Bonjour,
J'ai une chaîne Youtube qui concerne le jeu Supreme Commander 2 (https://www.youtube.com/user/hlbnetchannel) et, il y a quelques temps, j'ai eu un message "Correspondance établie avec le contenu d'un tiers" qui s'est affiché à coté d'une de mes vidéos. Je suis allé voir la vidéo et c'était une vidéo de Supreme Commander 2 avec la musique du jeu.
Dans l'avertissement de copyright, Youtube indique que la musique correspond à une musique de protégée de X-Ray Dog (X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23). Evidemment, je ne sais pas ce que c'est que cette musique avec un nom bizarre. Je ne connais pas ce studio X-Ray Dog qui revendique les droits sur cette musique. J'ai cherché à trouver cette musique X-Ray Dog bla bla bla afin de voir si ça correspond à la musique du jeu Supreme Commander 2, mais je n'ai jamais trouvé cette musique sur Internet. Je ne peux donc pas vérifier si c'est bien la même musique ou pas.
Donc, j'ai décidé de contester la revendication. Youtube propose ces options là :
O Je suis propriétaire du CD/DVD ou j'ai acheté le morceau en ligne.
O Je ne vends pas la vidéo et je n'en tire aucun revenu.
O J'ai cité le nom des personnes impliquées dans la vidéo.
O La vidéo est composée de contenus originaux pour lesquels je détiens l'intégralité des droits.
O Je possède une licence ou une autorisation d'utilisation de ce contenu écrite par le titulaire des droits.
O Mon utilisation du contenu respecte les obligations légales d'utilisation en vertu des lois applicables sur les droits d'auteur.
O Le contenu relève du domaine public ou ne bénéficie pas de la protection des droits d'auteur.
J'ai choisi le dernier motif de contestation.
Vous constaterez que Youtube ne propose pas d'option pour dire que la musique de la vidéo n'est pas la musique qui est prétendument "reconnue" par le studio qui a posé la réclamation.
En fait, lorsqu'on conteste, on doit obligatoirement admettre en premier que c'est bien la musique de celui qui pose réclamation, puis, on dit pourquoi on estime qu'on a le droit d'utiliser cette musique. Il n'existe aucun moyen avec Youtube de dire simplement que celui qui pose réclamation "se trompe", croit reconnaître une musique qui lui appartient, mais, en fait, ce n'est pas cette musique. Cette option de contestation n'existe pas.
Donc, j'ai été obligé, pour poser réclamation, d'avouer que j'utilise la musique du studio X-Ray Dog, alors que, en fait, je filme le jeu Supreme Commander 2, et je n'ai aucune raison de penser qu'il y a un quelconque rapport entre la musique de ce jeu et le studio X-Ray Dog (mais je n'en sais rien en fait, est ce que vous savez, vous, lorsque vous jouez à un jeu, si la musique du jeu appartient à un studio X ou Y ?).
Lorsqu'on porte réclamation, on peut mettre un message. J'ai mis que la musique de cette vidéo n'est pas "X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23" mais que c'est la musique du jeu Supreme Commander 2 (bien que je ne puisse aucunement vérifier si ça se ressemble ou pas, n'ayant pas trouvé la musique en question sur Internet).
Or, les réclamations ne vont pas chez Youtube, mais chez le réclamant (X-Ray Storm dans mon cas). Le réclamant à donc tout naturellement rejeté ma réclamation.
Lorsque le réclamant rejette la réclamation, c'est automatique : youtube met de la pub sur ma vidéo et reverse l'argent au studio X-Ray Storm.
Donc, ce studio se fait payer sur de la musique qu'il n'a pas écrite (selon tout vraisemblance, vu que je n'ai aucun moyen de vérifier).
Pour ne pas donner de l'argent à des escrocs éventuels, j'ai supprimé ma vidéo.
Existe-t-il un moyen pour moi de vérifier si la musique "X-Ray Dog-XRD9363 APPROACHING STORM no choir_CD015_23" est bien celle qui est sur ma vidéo ?
Car, si c'est non, alors, ce sont des escrocs qui se font de l'argent avec des musiques qu'ils n'ont pas écrite et avec la complicité de Youtube.
Si c'est oui, alors, ça voudrait dire qu'on n'a pas le droit de faire des vidéo de Supreme Commander 2 avec la musique du jeu.
-----