[Technique] Securité manque eau a prise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Securité manque eau a prise

lakana

Securité manque eau a prise

------

Bonjour
    En cherchant un materiel manque eau pour automatiser et securiser une citerne j ai vu ce matériel.Je ne comprends comment cela peut fontionner a partir d une simple prise
    Je cherche des explications et schemas de branchement de ce disposiif
    merçi[
    Nom : Manque eau.PNG
Affichages : 326
Taille : 456,1 Ko

-----

SK69202

Re : Securité manque eau a prise

Le câble noir va au flotteur qui comporte une bille métallique qui fait contact quand le flotteur à le fil vers le bas.
    Une des fiches mâles de la prise parcourt ce câble noir, aller et retour avant d'atteindre une des fiches femelles.
    La prise ne laisse passer le courant que quand le flotteur est vertical fil en bas.
    On intercale juste la prise entre la prise EDF et la fiche mâle de la pompe.
    Il faut également régler le flotteur dans la citerne pour que le contact coupe avant de pomper de l'air.

Accessoirement c'est vu où ? Gard... avait un truc comme ça qui a disparu pour un truc plus cher de détection de débit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

En clair ce n'est qu'un interrupteur qui coupe le courant suivant la position physique du flotteur
    C'est pour cela que la prise fournie est un tantinet ..... spéciale (une entrée/ une sortie)

SK69202

L'avantage est dans la longueur du câble.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Bonjour,

c'est quoi le bidule jaune au milieu du câble ? ça sert à quoi ?

ah, j'ai trouvé, c'est marqué "contrepoids ajustable"
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/07/2026 à 08h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Positron1

Salut,
    C'est bien astucé ! mais du 220 V dans l'eau, faut oser !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bibifikotin

Bah ,les pompes immergées, c'est bien pareil!
    Faut pas oublier le DD30 ma..... par précaution

Positron1

Re,
    ,les pompes immergées, c'est bien pareil!
    Pas tout à fait, elle bénéficie du fil de terre, là il y a la fiche de terre mais branchée sur quoi , le plastique ? (supposé)
    Faut pas oublier le DD30 ma..... par précaution
    Obligatoire mais là tu peux bien brancher ta fiche sur n'importe quelle prise sans protection .

bibifikotin

..... "sans protection" eau et électrcité... faut etre téméraire ! (Y en qui l'a fait.... mais ne savait pas que pas de protection.... il n'a plus mal)
    Bonne soirée

Bounoume

pas de panique!
    les 2 fiches de prise de courant (la mâle vue plutôt de derrière, à G, et la femelle, vue de devant, à droite, ont bien l'air réglementaires, avec prise de Terre correcte.....
    donc en principe le boîtier blanc transmet bien la connexion Terre à la pompe..... il n'y a pas de rupture de connexion entre la Terre de la pompe et la Terre de la prise de courant murale dans laquelle le boîtier doit être branché pour que la pompe veuille bien tourner....
    Attention! la prise qui est "avec Terre" DOIT être branchée dans une prise murale qui a bien l'ergot médian Terre!
    Il est INTERDIT de la brancher dans une prise murale qui n'a pas cet ergot médian !

or ...piège à cons... à une époque les électriciens installaient dans certains endroits des prises avec seulement les 2 trous pour le 230 V, et rien pour la Terre....
    si par malheur tu branches dans une telle prise, la Terre n'est pas transmise au DD30 ma de sécurité, car il n'y en a pas dans le circuit!
    Donc ne Jamais brancher ton bidule dans une telle prise! (c'est souvent dans les pièces en étage, où en principe il y a moins de danger d'électrocution)

Après, évidemment, l'installation hôte doit être correcte, intégrant évidemment en série l'interrupteur de sécurité différentiel DD30 mA derrière la prise elle-même conforme...!
    Si il n'y en avait pas, (on doit le trouver dans le tableau de distribution avec les disjoncteurs et autres minuteries et autres engins) c'est que l'installation de la maison ne serait pas conforme!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    si par malheur tu branches dans une telle prise, la Terre n'est pas transmise au DD30 ma de sécurité, car il n'y en a pas dans le circuit!
    la terre n'a pas à être transmise au différentiel, c'est le courant différent entre phase et neutre qui le déclanche
    si la pompe est à la terre et que le tuyau d'aspiration est plein d'eau la mise à la terre se fait par l'eau
    vu qu'il y a la terre sur les prises du bidule il y a fort à parier qu'elle va jusque à l'intérieur du contac à flotteur, donc, s'il prend l'eau ça disjoncte, même avec un diff 500mA
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

J'ai des flotteurs comme celui ci qui tiennent des années en immersion permanente et pas dans l'eau claire, pompe de relevage !

lakana

Bonjour
    Merçi pour vos explications.
    J ai fai une erreur en m'apercevant que ce disposiif arrete la pompe en cas de manqe d'eau mais ne redemarre pas la pompe pour le niveau haut

SK69202

Bien sûr qu'il la redémarre, mais pas forcément au niveau haut.
    Il la redémarre quand le flotteur est redevenu suffisamment vertical après la remontée du niveau, qui peut être bien plus bas.

En réglant la hauteur du point de fixation du câble (là où il devient libre) dans la cuve, on peut obtenir un bon compromis, niveau de démarrage, niveau d'arrêt.

bibifikotin

Comme le fait remarquer JUSTEMENT Titijoy, un DD30 mA peut pallier à une terre absente .
    Il est là pour protéger les personnes qui bien sur n'ont PAS de fil de terre à la patte
    Bonne journée

Positron1

Salut,
    Et bien on va être rassuré tout de suite:
    L'ami Lakana, as tu une protection DD30 mA sur l'alimentation de ta pompe de ta pompe ?

bibifikotin

Je peux te dire qu ça déclenche SANS terre, ça ma servi une fois dans un vide sanitaire !
    Un léger picotement ( faut pas toucher la phase !!)et plouf plus de jus, heureusement j'avais une lampe à pile pour retour vers la sortie
    et aller réenclencher le 30 mA
    Bonne journée

SULREN

Bonjour,

Je me permets de faire deux remarques sur ce sujet.

-1) La poire de niveau est un organe de sécurité qui coupe la pompe en cas de manque d’eau. En exploitation normale cet organe ne sert que rarement, comme tous les organes de sécurité.
    Il a été dit :
    "Bien sûr qu'il la redémarre, mais pas forcément au niveau haut".

Je pense qu’il ne faut pas utiliser la poire comme organe de régulation qui met en route et arrête la pompe pour exploiter au maximum le débit d’eau de la nappe du puits. Chaque ouverture ou fermeture du contact dans la poire, qui n’est qu’un contact par gravité, crée une étincelle sur ce contact. S’il sert souvent il mourra vite.
    Je conseillerais de le maintenir dans son rôle de sécurité.

-2) Cette poire à prise est utile pour faire un montage rapide d’installation de pompage. c'est à dire: "J’ai un puits qui est près une prise secteur. Je fais descendre dans ce puits la pompe et sa poire associée. Je branche la prise et l’eau pompée coule dans un bac . Dès que le bac est plein je retire la prise".

Mais l’inconvénient que je vois à ce montage c’est que :
    - dans la prise le fil de neutre et de terre sont très courts. Ils traversent juste le bloc de la prise.
    - par contre la phase descend au fonds du puits jusqu’à la poire et remonte à la surface. Donc le fil de phase parcourt deux fois la longueur du câble, disons une cinquantaine de mètres aller-retour ?
    Si a pompe est de forte puissance et consomme un fort courant, cette longueur créera une forte chute de tension, qui pourrait être nuisible à la pompe.

Pour cette raison, sur mes deux puits, j’amène le secteur à un boitier électrique par un câble de forte section. La tension est communiquée à la pompe par une relais dont les contacts peuvent supporter une forte intensité.
    Ce relais est enclenché par le pressostat monté sur le ballon surpresseur, et seulement si j’avais mis l’interrupteur d’exploitation de pompe en mode « actif ». Cet interrupteur est en série avec le contacteur du pressostat ?
    Le relais retombe lorsque le pressostat décide qu’il y a assez de pression et qu’il faut arrêter la pompe.

La poire de niveau, elle, ne fait que couper le courant qui va à la bobine du relais si le niveau d'eau est trop bas dans le puits (cas de mise en sécurité). Et ce faisant elle arrête donc la pompe, même si le pressostat demandait encore de l’eau.

Mais, pour faire ce montage il faut installer un boîtier électrique.

SK69202

Chaque ouverture ou fermeture du contact dans la poire, qui n’est qu’un contact par gravité, crée une étincelle sur ce contact. S’il sert souvent il mourra vite.
    La puissance admissible du système doit être indiquée dessus et ce type de poire est montée sur toutes les pompes "vide cave".

Pour la fiabilité d'une telle poire, ma pompe de relevage est en fonction depuis le 25/12/2014* et avec 1 à 2 pompages de bâchée par jour, le nombre d'étincelles (230V / 400W) peut être calculé.

*avoir une pompe pas chère permet d'avoir une rechange à la maison.

lakana

Bonjour;
    Oui j ai un DDR 30 milli sur un tableau general mais pas specifiquement pour la pompe du surpresseur, on me dit que pour cet usage il faudrait une courbe D

bibifikotin

Et il admet combien d'ampéres ton DDR 30 mA ?
    Pas loin de 40 A je suppose.

Un courbe " D" c'est pour que le DDR supporte le courant de démarrage sans rechigner.
    Avec 40 A meme si pas courbe D , ça devrait passer
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 23/07/2026 à 08h48.

Positron1

Salut,
    Chaque ouverture ou fermeture du contact dans la poire, qui n’est qu’un contact par gravité, crée une étincelle sur ce contact. S’il sert souvent il mourra vite.
    C'est pour cela qu'on ne peut que conseiller notre ami que c'est pour un usage occasionnel, pas pour une installation à demeure
    Maintenant !!! libre choix

Discussions similaires

1. [Divers] surpresseur en TRI et sécurité manque d'eau
    Par douceretraite dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2022, 09h29
  2. Sécurité manque d'eau puits
    Par Forhorse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2022, 17h58
  3. Sécurité manque d'eau pompe piscine....
    Par invitefb6bcde4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2017, 17h58
  4. [Thermique] Sécurité manque d'eau
    Par invite393fa598 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2014, 23h42
  5. Sécurité manque d'eau par capteurs
    Par invite4fc189f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2011, 09h18