cordon reseau avec fiches RJ45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

guynux

------

Bonjour
    J'ai un cordon ancien de réseau de 20 m. que je souhaite remettre en service : j'ai bien frotté, brossé les contacts des fiches RJ45 ; tester à la "sonnette" de l'ohmmètre les pistes une par une puis piste et sa piste voisine (risque de court-circuit entre piste)... tout est ok... J'ai mis après de premiers échecs infructueux du dégrippant WD40 dont j'ai bien épongé l'excédent... J'ai utilisé 2 ordis pour tester...
    Aucun signal.
    Que faire, svp ?
    Merci

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : cordon reseau avec fiches RJ45

selon les ordis (et surtout leur carte réseau), un câble dit "droit" peut ne pas convenir car les vieilles cartes ne prennent pas en charge l'Auto MDI-X (c'est d'ailleurs plutôt une fonction de routeur/switch, je ne sais pas si les cartes réseau supportent ça de base)

Dans ce cas il faut un câble dit "croisé"

Le matériel réseau type switch/box ne pose généralement pas de problème.

Ce n'est peut être pas l'explication, mais c'en est une
    La vie trouve toujours un chemin

guynux

Merci pour cette réponse mais je crois que cela ne correspond pas à ma situation... J'ai utilisé un portable Lenovo X260 donc le côté vétusté je crois n'est pas la raison.... non ?
    Il y a peut-etre une dégradation du blindage mais cela ne justifie pas à mon sens le non fonctionnement...

Merci

Forhorse

Les cartes réseau de moins de 10 ans devraient toutes supporter cette fonction (hors rares exceptions...) mais si c'est plus ancien y a aucune garantie à ce niveau.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

Le blindage n'a pas de rôle dans la communication (en simplifiant); sur 20m un câble sans blindage devrait fonctionner sans problème.
    A l'autre bout du câble il y a quoi ?
    Est-ce que ça fonctionne avec un autre câble ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Flyingbike
    Modérateur*

et aussi : est-ce que les lumières des cartes réseau s'allument
    que veut dire "aucun signal" ? (pour info, deux PC branchés en réseau ne communiqueront pas spontanément selon leur configuration, par défaut ils attendent qu'on leur attribue une IP ce qui ne sera pas fait en absence de routeur)
    et enfin : est-ce que vous avez essayé une autre configuration, par exemple PC-Switch ou PC_box ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 18/09/2023 à 21h26.

guynux

Re...
    Forhorse pose de bonnes questions (dont malheureusement les réponses ne vont pas bcp aider je pense ) :
    Oui, en prenant un autre câble RJ45 aux 2 extrémités : pas de souci dans la seconde suivant le branchement entre la box et un portable : les LED de la box clignotent et l'écran du PC affiche la connexion !
    donc la question concernant le cable de 20 m s'épaissit ! non ?

guynux

Bonjour
    Je m'aperçois que je n'ai pas répondu aux questions de Flyingbike....
    - Aucune LED ne s'allume : ni sur la box ni sur les PC... (enfin les portables n'en n'ont pas....)
    - la config est simpliste : livebox - pc (essayée avec un autre câble - plus court - qui fonctionne instantanément ...

De nouvelles idées sur l'origine de la panne ?

Merci en tous cas pour les contribs...

Janpolanton

Citation Envoyé par guynux Voir le message
    J'ai mis après de premiers échecs infructueux du dégrippant WD40 dont j'ai bien épongé l'excédent...
    Bonjour,
    Mauvaise idée le WD40.
    Il aurait fallu utiliser une bombe "Spéciale contact" plutôt qu'un dégrippant pour la mécanique.

Flyingbike
    Modérateur*

Votre test à l'ohmmètre : avez vous bien vérifié à la fois la continuité aux extrêmités mais aussi l'isolation avec TOUTES les autres et non uniquement les voisines ? Mais aussi avec le blindage, s'il existe ?

guynux

Bonjour
    Non je n'ai pas fait tous ces tests... juste piste par piste et pistes voisines... Je m'y remets
    Merci

guynux

Bonsoir
    La situation de ce cable est compliquée : enroulé et testé entre livebox et PC de bureau (mais sans écran car il est bcp trop grand pour cela !) les 2 LED se sont bien allumées en 1 seconde !

En déroulant mes 20 mètres et en branchant en situation : plus rien : donc surement un faux contact une coupure aléatoire...

Pour l'instant en standbye... Patience... Merci

Discussions similaires

1. Cordon de brassage quadruple RJ45 téléphone pour réseau multimédia ou pour téléphone seulement
    Par cedbont dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2022, 11h47
  2. Reseau RJ45 et VDI
    Par invite5e6847eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 13h49
  3. cordon rj45
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 20h39
  4. cordon rj45
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 15h26
  5. imprimente avec cable réseau et RJ45
    Par invitee5fedd72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...