Bonjour à tous,
J'ai 33 ans et cela fait 10 ans que je n'ai pas étudié ni pratiqué la physique (j'ai une licence de méca). J'ai ressenti il y a quelques mois l'envie de remettre le nez dedans pour enfin comprendre tout ce qui m'avais échappé durant ma scolarité.
J'ai donc acheté le cours de Feynman et commencé à le travailler. Je prends beaucoup de plaisir à lire ce cours qui m'apporte le recul nécessaire pour bien cerner les enjeux qui se cachent derrière les théorèmes. J'ai bien l'intention de poursuivre la lecture de ce cours, mais je ressens également l'envie de pratiquer et de manipuler les outils qui me sont mis à disposition.
Je recherche donc un ouvrage complémentaire qui contiendrais des exercices et problèmes de niveau L1 à L3 mais qui ne soit pas une usine à exam/concours. Je ne suis pas un taupin et je cherche à me faire plaisir en utilisant les théories qui me sont présentées pour mieux me les approprier. Je pense qu'un livre (une collection) qui mêlerait cours et exercices serait un bonne chose car le Feynman est parfois un peu juste au niveau calculatoire.
Je fais donc appel à vous pour des idées de bouquins qui répondraient à ce besoin. Je précise qu mon niveau en Anglais est insuffisant pour envisager de faire de la physique dans cette langue.
D'avance merci pour vos propositions
Papo
-----