Jamais de doryphores ? Tu vas en faire, des envieux.
Tu peux essayer la culture "à plat" (sans butter) sous couvert (foin et/ou BRF) pour pas que les tubercules ne verdissent.
Et déterrer avec un "croc" (une sorte de U à l'envers au bout d'un manche) ou avec un "crochet à 4 dents" (une sorte de fourche à 4 dents, faisant un angle de 90° avec le manche) - c'est ce que j'avais utilisé lors de mon essai. Tu le plantes bien entre deux plants, pour ne pas "piquer" les tubercules, et tu tires vers toi... Cela va super-bien. Même sur une terre jamais travaillée comme c'était mon cas !
La récolte après que les fanes ne soient naturellement sèches optimise le rendement (transfert de l'énergie contenue dans les tiges et les feuilles). Si tu veux que les patates restent plus "fermes" à la cuisson (pour les frites, les salades de pdt...), je te recommande de les faucher (rotofil) environ 15 jours plus tôt. Les pdt, encore "vertes", sont alors plus riches en protéines, et se tiennent mieux à la cuisson. Complètement mures, elles "feutrent" plus. Mais cela dépend aussi beaucoup de la variété ! Cela peut aussi éviter que les tubercules ne soient contaminés par le mildiou, qui s'installe généralement au moment où les feuilles se dessèchent...
Et tu peux faire les 2 ! Moitié / moitié...
-----