[Technique] Tondeuse blocage des roues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tondeuse blocage des roues



  1. #1
    delagui

    Tondeuse blocage des roues


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais remettre en service une tondeuse SPARTAN 46 de 2005, elle ressemble étrangement à la HONDA GVC135... je pense que c'est seulement l'étiquette "spartan" qui les différencie!

    Le moteur tourne bien , elle avance mais je ne peux pas la faire reculer : les roues motices se bloquent!
    le les ai démontées: l'engrenage est propre mais tourne seulement dans le sens des aiguilles d'une montre; le cable qui va à la manette n'est pas en bon état et le fil coulisse mal.
    Le problème c'est que je ne vois pas comment on accède au bloc d'embrayage d'où difficulté de changer le cable.
    Maintenant il est possible que qu'une autre pièce soit en cause

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Bjr à toi,
    Ton cable est il dans une gaine?
    Dans ce cas qq gouttes d'huile FLUIDE dans la gaine ne peuvent faire de mal ( mais il faudra patienter pour que l'huile suive TOUTE la gaine).
    Bon W E

  3. #3
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Merci F6bès

    j'ai commencé à mettre 3 gouttes d'huile fine dans la gaine qui fait plus d'un mètre!
    En plus la gaine est blessée à mi-chemin ce qui ne facilite pas la coulée!

    bonne journée

  4. #4
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Re:

    C'est bon l'huile (presqu'une demie-burette) a fait son effet: les roues sont débloquées: merci pour ce conseil

    Par contre le moteur tourne mal alors qu'avant il marchait parfaitement! quand j'ai nettoyé la tondeuse et graissé l'embrayage,
    la tondeuse est restée assez longtemps couché sur le côté filtre, en serait-ce la conséquence?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e9fa121

    Re : Tondeuse blocage des roues

    probablement. Le moteur à du fumer au redémarrage, mais au bout d'un moment de chauffe, ça doit revenir à la normale.

  7. #6
    trebor

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Bonsoir,
    Oui, sécher et nettoyer la bougie car de l'huile s'y est sans doute déposée, si c'est bien un moteur 4 temps ?
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Re:

    j'ai sorti la bougie, elle était sèche et propre, pas d'huile...je l'ai quand même un peu astiquée mais le moteur tourne mal, pas de fumée mais quelques détonations et il s'étouffe, pas de puissance non plus
    je l'ai laissé tourner assez longtemps en le redémarrant plusieurs fois mais aucun résultat

    j'ai bien mis du 95 acheté il y a moins de 8 jours mais il restait un peu d'essence au fond du réservoir ...tout cela conjugué avec sans doute un peu d'huile qui a remonté dans le carbu? Si un jicleur est bouché, il va sans doute intervenir et je ne sais pas trop comment accéder au carbu sur ce genre de moteur (Honda GCV 135)

    Encore merci de votre aide

  9. #8
    apzo11

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Bonjour
    Fais le tourner sans le filtre à air pour constater si il y a une différence.
    En couchant la tondeuse il arrive que l'huile imbibe le filtre à air papier et ça marche moins bien...
    apzo11

  10. #9
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    j'ai enlevé le filtre à air mais ça ne change rien!
    elle s'étouffe et pour redémarrer il faut attendre un moment, c'est comme si l'essence mettait du temps à arriver?

    je viens d'enlever le carbu et nettoyer autour mais j e ne l'ai pas ouvert
    il faut dévisser la vis de dessous je suppose pour avoir accès au jicleur?

  11. #10
    trebor

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Bonjour delagui,
    Oui, il faut déposer la cuve ou se trouve le flotteur et attention car le le flotteur est fragile, une vis en laiton se trouve au centre à déviser avec un tourne-vis plat.
    Quelques liens en image pour infos > https://www.google.be/search?hl=fr&s...mg.Fo5XDuoz3gI

    Lorsqu'une bougie est sèche et que le moteur démarre difficilement et ou manque de puissance, c'est très souvent dû à un manque d'essence arrivée obstruée ou gicleur sale ou prise d'air aux joints entre le carburateur et le moteur ( manque de serrage ou joints cassé ).
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 13/05/2013 à 08h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Bonjour Trebor,

    Merci pour ces conseils
    J'ai devisser la cuve du carbu, le gicleur est à l'intérieur , avec un tournevis plat, je l'ai dévissé mais il ne s'enlève pas; pour le nettoyer j'ai passé un petit fil de laton et soufflé dedans
    Je l'ai revissé à fond mais j'ai vu sur un site qu'il fallait le visser à fond puis dévisser d'un 1 tour et 1/2 ?
    Qu'en est-il?

    Par ailleurs j'ai en trop une rondelle cylindrique de 5 mm de longieur qui devrait aller sur une tige de fixation mais où?

    Encore merci

  13. #12
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    suite...

    j'ai tout remonté mais la tondeuse ne démarre pas normalement

    Quelques gouttes d'essence dans la bougie et elle tourne 1 mn donc c'est bien un problème d'arrivée de carburant.
    Le carbu démonté , j'ai vérifié: l'essence arrive bien au carbu et penetre dans la cuve... le gicleur est propre donc c'est audessus qu'il y a ralentissement ?

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Hello!
    Il faut arriver à sortir le gicleur et si possible le passer à la soufflette, ainsi que tout ce que tu peux nettoyer sur le carbu (gaffe au pointeau, ça s'envole facilement, vaut mieux le sortir avant et le mettre à l'abri). Gaffe aussi en resserrant la cuve : si c'est le même carbu Honda que le mien, le filetage du puits en alu est pas très costaud.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Bonsoir Archeos

    Le gicleur n'est pas sorti mais j'ai passé un fil et soufflé dedans, il n'est pas ou plus bouché à cet endroit; quant aux membranes elles me semblent en bon état
    J'ai réssayé de la démarrer ce soir, le piston fait quelques tours en pétaradant accompagné de petites explosions et il s'éteint

  16. #15
    trebor

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Bonsoir,
    Le starter ( choke c'est un clapet qui se ferme à l'entrée du carburateur ) fonctionne t'il, car c'est lui qui permet d'enrichir le mélange air/essence pour faciliter le démarrage à froid ?
    Sur les moteurs Briggs & Stratton c'est une petite poire ou il faut appuyer 3 à 4 fois avant de démarrer et tirer ou pousser la manette des gaz à fond.
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 13/05/2013 à 20h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Bonjour

    Je vais redemonter la carbu car j'ai l'impression que le clapet s'ouvre et se ferme mal: la manette du starter est dure à manoeuvrer et son action au niveau du carbu n'est pas bonne, en particulier pas d'action sur la grande tringle située contre le moteur jumelée au fil avec un petit ressort

    Par ailleurs j'ai une rondelle en trop!!! petit cylindre de 5 à 7 mm de long de diamètre de la tige de fixation...je ne vois pas du tout d'où elle peut venir et je n'ai pas trouvé d'éclaté (schéma) de la fixation du carbu.

    Bonne journée

  18. #17
    invite6e9fa121

    Re : Tondeuse blocage des roues

    y'a des coups de masses qui se perdent parfois...
    Si un jour je suis riche, je défonce à coup de masse tout les engins qui m'ont fait ch... avec leurs pannes avant de m'en payer des neufs
    Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience.
    J'ai eu un problême un jour d'arrivée d'essence: la tondeuse tournait mal avec un régime faible et calait. Le gicleur était propre, l'essence arrivait dans la cuve, mais le vice c'est qu'elle n'arrivait pas suffisamment assez vite. Après avoir revu toute l'arrivée d'essence depuis le réservoir jusqu'au gicleur, j'ai enfin trouvé des saletés dans un coude métallique qui emmenait l'essence dans la cuve du carbu. Ces garces de fibres étaient bien planquées.

  19. #18
    delagui

    Re : Tondeuse blocage des roues

    Dans la journée j'ai encore démonté et remonté le carbu, vérifié les entrées d'air, vérifié l'échappement: RAS

    J'ai regardé la bougie... toute pleine de charbon (impéccable il y a 2 jours !) je l'ai nettoyée et la tondeuse a démarré...pendant 1 mn!!!
    Dans mes archives, j'ai trouvé une bougie semblable, je l'ai mise et cette fois la tondeuse ne s'est pas arrêtée

    Petite victoire donc de ce côté car l'embrayage n'est pas au point ...la tondeuse n'avance pas m^me avec une courroie neuve

    Merci à tous ceux qui m'ont aidé

Discussions similaires

  1. rayon de courbure et vitesse des roues
    Par invite0b14a7aa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2011, 13h40
  2. stabilité des 2 roues !
    Par ibtihel dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2011, 08h21
  3. Force de Frottement au niveau des roues
    Par invite0cdfe126 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2010, 13h12
  4. Ou acheter des roues dentées?
    Par invite9104bf70 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 18h30
  5. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55