saluuuuut a touuuuuuuuuuuut
###
Il est vivement conseillé d'amender les sols argileux avec des matériaux qui vont alléger sa structure et améliorer sa perméabilité. Du sable silicieux grossier "1 seau/ m2" associé à un fertilisant organiques à base de fumiers et d'algues "10L / m2".
Étapes de réalisation
1. Attention, le fumier de porc rend l'argile encore plus collante. Évitez aussi la tourbe blonde qui à tendance à remonter à la surface du sol, créant une couche spongieuse très peu fertile.
2. Dans un premier temps défoncez le terrain "par une double bêchage sur une profondeur de deux fers de bêche" en incorporant le sable et la matière organiques à mesure que vous progressez. Veillez à ne pas remonter de terre du sous-sol, moins fertile, afin de na pas la mélanger avec le sol superficiel.
3. Ensuite, éviter de travailler le sol avec des engins lourds "tracteur, motoculteur", car ils peuvent entraîner un compactage. Des labours trop profonds détériorent aussi la structure. En automne, épandez en surface une couche de 5 cm de fertilisant naturel ou de compost.
###
-----