[Divers] Choix du gazon et petites questions pratiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix du gazon et petites questions pratiques



  1. #1
    Narbouki

    Choix du gazon et petites questions pratiques


    ------

    Salut à tous.

    Je dispose d'une partie gazonnée devant la maison que je suis en train de refaire. Cette partie est assez petite; elle mesure entre 150 à 200 m² maximum. La pelouse était en mauvais état :
    - mauvaises herbes,
    - des trous sans végétation,
    - le terrain plat au départ est devenu accidenté avec des trous et des bosses un peu partout,
    - donc une pelouse non uniforme, pas très esthétique et pas très pratique.

    Tout cela est dû essentiellement à trois raisons : les taupes :devil: , un manitou de 14 tonnes l'été dernier pour des travaux d'agrandissement et peu d'entretien (mis à part la tonte et l'éradication des taupes avec des pièges mécaniques).

    Première question : Que faire pour éviter les taupes ? Y a-t-il des solutions qui marchent vraiment ?

    Le weekend dernier, j'ai débroussaillé à ras l'ancienne pelouse et j'ai passé le motoculteur sur toute la surface sur une profondeur de 10 à 30 cm. Je suis en train de passer le râteau et mettre quelques coups de pelle pour aplanir au maximum, récupérer les cailloux, les racines, etc... Je compte semer dans une dizaine de jours en fonction de la météo.

    Autres questions : Comment faire pour aplanir au mieux à "la main" ? Comme la terre n'est pas "motocultée" partout à la même profondeur (la terre est ultra-sèche à des endroits car il n'a pas plus depuis longtemps), comment être sûr que le terrain va rester plat et ne va pas se tasser ?

    Dernière chose : le choix des semences ! Je pensais trouver facilement mais je ne connaissais pas et quand on rentre dans les détails, il n'y a que l'embarras du choix.

    Mes critères : je veux que mes garçons puissent jouer dessus sans problème au ballon, tracteur à pédales, courir, sauter, des jeux de gamins quoi ! J'aimerais aussi que ce gazon soit joli et résistant en toutes saisons avec une tonte par semaine. What else ?

    Je précise que j'habite dans l'Aveyron à 650 mètres d'altitude.

    J'ai regardé et j'ai vu pas mal de choses mais je ne sais absolument pas quoi choisir... Les semences, mélanges, prix, utilisations sont tellement différents que je m'y perd !

    J'ai vu ça : https://www.jardinet.fr/fr/p-gazon-plai ... p3294.html
    https://www.gazondirect.fr/carneau-gazo ... -10kg.html
    https://www.gazondirect.fr/juwel-juwel- ... -10kg.html
    https://www.produjardin.fr/graines-et-s ... -5-kg.html
    https://www.gazondirect.fr/barenbrug-so ... 250m2.html

    J'ai entendu aussi parler du strong ou du sun and shade de chez proselect... On trouve aussi du gazon dans les divers magasins de jardinage.

    Les différences sont-elles réellement importantes ?
    Y a-t-il réellement des gazons de qualité, qui sortent du lot ?
    Comme, j'ai peu d'espace, je me fiche du prix mais payer un gazon plus cher est-il forcément meilleur ?

    Merci de vos avis.

    A plus

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Choix du gazon et petites questions pratiques

    Bonjour
    pour les taupes pas de solution à part le piégeage ou enterrer un grillage à 50cm de profondeur tout autour.
    Pour aplanir attendre que le sol soit humide, damer ou rouler, égaliser et rebelote ...
    En ce qui concerne le choix du gazon ne te tracasse pas le moins cher fera l'affaire de toute façon l'année prochaine la nature reprendra le dessus. La seule chose importante semer dense et le couvrir légèrement, en automne car un humidité persistante facilitera la levée.

  3. #3
    Narbouki

    Re : Choix du gazon et petites questions pratiques

    Salut.

    Donc, pour toi, toutes les variétés de gazon se valent ? Aucune différence au niveau de la résistance, de l'esthétisme, de la vitesse de pousse, de la couleur, de la durée de vie, de la finesse...

  4. #4
    yakafautcon

    Re : Choix du gazon et petites questions pratiques

    Se valent oui et non mais au bout d'un an c'est retour à la case départ, les mauvaises herbes font leur apparition, un variété prend le dessus et la sècheresse ainsi que le piétinement font le reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coutal007

    Re : Choix du gazon et petites questions pratiques

    Bonjour.
    Pour les taupes, moi j'ai abandonné, je pars avec ma pelle et ma brouette et je récupère toutes les mottes avant la tonte, ça me fait de surcroit une excellente terre à mélanger au compost pour faire les pots. Avec 200m2 tu devrais t'en sortir.
    Pour ce qui est des variétés de gazon, les mélanges type sport sont les plus denses et plus résistants mais il faut tondre vachement souvent au moins deux fois par semaine au printemps. Un gazon, c'est de l'entretien et si on laisse trop pousser, les mauvaises herbes débarquent. Si tu veux garder un beau gazon sur une surface aussi petite avec des gamins qui jouent souvent, il va falloir sacrément bosser. En amont: améliorer le drainage en mélangeant du sable à la terre, mettre un coup de chaux pour eviter les mousses. Au quotidien: apports d'engrais, passage régulier du rouleau (idéalement après chaque tonde, on peut s'amuser a faire des bandes comme sur les terrains de foot), passage du scarificateur au moins une fois par an, arrosage régulier bref c'est sans fin! A toi de voir!

  7. #6
    Incubus 35

    Re : Choix du gazon et petites questions pratiques

    Pour les tapes, pas bien de solutions....Mon chien part bien après et les choppe, mais ce n'est que mon chien...

    Les différentes variétés qui composent un mélange pour gazon ne sont pas si anodines que ça.
    Pour couvrir une surface, encore faut-il voir l'exposition, on préfèrera la Fétuque, très couvrante et bien vivace.
    Le paturin et autre lins ne sont que du remplissage pour faire vendre un mélange toute saison.
    Choisissez parmis les moins cher de tous ces mélanges, juste optez pour un mélange "mi-ombre/ompbre si tel est le cas, sinon, penez lz moins cher, les mauvaises herbes prendront de toutes façons le dessus.

    L'essentiel est de bien préparer le terrain avant de semer : bêchage, voir hersage sur 30/40cm de profondeur.
    Après, vous verrez ce qu'il se passe et réagirez en fonction.

  8. #7
    Narbouki

    Re : Choix du gazon et petites questions pratiques

    Salut,

    Je me suis lancé, j'ai semé il y a 15 jours... On verra les résultats et l'évolution au fil du temps. Si certains sont intéressés, je pourrais vous dire ce que j'ai mis et posté des photos.

    A plus

  9. #8
    pascal78000

    Re : Choix du gazon et petites questions pratiques

    Bonjour Narbouki,
    Des nouvelles de ton gazon ?
    Finalement, qu'as-tu choisi comme semence ?

  10. #9
    Narbouki

    Re : Choix du gazon et petites questions pratiques

    Salut !

    J'ai choisi ce mélange de 10 kg à 38 € :
    30% de Ray Grass anglais CADIX
    10% de Ray Grass anglais ESCAPADE
    20% de Fétuque Élevée ASTERIX
    30% de Fétuque Élevée TOMAWAHK
    10% de Fétuque Rouge traçante JASPERINA

    Bon rendu dans l'ensemble. J'ai du resemer suite à un passage de taupe. Au début, j'ai pas mal arraché les mauvaises herbes (trèfles et compagnie)au couteau à désherber pour avoir un joli rendu mais c'est un travail de tous les instants. Je ne tonds qu'avec une petite tondeuse à main hélicoïdale. En début de saison, je pouvais tondre 4-5 fois sur une semaine. Le gazon s'est bien densifié. Maintenant qu'il fait chaud, plus besoin de passer autant (1 ou 2 fois par semaine). Par contre, l'herbe jaunit à certains endroits donc il faudrait arroser... Je ne l'ai fait qu'une fois. Il faudrait encore que j'enlève les mauvaises herbes restantes mais c'est beaucoup de boulot même si je dispose d'une petite surface.

    Il serait possible d'avoir un meilleur rendu mais il faudrait y passer beaucoup plus de temps. Ce que j'ai pour le moment me convient.

    Avant les fortes chaleurs :

    Nom : Gazon.jpg
Affichages : 1181
Taille : 355,2 Ko

    A plus

Discussions similaires

  1. Questions pratiques électricité
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2017, 18h20
  2. Questions pratiques sur une synthèse organique
    Par dams7325 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 18h23
  3. Questions pratiques sur la distillation
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2010, 13h21
  4. Design PCB, questions et infos pratiques
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2009, 12h40
  5. Questions pratiques - mécanique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 07h49