Dossier PLS sur le modèle standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dossier PLS sur le modèle standard



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Dossier PLS sur le modèle standard


    ------

    Bonjour,

    Je conseille le dernier hors série de PLS :
    https://www.pourlascience.fr/sd/phys...0114-21903.php

    "Physique des particules : dépasser le modèle standard"

    Ils décrivent (en gros) le modèle standard et ses limitations (mais aussi le fait qu'il marche super bien, ce qui rend la situation difficile).
    Ainsi que les possibilités d'aller au-delà, les failles éventuelles et indices dans ce sens, etc.

    Je suis seulement dans l'article au tout début de "l'axion". Mais c'est assez pour que je juge ce dossier particulièrement bien foutu et intéressant.
    Même si certains trucs auraient mérité d'être approfondi, mais bon, un dossier est un dossier, pas un bouquin et on peut approfondir par soi-même (et il y a aussi des références).
    Rien que sur le neutrino stérile j'ai appris pas mal de chose, je suis impatient de voir le résultat des campagnes de mesure en cours
    En lisant ce dossier on a une impressions de "ça y est, on y arrive, on est au bord d'une véritable avancée"

    C'est pourquoi je le conseille, pour celui évidemment qui s'intéresse au sujet et veut un petit topo sur la situation

    Bonne lecture

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    pm42

    Re : Dossier PLS sur le modèle standard

    Je confirme : c'est vraiment très bien. L'article sur la matière noire et les collisions de galaxies m'a d'ailleurs poussé à me demander comment on expliquait ce phénomène de halo de matière noire créant des lentilles gravitationnelles avec les théories de type Mond et d'une façon plus générale quelles sont les observations compatibles et incompatibles avec les deux approches.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dossier PLS sur le modèle standard

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je confirme : c'est vraiment très bien. L'article sur la matière noire et les collisions de galaxies m'a d'ailleurs poussé à me demander comment on expliquait ce phénomène de halo de matière noire créant des lentilles gravitationnelles avec les théories de type Mond et d'une façon plus générale quelles sont les observations compatibles et incompatibles avec les deux approches.
    Je n'ai pas encore lu cette partie mais je connaissais et c'est clairement une limitation de MOND. Ceci dit, ça n'exclut pas de multiple composantes à la MN.... y compris une louche de truc à la MOND. L'avenir probablement pas si lointain tranchera
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : Dossier PLS sur le modèle standard

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'ai pas encore lu cette partie mais je connaissais et c'est clairement une limitation de MOND. Ceci dit, ça n'exclut pas de multiple composantes à la MN.... y compris une louche de truc à la MOND. L'avenir probablement pas si lointain tranchera
    Oui mais c'est juste que certaines observations sont tellement irréconciliables avec l'une ou l'autre approche que je suis curieux de savoir à quoi une solution pourrait bien ressembler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Dossier PLS sur le modèle standard

    bonjour
    il est dans ma pile des trucs à lire ,je vais peut être le faire passer en haut.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dossier PLS sur le modèle standard

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais c'est juste que certaines observations sont tellement irréconciliables avec l'une ou l'autre approche que je suis curieux de savoir à quoi une solution pourrait bien ressembler.
    On est tous curieux de savoir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. fin du modèle standard ?
    Par oxycryo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2021, 17h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2018, 19h59
  3. Modéle standard
    Par quasarLie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 07h28
  4. Modèle standard.
    Par Bonnie_- dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2014, 10h37
  5. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19