Bonjour,
Pour information
https://www.euractiv.fr/section/plan...-de-la-france/
EXTRAIT
Ils sont inconnus de la science officielle, mais ravagent la faune des sols. Un chercheur du Muséum les traque avec l’aide du grand public. Retour sur une espèce invasive encore peu étudiée. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Ils sont arrivés d’Ariège, du Val d’Oise, de Corse, du Lot, de Monaco, de Saint-Barthélemy, de Mayotte… et pas mal des Pyrénées-Atlantiques [1]. Des photos, des vidéos, quelques spécimens de belle taille, vivants ou plongés dans l’éthanol, qui sont venus alimenter la chasse au plathelminthe terrestre, lancée il y a 5 ans maintenant par Jean-Lou Justine, professeur au Museum national d’histoire naturelle (MNHN).
Des vers envahissants
Parmi eux, une centaine de vers issus de deux espèces géantes à la tête en forme de marteau –les bipaliinés- et qui inquiètent particulièrement le parasitologue, qui n’hésite pas à les qualifier « d’envahissantes ». « Ce sont des prédateurs qui représentent une menace pour la faune et la biodiversité des sols », insiste le chercheur. Il publie une étude qu’il a pris soin de traduire intégralement en Français « pour rendre ce travail accessible aux gens qui nous ont aidés. Un texte en anglais de 45 pages, le grand public ne le lit pas. »
-----