Bonjour à tous,
Totalement novice dans le domaine du jardinage ET de l'arrosage, j'ai fait des recherches pour faire des économies d'eau et préserver toutes les plantes de ma cour close.
C'est pourquoi je cherche ici de précieux conseils pour savoir si le système que j'ai imaginé tient le coup : à partir d'un robinet de jardin classique et d'un Programmateur d'arrosage Florabest (LIDL)qu'on m'a offert, j'aimerais partir sur un système d'arrosage automatique par goutte à goutte en 13 mm / 4,6 mm pour desservir mes plantes en bac pleine terre, des plantes en pot, ainsi que des jardinières à l'intérieur et à l'extérieur de la cour.
Les schémas attachés et les photos annotées vous représentent le montage général. Est-ce que tout cela vous semble crédible ? En terme d'équipement, de débit, de perte de charge.
Voilà le montage que j'ai imaginé :
Jardin0.jpgJardin4.jpgJardin2.jpgJardin1.jpgJardin3.jpg
Selon le schéma que j'ai fait qui résume mes besoins, je compte le nombre d'éléments suivant :
- Raccord en "t" 13 mm vers 4,6 mm : 33 unités
- Raccord en "t" 13 mm vers 13 mm : 3 unités
- Raccord en "coude" 13 mm vers 13 mm : 45 unités
- Goutteur "droit" 4,6 mm : 33 unités
- Bouchons de fin de ligne 4,6 mm : 33 unités
- Bouchons de fin de ligne 13 mm : 4 unités
Si ce montage et ce repérage ne vous semblent pas déconnant, que pensez-vous de ce panier Bricorama qui me semble correspondre exactement à ce que j'ai listé ci-dessus :
- Réducteur en T Gardena : 13mm -> 4,6mm / paquet de 5 (x7) = 29 euros
- Piquet support pour tuyau de 13mm Gardena / paquet de 20 (x1) = 12 euros
- Centrale d'irrigation 2000 GARDENA Micro Drip (x1) = 21 euros
- Bouchon GARDENA 13 mm Micro Drip / paquet de 5 (x1) = 3 euros
- Goutteur GARDENA fin de ligne Micro Drip / paquet de 10 (x4) = 22 euros <-- j'ai un doute ; on est d'accord que c'est bien un goûteur 4,6 mm ???
- Tuyau GARDENA D 4,6 mm 50 m Micro Drip / 50 m (x1) = 14 euros
- Tuyau GARDENA D 13 mm micro drip 50m / 50 m (x1) = 20 euros
- Tuyau GARDENA D 13 mm micro drip 15m / 15 m (x1) = 7 euros
- Dérivation GARDENA en T 13 mm micro drip / paquet de 2 (x2) = 6 euros
- Goutteur en ligne GARDENA 2l/h micro drip / paquet de 10 (x4) = 25 euros
- Support de tuyau GARDENA 4,6mm Micro Drip / paquet de 3 (x12) = 24 euros
- Jonction GARDENA en L 13 mm micro drip / paquet de 5 (x9) = 27 euros
SOMME TOTALE = 222 EUROS TTC
Comme ça, ça me paraît beaucoup. Est-ce que je peux optimiser ? Est-ce que ça vous semble correct ?
Merci de vos réponses !
-----