Légitimité W3C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Légitimité W3C



  1. #1
    Global-Floch

    Légitimité W3C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse depuis peu aux organisations qui gèrent Internet : ICANN, W3C etc...
    J'avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces organisations sorties de nulle part qui ne dépendent visiblement pas de l'ONU mais du département d'état américain.
    Pouvez vous m'éclairer sur l'historique de ces organisations, sur leur légitimité? Y'a t il des abus ?
    De mon coté, je crois que je vais regarder l'histoire de la création d'Internet, à ce propos si vous connaissez des sites bien faits la-dessus, je suis preneur !

    Dans tous les cas, bonne journée à vous tous !

    -----
    Dernière modification par Global-Floch ; 30/07/2006 à 20h01.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  2. #2
    invite597d4991

    Re : Légitimité W3C

    Ces organismes servent à créer des normes pour éviter que ce soit trop le bordel. Pour autant que je sache, ce sont des gens sérieux, et si ce sont des américains, ils sont avant tout des internautes

  3. #3
    Global-Floch

    Re : Légitimité W3C

    C'est une très bonne nouvelle qu'ils soient sérieux !
    Mais je me demande tout de même si ce sont des ONG, s'ils sont bénévoles ou s'il sont payés par quelqu'un... Et ce quelqu'un est-il sérieux ou désinteréssé?

    (Sans rentrer bien sûr dans la paranoia d'un quelconque complot judéo-maçonnique bill gatesoîde!)
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Légitimité W3C

    Pour l'ICANN, lis ceci : http://www.futura-sciences.com/news-...ernet_9410.php rien à voir avec des normes.
    (et oui, Futura-Sciences, ce n'est pas uniquement des forums !)
    Pour le W3C c'est un organisme indépendant formé à ma connaissance essentiellement de volontaires (mais qui doit avoir des ressources dont j'ignore les détails) qui établit des recommandations (par des normes, mais en pratique c'est tout comme) sur les langages utilisés pour la construction des pages web HTML, XHTML, CSS. Il est présidé par Tim Berners-Lee qui a tout simplement... inventé le web. Rien que ça !

    Plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Berners-Lee
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Global-Floch

    Re : Légitimité W3C

    ok merci !

    En fait, c'est cette news qui m'a fait poser la question.

    Je vois que cela ne vous embête pas j'espère que vous avez raison
    mais c'est bien cette news qui semble dire que ICANN est contrôlé majoritairement par l'état américain et qu'il compte bien (malgré quelques potentielles ouvertures) le garder ! Et que visiblement cela dérange des gens.
    Et j'aimerais justement savoir pourquoi !

    De plus,
    Citation Envoyé par JPL
    Pour le W3C c'est un organisme indépendant formé à ma connaissance essentiellement de volontaires (mais qui doit avoir des ressources dont j'ignore les détails)
    je me suis interrogé et sur le site officiel :
    W3C operations are supported by a combination of Member dues, research grants, and other sources of public and private funding. W3C operations are jointly administered by the MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) in the USA, the European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) headquartered in France and Keio University in Japan. W3C also has World Offices in fifteen regions around the world. The W3C Offices work with their regional Web communities to promote W3C technologies in local languages, broaden W3C's geographical base, and encourage international participation in W3C Activities.

    Bon officiellement cela à l'air varié !
    any comments ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par Global-Floch
    omais c'est bien cette news qui semble dire que ICANN est contrôlé majoritairement par l'état américain et qu'il compte bien (malgré quelques potentielles ouvertures) le garder ! Et que visiblement cela dérange des gens.
    Et j'aimerais justement savoir pourquoi !
    Il y a deux raisons à mon avis :
    - d'une part internet est un réseau mondial (ce qu'il n'était pas dans ses débuts) et il est choquant que la gestion des noms de domaine reste entre les mains d'un seul état ;
    - d'autre part il suffirait d'un geste des US pour verrouiller l'accès aux serveurs DNS racines, bloquant ainsi le fonctionnement d'internet pour certains pays par exemple (je pense que c'est un risque plus théorique que réel, mais qui sait ?).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Global-Floch

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par JPL
    d'autre part il suffirait d'un geste des US pour verrouiller l'accès aux serveurs DNS racines, bloquant ainsi le fonctionnement d'internet pour certains pays par exemple (je pense que c'est un risque plus théorique que réel, mais qui sait ?).
    oh oh ! Espérons que les US restent une démocratie(même avec un pétrole à plus 100 dollars ) !

    Ces serveurs DNS sont les serveurs sur lesquels on doit tous passer pour se connecter à Internet ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  9. #8
    invite597d4991

    Re : Légitimité W3C

    Pour les DNS, on peut faire sans mais ça demanderait un petit effort de mémorisation supplémentaire...
    Leur boulot des de résoudre un nom comme google.fr en adresse IP.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par Global-Floch
    Ces serveurs DNS sont les serveurs sur lesquels on doit tous passer pour se connecter à Internet ?
    Ce sont les serveurs qui gèrent les domaines tels que .com .edu. .fr... Si un serveur DNS ne trouve pas dans son cache local une adresse il doit remonter à un serveur hiérarchiquement supérieur et, si nécessaire, jusqu'aux serveurs racines.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    inviteb271042d

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par JPL
    ...il suffirait d'un geste des US pour verrouiller l'accès aux serveurs DNS racines, bloquant ainsi le fonctionnement d'internet pour certains pays par exemple (je pense que c'est un risque plus théorique que réel, mais qui sait ?).

    Bonjour,

    Bien plus que le risque politique de rétention des serveurs DNS, je trouve inquiétant la concentration géographique de ces serveurs :

    Bien qu'ils soient protégés contre les attaques DOS que se passerait il en cas d'attaques concertée contre une partie des serveurs DNS primaires Nord Américain ET simultanément une mise hors service des telecomm trans atlantiques ?

    Les serveurs restant pourraient ils absorber le surplus de travail ?

  12. #11
    inviteb0d76803

    Re : Légitimité W3C

    bon j'apporte ma petite lumiere...

    internet a été financé par....le pentagone!

    Les DNS ne fermeront pas ! si les ricains les gardes ouvertent c'est qu'ils ont un controle dessus!

    si Internet est sorti du giron de l'armée américaine c'est qu'ils y avaient un interet pour le controle de l'info! si tu veux recevoir il faut donner ! ils nous ontdonner le moyen de communiquer (en passant par eux de manière presque systématique) et nous communiquons, et eux ils peuvent tout lire

    voila ca fait pret de 25 ans qu'on sait ca!

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Légitimité W3C

    Le fait de posséder les serveurs DNS racine ne permet pas de lire le contenu de ce qui s'échange. Tu aurais intérêt à mieux étayer ton affirmation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite597d4991

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par yzy-clic-ici
    bon j'apporte ma petite lumiere...

    internet a été financé par....le pentagone!

    Les DNS ne fermeront pas ! si les ricains les gardes ouvertent c'est qu'ils ont un controle dessus!

    si Internet est sorti du giron de l'armée américaine c'est qu'ils y avaient un interet pour le controle de l'info! si tu veux recevoir il faut donner ! ils nous ontdonner le moyen de communiquer (en passant par eux de manière presque systématique) et nous communiquons, et eux ils peuvent tout lire

    voila ca fait pret de 25 ans qu'on sait ca!
    Il ne peuvent rien lire du tout si on crypte les communications, et on ne peut rien lire du tout en contrôlant les DNS, d'autant plus qu'on peut se connecter sans ces DNS.
    Je voudrais ajouter que la quantité d'information inutile autant que la démocratisation des moyens de cryptage fait qu'à mon avis internet est bien loin d'être contrôlable (quand il est censé fonctionner normalement) que ce soit par les américains, les inuits ou les extra-terrestres.

  15. #14
    inviteb0d76803

    Re : Légitimité W3C

    je ne veux pas dire que le controle des dns est suffisant a pirater les info, c'est juste un gros carnet d'adresse, on est d'accord, pour le cryptage, poser vous cette question qui a fait ce cryptage!
    autre chose, j'espere que vous etes tous sous os libre, je vous rapelle que microsoft c'est pas francais. j'ai pas besoin d'étailler bcp. internet a été créer pour l'armée américaine et ses recherche, puis cela a permis de relier les grandes universités, et les université européenne ensuite, donc les étudiant qui on trouver ca génial et qui commencer a regarder commen on pourrais l'utiliser a grande echelle, et l'armée américaine a laisser faire, se disant que c'était une mane pour le controle de l'information puisque tout traznsitait alors par chez eux.

    amuser vous un peu, lancer une commande trace sur vos site favoris! vous verrez, y en a encore pôur qui toute les requete passe par les us pour revenir en europe. il y a dix ans c'était sytémétique, l'info pour aller de lyon a paris passait par washingtown ou l'alabama!
    alors le cryptage c cool surtout quant on a la clée du cryptage. mois en regardant des voiture sur l'autoroute, d'une aire de stationnement, je sais reconnaitre si c'est une ferarri ou une orshe qui passe et je peux meme vous dire leur couleurs(métaphore).

    enfin je dis cela mais je croyais que tous le monde le savait, c'est une histoire qui date de plus de 15 ans maintenant. il faut que je recherche mais je crois que j'ai encore des pc mag de l'époque.

  16. #15
    invite597d4991

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par yzy-clic-ici
    Moi en regardant des voiture sur l'autoroute, d'une aire de stationnement, je sais reconnaitre si c'est une ferarri ou une orshe qui passe et je peux meme vous dire leur couleurs(métaphore).
    Attention aux métaphores, ici rien ne te garantis que les deux choses (??) que tu compares ont la même structure.

    Pour la question du cryptage, l'auteur d'un algo de cryptage fort n'est pas plus avancé qu'un autre pour décrypter.C'est juste une question de temps. Or il y a trop de données pour qu'elles soient analysées.

    Enfin attention aux jugements du style :
    "achetez pas ceci c'est américain"
    "n'utilisez pas ceci c'est pas français"

    Pour trois raisons:
    1- C'est du troll pur jus.
    2- Si tu soutiens l'opensource saches que ce n'est pas *exactement* la mentalité habituelle de ses supporters.
    3- Les français ne sont pas plus "gentils" que les autres, désolé de te l'apprendre...

  17. #16
    inviteb0d76803

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par overmind
    Attention aux métaphores, ici rien ne te garantis que les deux choses (??) que tu compares ont la même structure.

    Pour la question du cryptage, l'auteur d'un algo de cryptage fort n'est pas plus avancé qu'un autre pour décrypter.C'est juste une question de temps. Or il y a trop de données pour qu'elles soient analysées.

    Enfin attention aux jugements du style :
    "achetez pas ceci c'est américain"
    "n'utilisez pas ceci c'est pas français"

    Pour trois raisons:
    1- C'est du troll pur jus.
    2- Si tu soutiens l'opensource saches que ce n'est pas *exactement* la mentalité habituelle de ses supporters.
    3- Les français ne sont pas plus "gentils" que les autres, désolé de te l'apprendre...
    je crois que je me suis mal exprimé, je ne fais pas de l'anti-américanisme primaire, du moins ce n'était pas mon propos, je me place plus en spectateur dans tous ceci, et je dis seulement qu'il y a des choses connues dont l'évidence n'est plus a montrer.

    pour l'opensource, je crois que la question n'est pas soutenir ou ne pas soutenir. je voulais juste dire que a priori, comme cela viens de plusieurs sources, il y a moins de risques qu'il y est une entente malsaine aboutissant a tout un tas de combines comme nous sort MS, du moins pour l'instant, on en reparle dans une 10aines d'années....quand linux serra devenu un pur produit de consomation. mais bon on va tomber dans le hors sujet après.

    pour ce qui est du cryptage c'est pas la vitesse qui gène, sinon le recepteiur des msg cryptés ne pourrais jamais les lires. ce qui gène c'est la clée, une fois que tu l'as tu peux tout lire, c'est de la pure logique.

  18. #17
    invite597d4991

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par yzy-clic-ici
    pour ce qui est du cryptage c'est pas la vitesse qui gène, sinon le recepteiur des msg cryptés ne pourrais jamais les lires. ce qui gène c'est la clée, une fois que tu l'as tu peux tout lire, c'est de la pure logique.
    Justement ce qui prend du temps c'est de casser les clés... Et pour quelqu'un qui voudrait écouter beaucoup de gens, ça fait autant de clés à casser, qui se renouvellent assez souvent en plus....

  19. #18
    Keorl

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par transhuman
    Bien plus que le risque politique de rétention des serveurs DNS, je trouve inquiétant la concentration géographique de ces serveurs :
    D'après ceci et les autres messages, j'en déduis que, par exemple, le serveur ".fr" se trouve aux états unis !?!
    Et moi qui naïvement m'imaginais qu'il était en France, tout comme le serveur ".de" en Allemagne...


    Citation Envoyé par yzy-clic-ici
    si Internet est sorti du giron de l'armée américaine c'est qu'ils y avaient un interet pour le controle de l'info! si tu veux recevoir il faut donner ! ils nous ontdonner le moyen de communiquer (en passant par eux de manière presque systématique) et nous communiquons, et eux ils peuvent tout lire

    voila ca fait pret de 25 ans qu'on sait ca!
    Je viens juste de lire ceci: http://www.futura-sciences.com/news-...5-ans_9453.php
    L'internet tel qu'on le connait, et si j'ai bien compris la news, n'a pas été créé par les Etat-uniens.

  20. #19
    inviteb0d76803

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par aze555666
    D'après ceci et les autres messages, j'en déduis que, par exemple, le serveur ".fr" se trouve aux états unis !?!
    Et moi qui naïvement m'imaginais qu'il était en France, tout comme le serveur ".de" en Allemagne...




    Je viens juste de lire ceci: http://www.futura-sciences.com/news-...5-ans_9453.php
    L'internet tel qu'on le connait, et si j'ai bien compris la news, n'a pas été créé par les Etat-uniens.
    oui justement, bien relire cet article, et vous verrz que je ne raconte pas que des fadaises!

  21. #20
    invite597d4991

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par yzy-clic-ici
    oui justement, bien relire cet article, et vous verrz que je ne raconte pas que des fadaises!
    Concrètement, c'est quoi le danger?

  22. #21
    inviteb0d76803

    Re : Légitimité W3C

    le danger, il n'y en a pas tant que tu n'as pas une activité pouvant etre classifié comme subversive par tel ou tel gouvernement. reste juste a savoir ce que l'on appelle subversif. le tout c'est d'etre conscient que "big brother is watching you". Du point de vu sécurité n'oublions pas l'adage: "personne n'est parfait", donc ceux qui font des codes ne le sont pas non plus et leurs codes par la meme. il finisse toujours par etre cassés.

  23. #22
    invite597d4991

    Re : Légitimité W3C

    Soyons clair:
    - big brother ne peut pas lire toutes les requêtes...
    - big brother a besoin d'autant de temps que les autres pour casser une clée, il n'est pas magicien... c'est à dire *beaucoup* de temps, même avec des supercalculateurs...


    A partir de là:
    -> soit on est monsieur tout le monde et "osef".
    -> soit on fait des trucs subversifs, et alors on crypte ses données, et ça prendrait des millénaires à big brother pour connaitre le contenu de la communication si il la localise parmis des milliards d'aures...

    N'oublions pas aussi qu'une simple stéganographie (genre un message codé dans la couleur du ponpon de son petit fils sur une photo qu'on envoie par mail) ne sera jamais lu par aucun système de surveillance...

  24. #23
    Global-Floch

    Re : Légitimité W3C

    Je viens juste de lire ceci: http://www.futura-sciences.com/news-...5-ans_9453.php
    L'internet tel qu'on le connait, et si j'ai bien compris la news, n'a pas été créé par les Etat-uniens.
    Je crois qu'il ne faut pas confondre Internet et WEB, tu trouveras la différence sur wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet :
    Internet est un réseau informatique à l'échelle de la planète, reposant sur le protocole de communication IP (Internet Protocol), et qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme internaute.

    Internet ayant été popularisé par l'apparition du web (abréviation de World Wide Web, littéralement la Toile Mondiale), les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le web est une des applications d'Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée ou les systèmes de partage de fichiers poste à poste.

    Bien à vous,
    GF
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  25. #24
    inviteb0d76803

    Wink Re : Légitimité W3C

    overmind, je te cite

    "-> soit on fait des trucs subversifs, et alors on crypte ses données, et ça prendrait des millénaires à big brother pour connaitre le contenu de la communication si il la localise parmis des milliards d'aures..."

    Juste une appartée: les états uniens, depuis le 11 septembre on mis en place des système d'écoute sofistiqué qui enregistre toutes communications sur leur territoire ou un certain nombre de mots clées apparaissent, je ne crois pas qu'il se soit arreté aux téléphone, les mails doivent y avoir droits aussi.
    Ne mettons pas en doute les moyens disponible permettant de réduire tes millénaires en quelques heures, pour n'importe quel gouvernement digne de ce nom. Et je suis pas persuadé que tout ceci ne puissent etre qu'un scénario des x-Files!

  26. #25
    invite309928d4

    Re : Légitimité W3C

    Citation Envoyé par yzy-clic-ici Voir le message
    (...)
    Juste une appartée: les états uniens, depuis le 11 septembre on mis en place des système d'écoute sofistiqué qui enregistre toutes communications sur leur territoire ou un certain nombre de mots clées apparaissent, je ne crois pas qu'il se soit arreté aux téléphone, les mails doivent y avoir droits aussi.
    Ne mettons pas en doute les moyens disponible permettant de réduire tes millénaires en quelques heures, pour n'importe quel gouvernement digne de ce nom. Et je suis pas persuadé que tout ceci ne puissent etre qu'un scénario des x-Files!
    Salut,
    ça ressemble à des symptômes de complotite tout ça...
    Les mails ne passent pas tous aux Etats-Unis et pirater les hébergeurs pour lire leurs mails, ce ne serait pas très gentil.
    En tout cas, j'espère que le Pentagone est meilleur que l'ensemble des hébergeurs du web, sinon l'armée américaine ne suffirait pas à lire le spam publicitaire : 12 milliards de spams par jour en 2005 (cf http://www.journaldunet.com/cc/03_in...nde/spam.shtml ).

Discussions similaires

  1. Legitimité scientifique du racisme
    Par Nashki dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2007, 18h59
  2. Légitimité des constantes de Planck
    Par invite75c6b2d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/02/2007, 11h28
  3. légitimité du principe de moindre action
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2004, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...