Salut à tous,
je recherche un livre avec des problèmes de mathématiques, comme on en voit dans les concours, style concours kangourou, olympiade...Quant au niveau, je pense que seconde ou première S devrait aller.
Merci d'avance
Phys2
-----
Salut à tous,
je recherche un livre avec des problèmes de mathématiques, comme on en voit dans les concours, style concours kangourou, olympiade...Quant au niveau, je pense que seconde ou première S devrait aller.
Merci d'avance
Phys2
Pour quel concours ? Bon, dans tous les cas, tu devrais trouver ton bonheur chez Ellipse, ils ont une collection « les épreuves corrigées des grandes écoles » avec des problèmes de maths par écoles.
Salut, si tu cherches du côté des problèmes "à la kangourou", je connais les annales des olympiades internationales de Serge Francinou (professeur de MP* à H4, qui a notamment publié les annales de concours de l'X et de l'ENS). Après, si tu cherches des choses bornées à ton niveau, tu peux toujours aller voir sur le site du kangourou (?).
Ce n'est pas pour préparer un concours (enfin pas comme but premier), mais simplement pour exercer mon esprit à la résolution de problèmes mathématiques.Pour quel concours ?
Oui mais alors là le niveau est un peu hauttu devrais trouver ton bonheur chez Ellipse, ils ont une collection « les épreuves corrigées des grandes écoles » avec des problèmes de maths par écoles.
Des problèmes pour les grandes écoles, ça dépasse de loin mes connaissances
L'ennui c'est que les olympiades internationales sont à l'origine pour les élèves ayant terminés leurs études du secondaire, et je n'ai pas encore tout à fait le niveau nécessaire (mais ce n'est pas grave, je le met au chaud jusque dans quelques mois )je connais les annales des olympiades internationales de Serge Francinou (professeur de MP* à H4, qui a notamment publié les annales de concours de l'X et de l'ENS).
Bon ben à ce moment là, y'a une série en 4 volumes de bouquins de problèmes chez Odile Jacob, assez sympa au demeurant (de tête, je retrouve pas le titre). Le dernier est sorti cette semaine, j'ai pas encore eu le temps de le présenter dans les nouveautés (je suis pas un ninja, moi).
Je crois que la série « Oh » chez Dunod est pas mal, mais un peu ardue (encore que si je me souviens bien, c'est pas des problèmes)
Au fait, comment tu fais pour citer 2 postes différents ?
Bien cordialement
Train
Peut-être aimeras-tu jeter un coup d'oeil sur le site du kangourou.
Train, je me permets de répondre à sa place :
en fait, il suffit d'encadrer le texte par les balises [QUOTE=nom_de_l'auteur_du_messa ge] blabla [/QU OTE]!
Ah, je découvre l'éditeur. Assez galère à commander en magasin appriorie.Envoyé par MetamePeut-être aimeras-tu jeter un coup d'oeil sur le site du kangourou.
[QUOTE=Metame]Train, je me permets de répondre à sa place :
en fait, il suffit d'encadrer le texte par les balisesC'est normal que ça en mette qu'un bout ?Envoyé par nom_de_l'auteur_du_messa geblabla [/QU OTE]!
Non, en fait pour te montrer les balises, j'ai écrit [/qu ote] au lieu de [/quote] (bah sinon ça fait une citation normale!).
Mais tu n'as qu'à citer quelqu'un et regarder comment la quotation est balisée .
Je pense que tu parles de la série intitulée "jeux d'esprit et énigmes mathématiques" de Dennis shasha. Il a l'air effectivement intéressant.Bon ben à ce moment là, y'a une série en 4 volumes de bouquins de problèmes chez Odile Jacob, assez sympa au demeurant (de tête, je retrouve pas le titre). Le dernier est sorti cette semaine, j'ai pas encore eu le temps de le présenter dans les nouveautés (je suis pas un ninja, moi).
Par contre je n'ai pas trouvé celle-là, même sur le site de DunodJe crois que la série « Oh » chez Dunod est pas mal, mais un peu ardue (encore que si je me souviens bien, c'est pas des problèmes)
Je le connaissais déjà, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais vraiment parcouru. Je vais aller y jeter un coup d'oeil.Peut-être aimeras-tu jeter un coup d'oeil sur le site du kangourou.
Il n'existe pas des olympiades par niveaux ? Parce que dans mon bouquin de maths 1èreS, il y a des exercices tirées des olympiades, alors s'il existait un corrigé des épreuves de 1èreS se serait pas mal
Tu peux aussi faire apparaître les balises sans les activer :Envoyé par MetameNon, en fait pour te montrer les balises, j'ai écrit [/qu ote]
[QUOTE=Metame]Non, en fait pour te montrer les balises, j'ai écrit [/qu ote][/QUOTE]
salut,Envoyé par matthiasTu peux aussi faire apparaître les balises sans les activer :
Comment fait-on ça ?
C'est la balise [noparse] qui empêche toute autre balise à l'intérieur de cette première de fonctionner, tu peux le vérifier en citant matthias
Merci.
C'est vrai que j'aurais du citer le message, mais je pensais que ça venait d'une configuration dans la fenêtre d'édition.
Bonjour.
Pour les concours et autres rallyes mathématiques, je conseille le site de la Fédération française de Jeux mathématiques : http://ffjm.cijm.org/
On y trouve les annales des compétitions précédentes, une rubrique d'actualités, les modalités d'inscription aux concours à venir...
Personnellement, je conseillerais:
-Les mathématiques du COK, de Bachmakov (http://www.mathkang.org/catalogue/mathscok.html), d'un niveau tout à fait abordable en seconde/première avec un cours instructif et beaucoup d'exercices intéressants.
- Les olympiades de mathématiques : Réflexes et stratégies de Soulami (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...61792-5660953). Contient du cours et des exercices plutôt difficiles: il s'agit davantage d'un livre pour un (très) bon terminale.
- Problem-Solving Strategies de Engel (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...61792-5660953).
Contient énormément d'exercices (plus de 1300) de difficulté variable. Le niveau est moins élevé celui que le livre précédent, je dirais que c'est pour un bon première. Le désavantage, c'est qu'il coûte assez cher...
Finalement, tu peux regarder le site http://www.animath.fr , site de l'Olympiade Française de Mathématiques, où tu trouveras des exercices et quelques cours. Si tu es intéressé par la participation à l'OFM, n'hésite pas à leur envoyer un mail pour demander à participer au test de présélection (le test de présélection a lieu en septembre/octobre et permet de choisir les 20 élèves qui vont suivre la préparation au cours de l'année).
Ben woui, c'est ça (bien que ça a l'air un peu compliqué pour mon cerveau lyophilisé)Je pense que tu parles de la série intitulée "jeux d'esprit et énigmes mathématiques" de Dennis shasha. Il a l'air effectivement intéressant.
Ben pourtant, y me semble bien que c'est chez eux (Oh les maths, Oh la physique, et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive). Ca m'a l'air d'un niveau assez haut.Par contre je n'ai pas trouvé celle-là, même sur le site de Dunod
Je vais continuer à le chercherBen pourtant, y me semble bien que c'est chez eux (Oh les maths, Oh la physique, et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive). Ca m'a l'air d'un niveau assez haut.
Bon ba, je crois que je suis blindé au niveau des références de sites et de livres
Merci à tous !!!
Bah tiens, en voilà donc un bout :
http://www.librairielalinea.fr/query...&EDITEUR=dunod