problèmes mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

problèmes mathématiques



  1. #1
    Seirios

    problèmes mathématiques


    ------

    Salut à tous,
    je recherche un livre avec des problèmes de mathématiques, comme on en voit dans les concours, style concours kangourou, olympiade...Quant au niveau, je pense que seconde ou première S devrait aller.
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    inviteea23c262

    Re : problèmes mathématiques

    Pour quel concours ? Bon, dans tous les cas, tu devrais trouver ton bonheur chez Ellipse, ils ont une collection « les épreuves corrigées des grandes écoles » avec des problèmes de maths par écoles.

  3. #3
    invitefbde31ad

    Re : problèmes mathématiques

    Salut, si tu cherches du côté des problèmes "à la kangourou", je connais les annales des olympiades internationales de Serge Francinou (professeur de MP* à H4, qui a notamment publié les annales de concours de l'X et de l'ENS). Après, si tu cherches des choses bornées à ton niveau, tu peux toujours aller voir sur le site du kangourou (?).

  4. #4
    Seirios

    Re : problèmes mathématiques

    Pour quel concours ?
    Ce n'est pas pour préparer un concours (enfin pas comme but premier), mais simplement pour exercer mon esprit à la résolution de problèmes mathématiques.
    tu devrais trouver ton bonheur chez Ellipse, ils ont une collection « les épreuves corrigées des grandes écoles » avec des problèmes de maths par écoles.
    Oui mais alors là le niveau est un peu haut
    Des problèmes pour les grandes écoles, ça dépasse de loin mes connaissances
    je connais les annales des olympiades internationales de Serge Francinou (professeur de MP* à H4, qui a notamment publié les annales de concours de l'X et de l'ENS).
    L'ennui c'est que les olympiades internationales sont à l'origine pour les élèves ayant terminés leurs études du secondaire, et je n'ai pas encore tout à fait le niveau nécessaire (mais ce n'est pas grave, je le met au chaud jusque dans quelques mois )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea23c262

    Re : problèmes mathématiques

    Bon ben à ce moment là, y'a une série en 4 volumes de bouquins de problèmes chez Odile Jacob, assez sympa au demeurant (de tête, je retrouve pas le titre). Le dernier est sorti cette semaine, j'ai pas encore eu le temps de le présenter dans les nouveautés (je suis pas un ninja, moi).

    Je crois que la série « Oh » chez Dunod est pas mal, mais un peu ardue (encore que si je me souviens bien, c'est pas des problèmes)

    Au fait, comment tu fais pour citer 2 postes différents ?

    Bien cordialement

    Train

  7. #6
    invitefbde31ad

    Re : problèmes mathématiques

    Peut-être aimeras-tu jeter un coup d'oeil sur le site du kangourou.

  8. #7
    invitefbde31ad

    Re : problèmes mathématiques

    Train, je me permets de répondre à sa place :
    en fait, il suffit d'encadrer le texte par les balises [QUOTE=nom_de_l'auteur_du_messa ge] blabla [/QU OTE]!

  9. #8
    inviteea23c262

    Re : problèmes mathématiques

    Citation Envoyé par Metame
    Peut-être aimeras-tu jeter un coup d'oeil sur le site du kangourou.
    Ah, je découvre l'éditeur. Assez galère à commander en magasin appriorie.


    [QUOTE=Metame]Train, je me permets de répondre à sa place :
    en fait, il suffit d'encadrer le texte par les balises
    Citation Envoyé par nom_de_l'auteur_du_messa ge
    blabla [/QU OTE]!
    C'est normal que ça en mette qu'un bout ?

  10. #9
    invitefbde31ad

    Re : problèmes mathématiques

    Non, en fait pour te montrer les balises, j'ai écrit [/qu ote] au lieu de [/quote] (bah sinon ça fait une citation normale!).

    Mais tu n'as qu'à citer quelqu'un et regarder comment la quotation est balisée .

  11. #10
    Seirios

    Re : problèmes mathématiques

    Bon ben à ce moment là, y'a une série en 4 volumes de bouquins de problèmes chez Odile Jacob, assez sympa au demeurant (de tête, je retrouve pas le titre). Le dernier est sorti cette semaine, j'ai pas encore eu le temps de le présenter dans les nouveautés (je suis pas un ninja, moi).
    Je pense que tu parles de la série intitulée "jeux d'esprit et énigmes mathématiques" de Dennis shasha. Il a l'air effectivement intéressant.
    Je crois que la série « Oh » chez Dunod est pas mal, mais un peu ardue (encore que si je me souviens bien, c'est pas des problèmes)
    Par contre je n'ai pas trouvé celle-là, même sur le site de Dunod
    Peut-être aimeras-tu jeter un coup d'oeil sur le site du kangourou.
    Je le connaissais déjà, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais vraiment parcouru. Je vais aller y jeter un coup d'oeil.

    Il n'existe pas des olympiades par niveaux ? Parce que dans mon bouquin de maths 1èreS, il y a des exercices tirées des olympiades, alors s'il existait un corrigé des épreuves de 1èreS se serait pas mal

  12. #11
    matthias

    Re : problèmes mathématiques

    Citation Envoyé par Metame
    Non, en fait pour te montrer les balises, j'ai écrit [/qu ote]
    Tu peux aussi faire apparaître les balises sans les activer :

    [QUOTE=Metame]Non, en fait pour te montrer les balises, j'ai écrit [/qu ote][/QUOTE]

  13. #12
    nissart7831

    Re : problèmes mathématiques

    Citation Envoyé par matthias
    Tu peux aussi faire apparaître les balises sans les activer :
    salut,

    Comment fait-on ça ?

  14. #13
    kNz

    Re : problèmes mathématiques

    C'est la balise [noparse] qui empêche toute autre balise à l'intérieur de cette première de fonctionner, tu peux le vérifier en citant matthias

  15. #14
    nissart7831

    Re : problèmes mathématiques

    Merci.

    C'est vrai que j'aurais du citer le message, mais je pensais que ça venait d'une configuration dans la fenêtre d'édition.


  16. #15
    Père Occide

    Re : problèmes mathématiques

    Bonjour.
    Pour les concours et autres rallyes mathématiques, je conseille le site de la Fédération française de Jeux mathématiques : http://ffjm.cijm.org/
    On y trouve les annales des compétitions précédentes, une rubrique d'actualités, les modalités d'inscription aux concours à venir...

  17. #16
    ShadowLord

    Re : problèmes mathématiques

    Personnellement, je conseillerais:

    -Les mathématiques du COK, de Bachmakov (http://www.mathkang.org/catalogue/mathscok.html), d'un niveau tout à fait abordable en seconde/première avec un cours instructif et beaucoup d'exercices intéressants.

    - Les olympiades de mathématiques : Réflexes et stratégies de Soulami (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...61792-5660953). Contient du cours et des exercices plutôt difficiles: il s'agit davantage d'un livre pour un (très) bon terminale.

    - Problem-Solving Strategies de Engel (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...61792-5660953).
    Contient énormément d'exercices (plus de 1300) de difficulté variable. Le niveau est moins élevé celui que le livre précédent, je dirais que c'est pour un bon première. Le désavantage, c'est qu'il coûte assez cher...

    Finalement, tu peux regarder le site http://www.animath.fr , site de l'Olympiade Française de Mathématiques, où tu trouveras des exercices et quelques cours. Si tu es intéressé par la participation à l'OFM, n'hésite pas à leur envoyer un mail pour demander à participer au test de présélection (le test de présélection a lieu en septembre/octobre et permet de choisir les 20 élèves qui vont suivre la préparation au cours de l'année).
    - I am a world, space-floating, life nurturing.
    - I am a nova, all-exploding .... planet-cremating.

  18. #17
    inviteea23c262

    Re : problèmes mathématiques

    Je pense que tu parles de la série intitulée "jeux d'esprit et énigmes mathématiques" de Dennis shasha. Il a l'air effectivement intéressant.
    Ben woui, c'est ça (bien que ça a l'air un peu compliqué pour mon cerveau lyophilisé)

    Par contre je n'ai pas trouvé celle-là, même sur le site de Dunod
    Ben pourtant, y me semble bien que c'est chez eux (Oh les maths, Oh la physique, et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive). Ca m'a l'air d'un niveau assez haut.

  19. #18
    Seirios

    Re : problèmes mathématiques

    Ben pourtant, y me semble bien que c'est chez eux (Oh les maths, Oh la physique, et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive). Ca m'a l'air d'un niveau assez haut.
    Je vais continuer à le chercher

    Bon ba, je crois que je suis blindé au niveau des références de sites et de livres
    Merci à tous !!!

  20. #19
    inviteea23c262

    Re : problèmes mathématiques

    Bah tiens, en voilà donc un bout :

    http://www.librairielalinea.fr/query...&EDITEUR=dunod

Discussions similaires

  1. mathématiques analyse
    Par inviteebdc2641 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 23h20
  2. Mathématiques récréatives
    Par JPL dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 09h17
  3. Le problème de mathématiques
    Par invite5f6371c9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 09h29
  4. Petits problèmes mathématiques ...
    Par invite1a99f682 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2005, 09h12
  5. Probleme de mathématiques
    Par invitef74412c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2004, 21h54