Bonjour .
Je suis sur le point d'entrer en Terminale S. Ayant toujours eu soif, voire besoin de comprendre entièrement ce que je fais ou étudie, je suis de plus en plus déçu par l'insuffisance ou encore l'imprécision de ce qui est vu en cours au secondaire.
Même si ça gêne visiblement peu de monde, je suis convaincu qu'en plus d'élargir mes connaissances scientifiques, je pourrais améliorer considérablement mes résultats (jusqu'ici à la limite du satisfaisant) en apprenant des choses supplémentaires ; ayant besoin d'autonomie et de mon rythme pour apprendre "proprement", j'ai rapidement songé à la lecture.
Seulement, voilà, je n'ai aucune idée des livres que je devrais lire. Comme vous l'aurez compris, j'aime bien tout comprendre ; je ne suis donc pas à la recherche de livres de vulgarisation scientifique. Je précise que je peux lire en anglais, et que je privilégie toujours les écrits non traduits, du moment que je peux en lire les originaux.
Pour être précis - sans l'être réellement -, je suis intéressé par des livres plutôt complets et précis sur leur sujet, aussi étroit soit-il, comme, à tout hasard, un bouquin sur les réactions chimiques, qui traiterait en détail tout ce qui est acide-base, oxydoréduction, etc.
Je cherche également des bons ouvrages de cours avec exercices, si il existe des trucs bien foutus, ça me changerait des espèces de recueils d'annales avec des résumés de cours qui ont été conçus et surtout écrits avec le popotin, qui ont pour prétendu but de bien préparer aux examens.
Les domaines ? Ah oui, les domaines. Tout ce que vous avez en tête peut m'intéresser, après, je cherche surtout à approfondir ce qui est normalement étudié pour un bac scientifique, que ce soit en physique, en chimie, en biologie ou en géologie. Ou même en maths, même si le souci de ce côté réside un peu plus sur l'entraînement que sur les connaissances. J'aimerais, bien entendu, aller au-delà du programme.