Bonjour à tous ! Depuis peu, je me suis lancé dans un projet: Celui de concevoir et aménager mon terrain selon les principes de la permaculture. Pour ceux qui seraient intrigués par le terme, je vous invite à lire une explication globale que j'ai tiré d'un ouvrage intitulé "La permaculture en pratique" (de Jessi Bloom et Dave Boehnlein, édité par Ulmer.)
Cliquez pour afficher
Etant actuellement en train de préparer le terrain, il y a plusieurs obstacles qui me font face. Le terrain n'ayant pas été entretenu depuis des années à vu s'installer beaucoup de ronces et de jeunes Frênes, pour la plupart très mal placés et déjà (trop) bien enracinés. J'ai déjà envisagé par le passé de les retirer à la méthode "brutale", on voulant les déraciner. Autant dire que j'ai juré et bien transpiré ... Pour rien.
En me baladant sur plusieurs forums consacrés au jardinage, j'ai cherché des méthodes à la fois simples (je tiens à mon dos, je veux vivre vieux et en bonne santé !) qui ne soient en rien nocives pour l'environnement. J'ai crisé lorsque je voyais des gens qui recommandaient allègrement de balancer du Round Up de l'acide de batterie au pied de l'individu concerné.
Du reste, je suis tombé sur des conseils qui eux, me semblaient beaucoup plus avisés, bien que plus longs à agir. Parmi ces derniers, j'en ai retenu un: Celui de perforer la souche (de jeunes frênes, en ce qui me concerne) et y incorporer du lait.
Comme je suis un être plutôt curieux et cherchant à comprendre la pourquoi du comment, j'ai posé des questions, continué de chercher et .. Voilà où j'en suis dans ma compréhension:
Le lait serait censé contenir des ferments lactiques (ou est censé fermenter avec le temps une fois dans la souche) concentrant des micro-organismes (bactéries) qui attaqueraient la cellulose de l'individu voulu (la cellulose étant semblerait-il, l'un des, sinon le composant principal des arbres). Faisant cela, il faudrait répéter l'opération autant de fois que possible, cela prenant apparemment l'espace de plusieurs mois avant que l'individu ne tire sa révérence.
Etant donné la longueur du processus je me suis dit qu'en privant la souche de lumière (avec du carton par dessus, probablement) celle-ci ne pourrait pas se régénérer, et par conséquent, elle mourrait plus vite. Mais voilà, tout ça, c'est du conditionnel. Je m'apprête à appliquer la méthode, et ainsi pouvoir déterminer si cela fera ses preuves, mais avant cela, si quelqu'un pouvait appuyer (ou pas) ma méthode, je lui en serait vraiment redevable. Je m'en remets à vous !
-----