[Technique] Broyeur de végétaux SAMIX EF3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Broyeur de végétaux SAMIX EF3



  1. #1
    yacc

    Broyeur de végétaux SAMIX EF3


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'hériter de mon père d'un broyeur de végétaux SAMIX EF3, certainement assez ancien.
    Le moteur (thermique) semble tourner correctement. Mon souci concerne la partie broyage : quand je mets les branches dans le collecteur, celles ci tournent de manière assez dangereuse dans le collecteur avant d'être broyées, comme si il manquait une pièce qui les forcerait à rester dans une zone et éviterait alors qu'elles tournent à la vitesse des couteaux.

    Quelqu'un aurait-il le même broyeur (en mode thermique ou électrique, la partie broyage étant la même) qui pourrait m'envoyer une photo de l'intérieur de la partie broyage, pour que je puisse comparer?

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    Bonjour
    Dans votre broyeur vous devez avoir un plateau avec des fers type rabot ou des couteaux type mixeur tous deux doivent être tranchants comme un rasoir.
    Une photo de la partie coupe serait bienvenue.

  3. #3
    yacc

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    Bonjour Yakafautcon
    Merci de votre réponse.
    Oui j'ai bien les couteaux - voir photo -
    Mon souci est tout autre comme j'essayais de l'expliquer dans mon premier post : le problème est que quand je charge des branches à broyer dans l'appareil, ces branches se mettent à tourner à la vitesse des couteaux, car rien dans la machine ne bloque les branches en rotation. Conséquences : les branches ne sont pas broyées et surtout c'est très dangereux car si elles sont un peu grandes, elles peuvent gifler l'opérateur.
    Je suis à peu près convaincu qu'il manque une pièce, certainement dans le tube de chargement, qui doit contraindre les branches dans une position donnée et faciliter le broyage.
    C'est pourquoi j'aurais aimé obtenir des photos de l'intérieur d'un appareil opérationnel pour éventuellement corriger le mien.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    yakafautcon

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    Bonjour
    Dans la partie supérieure il n'y a pas quelque chose (équerre ou autre) pour empêcher la rotation qui aurai été enlevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yacc

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    Bonjour,
    Non, rien du tout, et pas de trous quelconques, dans la partie supérieure, qui montreraient qu'une pièce était fixée (cf photo).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    les broyeurs à couteau un peu ancien sont comme ça.
    Avec ce genre de broyeur, il faut enfoncer les branches pour les faire descendre car elles ne le feront pas d'elle même sauf les plus lourdes. Les normes de sécurité de l'époque n'étaient pas les même que maintenant, il faut faire attention...
    Attention aussi à l'expulsion de branches : dans certains cas, ce genre de broyeur peut éjecter violemment les branches vers le haut en plus de les faire tourner.

  8. #7
    yakafautcon

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    la seule solution serait de mettre une entrave pour les empêcher de tourner (cornières fixées sur le coté ou fer rond en travers), à essayer. Le seul soucis c'est qu'il risque de bourrer.

  9. #8
    enoch.0390

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    Bonjour,
    Moi je pense que ce broyeur n'est pas fait pour des branches seules mais pour un agglomérat de branchages bien fourni et qui puisse descendre par le gros tube.
    Bien cordialement

  10. #9
    marc010

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ceci pourrait aider chacun d'entre eux nous pour plus d'éclairissement sur un broyeur de végétaux défectueux : https://forums.futura-sciences.com/electronique/618955-moteur-de-broyeur-defectueux.html
    Merci

  11. #10
    Pellia

    Re : Broyeur de végétaux SAMIX EF3

    Bonjour,
    Ton broyeur à végétaux, comme tu nous le présentes, est extrêmement dangereux. Broyer des épluchures de pomme de terre, OK, mais ne t’avise pas de mettre une branche seulement de 2 centimètres de diamètre, tu vas te faire démolir ! Normalement, au fond de la trémie, tu as un orifice qui peut faire passer que le diamètre maximum que la machine peut admette. J’ai un broyeur qui peut accueillir des branches de 7 centimètres de diamètre, une branche de 8 centimètres ne passera pas.

Discussions similaires

  1. Choix d'un broyeur de végétaux
    Par invitecd513cc6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2019, 13h14
  2. [Divers] Panne broyeur végétaux
    Par 0li666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2016, 16h36
  3. [Divers] Broyeur de végétaux AL-KO BV 2200
    Par ruecan dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2015, 20h44
  4. fabrication d'un broyeur à végétaux
    Par titzav dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2014, 17h29
  5. broyeur de vegetaux
    Par invite37edd726 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 07h48