[Ornement] haie de lierre dessèchée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

haie de lierre dessèchée

gunthiern
    Modérateur

haie de lierre dessèchée

------

Bonjour à tous,
    C'est la première fois que j'interviens dans cette rubrique.
    Voilà, j'ai une haie de lierre qui s'est subitement assèchée en une semaine sur mon terrain
    Pas entièrement, une portion de 4 mètres au milieu sur les 20 mètres que compte la haie.
    Un paysagiste consulté, penche pour un acte de malveillance ( c'est dans un secteur balnéaire très fréquentée).
    Bizarre qu'un segment se trouve subitement dans cet état sans intervention extérieure.
    Qu'en pensez vous?

-----
    Images attachées Images attachées  

jiherve

Re : haie de lierre dessèchée

bonsoir,
    le lierre c'est très résistant, je n'en viens pas à bout ,c'est donc étrange, mais un acte de malveillance (glyphosate) aurait tout détruit, pero quien sabe?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

Quand je coupe la base d'un lierre grimpant, il met parfois des mois (en hiver surtout) à avoir les feuilles desséchées.

Ici sur la photo, je vois que du lierre est vert au sol, ce qui mon avis met un bémol sur la pulvérisation chimique.

Dans quel état sont les bases des tiges de la haie brûlée et la végétation du sol autour ?

Chez moi, des zones de haie ont souffert de la sécheresse de l'été, les zones abimées sont celles qui étaient le plus exposées au vent chaud et sec de nord-est. Les dégâts sont apparus après la moisson du champs qui me jouxte, mon idée est que l'air a surchauffé au contact du sol ras avant de buter sur la haie et l'a thermiquement stressée plus par endroit.

En 2022 j'avais perdu 2 plants cote à coté sur 60 m de haie (j'ai soupçonné la concurrence des lilas proches pour la ressource en eaux du sol.

Idée: faire grimper le lierre du sol sur les bois secs pour reverdir l'ensemble au vite
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

gunthiern
    Modérateur

Merci pour vos réponses ,
    ce que je trouve étonnant c'est qu'il ne s'agit que d'une partie centrale de la haie , le reste étant resté vert. La haie n'est pas vraiment exposée au soleil et très peu au vent .

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Je suis moi aussi surpris par les dégâts des sécheresses 2022 et 2025 sur mes haies.

C'est ponctuel, différent dans les effets et pas au mêmes endroits les deux années.

Sinon idée tordue mais pas trop venue plus tard:

Un paysagiste consulté, penche pour un acte de malveillance ( c'est dans un secteur balnéaire très fréquentée).
    La disparition de la haie dégage t-elle la vue pour quelqu'un ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

gunthiern
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je suis moi aussi surpris par les dégâts des sécheresses 2022 et 2025 sur mes haies.

C'est ponctuel, différent dans les effets et pas au mêmes endroits les deux années.

Sinon idée tordue mais pas trop venue plus tard:

La disparition de la haie dégage t-elle la vue pour quelqu'un ?
    je pense un voisin que la haie ne dérange pas mais qui cherche à me provoquer comme il l'a fait avec l'autre voisin . On est à 50 m d'une superbe plage bretonne.
    Au début la portion de haie était morte, maintenant ça repousse en bas
    Qu'il voudrait me dégouter pour que je vende , pas étonnant, un style manon des sources. c'est assez inexpliquable.

Discussions similaires

1. [Divers] Le lierre ...
    Par jejedu67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2022, 14h03
  2. [Verger] Haie fruitière vs taille haie
    Par Garkor dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2018, 08h41
  3. Lierre ?
    Par invite56439654 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2018, 15h46
  4. Le lierre
    Par invite21cdf688 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2010, 08h42
  5. Orchidée : tige désséchée
    Par invite75c7ef46 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2009, 17h36