probleme avec une clématite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme avec une clématite



  1. #1
    hachette

    probleme avec une clématite


    ------

    Bonjour à tous !

    J' ai besoin d' aide pour une clématite que j' ai planté il y a environ 1 mois. J' ai suivi les conseils du vendeur pour le "plantage " à savoir de mettre de la terre 3 en 1, puis du paillis de cacao pour maintenir le pied à l' ombre, et arrosage à l' engrais tous les 15 jours..
    Elle avait à ce moment 2 belles fleurs qui ont fanées très rapidement , mais elle a quand même fait plusieurs branches et bien grandit.( photo 1)
    le problème est que maintenant chaque bout de branche se met a flétrir ( photo 2 ) puis progressivement toute la branche ( photo 3)
    Il y a aussi des feuilles jaunes vers la base ...
    est-ce un problème de " trop d eau " ( arrosage au 15 jours et de la pluie assez régulière en plus ) ?
    ou parce qu' on la fait pousser sur un balcon comme support et donc pas trop en hauteur ?
    ou peut-être est ce simplement normal pour la 1 ere année ?
    Si quelqu' un a une idée !
    J' ajoute que ce n' est pas un problème de climat général car il y a plein de magnifiques clématites dans les jardins aux alentours !

    Merci d' avance pour vos conseils !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Eurole

    Re : probleme avec une clématite

    Bonjour.
    Les clématites ont la réputation d'aimer l'ombre, on dit "le pied à l'ombre et la tête au soleil ".
    Quelle est l'exposition du balcon ?


  3. #3
    hachette

    Re : probleme avec une clématite

    Bonjour et merci de ta réponse!

    Le balcon est orienté Sud-Ouest . Avec pas loin devant, quelques grands arbres qui font un peu d ' ombrage, mais dans l'ensemble, elle prend bien le soleil .. Quant au pied, avec le paillis et la base du balcon, il est d' avantage à l' ombre..
    donc, à priori, des plutôt bonnes conditions à ce niveau...

  4. #4
    invitebaacf540

    Re : probleme avec une clématite

    Bonjour,
    pour ce qui est de la clématite, ce sont plutôt des plantes d'ombres. En pot sur un balcon, cela peut être pas mal effectivement, notamment sur une treillissage, en séparation
    par contre, elles sont capricieuse, et j'ai connu pas mal de gens qui ont laissé tombé.... En consultant la fiche conseil http://bit.ly/bbMonF , je ne vois que deux possibilités (hors maladies...) soit un petit coup de mou dans l'engraissage ? soit, un coup de chaleur, ces derniers jours peut être... un peu d'arrosage,et le paillis semblent donc conseillé !
    voilà voilà!
    salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : probleme avec une clématite

    bonsoir
    j'ai 8 sortes de clématites et elles sont en plein soleil du levé soleil jusqu'à 13 heures environ elles ont d'autres plantes devant elles pour mettre à l'ombre leurs pieds.
    le seul fumier quelles ont au départ du printemps c'est du fumier de brebis bien décomposé (devenu noir de couleur) .
    j'ajoute à " la tête au soleil le pied a l'ombre ">>>> les racines humides mais non noyé ,donc un bon drainage.....
    chez moi les tiges qui se fane ,cela vient d'un choc, le vent qui bouscule les tiges qui ne sont pas attachés ,il m'est même arrivé de cassé ( plier, tordre) une tige en essayant de l'attacher , et j'ajoute que l'on ne le voit pas forcement de suite
    note au passage que sur ton troisième fichier , les premières feuilles sont flétries au niveau d' une jonction (au niveau de 2 feuilles) se qui veut dire que la sève a du mal a passer . surement la tige a ce niveau est abimé .
    pour la taille je fait plutôt court 70 cm au bout de 3 ans, le sol couvert d'aiguille de pin l'hiver , j'habite a 515 m de haut , mais dans le Tarn sud . mais cette année elles ont fait des bourgeons alors qu'il y avait de la neige à leurs pieds.
    cordialement
    ps: j'ai également des feuilles jaunes basses mais sur une , la piliu , je ne suis pas inquiet ,c'est dans ces habitudes l'été .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    hachette

    Re : probleme avec une clématite

    Merci RuiM et Michel pour vos réponses !

    Je pense aussi que cela peut-être un "choc" tellement cela été soudain..
    Les branches ont continué à dépérir et je pensais que ma clématite était perdue....jusqu'à ce que je m' aperçoive qu' elle refait quelques feuilles naissantes à la base !

    Tout n' est peut-être pas perdu !

    Merci de votre aide !

  8. #7
    invitebaacf540

    Re : probleme avec une clématite

    Bonne nouvelle
    passez un bon weekend !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Besoin d'aide : La clématite
    Par invitea978c4d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 07h59
  2. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
  3. Problème avec une intégrale
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 17h12
  4. Problème avec une suite
    Par invitefb8c9cd6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 19h01
  5. problème avec une télé
    Par invite1d5d4d84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h32