Youtube est la protection de copyright
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Youtube est la protection de copyright



  1. #1
    hlbnet

    Question Youtube est la protection de copyright


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaîne Youtube qui concerne le jeu Supreme Commander 2 (https://www.youtube.com/user/hlbnetchannel) et, il y a quelques temps, j'ai eu un message "Correspondance établie avec le contenu d'un tiers" qui s'est affiché à coté d'une de mes vidéos. Je suis allé voir la vidéo et c'était une vidéo de Supreme Commander 2 avec la musique du jeu.

    Dans l'avertissement de copyright, Youtube indique que la musique correspond à une musique de protégée de X-Ray Dog (X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23). Evidemment, je ne sais pas ce que c'est que cette musique avec un nom bizarre. Je ne connais pas ce studio X-Ray Dog qui revendique les droits sur cette musique. J'ai cherché à trouver cette musique X-Ray Dog bla bla bla afin de voir si ça correspond à la musique du jeu Supreme Commander 2, mais je n'ai jamais trouvé cette musique sur Internet. Je ne peux donc pas vérifier si c'est bien la même musique ou pas.

    Donc, j'ai décidé de contester la revendication. Youtube propose ces options là :
    O Je suis propriétaire du CD/DVD ou j'ai acheté le morceau en ligne.
    O Je ne vends pas la vidéo et je n'en tire aucun revenu.
    O J'ai cité le nom des personnes impliquées dans la vidéo.
    O La vidéo est composée de contenus originaux pour lesquels je détiens l'intégralité des droits.
    O Je possède une licence ou une autorisation d'utilisation de ce contenu écrite par le titulaire des droits.
    O Mon utilisation du contenu respecte les obligations légales d'utilisation en vertu des lois applicables sur les droits d'auteur.
    O Le contenu relève du domaine public ou ne bénéficie pas de la protection des droits d'auteur.

    J'ai choisi le dernier motif de contestation.

    Vous constaterez que Youtube ne propose pas d'option pour dire que la musique de la vidéo n'est pas la musique qui est prétendument "reconnue" par le studio qui a posé la réclamation.

    En fait, lorsqu'on conteste, on doit obligatoirement admettre en premier que c'est bien la musique de celui qui pose réclamation, puis, on dit pourquoi on estime qu'on a le droit d'utiliser cette musique. Il n'existe aucun moyen avec Youtube de dire simplement que celui qui pose réclamation "se trompe", croit reconnaître une musique qui lui appartient, mais, en fait, ce n'est pas cette musique. Cette option de contestation n'existe pas.

    Donc, j'ai été obligé, pour poser réclamation, d'avouer que j'utilise la musique du studio X-Ray Dog, alors que, en fait, je filme le jeu Supreme Commander 2, et je n'ai aucune raison de penser qu'il y a un quelconque rapport entre la musique de ce jeu et le studio X-Ray Dog (mais je n'en sais rien en fait, est ce que vous savez, vous, lorsque vous jouez à un jeu, si la musique du jeu appartient à un studio X ou Y ?).

    Lorsqu'on porte réclamation, on peut mettre un message. J'ai mis que la musique de cette vidéo n'est pas "X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23" mais que c'est la musique du jeu Supreme Commander 2 (bien que je ne puisse aucunement vérifier si ça se ressemble ou pas, n'ayant pas trouvé la musique en question sur Internet).

    Or, les réclamations ne vont pas chez Youtube, mais chez le réclamant (X-Ray Storm dans mon cas). Le réclamant à donc tout naturellement rejeté ma réclamation.

    Lorsque le réclamant rejette la réclamation, c'est automatique : youtube met de la pub sur ma vidéo et reverse l'argent au studio X-Ray Storm.

    Donc, ce studio se fait payer sur de la musique qu'il n'a pas écrite (selon tout vraisemblance, vu que je n'ai aucun moyen de vérifier).

    Pour ne pas donner de l'argent à des escrocs éventuels, j'ai supprimé ma vidéo.

    Existe-t-il un moyen pour moi de vérifier si la musique "X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23" est bien celle qui est sur ma vidéo ?

    Car, si c'est non, alors, ce sont des escrocs qui se font de l'argent avec des musiques qu'ils n'ont pas écrite et avec la complicité de Youtube.
    Si c'est oui, alors, ça voudrait dire qu'on n'a pas le droit de faire des vidéo de Supreme Commander 2 avec la musique du jeu.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Youtube est la protection de copyright

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Dans l'avertissement de copyright, Youtube indique que la musique correspond à une musique de protégée de X-Ray Dog (X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23). Evidemment, je ne sais pas ce que c'est que cette musique avec un nom bizarre. Je ne connais pas ce studio X-Ray Dog qui revendique les droits sur cette musique. J'ai cherché à trouver cette musique X-Ray Dog bla bla bla afin de voir si ça correspond à la musique du jeu Supreme Commander 2, mais je n'ai jamais trouvé cette musique sur Internet. Je ne peux donc pas vérifier si c'est bien la même musique ou pas..
    Tu as mal cherché : https://www.google.fr/search?q=X-Ray...F8HmyQOnjYGQDQ
    Ta musique est employée, à l'origine, ici : http://www.soundtrack.net/trailers/?cid=H&mid=10736
    Elle est donc bien protégée par des droits d'auteur.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Garion

    Re : Youtube est la protection de copyright

    Il n'empêche que c'est très limite comme pratique.
    Je présume que l'éditeur du jeu a du payer des droits à X-Ray dog pour l'inclure dans celui-ci. Qu'ils essayent en plus de monnayer la diffusion par le biais de vidéo du jeu, c'est mesquin.
    Je me plaindrai à l'éditeur du jeu plutôt. Ce dernier à tout intérêt à ce que son jeu apparaisse sur Youtube, je pense donc qu'il réfléchira à deux fois avant de refaire appel à ce X-Ray dog pour ses musiques de jeu.

  4. #4
    hlbnet

    Re : Youtube est la protection de copyright

    Mais, attendez, de quelle musique parlez vous ?

    Si c'est la musique de cette vidéo la (https://www.youtube.com/watch?v=GAYDSYycKvk) alors, ce n'est pas du tout la musique de ma vidéo. C'est vaguement le même style, mais c'est très très très différent. Il faudrait être totalement sourd pour confondre les deux.

    Le soucis, c'est que j'ai été obligé de supprimer ma vidéo ... donc je ne peux pas vous la faire écouter (je vais voir si je peux l'attacher à cette discussion en fichier attaché pour que vous puissiez vérifier si c'est la musique dont de X-Ray Dog dont vous parlez).

    D'ailleurs, je ne vois toujours pas comment de la musique de ce studio X-Ray Dog pourrait se retrouver utilisée par les créateurs du jeu Supreme Commander 2 créé par Square Enix.

    Je n'y comprends rien, c'est cornélien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hlbnet

    Re : Youtube est la protection de copyright

    yoda1234, je reviens sur ton message.

    Comment je peux faire pour vérifier si la musique de ma vidéo est bien une musique du studio X-Ray Dog ?

    Je ne vois pas du tout comment faire avec les liens que tu m'as envoyé ?

    Les liens que tu m'as envoyé montrent qu'il existe bien un studio X-Ray Dog qui fait des musiques. Mais ça, je le savais déjà, vu que ce studio a revendiqué la musique de ma vidéo. En fait, il faut que je trouve la musique qui s'appelle "X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23" et que je l'écoute, pour enfin savoir si c'est la même que celle de ma vidéo, ou bien si c'est juste que ce studio essaie de se faire du fric avec toute musique qui ressemblerait vaguement à ses productions.

    Ce qui me gène ici, c'est que je n'ai aucun moyen de vérifier si effectivement la musique de ma vidéo leur appartient. Moi, je sais où je l'ai prise : chez Square Enix (le créateur du jeu), mais c'est tout.

    Après, ce studio X-Ray Dog affirme que c'est leur musique sur ma vidéo, mais, visiblement, ils sont les seuls à le savoir. Moi, je n'ai aucun moyen de vérifier.

    Alors, j'enlève ma vidéo et je ferme ma gueule. Je trouve ça limite.

  7. #6
    yoda1234

    Re : Youtube est la protection de copyright

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    . En fait, il faut que je trouve la musique qui s'appelle "X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23" .
    https://www.youtube.com/watch?v=r_frFudHMKM

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Alors, j'enlève ma vidéo et je ferme ma gueule. Je trouve ça limite.
    Tu as accepté leurs conditions d'utilisation. Si tu n'es pas d'accord alors tu t'en va.
    Dernière modification par yoda1234 ; 03/05/2015 à 08h07.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    hlbnet

    Thumbs up Re : Youtube est la protection de copyright

    Merci yoda , pour avoir réussi à dénicher cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=r_frFudHMKM). Je n'avais pas réussi à trouver ça .

    J'y vois donc plus clair maintenant car c'est bien cette musique qui était sur ma vidéo.

    Donc, cela prouve que Square Enix a effectivement réutilisé cette musique de X-Ray Dog pour le jeu Supreme Commander 2.

    Du coup, je comprends que ce studio veuille se faire rémunérer à partir de ma vidéo. Je craignais que se soit juste un parasite cherchant à se faire rémunérer sur une musique ne leur appartenant pas. Donc, l'affaire est close en ce qui me concerne, tout est bien qui finit bien.
    Dernière modification par hlbnet ; 03/05/2015 à 11h28.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Youtube est la protection de copyright

    Donc la discussion est close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 14h29
  2. copyright
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 02h38
  3. Copyright
    Par invite069802d4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2005, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.