En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer



  1. #1
    papolog

    En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 33 ans et cela fait 10 ans que je n'ai pas étudié ni pratiqué la physique (j'ai une licence de méca). J'ai ressenti il y a quelques mois l'envie de remettre le nez dedans pour enfin comprendre tout ce qui m'avais échappé durant ma scolarité.
    J'ai donc acheté le cours de Feynman et commencé à le travailler. Je prends beaucoup de plaisir à lire ce cours qui m'apporte le recul nécessaire pour bien cerner les enjeux qui se cachent derrière les théorèmes. J'ai bien l'intention de poursuivre la lecture de ce cours, mais je ressens également l'envie de pratiquer et de manipuler les outils qui me sont mis à disposition.

    Je recherche donc un ouvrage complémentaire qui contiendrais des exercices et problèmes de niveau L1 à L3 mais qui ne soit pas une usine à exam/concours. Je ne suis pas un taupin et je cherche à me faire plaisir en utilisant les théories qui me sont présentées pour mieux me les approprier. Je pense qu'un livre (une collection) qui mêlerait cours et exercices serait un bonne chose car le Feynman est parfois un peu juste au niveau calculatoire.

    Je fais donc appel à vous pour des idées de bouquins qui répondraient à ce besoin. Je précise qu mon niveau en Anglais est insuffisant pour envisager de faire de la physique dans cette langue.

    D'avance merci pour vos propositions
    Papo

    -----

  2. #2
    Hamster Jovial

    Re : En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer

    Bonsoir,

    Un peu dans le même style que Feynman, je vous recommande "Le cours de physique de Berkeley" en 5 volumes. Si je me souviens bien je crois qu'il y a des exercices avec.
    Il y a une une dizaine d'années (?) les éditions Dunod avait sorti une collection "Les cours de référence". En Physique je crois qu'il y avait outre Feynman, "Mécanique Quantique" d'Albert Messiah" en 2 tomes.
    Et un cours d'Optique de Georges Bruhat.

    Il y aussi "Physique" (Eugène Hecht) gros pavé d'environ 1300 pages (avec exercices).

    Cordialement

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer

    Dernière modification par albanxiii ; 24/11/2014 à 19h00.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    papolog

    Re : En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer

    Merci pour vos réponses.

    J'ai fait quelques recherches de mon côté. Voilà ce que j'ai trouvé comme livre proposant un cours et des exos :
    - Le cours de physique de Berkelez, recommandé par Hamster Jovial
    - ... Fondements et applications par J.P. Perez
    - Physique générale par M. Alonson et E. Finn
    - Physique par D. Hallyday

    Ceux qui ont pratiqué plusieurs de ces ouvrages peuvent-il m'indiquer les différences dans l'approche ? Lequel serait le plus approprié pour proposer un cours un peu plus orienté maths que celui de feynman, et une bonne banque d'exercices ?

    J'élimine le Hecht dont le gabarit ne me convient pas. En fait je l'avais acheté en première intention, il est vraiment pas mal mais il est intransportable (je suis souvent en déplacement). J'ai regardé du côté de la version en 3 tomes mais le problème n'est pas résolu car le 1er tome est énorme lui aussi.

    Albanxii, je crains que mon niveau d'anglais soit vraiment insuffisant pour pouvoir faire des exos de physique en anglais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamster Jovial

    Re : En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer

    Bonsoir,

    Il y aurait la collection Schaum pour répondre à votre problématique. C'est en français, énormément d'exos. En Physique je connais : Physique moderne, Physique générale, Mécanique Générale. Mais je crois que la collection couvre l'ensemble du domaine de la physique. Editions MacGraw Hill.

    Cordialement

  7. #6
    Seirios

    Re : En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer

    Bonsoir,

    Tu peux aussi regarder cette ancienne discussion : http://forums.futura-sciences.com/ex...-physique.html.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    papolog

    Re : En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer

    Schaum, je me rappelle maintenant que plusieurs de mes profs tiraient leurs exercices de cette série. Je vais regarder cela.

    Je suis allé faire un tour à la BU hier pour comparer les ouvrages cités plus haut. Voici mes impressions :

    - Cours de Berkeley : la cours a l'ai vraiment sympa, un peu dans le style du Feynman avec beaucoup d'explications intuitives. Seul reproche, les solutions des exercices sont minimalistes, la méthode de résolution n'apparait pas clairement.

    - Physique de Hecht (celui en 3 tomes) : Je le connaissais déjà, c'est beau, tout en couleurs avec des illustrations et la bonne surprise de la version en 3 tomes est qu'il y a un livret séparé (très pratique) avec la correction détaillée de tous les exercices. C'est vraiment appréciable. J'ai tendance à lire ce bouquin de la même manière que je lisais le dictionnaire illustré de mon enfance, en butinant d'une page à une autre. Les images y sont pour quelque chose c'est certain.
    En revanche le niveau reste celui d'une TS ou L1 mais pas plus, surtout en électromagnétisme. Par exemple, pas d’équations de Maxwell.

    - Physique de David Halliday : Il ressemble beaucoup au Hecht, je n'ai pas trop pris le temps de le parcourir car le hecht me plait davantage.

    - Physique générale d'Alonso et Finn : Par rapport aux précédents, davantage de développement mathématique, le cours est plus adapté à une application aux exercices il me semble. Là aussi, les corrections des exercices sont vraiment très sommaires.

    - Le seul que je n'ai pas pu regarder est le fameux "fondements et applications" de Perez. J'ai feuilleté quelques pages sur google-books. Il a l'air plus calculatoire et même parfois assez costaud au niveau maths (enfin par rapport à ce qu'il me reste des maths !). Les corrections des exercices sont rédigées et claires.

    Du coup j'ai emprunté le Hecht de méca, je vais faire quelques exos, le niveau me suffit pour le moment. J'investirai plus tard dans un recueil d'exos plus sérieux.
    En plus j'ai retrouvé au grenier un précis de méca MPSI-PTSI Bréal, mon tec et doc de physique PTSI et un formulaire de mécanique Dunod. J'ai de quoi m'occuper quelques mois je pense.

    Merci en tous cas pour vos propositions
    Papo

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : En complément des cours de Feynman ... pour s'entrainer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par papolog Voir le message
    - Le seul que je n'ai pas pu regarder est le fameux "fondements et applications" de Perez. J'ai feuilleté quelques pages sur google-books. Il a l'air plus calculatoire et même parfois assez costaud au niveau maths (enfin par rapport à ce qu'il me reste des maths !). Les corrections des exercices sont rédigées et claires.
    J'ai la collection chez moi.
    C'est moins corsé que ce qu'on demandait en prépa à mon époque. Attention quand même, quand on travaille vraiment avec, on ne trouve pas forcément que toutes les corrections sont claires. Certaines sont même clairement fausses (c'est marginal, assurez-vous).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Equivalent des cours de Feynman ou de Berkeley pour les mathématiques ?
    Par Bloud dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/01/2014, 21h31
  2. Cours de Richard Feynman
    Par invite41675a97 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2013, 18h02
  3. Cours de feynman ?
    Par lucas.gautheron dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2012, 19h47
  4. Cours de Feynman
    Par neutrino éléctronique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 17h07
  5. Cours de Feynman
    Par invitec3f4db3a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 15h16