Lire du Scientifique en Terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lire du Scientifique en Terminale



  1. #1
    invite091ac419

    Lire du Scientifique en Terminale


    ------

    Bonjour,

    Etant élève de Terminale S, j'aimerai lire des livres de Science. Evidemment, dans ce domaine, il n'est pas toujours facile de trouver quelque chose qui me soit accessible.

    Je connais Hubert Reeves, j'ai déjà vu sa conférence "Pourquoi la nuit est noire ?" (sur internet). Bien sûr je n'ai pas aussi bien compris que d'autres, mais ça m'avait vraiment plu et ça m'a encouragé à acheter (prochainement) un de ses livres : Chroniques des atomes et des galaxies.

    J'aimerai bien acheter un deuxième avec, mais j'avoue ne pas savoir comment choisir. Il y en a tellement et je ne sais pas s'ils sont adapté à mon niveau. C'est pour cela que je me permet de vous demander vos avis de lecteurs, j'aimerai savoir si vous connaissez des livres d'un niveau ni trop élevé, ni trop bas (je ne voudrai pas qu'on m'apprenne des choses que je connais déjà).

    J'ajouterai que je ne veux pas de livres de cours ou d'exercices, je cherche vraiment des écrits de scientifiques partageant leur passion, des gens qui discutent avec leurs lecteurs plutôt que de déballer des connaissances. Les domaines qui me plaisent sont les Mathématiques et la Physique-Chimie (en général).

    Merci de votre aide prochaine, et bonne soirée à tous !
    Sylvain.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Lire du Scientifique en Terminale

    Salut !

    C'est très très vaste ce que tu demandes, il y a quoi comme domaine en physique ou en chimie qui te plaisent plus ? Sinon, on pourrait faire une liste de dingue.

    Autre chose, regarde le fil en post-it "témoignages de lecture", tu y trouveras pleins de trucs sympas !

  3. #3
    Ygo

    Re : Lire du Scientifique en Terminale

    Bonjour

    Les éditions Belin proposent une collection de livres "tous publics" que j'ai souvent recommandée à mes élèves de Terminale : accessibles, agréables à lire, bien illustrés, il y en a dans tous les domaines...

    Voir le site : http://www.editions-belin.com/

    Je précise que je n'ai pas d'actions chez cet éditeur !

    Bonne lecture

  4. #4
    erik

    Re : Lire du Scientifique en Terminale

    Salut,

    Je n'ai pas de livre particulier à te recommander, mais si tu aimes regarder des conférences sur internet tu peux passer pas mal d'heures sur http://www.cite-sciences.fr/francais...e/v2/index.htm beaucoup beaucoup de choses très intéressantes et accessibles.

    Sinon je confirme l'excellence de la collection Belin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite091ac419

    Re : Lire du Scientifique en Terminale

    benjy_star :
    En effet, c'est très vaste, mais ça l'est aussi pour moi, c'est la première fois que je prend l'initiative de lire un livre comme ça.
    En tout cas j'ai regardé le post-it (je me sens bête de ne pas l'avoir fait plus tôt) et en fait il est vraiment complet. J'ai regardé oeuvre par oeuvre et ça m'a permis de faire des choix, merci bien !

    Ygo :
    J'ai regardé et certains semblent intéressant, c'est un très bon site merci !

    erik :
    Wow, ya de quoi s'amuser pendant un moment avec toutes ces conférences. Merci beaucoup du partage, je sens que ça va me plaire !

    Merci de votre aide, je pense prendre ce livre qui marqué mon attention : "Histoires de sciences : Inventions, découvertes et savants" de Claude Brezinski.

    Encore merci et bonne lecture à tous !
    Sylvain.

Discussions similaires

  1. Passage en Terminale Scientifique
    Par invite83caa016 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2010, 21h04
  2. Devoir maison chimie terminale Scientifique
    Par invitef886ae3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 13h47
  3. Terminale Scientifique
    Par invite5a6a6dce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2009, 18h53
  4. Spécialité Mathématiques en Terminale Scientifique
    Par invitee6730404 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 19h36
  5. Message aux élèves de Terminale A LIRE IMPERATIVEMENT
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2003, 14h29