Livres de cours en classe préparatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Livres de cours en classe préparatoire



  1. #1
    Seirios

    Livres de cours en classe préparatoire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche quelques titres de livres de cours pour la classe préparatoire, et plus particulièrement pour la MPSI, pour une rentrée plutôt lointaine ; j'ai fait une recherche sur le forum, qui m'a permis de trouver plusieurs bonnes références.

    Je ne sais pas si je prendrai réellement de livre pour ma prépa, mais je prends le temps de trouver une bonne référence au cas où.

    Ce que je recherche, c'est un cours en physique, chimie et mathématiques avec un cours qui n'ait pas peur de rentrer dans les détails et de faire des remarques pour élargir le cours ; puis avec des exercices, corrigés au moins pour la plupart, plutôt difficiles et intéressants.

    J'ai pensé aux Tout-en-un, qui avaient l'air vraiment intéressant, mais cela répond-il à mes attentes ? Ou peut-être avez-vous d'autres références autant, sinon plus, intéressantes ?

    Une autre question d'ordre général : Qu'en est-il des cours de sciences de l'ingénieur et de l'informatique ? Apparemment, il n'existe pas beaucoup de référence sur le sujet ; ce n'est pas nécessaire ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite2593335f

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je recherche quelques titres de livres de cours pour la classe préparatoire, et plus particulièrement pour la MPSI, pour une rentrée plutôt lointaine ; j'ai fait une recherche sur le forum, qui m'a permis de trouver plusieurs bonnes références.

    Je ne sais pas si je prendrai réellement de livre pour ma prépa, mais je prends le temps de trouver une bonne référence au cas où.

    Ce que je recherche, c'est un cours en physique, chimie et mathématiques avec un cours qui n'ait pas peur de rentrer dans les détails et de faire des remarques pour élargir le cours ; puis avec des exercices, corrigés au moins pour la plupart, plutôt difficiles et intéressants.

    J'ai pensé aux Tout-en-un, qui avaient l'air vraiment intéressant, mais cela répond-il à mes attentes ? Ou peut-être avez-vous d'autres références autant, sinon plus, intéressantes ?

    Une autre question d'ordre général : Qu'en est-il des cours de sciences de l'ingénieur et de l'informatique ? Apparemment, il n'existe pas beaucoup de référence sur le sujet ; ce n'est pas nécessaire ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Phys2
    Salut,

    j'ai énormement entendu parler des paul arnaud en chimie qui sont très appreciés et y a aussi la collection taupe niveau en chimie

  3. #3
    nainshilling

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    Le tout en un en physique est un bon ami, on s'entend très bien tous les deux.
    C'est vrai que c'est une livre que j'apprécie beaucoup, le cours est très détaillé et les auteurs n'hésitent pas à faire de nombreuses remarques culturelles et d'élargissement contrairement à certains de livres de prépa qui se contentent d'un vague résumé de cours avec les formules et définitions.

    Bémol : il est cher acheté neuf (une bonne soixantaine d'euros), prix qui se justifie peut-être par sa taille (plus de 1400 pages).
    La façon dont tu as posé ta question laisse deviner que tu le connais déjà peut être un peu. Sinon en physique aussi il y a un livre que je conseille pour les exos si tu as envie d'en faire plus que ce qui est donné (...), le H prépa (un livre tout bleu). Les exercices sont plutôt originaux.

    Pour les maths : j'en sais rien.

    Les Paul Arnaud en chimie sont vraiment très bien faits mais en MPSI c'est peut être pas utile. Voilà voilà ....
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  4. #4
    invite2593335f

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    En maths :
    bèh! il y a les classiques J.M.MONIER incontournable cours et exercices corrigés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeratul

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    Salut!

    écoute, tout dépend de tes besoins.... et de ton budget!
    Je crois que dans les séries Tout en Un, il y a la collection Lavoisier, qui sont très bien mais dont le prix est assez élevé.
    Sinon, les autres collections, Bréal, H-prépa, Dunod proposent aussi de tout.
    Je te conseillerai les Dunod qui sont très clairs, mais je crois pas qu'ils font des tout en un, seulement résumés de cours et exos corrigés.

    En ce qui concerne ta 2eme question : au 1er trimestre tu auras SI ET Informatique (enfin c'etait comme ça pour moi). C'est seulement au 2eme trimestre que tu pourras choisir un des deux.
    La SI c'est une matiere plus pratique avec des TP. L'info, c'est un peu pour les matheux.

  7. #6
    Weensie

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    J'ai une liste énorme de livres contacte moi par MP si tu veux en savoir plus ^^ je crois que tu y es habitué
    .

  8. #7
    Seirios

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    J'ai une liste énorme de livres contacte moi par MP si tu veux en savoir plus ^^ je crois que tu y es habitué
    Mais comment faire le trie dans tous ces titres ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    zeratul

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    Je te conseillerai aussi un formulaire qui reprend les formules de toutes les matières (maths, physique, chimie...). Prend par exemple la collection "J'intègre" des éditions Dunod. (10€)
    Just remember to always think twice

  10. #9
    invite2593335f

    Re : Livres de cours en classe préparatoire


  11. #10
    Weensie

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    je le ferai moi meme phys2
    .

  12. #11
    invite652a3cab

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    je suis un eleve en 2eme année maintenant , dans la meme branche MPSI , d'apres ma simple experience je voi que lambrouso et H_prepas sont des livres excellents et ils peuvent t'aider vraiment pour avoir des bonnes notes , aussi tu peu voir Monier en maths mais c un peu difficil ,avec just des indications de solutions qui peu etre parfoi tres vague ,,

  13. #12
    invite3cfad98c

    Re : Livres de cours en classe préparatoire

    Bonjours à tous
    Si je peut me permettre les Tech&Doc collection "annales et méthodes" (Nouvelle collection paru il y a +/- 2 ou 3 ans de Grecias & Mingeon) sont aussi très bien pour la prépa.
    Pour ce qui est de la chimie moi personnellement les Paul Arnaud j'aime pas trop... (oui, je dois être un des seuls...) et je préféré de loin le Vollhardt de chez DeBoeck (mais bon il est un peu plus cher malheureusement...).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. classe préparatoire littéraire ou scientifique?
    Par invite02251d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2009, 17h22
  2. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  3. Le sport en classe préparatoire
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45