Livre de Paul Nahin "The Mathematical Radio"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ThM55

------

Bonjour, un livre assez original qu'on m'avait offert pour Noël en 2024, et que j'ai lu il y a quelques mois, pourrait intéresser les matheux comme les électroniciens: The Mathematical Radio par Paul Nahin (en anglais, Princeton University Press : https://press.princeton.edu/books/pa...gxNDUwNjI3MzQ0 )

On pourrait aussi le classer en histoire des sciences, car il ne parle pas du tout de radio numérique, mais seulement de l'AM, de la SSB et de la FM et les circuits qui sont expliqués n'utilisent que des tubes à vide et à deux ou trois endroits des amplis opérationnels vu comme des boîtes noires. Il y a un chapitre sur les débuts de la radio AM aux Etats-Unis il y a à peu près un siècle.

C'est l'angle d'approche qui est inhabituel dans cet ouvrage: le sujet central concerne les mathématiques utilisées pour comprendre et concevoir les méthodes de modulation et de démodulation, les filtres, les oscillateurs, et qui vont des séries de Fourier à la transformée de Hilbert. Peu d'électronique, sauf comme illustration des maths. Paul Nahin est un auteur prolifique qui a écrit plusieurs livres sur l'électronique et les mathématiques élémentaires. Ce livre est une réponse au mathématicien Godfrey Hardy qui a un jour écrit que les "mathématiques de l'ingénieur" lui semblaient sans aucun intérêt. Il a voulu démentir ce jugement et il essaie de montrer que chacun des sujets aurait pu ou dû intéresser Hardy. Je ne sais pas s'il l'aurait convaincu, mais j'ai trouvé cette approche très intéressante sur le plan mathématique. De plus cela m'a remémoré des choses apprises il y a longtemps avec une perspective assez différente. Chaque chapitre est suivi d'exercices simples dont les corrigés sont fournis en appendice.

Je le recommande. Concernant le niveau requis, c'est calcul différentiel et intégral, nombres complexes (pas d'analyse complexe requise).

-----

GBo

Re : Livre de Paul Nahin "The Mathematical Radio"

Merci de tes notes de lecture, intéressant. Ca a l'air bien expliqué en effet, pour passionnés ayant de bonnes bases.
    Dernière modification par GBo ; 11/12/2025 à 21h48.

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. filière " prépa " en fac ( à Toulouse: paul sabatier )
    Par invitecc4e40cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2014, 00h00
  3. "Geometrical methods of mathematical physics" de Schutz ?
    Par Fishbedfan dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2012, 23h43
  4. Livre de mécanique quantique de "A" à "Z" ?
    Par invite554b4a99 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2012, 18h22
  5. Higgs et "mathematical consistency"?
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 13h29