Article: étoiles binaires et MOND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ThM55

------

Bonjour. J'ai trouvé ceci intéressant:

https://phys.org/news/2025-05-3d-vel...-binaries.html

Une analyse statistique montre une anomalie pour des accélération inférieures à 1 nm/s^2. La gravité standard est en dehors de l'intervalle à 99,997 % et cela semble correspondre aux prédictions de MOND.

Conclure immédiatement en faveur de MOND me semble risqué car je me pose toutefois une question: si les étoiles sont plus éloignées l'une de l'autre, n'y a-t-il pas plus de chance qu'elles soient séparées par de la matière noire?

-----

yves95210

Re : Article: étoiles binaires et MOND

Bonjour,

Merci pour l'info.

C'est la suite d'un long feuilleton, cf. la discussion que j'avais ouverte en 2023 après la publication d'un premier papier de Kyu-Hyun Chae sur le sujet. Les premiers résultats obtenus par Chae (et indépendamment par Hernandez) étaient contestés par les auteurs d'une autre étude (Banik, Famaey et al.), et dans les mois suivants il y avait eu plusieurs publications contradictoires des différentes équipes (voir les liens dans la discussion, ainsi que les articles de Laurent Sacco sur le sujet, dont une interview de Benoît Famaey).

Je ne sais pas si cette nouvelle étude va permettre de clore le débat (ça serait intéressant que Laurent demande à nouveau son avis à Famaey).

ThM55

Re : Article: étoiles binaires et MOND

Merci. J'avais entendu parler de ces études sur les binaires "larges", en effet, mais je connais très mal ce sujet, comme d'ailleurs les questions de matière noire et de cosmologie. J'ai surtout été intrigué par la méthode statistique qui est décrite (une reconstruction bayésienne des distributions à partir de simulations de mouvements 3D correspondant aux observations projetées en 2D).

ThM55

Re : I

J'ignore pourquoi le sujet de ce fil a été modifié et s'intitule maintenant "I", ce qui ne signifie rien. Mon titre était "Article: étoiles binaires et MOND". Pouvez-vous le restaurer? Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : I

Sans doute une fausse manoeuvre - c'est corrigé

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Article : Wanda Diaz-Merced, l’astronome qui écoute les étoiles !
    Par philippedelimoges dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2025, 16h51
  2. Ratio d'étoiles binaires
    Par Lebleu34 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2017, 11h38
  3. Les étoiles binaires
    Par invitea2119ec2 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2015, 22h43
  4. Comment faire des mesures sur les étoiles binaires ?
    Par invite94bfcfd4 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2011, 20h02
  5. Origine des étoiles binaires et pourcentage d'existence
    Par invite11913079 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 15h03