[BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 562

[BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences



  1. #361
    invitefb02a48a

    Talking Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences


    ------

    Oups les ombres ne m'ont pas assez protégé

    J ai recu le mail que pour le 1er prime trouvé

    j irai revoir dés que les result pour les account de prime grids seront réactivé

    @+

    pinaise la 30eme place cette semaine peut etre

    -----

  2. #362
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Il faut faire gaffe, car le nom du découvreur revient au 1er qui a calculé l'unité, donc si tu veux avoir pleins de nombres premiers à ton actif, il faut un petit cache

  3. #363
    invitefb02a48a

    Cool Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Place 30 ateinte

    La chasse au petit robot est ouverte

  4. #364
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    L'Alliance Francophone : un petit sondage est fait pour savoir quel nombre de fight(s) voulez-vous chaque année. Pour voter, allez ici.
    Il y a aussi un topic pour faire des propositions pour la prochaine fight. Il faut cliquer ici. Lisez bien les objectifs (je soutiens WCG pour ne pas vous influencer )

    World Community Grid : la traduction de la newsletter a été faite. Cette traduction est disponible ici.

    Rosetta@home : le projet s'attaque maintenant à comprendre le repliement de l'ARN.

  5. #365
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    L'Alliance Francophone : vous avez peut-être vu que vous aviez reçu un mail qui venait de L'AF mais qui ne vous concernait (mais concernait la team France sur seti), c'est normal, il y a eu une mauvaise manipulation... J'espère que ça ne vous a pas trop dérangé quand même.

    NanoHive@home : L'AF a pris une place hier (je le dis car il y en a quelques uns qui calculent sur nanohive ici ).

    Rectilinear Crossing Numbers : L'AF a pris la 11ème place cette semaine (je le dis car il y a eu une news RCN sur FS ).

    Spinhenge@home : L'AF a pris la 18ème place cette semaine.

    SIMAP : L'AF a pris la 6ème place cette semaine.

    World Community Grid : beaucoup de news !
    Sur Fiocruz, la 1ère étape est presque terminée (99%..) : en 4 mois, 1783 années de calcul ont été effectuées. La 2ème étape devrait commencer tout de suite après. Pour plus d'infos, allez ici.
    Toujours sur fiocruz, il y a un problème avec certaines unités, certaines restent bloquées à 0%. Annulez-les si vous en avez.
    Sur Help Defeat Cancer, on apprend que le projet est quasiment fini. Les dernières unités devraient être envoyées sous la semaine. La petite news ici.

    Sinon, c'est le sidaction en ce moment, donc faites des dons, mais aidez aussi la recherche en participant à rosetta@home (qui travaille sur le VIH) et fightaids.

  6. #366
    xanthos

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Vous avez vu les stats folding@home avec l'utilisation des PS3 :

    http://fah-web.stanford.edu/cgi-bin/...?qtype=osstats

    Sous Windows : 160.320 CPU = 153 TERAFLOPS
    Avec Playstation3 : 27.781 CPU = 681 TERAFLOPS



    Des détails et une vidéo sur le portail de l'Alliance Francophone

  7. #367
    invite5351d78c

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Salut,

    Merci pour ces news Xanthos. C'est vraiment dingue cette playstation 3, avec 20000 consoles ils ont augmenté leur puissance de calcul de 500 Tflops alors qu'avec 160000 PC connectés au projet, ils avaient 250TFlops. J'ai fait le calcul et ça veut dire qu'une seule PS3 vaut 16 PC!!!!!!! Ca veut dire que d'ici peut ce projet se retrouvera avec une puissance de calcul phénoménale!! Même s'ils ne vendent que 1 000 000 de consoles, ce qui est peu au niveau mondial, cela équivaudra à 16 000 000 d'ordi!!!

    Cette console est très chère (600€) donc peu de personne l'achète pour l'instant (ya eu 20000 ventes en 2 jours). Franchement l'Université de Stanford a réalisé un coup de mettre là, vraiment chapeau, en 2 jours ils sont passés de 250TFlops à 750TFlops, donc attendons une semaine et je pense qu'ils dépasseront le PFlops!

    PS : Pour information, le plus gros super-calculateur au monde a une puissance de 280TFlops...

    A+

  8. #368
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    La PS3 contient un processeur CELL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cell_(processeur)
    C'est ce qui explique la puissance vertigineuse de la console.
    Sinon, effectivement il s'agit d'un gros coup là. Entre le GPU et la PS3... Berkeley devrait se réveiller.

    Xtremlab : après des mois de silence, on apprend enfin des choses sur le projet !!! Vous pouvez voir le message laisser par un admin ici.

  9. #369
    Thrr-Gilag

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Faudrait aussi comparer la puissance à l'achat d'un PC (sans écran et avec le matos le moins cher possible pour tout ce qui n'est pas utilisé pour les calculs) à 600€ pour avoir une vraie comparaison de perf entre PC/PS3.

    En ce qui concerne leur contribution, faut voir à l'usage si beaucoup laisseront leur PS3 tourner comme on laisse nos PC tourner gentillement en attendant de le réutiliser au cours de la journée.

    C'est donc un coup de pub magistral, mais que vaut-il dans les faits... ça reste à voir.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  10. #370
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Bonjour,

    Je viens d'installer BOINC et je vais rejoindre l'équipe FUTURA.

    Je ne sais pas trop quel projet soutenir... En particulier, je me demande quelles sont les différences entre
    - folging@home
    - proteins
    - rosetta
    - SIMAP

    Tous ces projets étudient le repli des protéines. Font-ils bien des calculs diffrérents et complémentaires? Travaillent-ils en concertation?

    J'ose espérer qu'ils ne sont pas en "concurrence" bête et mèchante et ne gaspillent pas les ressources de BOINC en faisant à peu près la même chose, chacun de leur côté...

    Quelqu'un a-t-il + d'infos à ce sujet?

    Merci.
    Good Night, and Good Luck!

  11. #371
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Bonjour,

    Désolé si je suis à la masse, mais j'ai un peu de mal à rejoindre l'équipe FUTURA...

    Je me suis inscrit au projet World Community Grid.

    Pour rejoindre l'équipe L'alliance Francophone, pas de problème.

    Mais je ne comprends pas bien: AF>Futura Sciences, c'est le nom de membre sous lequel on doit s'inscrire? Si oui, comment se fait-il qu'il est encore disponible? N'est-il pas différent pour chaque utilisateur?

    Merci.
    Good Night, and Good Luck!

  12. #372
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    La PS3 contient un processeur CELL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cell_(processeur)
    C'est ce qui explique la puissance vertigineuse de la console.
    Sinon, effectivement il s'agit d'un gros coup là. Entre le GPU et la PS3... Berkeley devrait se réveiller.

    Xtremlab : après des mois de silence, on apprend enfin des choses sur le projet !!! Vous pouvez voir le message laisser par un admin ici.
    Manifestement, même si c'est un super coup de pub pour Sony, c'est quand même vraiment efficace: sur Folding@home, les PS3 font à elles seules à peu près le double de boulot que tous les PC réunis.

    Quand à la comparaison PC à 600€ >< PS3, je pense que la PS3 gagne grâce à son processeur Cell dont les performances en termes de FLOPS sont vertigineuses. En 32 bits, elle fait 30 fois mieux que mon pauvre Pentium4 qui me crâme les mains... Sans parler de son processeur graphique qui contribue également au travail.

    Le tableau comparatif dans cette page de Wikipedia est éloquent:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cell_(processeur)
    Dernière modification par lignux ; 28/03/2007 à 11h48.
    Good Night, and Good Luck!

  13. #373
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Petite image amusante illustrant le bénéfice commercial de Sony avec Folding@home
    (issue de Clubic: http://www.clubic.com/actualite-7156...station-3.html)
    Images attachées Images attachées  
    Good Night, and Good Luck!

  14. #374
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Re-bonjour,

    C'est encore moi.

    J'ai configuré BOINC pour qu'il ne travaille qu'après 3 minutes d'inactivité... mais il ne s'arrète jamais. Je l'ai redémarré, et c'est toujours la même chose.

    QQn d'autre a-t-il le même problème?

    NB: je suis sous Windows XP-SP1

    Merci.
    Good Night, and Good Luck!

  15. #375
    invite5351d78c

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Salut et bienvenue dans la team

    Pour ton nom, je suppose que tu veux t'appeler lignux, donc pour faire partie de futura tu écrit ton nom : [AF>Futura Sciences]lignux. OK?

    Ensuite, faire tourner Boinc après 3 minutes d'inactivité, moi perso j'ai jamais essayé, je fais tourner en permanence à 100% de puis 1 an et j'ai jamais eu de problème. Et ça ne fait pas ramer les applications car Boinc est programmé pour ne prendre que la puissance inutilisée. Sinon tu peux configurer de fàçon à ce que Boinc utilise que 80% du processeur.

    Enfin ya plein de possibilités, mais pour le fait qu'il calcule qu'après 3 minutes d'inactivité, si tu as créé cette configuration sur le site du projet, alors dans le logiciel il faut que tu choisisses "calculer selon les préférences", et ça devrait marcher .

    Si t'as d'autre problème, poste ici y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

    Dernier truc, pour les projets sur le repliement des protéines, le boulot dans ce domaine est quasiment illimité car des protéines différentes, y en a des millions, et puis ces projets s'intéresse aussi aux intéractions entre les protéines ce qui augmente considérablement la variété du travail. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de projets. Ne t'inquiète pas dans la recherche ya beaucoup de communication et si un même résultat est recherché par 2 projets, c'est aussi du bénéfice car ça permet de vérifier la reproductibilité du résultat et donc sa validité.

    A+

  16. #376
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Lignux, il faut bien rejoindre L'Alliance Francophone dans WCG puis, si tu veux faire partie de l'équipe Futura Sciences, tu mets [AF>Futura Sciences] lignux (ou un autre pseudo je ne sais pas hein !! ).
    Ensuite, il faut que tu mettes "calculer selon les préférences" dans le BOINCmanager si tu as configuré BOINC pour que les calculs ne démarrent qu'après x minutes d'inactivité. Cependant, je te conseille de le faire tourner tout le temps, ça ne gène pas l'utilisation BOINC quasiment.
    Je te conseille de passer sur ce site si tu fais partie de L'AF et de ne pas hésiter à participer un peu
    En tout cas, bienvenue !!!

  17. #377
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Au passage, news de la plus haute importance !!!

    Einstein@home : les résultats finaux sont enfin publiés. De manière générale, le S3 a permis d'améliorer la technique de détection. Des progrès sont réalisés aussi bien au niveau "matériel" avec le LIGO et le GEO, mais également au niveau "logiciel" (les améliorations que l'on a vu au cours des S4 et S5).

    "Nous n'avons pas découvert de preuves crédibles de pulsars. Cela n'a rien d'étonnant car les instruments ont été récemment mis en service et de nombreuses heures de réglages doivent être faites."
    Il s'agit des résultats du S3, donc des résultats qui ont 1 an et demi, actuellement, nous calculons pour le S5 (où près de 75% des calculs ont été effectués). Le S3 était le premier "run science" sur Einstein@home (le S1 et S2 étant des tests).
    Alors hop, on continue de calculer sur einstein FS !!!

  18. #378
    Thrr-Gilag

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Bienvenue à toi.

    Alors pour l'activité après 3 min, il suffit dans les préférences générales d'indiquer :

    - Non à si tu veux utiliser tout le temps ton pc (Do work while computer is in use?)

    - 3 minutes dans la case pour inactivité.

    Dans tout les cas le boinc manager ainsi que le client boinc restent lancer, mais ils ne calculent pas, et attendront 3 minutes d'inactivité (souris/clavier) pour commencer à calculer.

    Si tu utilises ce mode, il faudra bien vérifier que les projets auxquels tu participes ne reparte pas depuis 0 pour leur calcul (sinon il te faudra mettre oui à la question de laisser l'application en mémoire après avoir arrêter le calcul).

    Enfin je ne connais pas énormement les différences entre les différents projets de repliement de protéines, mais d'une part comme l'a bien dit synchrotron, les résultats ne sont pas fait pour rien, il y a toujours matière à étude, et d'autre part certaines approches sont différentes.

    Par exemple la majorité des projets donne une série d'acide aminés composant la protéine et calculent la conformation spatiale qu'il en résulte.

    Proteins@Home lui fait le contraire en donnant une conformation spatiale, et en cherchant la série d'acide aminés qui peuvent fournir cette conformation.

    Comme tu vois, il existe donc bien des différences conceptuelles entre les différents projets, ce qui fait que les résultats trouvés s'en trouvent conforter s'ils sont les mêmes avec des techniques différentes (au cas où on tombe sur les mêmes).
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  19. #379
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Ok merci. Vous m'avez rassuré quant à la variété des "expériences".

    Par contre, pour la mise en route après 3 minutes, c'est simplement pour ne pas me crâmer les doigts. J'ai un portable P4 qui chauffe énormément. Après 10 minutes j'avais déjà les mains pleines de transpiration...

    J'avais bien configuré BOINC dans le menu "préférences" (pas via le site du projet... je ne vois où configurer cela depuis le site).

    Bref, j'ai finalement désinstallé BOINC et l'ai remplacé par le "World Community Grid Agent", logiciel spécifique à ce projet. Et il fait bien ce que je lui demande...

    A+

    PS: je n'ai pas reçu de notification par e-mail de vos réponses. Pourtant ma boîte est bien fonctionnelle aujourd'hui, j'ai reçu pas mal de mails d'autres sources. Je soupçonne donc le forum... D'autres ont-ils eu ce problème?
    Good Night, and Good Luck!

  20. #380
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Le United device agent est plutôt déconseillé face à BOINC car beaucoup moins transparent. Mais bon, le plus important est que tu participes au calcul partagé.

  21. #381
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Oui, je préfère aussi BOINC, ne fût-ce que pour le choix du projet.

    Mais s'il ne veut pas se mettre en veilleuse quand je travaille, tant pis.
    Good Night, and Good Luck!

  22. #382
    invited18c255f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Bienvenue à toi Lignux
    Pour ton problème de chauffe, je n'ai rien trouvé sur les pages de WCG mais si tu participes aussi à Proteins il y a a priori moyen de régler ça.
    C'est dans "Your Account", "General Preferences" et là il faut mettre "No" pour "Do work while computer is in use" et ensuite "Do work only after computer is idle for 3 minutes".
    En espérant que ça marche

  23. #383
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    L'Alliance Francophone : un sondage vient d'être mis en ligne afin de définir sur quel projet aura lieu le prochain assaut. Pour voter, allez ici.

    Seti@home bêta : le projet vient de commencer à envoyer des unités astropulse. Astropulse est un projet qui avait été un peu laissé à l'abandon par l'équipe seti. Astropulse analyse les ondes qui proviennent d'Arecibo (tout comme Seti@home) afin de détecter des trous noirs, des étoiles à neutrons ou pourquoi pas une civilisation extra terrestre.
    Le site du projet.

    NanoHive@Home : depuis quelques temps, je pose pas mal de questions sur les message board des projets afin de savoir leur futur ou leur résultats, etc... NanoHive n'y a pas échappé. Voilà la traduction de la réponse.

  24. #384
    invited50bd39f

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    SIMAP : il y a des unités de disponibles depuis hier soir !!!! On se bouge !!

    WCG (Help Defeat Cancer) : le projet HDC vient de se terminer. Près de 2900 heures de calculs ont été nécessaires pour terminer HDC. Un nouveau projet portant sur la recherche sur le cancer débutera sur WCG en mai/juin, il étudiera la cristallisation des protéines. Les autres projets continuent de fonctionner

    RieselSieve : le projet vient de passer la barre des 200 000 facteurs grâce à BOINC. En même temps, le projet LLR a découvert 27 nombres premiers parmis les 5000 plus grands.

    Rosetta@home : un petit point sur ce qui se passe sur le projet.

  25. #385
    xanthos

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Un nouveau projet espagnol :

    Projet de l'université de Saragosse (Espagne). ZIVIS va servir à calculer la trajectoire de millions d'ions à l'intérieur du plasma et à définir le temps de confinement du plasma dans certaines conditions de température et de densité, ce sera l'une des variables à optimiser. Le problème de la fusion est la température du plasma.
    .../... Le projet est extrêmement court, puisque la phase de calcul durera seulement jusqu'au 9 mai.

    La suite sur Le portail de L'Alliance Francophone

    Site du projet http://zivis.bifi.unizar.es/

    Je me suis inscrit, j'ai créé mon profil ce matin et montre en main, moins de 5 minutes plus tard j'étais "user of the day"

  26. #386
    xanthos

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    En fait sur ZIVIS, j'ai l'impression que le user of the day change toutes les 30 minutes. Cà doit venir du fait que le projet sera court.

  27. #387
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Hello,

    J'avais posté des messages en demandant comment faire en sorte que BOINC ne travaille qu'après 3 minutes d'activité.

    Je suis maintenant certain: ce n'est pas moi qui n'ai rien compris. Je confirme qu'il y a bien un bug dans BOINC 5.8.15 !

    Quand je rentre les préférences via le site d'un projet, ça va, il fait ce que je lui demande.

    Par contre, si, via le client BOINC, je coche "Je veux personnaliser les préférences uniquement pour cet ordinateur", alors, ça va pas. En ce qui concerne l'utilisation max. du CPU, de la mémoire,... ça va. Mais le menu déroulant "Travailler après que l'utilisateur soit inactif ...X minutes" se remet toujours à 0.

    2è bug: dans la même fenêtre, juste au dessus, il y a une case à cocher, avec "Travailler lorsque l'ordinateur est sur". Je suppose qu'il manque le mot "batterie".

    Je ne sais pas s'il y a un endroit où on peut reporter les bugs...
    Good Night, and Good Luck!

  28. #388
    Thrr-Gilag

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Effectivement, j'ai jamais fait ce genre de paramétrage via le client boinc, mais via les préférences des projets (dsl si je m'étais mal exprimé).

    En fait sur ZIVIS, j'ai l'impression que le user of the day change toutes les 30 minutes. Cà doit venir du fait que le projet sera court.
    Non c'est un user of the day à chaque nouvelle inscription d'un créditeur.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  29. #389
    lignux

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Bonjour,

    Trois petites questions:

    - savez-vous si une étude écologique permet de caractériser la consommation/l'efficacité énergétique de BOINC? Je m'explique: j'aimerais comparer le coût énergétique d'un calcul distribué de la sorte, tournant sur des PC classiques, par rapport à des supercalculateurs. Je sais que la plupart du temps, BOINC tourne sur un PC qui serait quand même allumé... là n'est pas ma question.
    - pourquoi certains projets, comme Zivis par exemple, n'apparaissent pas dans la liste sur le site de BOINC, ni dans le BAM par exemple (gestionnaire de préférences centralisé).
    - pourquoi Zivis est-il programmé jusqu'au 9 mai, date exacte, et non jusqu'à ce que tous les calculs soient effectués?

    Merci!
    Good Night, and Good Luck!

  30. #390
    invite9dc6932a

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    - savez-vous si une étude écologique permet de caractériser la consommation/l'efficacité énergétique de BOINC? Je m'explique: j'aimerais comparer le coût énergétique d'un calcul distribué de la sorte, tournant sur des PC classiques, par rapport à des supercalculateurs. Je sais que la plupart du temps, BOINC tourne sur un PC qui serait quand même allumé... là n'est pas ma question.
    Je ne pense pas qu'il y est d'étude.
    Mais il ne faut pas oublier que les ordinateurs personnels utilisés sont par définition dejà là.
    ALors que si tout les calculs étaient calculés par des Supercalculateurs, il faudrait obligatoirement en construire une bonne dizaine (type Tera-10 de Bull au CEA - 9000 processeur Intel, c'est le plus puissant d'Europe) pour arriver à la puissance de calcul de BOINC. Donc ça serait d'autant plus d'énergie dépensé en construction, acheminement des différents matériaux puis livraison.
    Et puis le problème est surtout financier.
    1 Tera-10 c'est 50 millions d'euros, donc pour déployer la même puissance de calcul que BOINC il faudrait dépenser 500 millions d'euros juste pour l'achat. Sans compter ensuite toute la superficie pour caser tout ça, climatisation, gardiennage, entretien (pour le Tera-10 du CEA : 60 ingénieurs pour la maintenance du système, 100 ingénieurs pour les développements et 800 ingénieurs pour son utilisation.)

    Mais effectivement après un super-calculateur est optimisé que pour faire des calculs, donc il doit obligatoirement consommer moins pour la même puissance de calcul.
    Bien que ça soit pas évident, les salles des supercalculateurs sont très fortement climatisés, même en hiver il faut fortement refroidir la salle.
    ALors que pour un ordi perso qui tourne dans une pièce ça sert même de chauffage en hiver

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    - pourquoi certains projets, comme Zivis par exemple, n'apparaissent pas dans la liste sur le site de BOINC, ni dans le BAM par exemple (gestionnaire de préférences centralisé).
    C'est simplement dû au fait que le projet est extrêmement récent, à peine 36h qu'on connait son existence.

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    - pourquoi Zivis est-il programmé jusqu'au 9 mai, date exacte, et non jusqu'à ce que tous les calculs soient effectués?

    Merci!
    Il y a un séminaire prévu les 11 et 12 mai. Le but sera de faire un maximum de simulations jusqu'à cette date, pour affiner au maximum les résultats
    Mais apparement vu le succès du projet actuellement, les responsables du projet réfléchissent à poursuivre le projet sur le plus long terme

Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul partagé / Boinc : rejoindre l'équipe Futura-Sciences
    Par invite0190fadb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 15h49
  2. Fou d'info ? Rejoignez l'équipe Futura-sciences
    Par Futura dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2004, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...