Si Einstein avait su
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Si Einstein avait su

La Limule

Si Einstein avait su

------

Bonjour,
    Avez lu le livre d'Alain Aspect paru récemment.
    il est un peut cher (20 euro)
    j'ai lu que dans ses histoire mentale il s'accomodait avec le interaction > c.

merci.

-----
    Dernière modification par albanxiii ; 11/05/2025 à 06h39. Motif: Einstein, comme tous les noms propres, mérite bien une majuscule.
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

oualos

Re : Si einstein avait su

heu t'es sympa tu essaies d'écrire des phrases claires et sans fautes merci
    Sinon on comprend pas bien ce que tu veux dire en fait

bdemo42

bonjour
    je suis en train de lire cet excellent livre d'A. Aspect sur ses expériences d'intrication quantique. A aucun moment il ne viole la loi de la vitesse de la lumière bien au contraire car il s'en sert pour ses résultats.
    ce livre est composé de plusieurs parties
    - application des quanta par A, Einstein dans l'effet photo électrique
    - application des quanta par A, Einstein dans la capacité calorifique des solides
    - théorie de la dualité onde - particule
    - affrontements avec N. Bohr sur la complétude du formalisme quantique (congrès Solvay)
    - expérience EPR
    - modification par Bohm de l'expérience
    - Théorème de Bell
    - Premiers essais de vérifier l'inégalité de Bell
    - Premières expériences d'A. Aspect
    - Expérience d'A. Aspect avec des polariseurs variables
    - succès 2012 et prix Nobel 2022
    - Applications de l'intrication quantique

Ce livre s'inscrit plus dans l'histoire des sciences que comme un livre de physique sur l'intrication quantique
    It is more blessed to ask forgiveness than permission.

mtheory

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

5. A voir en vidéo sur Futura
    La Limule

Aspect insiste bien que le crédo d'einstein,
    etat Dien ne joue pas au dés.
    Ca pourrait se consevoir si i'il y avait un processus physique entre Bob et Alice
    faisant le messure a l'instant T, qui avant t feait de plus en plus
    faire un choix classique en tendant vert t, (plus de superposition quantique)
    mais bell qui le réfute.
    C'est Bohr qui l'emporte, il faut utiliser l'intrument de messur

La Limule

A bdemo42
    Tu as termininé ce livre?
    Que conclut si, si Einstein avait su?

bdemo42

bonjour

Avec toutes les restrictions qui s'imposent, A. Aspect conclue son livre en estimant qu'Einstein se serait avoué vaincu par N. Bohr sur le problème de la localité mais pas sur les variables cachées. Il pense Qu'Einstein aurait produit d'autres expériences de pensées géniales pour défendre son point de vue
    It is more blessed to ask forgiveness than permission.

La Limule

Merci beucoup.

La Limule

J'ai finalement acheté sa version pour liseuse.
    Son idée que Dieu ne joue pas aux dés provient qu'il croyait a l'existence de variables cachées, que meme si les calculs quantiques founissaient les bonnes solutions elles devraient etre complétées par des variables
    Et Dieu connaissant les variables cachées et n'avait pas a jouer aux dés ,le tour était déja joué

Bell a demontre que c'etait une idée fausse

La Limule

A Mthéory
    Je n'avait pas vu ta réponse.
    Dans son livre, Aspect souligne que Einstein aurait, du faire un un choix: est que l'essentiel
    serait que a la question si on n'observe pas la lune existe elle
    Sa reponse serait Oui. il y a des propriétes locales associé
    et que ca ne serait pas grave si cette “spooky action at a distance“
    ne viosait pas transmission d'information
    plus vite que la lumiere.

Je n'ai pas regrétté cet achat. il faur l'avoir !!!!

La Limule

Il décrit tout les détails theorique et pratiques de puis l'origine:
    Par exemple pout isoler les instruments il avait choisi
    le les disposer sur des tables remplis de sable.

non bwana

Citation Envoyé par La Limule Voir le message
    Merci beucoup.
    Ah ben la voilà, l'explication : La Limule, c'est la réincarnation de Johnny !

albanxiii
    Modérateur

La Limule fait une très mauvaise description de ce que contient le livre. Ne vous basez pas dessus si vous avez décidé de ne pas le lire.

Alain Aspect commence par faire un historique de la physique quantique, et on arrive très vite à la question soulevée par Einstein.

Einstein est profondément choqué par le fait qu'on ne peut prédire que des probabilités concernant les résultats de mesure en physique quantique.
    Il est persuadé que la théorie quantique n'est pas complète et qu'il existe une théorie qui l'englobe et qui donne des résultats sans probabilités.
    Un façon de dire que la théorie quantique n'est pas complète, c'est de postuler l'existence de variables cachées, qui déterminent les résultats expérimentaux, variables que nous ne connaissons pas encore.

Einstein va essayer par des expériences de pensée de valider son point de vue. Mais à chaque fois, Bohr parviendra, avec des arguments purement physiques, à réfuter les arguments d'Einstein. Ces arguments tiennent principalement compte du fait que l'appareil de mesure est lui aussi soumis aux lois quantiques.

... à chaque fois, tant que les expériences de pensée d'Einstein concernaient une seule particule.

En 1935 Einstein, avec Podolsky et Rosen, publie un article (connu), où ils considèrent un système de 2 particules, dans un état que seul permet la mécanique quantique, un état intriqué.
    C'est un état de l'espace du système de 2 particules (qui est le produit tensoriel de l'espaces des états de chaque particule) qui n'est pas décomposable en une somme d'états de la première particule + une somme d'états de la seconde particule.

Sur cette expérience de pensée là, Bohr n'a jamais pu répondre de façon aussi indiscutable que pour les objection précédentes. Aspect discute assez longuement cette réponse et conclu en disant que c'est une réponse épistémologique, et par conséquent non définitive.

Sur ce, entre temps, les succès de la théorie quantique sont tels que ce débat Einstein - Bohr sur le fait qu'elle soit incomplète, tombe un peu en désuétude, surtout qu'on a aucun moyen de trancher.

Enfin, jusqu'à l'article de John Bell qui établi un certain nombre de résultats. Je passe sur les détails, mais il donne enfin un moyen expérimental de trancher le débat entre Einstein et Bohr. Si la théorie quantique n'est pas complète, alors pour certains types d'expériences bien particulières, on doit obtenir des résultats dans un certain intervalle de valeurs. Et si al théorie quantique ne peut pas être complétée par des variables cachées, alors les résultats de ces mêmes expériences doivent se trouver dans un intervalle plus grand que le précédent.

C'est le point de départ du travail d'Alain Aspect. D'autres équipes dans le monde (notamment celle de John Clauser qui a partagé le prix Nobel avec Alain Aspect) avaient travaillé sur ces expériences de "violation des inégalités de Bell". Aspect décrit alors comment l'idée d'aller plus loin dans ces expérience a cheminé et quel a été son apport original.

C'est une partie du livre où il décrit les expériences qu'il a mises au point avec son équipe, c'est intéressant, mais les physiciens resteront un peu sur leur faim... on peut toujours aller lire les articles originaux, cela dit. Enfin, bon, merci au Calcium en tout cas

La suite est connue, puisque ses expériences vont confirmer avec une précision inégalée, la violation des inégalités de Bell.

S'ensuit une partie relativement courte où Alain Aspect décrit les points d’amélioration de son expérience et comment ces points ont été mis en œuvre, entre 15 et 25 ans après ses travaux originaux (dans les années 80 il ne pensait pas possible d'arriver rapidement à des technologies qui permettent de refermer tous les échappatoires à son expérience, mais il dit aussi plusieurs fois que si la physique n'interdit pas quelque chose, alors la technologie arrivera à le mettre en œuvre dans les décennies qui suivent. Ça a été le cas pour les détecteurs de photons avec un rendement de quasiment 100 % ainsi que pour les polariseurs pilotés par des générateurs de nombres aléatoires).

Tout ceci valide le point de vue de Bohr. La fin du livre est consacrée à l'analyse du point de vue d'Einstein, et ce à qui il faut renoncer pour tenir compte de la réalité expérimentale.
    Je ne cache pas que cela n'est pas mon domaine préféré de la physique et d'autres sont mieux placés que moi pour en parler. bdemo42 a résumé l'essentiel, je pense.

En résumé, un livre aussi passionnant que les conférences d'Alain Aspect, dans lequel il a plus le temps de revenir sur des points qui nécessitent plus de réflexion de la part du lecteur.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

oualos

J'en reste à mon idée que la théorie ER=EPR de Süsskind qui est belle parce que simple expliquerait tout par une cinquième dimension cachée, avec un maillage total de l'Univers par des trous de ver: la Mécanique Q s'expliquerait ainsi donc par la Relativité!
    Évidemment c'est quasi impossible à prouver mais espérons que des chercheurs trouveront dans le futur un moyen expérimental de le prouver.

La Limule

Bdemo42 ecrit:
    A. Aspect conclue son livre en estimant qu'Einstein se serait avoué vaincu par N. Bohr sur le problème de la localité mais pas sur les variables cachées. Il pense Qu'Einstein aurait produit d'autres expériences de pensées géniales pour défendre son point de vue

J'ai le livre devant les yeux ,
    qui l'a?
    Et dans quel paragraphe Aspect ecrit il cela??????

Discussions similaires

1. equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?
    Par ornithology dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2021, 14h32
  2. Einstein avait raison: l'espace-temps est lisse, non moussant !!
    Par invited729f73b dans le forum Actualités
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/03/2013, 06h52
  3. Et si Albert Einstein n’avait pas existé !
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/02/2013, 21h31
  4. et si mon apn avait....
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 15h58
  5. Dingue! Einstein avait encore raison!
    Par invitecb70ab37 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2004, 17h39