[Potager] Conservation des plants de tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conservation des plants de tomates



  1. #1
    bleubxl

    Conservation des plants de tomates


    ------

    Bonjour,

    Dans mon jardin, j'ai planté trois plants de tomates. Or, la fin de l'été approche.

    Je souhaiterais savoir combien de temps peuvent-ils rester dehors et si en hivers on les rentre, est-il encore possible qu'ils fassent des tomates?

    -----
    Memento audere semper

  2. #2
    barda

    Re : Conservation des plants de tomates

    slt,

    combien peuvent-ils rester dehors? autant de temps que tu veux, mais au premier coup de gel, ils seront morts...

    quant à les rentrer, c'est en théorie possible (la tomate est une vivace), mais il y a toute chance pour que le mildiou les emporte rapidement; de toutes façons, la tomate a besoin de chaleur et surtout de soleil pour fructifier... si tu souhaites poursuivre la culture en hiver, il te faut absolument une serre chauffée...

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Conservation des plants de tomates

    Il faut aussi une serre éclairée, les tomates ont besoin de journées suffisamment longues pour fructifier (17h d'illumination par jour pour une production optimale, de mémoire, à vérifier quand même).
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 04/09/2012 à 19h52.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conservation des plants de tomates

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    J'arrive à les conserver jusqu'en décembre si novembre n'a pas de froid trop vif...
    Par contre les protéger dès qu'une nuit fraîche est suspectée avec rosée > Conditions assurées du mildiou...
    Donc une couverture plastique > Par exemple une housse, mais avec une circulation d'air haute et basse pour éviter la condensation et donc encore mildiou > On peut ramasser encore quelques tomates orangées à faire murir sur le rebord intérieur d'une fenêtre...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Conservation des plants de tomates

    J'arrive aussi à les conserver jusqu'en fin d'automne, en mettant éventuellement les fruits verts (qui de toutes façons ne mûriront pas) en conserve. Pour garder les plants, il faut effectivement une serre chauffée et éclairée artificiellement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : Conservation des plants de tomates

    Bonjour,

    entre le moment ou l'on voit une fleur et le moment ou on récolte une tomate mûre il faut environ 60 jours selon le temps.Le mieux est de couper la tête et tous les bourgeons axilaires vers fin août pour permettre aux fruits déjà sur la plante de grossir.
    La tomate ,aime la lumiére , mais n'a pas besoin d'un certain nombres d'heures de lumière pour fructifier ou mûrir . En serre, les professionnels récoltent des tomates à noël sans lumière artificielle.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Conservation des plants de tomates

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    En serre, les professionnels récoltent des tomates à noël sans lumière artificielle.
    Par chez moi les serres de tomates sont allumés presque toute la nuit. Et l'éclairage est suffisamment puissant pour éclairer les nuages.

  9. #8
    inviteb4fdbc43

    Re : Conservation des plants de tomates

    Par chez moi les serres de tomates sont allumés presque toute la nuit. Et l'éclairage est suffisamment puissant pour éclairer les nuages.

    On éclaire les serres pour faire des plants de tomates ou des fraises de production ou des plantes en pots mais pas des tomates de production et pas en France à ma connaissance. Cela coûte trop cher économiquement en installation et en utilisation. Et même si il y avait éclairage il servirait à augmenter la période de "travail" de la plante en augmentant la durée du jour et l'activité photosynthétique et non pas pour induire directement une floraison ou une fructification comme pour les plantes bisannuelles ou la photopèriode est essentielle et les plantes à jours courts ( chrysanthèmes apr ex) ou longs( olivier par exemple). Les tomates sont des plantes "indifférentes " à la durée du jour concernant l'induction de la floraison.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Conservation des plants de tomates

    Cendres, tu écrit :
    ... en mettant éventuellement les fruits verts (qui de toutes façons ne mûriront pas) en conserve.
    Comment sont-elles consommées??? Du moins dans quel plat ou quelle sorte d'accommodement???

    Dans ma région, en général, les tomates à demi-mûres, vertes sont transformées en confitures...
    J'en refait chaque année, car je trouve cela délicieux... Mais c'est une douceur de mémoire d'enfance... Et il n'est pas dit que pour celui qui n'en a jamais mangé en étant adolescent, trouve cela excellent...
    A+

  11. #10
    payschaud

    Re : Conservation des plants de tomates

    Bonjour je me permets de faire remonter ce post. J'ai l'impression que les réponses expliquent uniquement pour avoir des tomates l'hiver. A moins que j'ai mal compris. Moi ce que je voudrais savoir c'est si je taille mon plant fin septembre et que je le place dans mon appartement tout l'hiver : est-il possible d'avoir à nouveau des tomates l'année d'après lorsque la plante aura repoussé?

  12. #11
    trebor

    Re : Conservation des plants de tomates

    Citation Envoyé par payschaud Voir le message
    Bonjour je me permets de faire remonter ce post. J'ai l'impression que les réponses expliquent uniquement pour avoir des tomates l'hiver. A moins que j'ai mal compris. Moi ce que je voudrais savoir c'est si je taille mon plant fin septembre et que je le place dans mon appartement tout l'hiver : est-il possible d'avoir à nouveau des tomates l'année d'après lorsque la plante aura repoussé?
    Bonjour,

    Non la plante vieillit comme toutes les plantes, resemer ou acheter de nouvelles plantes dés le printemps prochain.

    Avoir des plantes de tomates à l'intérieur pendant l'hiver, je ne pense pas que cela va donner de belle tomates comme celles que nous pouvons obtenir en été, l'ensoleillement étant insuffisant.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Conservation des plants de tomates

    En fait pour il y a deux problèmes :
    Est-ce qu'un plant de tomate peut survivre plusieurs années et produire plusieurs années ? Oui, la tomate est une vivace.
    Est-ce qu'un plant de tomate tailler pour pouvoir le rentrer à l'abri va repartir correctement ? Si c'est une tomate à croissance déterminée, aucune chance. Si c'est une tomate à croissance indéterminée, peut-être si la taille n'est pas trop sévère. Mais il faudra surement limiter la tailler pour que le pied puisse repartir sur des gourmands.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] TPE : conservation des tomates
    Par invitec05f0462 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 15h35
  2. Où acheter des plants de Génépi ?
    Par aloisio11 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 10h07
  3. [Biologie végétale] Existe-il des variété toxique de tomates?
    Par lexovisaurus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 13h02
  4. [Biologie Cellulaire] Role prétraitement des hybrides de tomates
    Par benjin dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 17h45
  5. toxicité des tomates
    Par popdll dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 12h58