Bonjour,
j'ai un réseau local avec 63 utilisateurs connectés à un serveur aix en Raid 5/serveur Zimbra de messagerie/ serveur antivirus Kaspersky/ et un serveur d'applications métier le tout derrière un firewall router vers internet et 14 partenaire se connectant via Citrix Xenapp en 2008 ( serveur sans CDomain) celui ci est directement vers internet ( pas derriere le firewall )
1- J'aimerais que vous me disiez si cette solution est sécuritaire ?
2- Le DSI me demande de renforcer la sécurité sachant que le réseau n'avez pas de politique de sécurité avant ( pas de firewall ni de serveur antivirus) et le lan se trouvait bêtement ouvert à internet sans aucune barrière et les utilisateurs sont en plein droits (administrateurs) ( installe / désinstalle/ connecte des usbs infectées ..... l'anarchie totale .
à mon intégration toute fraîche, je me heurt à ce drame et j'aimerais avoir des lumière sur une topologie que j'envisage :
routeur vers internet <- firewall <- Serveur citrix et serveur messagerie en DMZ <--firewall <-- serveur aix oracle raid5 + serveur application + serveur antivirus kaspesky + controleur de domaine sous 2003 ou 2008 <-- users
j'aimerais avant de proceder à la mise en oeuvre de la solution , formater le parc apres debranchement des serveurs pour creer le controleur et adherer tout le monde dedans. est ce qu'il y a un risque que le serveur aix ( DB oracle) soit touché sachant que le serveur citrix est fortement soupconné ?
enfin , j'aimerais votre avis sur ce foutre ! éclairez moi svp
-----