    Là c'est à toi de voir mais il n'y a aucune raison de spliter les deux.
    Dans ton cas, un bon petit switch 12 port fera parfaitement l'affaire.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : réseau dans construction

    Bonjour

    Pour ce qui est des gaines, câbles, boites OK
    pour les embases RJ45, tu peux mettre du CAT+6 ou du CAT 6a .. celà va un peu dépendre du choix de tes appareillages ( LEGRAND, HAGER, ...)

    Pour ce qui est du coffret (armoire), il doit y avoir moyen de prévoir un peu plus performant, pour permettre une distribution de plusieurs lignes tél ( au cas omù ) , ou de la TV sur RJ45 si besoin, ou de à l'extrême de mixter ETH+TV+Tél ....

    Tu n'as pas du tout répondu à tes contraintes et tes vue de l'armoire ...

    Cordialement

  20. #19
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Bonjour,

    Pour ce qui est du coffret, je ne sais pas comment vous exprimer mes contraintes...Quels sont les critères que vous vouliez que je vous donne ?

    Ce que je sais c'est qu'il se situera dans le garage et que je voudrais que ma box soit dans le coffret.


    Merci encore pour toute votre aide

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : réseau dans construction

    Bonjour
    Celà simplifie beaucoup de choses, et te permets un coffret fonctionnel.

    Où est ta GTL ? dans le garage ?
    Je suppose que celui-ci communique directement avec l'habitation sans avoir besoin de passer par l'extérieur.

    Cordialement

  22. #21
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Oui ma GTL arrivera dans le garage pour le coffret electrique donc du coup l'armoire de brassage serai judicieusement à coté je pense.

    Je n'ai pas compris : "je suppose que celui-ci communique directement avec l'habitation sans avoir besoin de passer par l'extérieur."

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : réseau dans construction

    Bonjour

    Je n'ai pas compris : "je suppose que celui-ci communique directement avec l'habitation sans avoir besoin de passer par l'extérieur."

    La norme NFC 15-100 impose qu'il y ait un organe de coupure d'urgence accessible sans sortir de l'habitation.
    Pour que ta GTL puisse être dans le garage, il faut que celui-ci soit communiquant directement avec l'habitation.

    J'ai déjà réalisé ce type d'armoire dans des cas semblables, et dans tous les cas, je place un COFFRET DE COM BASIC à sa place légale dans la GTL , à coté du tableau électrique, et communiquant avec le compartiment "Courant faible" de la goulotte qui va du sol au plafond. Ainsi les arivées FT , TV, câble, .. sont bien visible et accessibles et tout à fait conforme à la norme.

    Pour ce qui est de l'armoire de brassage, il y a 2 techniques :
    - un coffret, un mini-baie, ou même une baie haute 19" .....
    - un meuble à la demande .... perso, j'optes pour un meuble bas de type cuisine en 1/2 profondeur 60 cm large, 37 cm prof, 90 cm de haut, 2 portes battantes , et un dessus épais type plan de travail ... que je poses devant la goulotte , donc dans l'espace GTL .

    Avec cette solution, tu peux demander à ne mettre que le COFFRET de COM BASIC , et laisser les câbles dans la goulotte avec du mou.
    Celà évitera des complications avec l'électricien et minimisera le cout.
    et tu installera toi-même ton armoire, en fonction du besoin, et si nécessaire progressivement.

    Cordialement

  24. #23
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    C'est vrai que pour une question de prix laisser les cables avec du mou et faire soi même la baie est interessant.

    Mais ne faut il pas une pince spécifique pour sertir les embouts rj45 dans la prise?

    Je suppose qu'il faut aussi prévoir des alimentations pour le switch, la box et la baie en elle même du coup il faut aussi que je demande à l'éléctricien plusieurs départs 220v vers la baie?

    Ou est ce d'office ?

    Merci

  25. #24
    invitece31e6b4

    Re : réseau dans construction

    Ce que je veux dire c'est est ce que ne risque pas d'oublier des choses et qu'au final sa me coute plus cher que si j'avais fais faire par l'electricien, de plus vu que c'est un construction s'il s'est planté dns la câblage des prises par ex le temps que je finisse d'installer la baie le mois pour signaler les défauts sera largement dépassé et je ne pourrai plus rien lui réclamer...

Discussions similaires

  1. construction dans le gard
    Par invitead9e0b5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2011, 21h23
  2. construction dans le sud
    Par invite39722296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 17h26
  3. Revolution dans la construction mecanique
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 19h27
  4. construction reseau
    Par noah32 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 21h40
  5. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...