Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Graines de piment qui ne germent pas



  1. #31
    Did67

    Re : Graines de piment qui ne germent pas


    ------

    Petite question : dans quel "terreau" as-tu planté tes graines ?

    Certains "terreaux" (enfin, c'est tout sauf du terreau, mais c'est vendu sous ce nom) de très bas de gamme sont issus de déchets plus ou moins compostés, notamment des déchets ligneux pour donner du "corps". Mais ils peuvent insuffisamment compostés. Ces produits, qui conviennent pour la plantation, ont un effet anti-germinatif (en particulier s'ils sont riches en thuyas, un des déchets collectés en abondance dans les déchetteries et traités ensuite par des plateformes).

    cf : http://www.pardessuslahaie.net/uploa...ac339c011e.pdf

    (le cresson est très sensible, d'où ce test ; mais cela peut bloquer aussi sur d'autres espèces ; je ne connais pas le piment)

    Se méfier en particulier quand il s'appelle "terreau plantation"

    J'ai eu un problème une année avec un sac de "terreau" acquis chez un célèbre hard-discounter d'origine germanique ayant le rayon "végétaux" comme produit d'appel... avec le meilleur qui côtoie le pire !

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    roland59

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Bonjour, Did,
    ben....du terreau vraiment pas cher acheté à market brico, mais mélangé avec du fumier de cheval acheté au même endroit.
    çà, c'est pour les différents (une vingtaine au total, en 3 ou 4 fois d'intervalle temps), semé dans des petits pots et j'en ai semé d'autres (3 ou 4 en pleine terre au mois de juin et eux ont presque (un peu moins quand même) rattrapés ceux semés en godets et repiqués en mai...
    Il est possible que c'est le terreau qui ne soit pas bon....effectivement

  4. #33
    Did67

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Oui. Probable.

    Car le fait de rajouter du fumier, fertilisant, n'enlève pas l'effet anti-germinatif (lié à l'activité des champignons qui transforment le bois ; se rappeler que les champignons sont de redoutables synthétiseurs de molécules complexes, dont la première à être découverte fut la... pénicilline) : si tu prends un antibiotique, tu as beau manger du jambon, cela n'enlèvera pas l'effet antibiotique.

    Pour les semis précoces en godets, je te recommande d'utiliser désormais des "terreaux semis", ou, à tout le moins, des terreaux haut de gamme.

    Ou faire le test du cresson d'abord !

    Les champignons sont aussi de remarquables "extracteurs" des minéraux du sol, notamment les phosphates, en association avec les racines (une "symbiose", une vie en commun à bénéfices réciproques). Je t'invite à t'intéresser aux "mycorhizes", qui multiplient la capacité d’extraction des racines de façon considérable, à condition de ne pas les détruire par des traitements fongicides qui percolent sur le sol... Cela évite de bourrer ton jardin d'engrais...
    Dernière modification par Did67 ; 30/08/2015 à 18h15.

  5. #34
    Pellia

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Eh ben bonjour,
    Pendant que J'ATTENDS!!!!! c'est la bronzette soleil ? Ben y en a qui ne manque pas d'air...............
    Ok, vu pour l'engrais ( chez....ça commence par un "C", ça finit par un "A" et au millieu il y a " astoram" (En fait c'est Castorama, pour ceux qui ne sauraient pas....)
    Ben merci, je vais essayer ça et je vous dit quoi.
    ..MERCI....!
    Bonsoir,
    La bronzette est terminée il va falloir rentrer tous les outils aratoire après un « gastro » pâté de chevreuil etc.
    Pellia n’a pas écrit en hébreux mais en français la première lettre est le A il est à gauche sur le clavier, en hébreux il est à droite et ressemble à un N. La première image est à gauche, ce n’est pas le nom d’une enseigne.
    Ludovick

  6. #35
    roland59

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Bonjour a tous.
    Ben dis, DID, là "on" va toucher dans les expériences labo....Mais hier soir, dimanche (au cas où vous ne suivriez pas ou de loin...), les magasins étant fermés et du fait qu'il me reste du puri d'orties, j'en ai mis un peu sur les pieds de piment et uniquement sur eux), ben...vous ne me croirez sans doute pas, mais ils ont pris au moins 3 centimètres dans la nuit et on presque doublé de volume.
    Bon, ceci dit, je pense que pour la récolte, c'est un peu compromis, mais ce qui viendrait à dire qu'effectivement, ce serait le sol qui serait trop pauvre pour les piments, pas pour les tomates, car j'ai mis des tomates "cour de boeuf", les plants font plus de 2,30 mètres de haut et dessus il y a une tomate qui, à mon avis devrait approcher le kilo.....
    Pour Pellia (je pensais, sincèrement, que tu étais une femme), si ça continue, on va se parler en Morse.....Ce sera plus facile (j(ai RIEN compris à ce que tu as écris...)Mais peut être que je ne suis pas encore assez réveillé......
    En tous cas, merci à vous en plus de s'instruire, ici, on rigole un peu.
    Roland.

  7. #36
    poloassalili

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Bonjour

    Des piments, j'en ai cultivé pendant 20 ans, dans des sols très différents, des climats très différents et des méthodes à peu près semblables.
    Le facteur le plus limitant a presque toujours été le climat, et parfois des semis ratés qui ont pris de retard sur la culture (pas assez de chaleur au départ, terreau trop humide également qui oblige à recommencer le semis)
    J'en ai planté en terrain très sec, très pauvre (calcaire, 20cm de terre maxi). Deux pelletés de terreau et deux poignées de cendres de bois à la plantation, des arrosages fréquents et beaucoup de piments à l'arrivée (climat centre ouest, chaud et humide en été)
    Puis en climat plus chaud et terrain très argileux et compact. Là encore, même recette soit deux pelletées de terreau et deux poignées de cendres de bois. un peu moins d'eau car rétention meilleure. entre 50 et 250 piments par pied.
    Puis en climat beaucoup plus frais (là faut pas rater le semis sinon c'est que du vert de récolté!!) et terre un peu meilleure. Encore et toujours deux pelletées de compost bien mûr (tamisé pour enlever les plus gros résidus) + deux bonnes poignées de cendre de bois. Et à chaque fois le même résultat: belles récoltes même avec les poivrons et malgré un climat un peu limite pour eux (et en plein champ, pas sous serre ni contre un mur).

    Si vous avez une baie vitrée plein sud, les piments peuvent être démarrés de très bonne heure (janvier au chaud sous mini-serre), voire même mis en pot maintenant si vous voulez essayer de récupérer vos plants pour le printemps prochain.

    EN espérant que cela vous aidera pour l'an prochain.

  8. Publicité
  9. #37
    roland59

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Bonjour, Polo et merci pour ce récit bien détaillé.
    Donc, je peux en semer maintenant en godet?(ça m'arrangerait car il fait chaud et je pense que les plants seraient moins fragiles si déjà levés et pas mis au "frais" avant avril (dehors...) exact?
    Si oui, dans du terreau "semis" comme préconisé ce serait ok?Je peux faire quelques semis maintenant?
    MERCI.

  10. #38
    poloassalili

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Oui vous pouvez tenter un semis maintenant et garder les pots au chaud et surtout AU SOLEIL en hiver (vitre au sud). Pas trop d'arrosage, c'est assez délicat à garder en pot l'hiver (sauf sous lampe horticole... j'ai fait ça une année, les semis étaient près à planter en un mois et demi depuis le semis). Au pire si ça ne marche pas vous pouvez réessayer en début d'année mais il faut vraiment chaud pour que ça germe (25°C comme dit plus haut). un chauffage central c'est parfait pour ça (posé sur le radiateur, avec une plaque en bois dessous la terrine de semis pour ne pas que ça chauffe trop dur, et un plastique dessus le temps que ça germe (vite enlever après et mettre en mini-serre)

    Bonne chance.

  11. #39
    roland59

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Bonjour, ben je vais essayer, mais je n'ai pas de radiateur (clim réversible) et avec la ventilation ça n'irait pas

  12. #40
    poloassalili

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    OK, c'est un peu comme pour moi, je crois que je vais devoir mettre sous lampe horticole pour démarrer mes semis car la maison n'est pas très propice (enfin pas du tout) et la serre pas assez chaude avant avril.

  13. #41
    roland59

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Ben, je n'ai même pas de serre....
    Dans quoi je pourrais installer une lampe horticole?(Je n'y connais rien!!!)

  14. #42
    Did67

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message

    deux bonnes poignées de cendre de bois...
    Je suis surpris. J'utilise aussi de la cendre, mais "à la petite cuillère" !

    C'est sensé être très riche en minéraux, notamment potassium.

    J'ai souvenir de recommandation de quelques kg à l'are (je pense avoir lu ça dans Zoltner) ou d'une poignée ou deux par m² !

    Partant du principe que le gros seau métallique que je récupère après avoir brulé environ 4 à 5 tonnes de pellets durant l'hiver représente tous les minéraux absorbé durant sa vie par un assez gros arbre, j'y allais mollo... Je répartis ça parcimonieusement sur environ 200 m² !!!

    Mais tu témoignes que ça marche, alors allons-y !

  15. Publicité
  16. #43
    Did67

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Dans quoi je pourrais installer une lampe horticole?(Je n'y connais rien!!!)
    Ben dans ton salon ! Juste au-dessus de tes plants.

    NB : c'est assez vorace en électricité (on a rapidement des 100 ou 200 W)

    NB 2 : il existe maintenant des lampes à LED, plus économiques ; ne pas s'étonner qu'elles soient bleu ou rouge ou un mélange : les plantes n'absorbent pas le vert (c'est pour cela qu'elles sont vertes d'ailleurs !), mais surtout les deux extrémités du spectre lumineux : du coté du rouge et du coté du bleu ! Si vous circulez en Hollande, ne soyez pas surpris de voir des serres éclairées en violet...

  17. #44
    poloassalili

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    @DId67: je n'ai pas de la cendre aussi pure que ça (poêle à bois) mais ça ne représente pas grand chose: en gros la dose pour 1m² mais les piments sont très très vorace en minéraux et ont besoin d'humus, un peu moins en azote (le terreau ou compost suffit à le satisfaire)

    Pour la lampe MH ou HPS, l'intérêt (pas très écologique j'en conviens...) c'est justement qu'elle chauffe en plus d'éclairer... et ça les semis de piments ou aubergine adorent!! mais profiter d'un radiateur et de lumière naturelle serait plus propre c'est sûr, mais plus long.
    j'arrive à faire germer mes graines difficile pas très loin du poêle, sur une pierre qui reste chaude tout l'hiver (entre 25 et 35°C). c'est juste la suite qui est plus problématique (lumière ET chaleur)

  18. #45
    roland59

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Bonjour a tous.
    Mouais.......Les lampes à led, par définition, ne chauffent pas (ou très peu), a moins qu'il y ait dans la lampe, en plus une résistance qui chauffe, car c'est certain, "brûler" 100 ou 200 Watts 24/24 durant 2 ou 3 mois, ça représente un sacré budjet....
    De la cendre de bois, ça se vend dans le commerce?
    Donc, supposons que j'en ai (de la cendre de bois), j'en éparpille une poignée mais....Tous les combien????
    Merci.

  19. #46
    roland59

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Je viens juste de voir çà:
    • Attention, il ne faut pas abuser des cendres de bois. La dose doit être entre 70 et 100 grammes par mètre carré et par an. L'exception est pour les arbres et arbustes qui en tolèrent plus.

    • Ne pas en mettre dans les terres calcaires.

  20. #47
    tohapi

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Bonjour les amateurs de jardinage, lors de mon séjour dans le Verdon, #### supprimé : publicité je me promenais dans le Parc Naturel régional du Verdon et je suis tombé par hasard sur des graines dont les photos suivront. Ma question est : comment m’y prendre pour les faire germer?
    Je vais poster les photos pour que vous puissiez identifier l'espèce, à tout de suite.
    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par JPL ; 15/09/2015 à 15h49.

  21. #48
    Did67

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Ce ne serait pas un peu de la pub, ton truc ??? Car quel est le rapport entre la marque citée et le jardinage ???

    Je laisse un modérateur faire son travail (mais trouve ce type d'incrustation assez lamentable, aussi lamentable que ce cigarettier qui faisait sa pub avec un cow-boy dans le temps ; et rien que pour ça, je dissuade tout lecteur d'aller là-bas !).

  22. Publicité
  23. #49
    roland59

    Re : Graines de piment qui ne germent pas

    Ben bonjour, Did (après les salades, voilà les piments....) bien que le post piment ait été mis avant le post salade......
    Et merci...

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Parasite sur un piment
    Par Christodoc dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 15h16
  2. [Biochimie] Spécialiste piment !?
    Par xxxxxxxxxxxxx dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/12/2009, 19h57
  3. TPE Piment
    Par maxime44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 20h51
  4. [Biologie Moléculaire] menthol et piment
    Par xflox dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 11h49
  5. piment
    Par lollo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 23h46