[Divers] Démarrage moteur thermique Briggs et Straton
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Démarrage moteur thermique Briggs et Straton



  1. #1
    invitee4ea3c50

    Démarrage moteur thermique Briggs et Straton


    ------

    Bonsoir,

    Je possède depuis peu un moteur de 13CV Briggs et Straton. Le moteur est nu, c'est à dire sur mon établi mais caler pour ne pas qu'il bouge. Je ne sais pas comment brancher le démarreur pour le démarrer. Comment brancher le démarreur ?

    Voici des photos.

    Model : 28M707
    Type : 0178-01
    Code : 951018ZA

    Qui peut me guider ?

    Merci.

    -----
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  2. #2
    trebor

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Bonsoir,

    Les photos ne sont pas validées, voici en attendant quelques photos du net qui pourrait peut-être d'aider.
    https://www.google.be/search?q=moteu...C3%A9lectrique

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    golfo57

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Bonsoir à tous,

    Il n'y a que les 3 fils à brancher, alimentation + commande, donc faire la repérage. Voir lien qui peut t'aider. @+

  4. #4
    trebor

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Bonsoir,

    Un schéma maison, mieux que l'écriture.
    Nom : Schéma démarreur.JPG
Affichages : 15939
Taille : 441,1 Ko
    Utilise au moins du câble souple de 10 mm² de section pour relier la batterie (+) au relais et du relais au démarreur.
    Attention il faut une bonne masse partout c'est elle qui fait office de câble de retour vers la borne négative de la batterie (-)
    Pour la commande du relais avec le bouton poussoir du câble de 1,5 mm² souple suffit.

    NB : Les deux fils vus sur ta deuxième photo ne sont pas pour le démarreur, c'est trop fin, l'allumage (la bobine) est-il sur le moteur ou externe au moteur ?

    La bougie a-telle son câble haute tension venant de la bobine d'allumage et ce câble va-t-il sous le carter du volant moteur ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Ou était monté ce moteur, un tracteur, une tondeuse, autres,.....?

    Il me semble voir le fil HT de la bougie, donc si c'est bien ça, la babine est sur le moteur, il y a un fil de la bobine à mettre à la masse pour arrêter le moteur et isoler ce fil de la masse pour pouvoir démarrer le moteur, réalisé par la clé de contact.

    Le deux fils qui dépassent près du démarreur sont sans doute pour recharger la batterie et/ou alimenter un éclairage, il manque donc le circuit de régulation et de redressement de la tension qui sort de ces deux fils.

    A suivre donc
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2015 à 21h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite6f737abf

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Sur ce genre de moteur les fils qui sortent de sous le volant au niveau du démarreur sont ceux du circuit de charge, là, il manque le régulateur.
    Pas nécessaire pour le fonctionnement. Mais pas de charge batterie.
    Le fil noir qui sort de la bobine d'allumage (Sur l'avant) est à mettre à la masse pour arrêter le moteur. En général, il aboutit du coté du carbu.
    Pour le démarreur, ben, tout a été dit au dessus

  8. #7
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Pour le démarreur : j'ai mis mon schéma en pièce jointe que j'ai appliqué, qui correspond au schéma de TREBOR sauf que j'ai alimenté le démarreur en direct de la batterie. Mais rien ne se passe et ma batterie est bonne (12.5V).
    Donc sur le démarreur que je possède, j'ai mis l'alimentation sur la borne en bas du démarreur (voir pièce jointe), et j'ai pris la masse sur le châssis moteur sachant que le démarreur est monté sur le moteur.
    Sur un démarreur, il y a normalement une alimentation en grosse section et une commande par une petite section via le solénoïde, alors pourquoi ce démarreur ne fonctionne t-il pas ?

    Pour les autres fils : Les fils rouge et noir sous le volant magnétique servent apparemment à l'allumage je crois, mais où les brancher ?
    Et le fil seul noir de petite section à droite du démarreur est la coupure moteur par la mise à la masse, je suis d'accord avec vous.

    Je ne comprend pas pourquoi je bloque là dessus, il n'y a rien de compliqué. Je n'ai pas de relais de démarrage comme vous avez mentionné plus haut, je n'ai que le moteur avec le démarreur.

    Une pièce jointe supprimée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 01/02/2015 à 13h46.

  9. #8
    invite6f737abf

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Solénoïde sur ce démarreur? (Voir schéma)
    C'est juste un moteur électrique qui tourne quand il est alimenté par le fil qui vient de la batterie. Le boîtier étant la masse.
    Si, alimenté en direct, il ne tourne pas, il a un problème. Ça fait même de belles étincelles au niveau du fil!
    Nom : Démarreur.png
Affichages : 4850
Taille : 104,3 Ko

  10. #9
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Je n'ai pas compris ton message, et ta pièce jointe est non valide.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite6f737abf

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Que n'as-tu pas comprise dans mon message?
    Ce type de démarreur n'a pas de solénoïde.
    Il est branché par un seul fil.

  13. #12
    trebor

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Bonsoir,

    Si tu es certain que la batterie est bonne, c'est que les charbons (balais) du démarreur sont usés ou une coupure de leur alimentation ou les lamelles du collecteur oxydées ou une coupure dans l'induit ou du retour par le balais de masse.

    Attention une tension à vide de 12,5 volts ne signifie pas que la batterie est bonne, car en charge ( démarreur connecté ) la tension peu chuter à zéro volt.
    Donc mesurer la tension avec un consommateur ( une ampoule ou d'autres charges ).

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invitee4ea3c50

    Smile Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Bonsoir,

    Oui la tension à vide ne signifie pas grand chose mais j'ai essayé avec un consommateur, elle chute à 12V, donc elle est bonne. Je vais voir tout le reste, et vous retiendrai au courant.
    Merci à tous pour ces infos.

  15. #14
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Solénoïde sur ce démarreur? (Voir schéma)
    C'est juste un moteur électrique qui tourne quand il est alimenté par le fil qui vient de la batterie. Le boîtier étant la masse.
    Si, alimenté en direct, il ne tourne pas, il a un problème. Ça fait même de belles étincelles au niveau du fil!
    Pièce jointe 271494

    Oui GOEL22, c'est ce que je me suis dis, il n'y a qu'un fil et la carcasse est la masse, alors si je l'alimente il devrait tourner. Donc il semblerait bien que j'ai un problème de démarreur ???!!!

  16. #15
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    C'est ce que je me demandais, donc effectivement il n'a pas de démarreur, merci goel22

  17. #16
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Voici la pièce jointe au bon format, qui correspond au montage que j'ai fais. Rien de plus simple mais le démarreur ne tourne pas, et comme le précise goel22, il semblerait que le démarreur soit défectueux.


    Si vous avez d'autres infos, bienvenue.
    Je vous tiens informé si je trouve quelque chose.
    Merci encore

  18. #17
    invite6f737abf

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Il est facile de le démonter, et de le tester sur une batterie de voiture avec des cordons de démarrage.
    Attention s'il faut démonter les charbons; le remontage est une galère. Réussir à coincer les 4 charbons en arrière pour pouvoir les remettre sur le collecteur.
    Si je me souviens bien, 4 clous, un élastique, et beaucoup de patience. J'ai fait ça il y a un an.

  19. #18
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Le voila !
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Ok goel22, je vais essayer cela cette semaine. Je te tiens informé.
    Merci

  21. #20
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Pas eu le temps de m'occuper de mon démarreur mais je vous tiens informé dès que j'ai fais les essais.

  22. #21
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Bonsoir à vous,

    J'ai enfin pu me remettre à mon démarreur. Je l'ai démonté, nettoyé "le cuivre" où portent les balais et remonté. Remontage bien sympa d'ailleurs !!!!!!! Et après le remontage, le démarreur fonctionne ! Super ! ! ! ! !
    Et maintenant je cherche à savoir exactement à quoi correspondre les 2 fils au dessus du démarreur. Comme déjà mentionné ci dessous, il y a un fil pour la charge de batterie. Mais lequel, et à quoi sert l'autre fil ?

    Merci beaucoup pour vos infos !

  23. #22
    invite6f737abf

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Voila ce qu'il peut y avoir comme circuit de charge:
    Nom : Stator.png
Affichages : 4779
Taille : 63,3 Ko
    Mais pour savoir exactement il faudrait démonter le volant, il faut un extracteur.

  24. #23
    invitee4ea3c50

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    Je n'arrive pas à lire ta pièce jointe. Mes fils sont noir et rouge si ça peut apporter des infos........

  25. #24
    invite1bdd477e

    Re : Démarrage moteur thermique Briggs et Straton

    mettre le moins d'une batterrie a la méasse et le plus sur la vis en bas du demarreur une foi demarrer enlever le plus et memme le moin

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