1) Ah, un presque voisin alors !
Lunéville, pour ce que j'en connais d'ici, c'est une vallée avec des alluvions qui descendent sans doute des Vosges, et qui peuvent être acides, sur un socle qui doit être les franges Est du Bassin-Parisien, donc une forme ou une autre de calcaire ! Je sais que plus loin, vers Puttelange - Fénétrange, cela devient des marnes (d'où les étangs). Donc le socle est à tendance "alcalin" (contraire d'acide)...
Donc situation complexe, difficile dire d'ici. Une mesure du pH serait le mieux.
Mais comme déjà dit, ce n'est pas une raison pour ne pas utiliser les cendres, parcimonieusement, en maintenant une vie du sol active.
2) Je ferais l'impasse sur l'engrais organique (assez cher) qui fait doublon avec le compost (gratuit)...
3) Je mettrais tous ces "produits" (compost, cendres, foin...), à "effets lents", car ils doivent être assimilés, transformés, etc le plus vite possible...
Le foin avant que ne poussent tes mauvaises herbes... ET afin qu'il s'humidifie et se tasse avant la saison.
4) Difficile de dire pourquoi tes carottes ne lèvent pas. Je n'ai jamais eu ce problème.
Es-tu sûr qu'elles n'ont pas levé mais ont été mangées par les limaces ? La carotte, à la levée, est désespérément lente !
J'ai hésité, jusqu'à cette année, à faire des carottes avec ma méthode de non travail absolu du sol. J'avais tellement lu sur le fait qu'il fallait un lit de semences parfait, etc, etc... J'y croyais moi-même ! Que des conneries !
Voir photos de ma production 2015 page 40 de mon fil sur econologie : http://forums.econologie.com/jardine...13846-390.html
Les carottes que tu vois ont été obtenu à un endroit qu'il y a deux ans étaient encore une prairie, transformée en jardin en déroulant du foin... Et c'est tout ! Jamais un coup de bêche, jamais un coup de pioche, jamais un coup de binette !
Aucune photo n'est truquée.
Petite astuce : je sème toujours des radis avec les carottes, en même temps, dans le même sillon ; les radis lèvent vite, font de l'ombrage aux carottes, ce qui maintient le rang humide ; ils cassent la croute qui se forme si le sol se dessèche ; je récolte les radis, qui laissent alors la place aux carottes... En plus, cela fait une sorte d'éclaircissage naturel !
Enfin, dans des sols "secs" (comme mon jardin, haut de versant à sol peu profond exposé sud/sud-ouest), la carotte végète par manque d'eau ; sa période de développement, c'est le plein été ! Elle a alors besoin de beaucoup d'eau et souvent, il n'y en a pas. Donc les miennes ont une ligne de goutte-à-goutte et depuis, ça va beaucoup, beaucoup mieux ! Si tu es sur des alluvions, ce qui me semble être le cas, ce serait bien ça, non ?
-----