[Divers] Probleme avec le puits
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Probleme avec le puits



  1. #1
    SERGENKA

    Probleme avec le puits


    ------

    bonjour tout le monde
    j'ai acheté une maison depuis 8 mois au milieu de la france avec un puit qui ne donne rien , presque
    il fait 8m50 et l'eau est à 7m50 , elle est claire mais si ma pompe est 50cm en dessous l'eau est terreuse; je pensais qu'il est peut etre bouché et je mets le surplus d'eau de pluie dedans en attendant de trouver quelqu'un qui sache le nettoyer ; mais le niveau ne monte jamais ; j'ai bien du mettre 1m3 et ca n'a pas monté de 1cm !
    Si il est bouché l'eau injectee devrait y rester un peu !
    les agriculteurs autour ont plusieurs puits avec de l'eau; l'un d'eux tres agé connait bien ma maison et dit qu'il y avait de l'eau mais ca n'a pas servi depuis tres longtemps;
    un mystere pour moi ; si la source est tarie l'eau que je rajoute devrait rester , non ?
    Merci à vous qui pourrez me renseigner

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    un puit qui ne donne rien
    elle est claire mais si ma pompe est 50cm en dessous l'eau est terreuse
    Quelle durée de pompage avant que l'eau soit terreuse ? Terreuse en surface au tuyau, ou l'eau est elle visiblement terreuse au fond du puits ?
    et je mets le surplus d'eau de pluie dedans
    C'est interdit, ça contamine la nappe.

    mais le niveau ne monte jamais ; j'ai bien du mettre 1m3 et ca n'a pas monté de 1cm !
    Si il est bouché l'eau injectee devrait y rester un peu !
    Et bien non, c'est parce que le puits n'est absolument pas bouché que le niveau monte pas, l'eau part dans la nappe.
    D'où la troisième question, est-ce que le niveau descend et de combien lors des pompages ?

    Question subsidiaire, quelle hauteur d'eau en janvier - mars ? (c'est souvent le maximum, minimum fin octobre)

    Mon idée en attendant les réponses, le puits a peu servi et des limons fins se sont accumulés, la pompe en faisant baisser le niveau, provoque le remplissage rapide du puits ce qui par le courant d'eau met les limons en suspensions et tout ça est aspiré par la pompe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    SERGENKA

    Re : Probleme avec le puit

    merci beaucoup de m'avoir répondu le mystere s'éclaircit un peu
    en fait je n'ai quasiment jamais pompé vu que de l'eau terreuse ne sert à rien meme apres plusieurs jours à décanter; peut etre 2 ou 300 l maxi en 2021; le niveau n'a jamais semblé bouger;
    je mets ma pompe juste en limite de surface si je veux de l'eau claire; 50cm en dessous c'est terreux;
    je ne peux pas voir si au fond c'est terreux mais apparemment ca l'est;
    je ne fais des mesures de niveau au cm que depuis un mois; avant c'était un peu approximatif mais vu que je ne l'utilisais pas...
    une entreprise de couverture m'a dit parfois faire le nettoyage de puit mais sous la torture : ils descendent dans le puit avec des seaux...
    est ce que ca vaut le coup d'acheter une pompe spéciale genre fosse septique pour essayer de curer tout ??
    merci encore !

  4. #4
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    On est en été, l'eau reste précieuse, mais pour "nettoyer", je pomperai longtemps, ça gaspille car l'eau serait rejeté en surface, là où ça s'infiltre le mieux.
    En pompant beaucoup, l'eau va se troubler et cela va évacuer eau et limons.

    Pas besoin de pompe spéciale, une "eau chargée" premier prix (+/-30€) suffira, au plus près du fond pour commencer, remonter d'un poil, si ça ne marche pas. Plus la première eau pompée sera chargée mieux c'est.
    Attention il peut y avoir des odeurs, éviter de les respirer, si ça sent l’œuf pourri attendre qu'il y ait beaucoup de vent pour faire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Probleme avec le puit

    Bonjour,
    Non il n’y a pas de mystère. Un sourcier avec sa baguette magique ou son pendule pourrait te dire si tu es sur la veine où à côté. J’ai vu creuser des puits à quelques mètres de distance avec des résultats contradictoires. Il se peut que la veine ait changé son cours, la terre n’est pas un ensemble fixe. Ne compte pas faire de ton puits une citerne, l’eau se maintiendra au niveau actuel. La solution, un sourcier pourrait te la dire, je sais, cela fait charlatan et pourtant, ça fonctionne. La baguette de coudrier entre les mains, on ne peut pas la retenir, c’est idem avec des baguettes de soudure pliées à 90° pour pouvoir les tenir, le mystère est pourquoi cela fonctionne ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    C'est connu depuis des siècles qu'un puits inutilisés depuis longtemps doit être nettoyé, les patathéories populaires ne sont pas toutes idiotes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    SERGENKA

    Re : Probleme avec le puit

    merci beaucoup pour les réponses
    oui l'eau est précieuse en été ! quoique là... j'estime avoir un metre dans un puit de 65cm donc juste jeter 600l ; mais ma pompe eaux sales ne fait qu'à 7m je crois...ca vaut le coup de tenter c'est un truc à 60 euros;
    Le papy à coté ne connait plus de sourcier dans la région et moi je n'ai jamais réussi apres avoir vu une démo sur youtube; je pense qu'il faut un don...
    merci d'avoir éclairé ma lanterne j'ai appris plein de trucs en suivant ce forum;
    bonne journée

  9. #8
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    j'estime avoir un metre dans un puit de 65cm donc juste jeter 600l ;
    Ben non, vous n'avez pas entièrement compris le problème, les 600l sont l'eau immédiatement disponible, dés que la pompe va tenter de faire baisser le niveau, l'eau va sortir du sol par le principe des vases communicants, remuer les limons et l'eau devenir trouble.

    C'est beaucoup plus de 600l qu'il va falloir pomper pour que l'eau en sortant n'est pas de limon à remuer.

    ma pompe eaux sales ne fait qu'à 7m
    Pour une pompe immergée, les problèmes sont, la longueur du fil d'alimentation, la pression max de refoulement et l'immersion maximum possible.
    La prise électrique d'une rallonge doit être à l'abri de l'eau, 1 bar au refoulement permet de remonter de 10 m, c'est le dernier point le plus critique à regarder si la nappe monte fortement en hiver, la pompe voit une plus grande pression statique d'eau, cela peut conduire à un défaut d'étanchéité des connexions et l'eau rentre dans le moteur.

    Nettoyer avec une pompe ordinaire, et quand c'est propre et que l'eau sort claire après un repos de quelques jours avec la pompe à 25 cm du fond, mettez les sous dans une pompe plus fiable supportant au moins 10 m d'immersion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Pellia

    Re : Probleme avec le puit

    Bonjour,
    Tu fais une recherche : sourciers en eaux, avec ton département. Dans ton cas c’est Bruère-Allichamps ! Ton puits peut être alimenté par des eaux de surface, c’est mon cas, l’hiver il déborde l’été il faut faire très attention à la consommation. Le grand-père, qui a creusé le puits, maugréait après le cochon qui consommait trop d’eau, 2 seaux par jour (24 litres). Je ne peux tirer que 90 litres jours en été. À 50 et 100 mètres il y a des puits qui sont sur une source, l’une est imbuvable, gout de vase.
    Tout le monde a des dons de sourcier. Paumes des mains tenant la baguette, orientées vers les cieux, coudes collés à la ceinture. Avec les baguettes de soudure, coudes collés à la ceinture, on tient les poings serrés, baguettes dans la direction de la marche, elles se croisent vers l’eau. Avec un pendule, il faut posséder un pendule que personne d’autre ne doit toucher. Tout cela fonctionne, surtout ne me posez pas la question de savoir comment, je suis dans l’incapacité la plus totale de pouvoir répondre

  11. #10
    SERGENKA

    Re : Probleme avec le puit

    merci pour ces précisions importantes je comprends mieux le fonctionnement d'un puit

  12. #11
    jiherve

    Re : Probleme avec le puit

    bonsoir
    en effet un puits inutilisé ne donne plus trop!
    par contre les trucs de sourcier c'est du pipeau , démontré de façon scientifique voir "experience de Munich"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Jeryko

    Re : Probleme avec le puit

    Bonjour,

    "... si ma pompe est 50cm en dessous l'eau est terreuse, ... " Tu parles de la prise d'aspiration ?

    Pour pomper efficacement et nettoyer un peu, 8 m d'aspiration ça commence à être limite pour une petite pompe !
    Il n'y aura pas assez de débit et ça ne servira à rien.

    Une pompe à bras avec le clapet inférieur en bas serait peut-être plus efficace ?

    Il y a ceux qui croient au père noël, ceux qui croient aux sourciers, ceux qui vont à Lourdes, ceux qui vont à La Mecque, ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Pellia

    Re : Probleme avec le puit

    Bonjour,
    La pompe aspirante est liée à la pression atmosphérique, le canal d’aspiration théorique serait de 10,33 mètres. La réalité est tout autre et on ne peut pas dépasser 8 mètres que la pompe soit grosse ou petite.
    Pour les croyances, il faut ouvrir un autre post.

  15. #14
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    Il est écrit:
    il fait 8m50 et l'eau est à 7m50 , elle est claire mais si ma pompe est 50cm en dessous l'eau est terreuse;
    La pompe est une pompe immergée, cohérent avec la Physique, sinon ce serait un problème de pompe qui tourne et rien ne sort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Pellia

    Re : Probleme avec le puit

    Bonjour,
    Hé ben non, ce n’est pas simple, il faut préciser le type de pompe utilisée

  17. #16
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    Relire le deuxième message du primo posteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Pellia

    Re : Probleme avec le puit

    Bonjour,
    Mon puits est dans les mêmes normes, il n’est pas question de placer la pompe à quelques centimètres de la surface. Elle est à 50 mètres du puits dans un trou d’homme ce qui permet de gagner 1 mètre sur la profondeur d’aspiration. Elle est du type aspirant/refoulant. Dans le cas présent, la pompe serait du type refoulant tenue au bout d’un câble ?

  19. #18
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    Probablement, ou pire tenue seulement par le tuyau et/ou le câble d'alimentation.

    J'ai un mètre de profondeur en moins sur mon puits, la pompe est tenue par une corde (sur le tambour), le tube de remontée est crampé sur la corde pour rester en ligne, la pompe est à +/-30cm du fond pour que les fines remuées par l'eau qui sort lors des pompages forts n'atteigne pas la crépine. Je n'ai pas de clapet de pied, ça diminue les pertes de charges et cela permet une chasse inverse à l'arrêt de la pompe pour éviter l'obstruction éventuelle de la crépine, juste quelques secondes de plus d'attente au démarrage. La pompe n'a pas été remontée depuis au moins dix ans.
    Le puits est obturé, j'ai juste une trappe pour ma mesure de hauteur d'eau par plomb de sonde quotidien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Pellia

    Re : Probleme avec le puit

    Bonjour,
    Oui j’ai vu ce système d’une pompe immergée, entre Nîmes et Montpellier, diamètre du puits, environ 30 cm, la pompe est à 40 mètres de profondeur. La détection du forage a été exécutée par un soucier avec ses baguettes ! Le puits est recouvert d’une plaque métallique, on ne voit rien

  21. #20
    SERGENKA

    Re : Probleme avec le puit

    merci à tous pour vos commentaires;
    apres des recherches pour une pompe appropriée j'hésite car c'est cher surtout pour un seul usage...
    peut etre tenter le coup avec la pompe actuelle.je ne serai qu'à un metre de son maximum...au lieu de pomper 5m3 /heure elle ira moins vite; suffit de mettre une ralonge... qui risque rien...

  22. #21
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    Dernière phrase de mon #8 du 17/7, une chinoise "eaux chargées" (ou même eau claire pour aller au moins cher) de chez lebricomerdocast c'est 35€, avec les fines d'un puits aucun risque, par contre le tube de sortie doit être assez long hors du puits et du diamètre prévu par la pompe (pas un tuyau d'arrosage de 15mm ou moins)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    SERGENKA

    Re : Probleme avec le puit

    merci pour cette précieuse info
    j'hésite toujours car meme une pompe a 120 euros ne descend qu'a 8m alors que le fond est a 8,50 , donc je pense tenter avec ma pompe actuelle le tuyau est du 35 eniron je vais mettre une rallonge et comme disent les grecs " inch alla "

  24. #23
    SK69202

    Re : Probleme avec le puit

    Ma pompe a une rallonge, juste des précautions pour que la prise sur la rallonge ne soit pas exposée à l'eau liquide, pluie, rosée, flaque etc.

    Pour nettoyer le puits faut pomper au fond, mais quand il sera propre, en fonction du niveau d'eau maintenue, être à 50 cm du fond ce sera jouable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Pellia

    Re : Probleme avec le puit

    Bonjour,
    Tu fais un logement maçonné de 1,50 mètre plus bas que le niveau de la terre, dans lequel repose ton groupe d’aspiration. Tu gagnes 1 mètre d’aspiration. Mon groupe d’aspiration est dans les bâtiments, dans un trou d’homme, loin du puits

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme avec le puit

    Citation Envoyé par SERGENKA Voir le message
    merci pour cette précieuse info
    j'hésite toujours car meme une pompe a 120 euros ne descend qu'a 8m alors que le fond est a 8,50 , donc je pense tenter avec ma pompe actuelle le tuyau est du 35 eniron je vais mettre une rallonge et comme disent les grecs " inch alla "
    Bonjour
    Peux-tu nous en dire plus sur ta pompe existante .....
    Caractéristiques , ou réf si produit connu ..
    Cordialement

  27. #26
    SERGENKA

    Re : Probleme avec le puit

    merci pour vos contributions ! je ne sais plus les ref de ma pompe il n'y a rien d'écrit ; je sais juste qu'elle faisait je crois 7m d'mmersion avec flotteur integré et sortie avec tuyau de 35 et pour plus de 30 roros ) je verrai au brico local pour un raccord et du tuyau de 35 ; peut etre attendre la fin de l'été si on avait une secheresse car meme terreuse cette eau est bonne pour les tomates

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme avec le puits

    Bonjour

    Ne pas confondre IMMERSION et HAUTEUR DE RELEVAGE ....

    Cordialement

  29. #28
    SERGENKA

    Re : Probleme avec le puits

    ha bon ? pourquoi ?

  30. #29
    SERGENKA

    Re : Probleme avec le puits

    j'ai tout a apprendre !pour moi c'est pareil ; certains catalogues donnent juste l'immersion d'autres le refoulement , rarement les deux; pas trouvé de pompe immergée à plus de 8m et les pompes extérieures au puit sont trop cheres juste pour faire un essai

  31. #30
    AD 44

    Re : Probleme avec le puits

    Salut,

    Citation Envoyé par SERGENKA Voir le message
    j'ai tout a apprendre !pour moi c'est pareil ; certains catalogues donnent juste l'immersion d'autres le refoulement
    Hauteur de relevage c'est la hauteur totale entre pompe et embout (sortie). Si tu arroses sur le toit de ta maison, il faut inclure la hauteur de cette maison dans la hauteur de relevage (en plus de la profondeur du puits.. ).
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec pompe de puits immergée Irrijardin
    Par gdi dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2014, 14h05
  2. Surpression avec puits canadien
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2011, 21h21
  3. [Immunologie] Problème ELISA direct avec les puits non coatés
    Par inviteb80b099a dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2011, 09h53
  4. Kit vmc avec puits canadien
    Par invite5f00b5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 14h25
  5. Puits canadien avec doubles paroies
    Par invite2a2b0f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 07h58