quelques bases en informatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

quelques bases en informatique



  1. #31
    invitecd39b2fc

    Re : quelques bases en informatique


    ------

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Le C++, on peut dire que c'est un mélange du C et du Java. Ca ne devrait pas te poser trop de problèmes.
    Hum... si on part comme ça, on peut dire que le C# est un mélange de C et je java également. Je ne suis pas d'accord avec cette définition simpliste.

    Le C++ est un langage réellement à part, qui évolue plus (et mieux, mais là c'est un point de vue objectif) que tous les autres. Il n'est pas entièrement objet, ce qui écarte toute comparaison avec le java. Il est fortement modélisable, grâce à une définition pointue et précisément standardisées des templates, ce qui exclue toute comparaison avec le C.

    -----

  2. #32
    invitecd39b2fc

    Re : quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Le C est inclus dans le C++.
    Ce n'est pas parfaitement exact. Le C n'est pas totalement inclu dans le C++, et la séparation des 2 standards est de plus en plus importante. Par exempe, le code suivant fonctionne en C mais pas en C++:
    Code:
    int function (int N)
    {
       int tab[N];
    //...
    }

  3. #33
    invitecd39b2fc

    Re : quelques bases en informatique

    Enfin, pour revenir au sujet initial, je conseille de commencer par de l'algorithmique. C'est à dire, apprendre à écrire un programme sur un papier, en langage humain, et le dérouler "à la main" pour voir s'il fonctionne.

    L'algorithme est indépendant du langage, et c'est en cela qu'il est indispensable de commencer par ça. Car il permet d'adopter une façon de réfléchir un problème de façon "automatique", et ce, en dehors de toute considération syntaxique et autres spécificités du langage.

    Ensuite, j'ai lu que le php est dans le html. En fait, le php génère du html, il est donc en effet indispensable de connaitre un minimum le html avant d'attaquer le php. Mais il n'est pas non plus nécessaire, amha, de passer beaucoup de temps sur le html, car dans la vraie vie d'un développeur, il est extrêmement rare d'avoir à programmer directement en html.

    Pour ce qui est des liens, tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur developpez.com.

    Hope it helps.

  4. #34
    invite7a8ce750

    Re : quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le C++ est un langage réellement à part, qui évolue plus (et mieux, mais là c'est un point de vue objectif) [...]
    C'est très osé de dire qu'il évolue « plus ». Étant relativement établis, les modifications sont lentes et souvent peu profondes. Je dirais donc qu'il évolue moins que la plupart des langages (surtout les récents) et que ce n'est d'ailleurs ni une qualité ni un défaut... car trop de changement c'est pas mieux que pas de changement.

    Et le C++ est plutôt un langage raté qui a percé, au lieu d'être un bon langage qui s'est imposé par son design. Je suppose que tu voulais dire « non objectif ». Ce n'est qu'une surcouche pleine de trou. Là c'est clair que c'est aussi mon avis.

    Personnellement je considère C++ comme un des pires langages encore existant et étant relativement connu.

  5. #35
    invitecd39b2fc

    Re : quelques bases en informatique

    oops oui pardon, je voulais dire "subjectif" en effet.

    Je ne connais pas tous les langages, mais j'ai eu l'occasion d'en approfondir certains (C, C++, java, C#, et puis d'autres qui ne sont pas vraiment - de mon point de vue - des langages tels php, javascript, SQL...), et pour moi, le C++ est le plus puissant.
    Il n'est certes pas le plus facile, ni le plus sémantique (du code c++ est souvent abscons, et s'il n'est pas correctement documenté, il est difficile à comprendre), mais il est le seul langage à avoir réussi le pari d'allier modularité (qui permet le développement en équipe, le développement d'énormes logiciels de façon propre ainsi qu'une bonne maintenabilité) et rapidité d'exécution. Un programme bien écrit en C++ est au moins aussi rapide que son équivalent en C.

  6. #36
    invitebda71f50

    Re : quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    mais il est le seul langage à avoir réussi le pari d'allier modularité (qui permet le développement en équipe, le développement d'énormes logiciels de façon propre ainsi qu'une bonne maintenabilité)
    bjr,
    "de façon propre"... argh ! Mais justement, plus haut, tu dis qu'il n'est pas facile à relire. Ce n'est pas compatible, et devrait être à proscrire absolument ... surtout pour un projet en équipe.
    En plus, les syntaxes ne sont pas seulement malaisées à relire, mais aussi "imprécises" dans leur normalisation. De fait, certains raccourcis horribles ne donneront pas les même résultats suivant le compilo.

    Ce qui l'a fait adopter par la majorité est amha justement le fait qu'il permette un maximum de bidouilles horribles sans broncher à la compil. C'est un langage de bas niveau, à garder comme tel... Son succès doit provenir du fait que les compilateurs sont livrés avec l'OS qui est fournit historiquement avec ses sources.

    Il est plus simple (moins fatiguant pour un prof ?) d'apprendre (à un étudiant ?) un seul langage pour les utiliser que de se donner la peine de se faire les interfaces qui vont bien pour programmer propre. Ceci même si les temps de tests sont multipliés par 10 par rapport à un compilateur 'propre'.
    Et ok pour appuyer le fait que C++ et C# sont des "surcouches"... mais toujours dans la lignée.

    D'autres "vrais" langages généraux de programmation : ada, eiffel, caml...

    Quand à java, php, sql, python, perl, etc. cités ailleurs, ce ne sont pas de "mauvais" langages, mais leur utilisation est quand même ciblée. A réserver donc pour ce à quoi ils sont dédiés. (avec une petite mention pour java qui fait un bon effort pour rester assez généraliste)

    Réaliser de belles interfaces java au dessus d'un projet développé en ada n'est pas un mauvais choix. Sql (et/ou php) est incontournable si le projet met en jeu une base de données. (... avec le minimum de C qsp adapter un driver, et la boucle est bouclée)

  7. #37
    invitecd39b2fc

    Re : quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    bjr,
    "de façon propre"... argh ! Mais justement, plus haut, tu dis qu'il n'est pas facile à relire. Ce n'est pas compatible, et devrait être à proscrire absolument ... surtout pour un projet en équipe.
    Ok. En fait, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'en effet, il faut un minimum de "maitrise" du c++ pour comprendre du code un peu compliqué. Mais avec quelques commentaires opportuns, on s'en sort généralement trés bien. Et pour quelqu'un qui pratique le c++ depuis 5 ans, le problème ne se pose plus.

    De plus, l'évolution du c++ tend à combler cette difficulté sémantique. Le prochain standard, qui devrait sortir dans le courant de l'année prochaine, fait encore un effort en ce sens, et beaucoup d'idiomes sont mis au point pour permettre une sémantique acceptable.

    Et vous ne m'enleverez pas de l'idée que le C++ est le langage le plus pratique pour la programmation en équipe. Le découpage en classes, en modules, puis en bibliotèques et autres dll, l'utilisation d'espaces de nommage, la programmation générique, tous ces outils qui permettent à 100 développeurs de travailler sur la même application sans se "marcher sur les pieds" et en partageant le code au fur et à mesure de l'implémentation.

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    En plus, les syntaxes ne sont pas seulement malaisées à relire, mais aussi "imprécises" dans leur normalisation. De fait, certains raccourcis horribles ne donneront pas les même résultats suivant le compilo.
    Là-dessus, je suis entièrement d'accord. Mais les cas qui engendrent ce genre de problème ne sont pas légion. Cela dit, j'avoue que c'est un problème. C'est d'ailleurs souvent dû au fait que le c++ évolue trés rapidement avec des contraintes de compatibilités ascendantes.

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Ce qui l'a fait adopter par la majorité est amha justement le fait qu'il permette un maximum de bidouilles horribles sans broncher à la compil.
    J'aurais formulé ça autrement: ce qui fait qu'il a été adopté par la majorité est qu'il permet d'accéder à des fonctionnalités bas niveau qui permettent de faire des choses que les autres langages ne peuvent pas.

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    C'est un langage de bas niveau, à garder comme tel... Son succès doit provenir du fait que les compilateurs sont livrés avec l'OS qui est fournit historiquement avec ses sources.
    Il y a un compilo c++ en natif sous windows? Non bien sûr. Ni même sous certaines distributions de Linux comme par exemple, au hasard, Ubuntu.
    Il n'est pas besoin de chercher midi à quatorze heure. La raidon pour laquelle le c++ est tant utilisé, c'est qu'il allie programmation de bas niveau (qui permet d'obtenir des performances ad hoc) et la programmation haut niveau grâce à l'approche objet et les système d'édition de lien (qui permet de faire de gros logiciels).

    C'est mon métier, je suis développeur et mon langage de prédilection est le c++ (ce qui n'exclue pas que je vais préférer d'autres langages pour des contextes spécifiques). Et aujourd'hui, (à la louche) 80% du code que j'écris consiste à utiliser des bibliothèques existantes. Autrement dit, c'est du haut niveau. Et lorsque les besoins se font sentir, il peut arriver de devoir taper un peu d'asm (mais c'est de plus en plus rare car les compilos sont de plus en plus performants et optimisent souvent mieux que nous ne pourrions le faire).

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Il est plus simple (moins fatiguant pour un prof ?) d'apprendre (à un étudiant ?) un seul langage pour les utiliser que de se donner la peine de se faire les interfaces qui vont bien pour programmer propre. Ceci même si les temps de tests sont multipliés par 10 par rapport à un compilateur 'propre'.
    Je ne comprend pas ce passage.

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Réaliser de belles interfaces java au dessus d'un projet développé en ada n'est pas un mauvais choix. Sql (et/ou php) est incontournable si le projet met en jeu une base de données. (... avec le minimum de C qsp adapter un driver, et la boucle est bouclée)
    En ce qui me concerne, je réalise de trés belles interfaces en c++, qui utilise du code c++, avec une base de donnée gérée par un bibliothèque écrite en c++, etc... bon là je schématise, mais l'idée est là: le c++ a cet avantage qu'il est trés utilisé et que de nombreuses bibliothèques éprouvées, efficaces, évolutives et bien maintenues existent, et beaucoup sont libres.

  8. #38
    invite7a8ce750

    Re : quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    [...]pour moi, le C++ est le plus puissant.[...]
    Bon c'est ton avis. Mais je ne suis pas d'accord. Il est plein de faiblesse, bourré de piège. Et il est faux de dire que le code C++ est au moins aussi performant qu'un code équivalant en C. Le C est plus rapide sur tout les benchmarks sérieux ou presque. La raison est simple: la couche objet est très lourde. L'héritage multiple est une horreur à gérer de manière efficace. Donc si tu veux du performant en C++ tu dois faire du C... mais dans ce cas, autant prendre du C (qui est plus robuste).

    Maintenant le C++ n'est pas sans qualité. Sinon il n'aurait jamais eu le succés qu'il a. Mais je crois que sur le coup de la maintenabilité tu es un peu en dehors
    Disons que par rapport à l'époque où il a été créé c'était assez vrai. Mais depuis il est devenu très très très vieux.

    Tu veux du performant, modulaire, adapté à des gros projets ? malgré ma légère aversion pour MS, je reconnais que le C# fait mieux la job. Ou le D de Digital Mars si tu ne connais pas.

  9. #39
    invite7a8ce750

    Re : quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    [...]
    Et vous ne m'enleverez pas de l'idée que le C++ est le langage le plus pratique pour la programmation en équipe. Le découpage en classes, en modules, puis en bibliotèques et autres dll, l'utilisation d'espaces de nommage, la programmation générique, tous ces outils qui permettent à 100 développeurs de travailler sur la même application sans se "marcher sur les pieds" et en partageant le code au fur et à mesure de l'implémentation.
    [...]
    En quoi Java ne fait-il pas l'affaire vis-à-vis de ces arguments ?
    Remplace Java par C++ et tu trouveras les mêmes arguments...
    Ou par VB (beurk ) ou par C# ou ocaml ou F# ou smalltalk ou ada ou eiffel ou python ou Objective C ... en fait à peu près n'importe quoi. Les bonnes idées ont toutes été reprise ailleurs tu sais

    Un peu comme Fatumbi, je pense que ça popularité est du à son côté sale : on peu bidouiller un peu comme on veut on rajoutant des couches ce qui en fait une saleté conceptuelle. Non étonnamment, c'est aussi ce qui rend le python (ooouuh je vais m'attirer des ennemis ^_^) très populaire chez les hackers (dans le premier sens informatique du terme)... mais python est plus propre sous de nombreux autres aspects.

  10. #40
    invitecd39b2fc

    Re : quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Bon c'est ton avis. Mais je ne suis pas d'accord. Il est plein de faiblesse, bourré de piège. Et il est faux de dire que le code C++ est au moins aussi performant qu'un code équivalant en C. Le C est plus rapide sur tout les benchmarks sérieux ou presque. La raison est simple: la couche objet est très lourde. L'héritage multiple est une horreur à gérer de manière efficace. Donc si tu veux du performant en C++ tu dois faire du C... mais dans ce cas, autant prendre du C (qui est plus robuste).
    Je pense qu'il y a plusieurs confusions à propos du c++.
    Du c++ correctement codé est extrêmement robuste, en tout cas infiniment plus que du c, tout simplement parce que les bibliothèques standards (SL et STL) ansi que les bibliothèques principales (boost, Qt, ...) utilisent intensivement l'idiome RAII.

    Ensuite quand on dit qu'un code c++ est au moins aussi performant que du code C, il s'agit là de l'avis partagé par la majorité des membres des commités ISO du C et du C++ (je ne retrouve pas le papier, je chercherai ce soir). Bon par contre, j'ai sorti la phrase du contexte, et je m'en excuse, mais il n'est pas toujours évident d'être parfaitement exhaustif.

    En fait, cette remarque est à prendre dans ce que les gurus appellent "la vrai vie". C'est à dire, dans le cadre des logiciels que nous développons quotidiennement et qui sont destinés à la production. Dans ce cadre, on se retrouve de plus en plus confrontés à des problèmes qui sont résolus aisément, de façon orthogonale (c'est à dire, en quelques sorte, sans utiliser la hiérarchie des héritages entre classes) par le biais des templates. Les compilateurs récents (et à ce propos, je suis d'accord que gcc est largement en avance sur visual, mais gcc 4 est déconseillé pour compiler les programmes destinés à la production car il est en avance sur le standard et ne respecte donc plus l'ancien, enfin, le courant) optimisent du code "templatisé" beaucoup qu'un humain ne pourrait le faire en assembleur, où alors en y passant des mois pour un résultat équivent obtenu en 2 minutes avec du code C++ bien ficelé et un bon compilo.
    D'autres mécanismes, comme les foncteurs et autres adapteurs permettent aux compilateur d'optimiser du code beaucoup mieux qu'un compilateur C ne peut le faire.
    Enfin, la conception objet permet d'éviter des structure de contrôle (if/then/else/switch/...) qui font perdre beaucoup de temps à l'exécution à cause du changement de contexte. On peut faire la même chose en C (C objet), mais ça donne du code nettement plus affreux que du c++, en plus compliqué, pour un résultat équivalent.

    Alors c'est sûr que sur un exemple précis, où on ne touche pas aux ressources, et où l'on se contente de tester un code de 10 lignes qui rempli un tableau d'entier, le C sera plus rapide. Mais dans "la vraie vie", où l'on est constemment contraint de gérer des ressources diverses, où les cycles de montée en charge et les graphes d'utilisation sont variés, je maintiens que le C++ est souvent plus rapide.

    A condition qu'il soit bien programmé. Et c'est là que le bât blesse. Car en France, le c++ que l'on apprend dans les université ressemble à plus à du C objet qu'à du C++.

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Mais je crois que sur le coup de la maintenabilité tu es un peu en dehors
    Il est peut-être plus facile de maintenir une appli java qu'une appli c++, mais sincèrement, être parvenu à obtenir cette modularité avec un langage qui peut être aussi bas niveau, ce n'était pas gagné.

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Tu veux du performant, modulaire, adapté à des gros projets ? malgré ma légère aversion pour MS, je reconnais que le C# fait mieux la job. Ou le D de Digital Mars si tu ne connais pas.
    Je me demandes si tu as déjà essayé de développer une application en c# dans le but de la vendre... je l'ai fait, et j'en suis revenu. Le c# c'est bien, c'est joli, c'est pratique, c'est bien pensé (enfin, ils se sont contenté d'appliquer les grand idiomes connus, mais c'est bien, j'approuve la démarche), mais c'est lent... pire que le java, c'est pour dire! Je me suis un peu penché sur les interpréteurs .Net, et sur mono... et bien franchement, bonne chance pour optimiser du code c#!

    Sinon, pour le D, je ne connais pas. J'en ai entendu parler, mais je n'ai pas encore vu de réel intérêt. Il faudrait que j'y regarde de plus prêt, je suis d'accord.

  11. #41
    invite7a8ce750

    Re : quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je pense qu'il y a plusieurs confusions à propos du c++.
    Du c++ correctement codé est extrêmement robuste, en tout cas infiniment plus que du c, tout simplement parce que les bibliothèques standards (SL et STL) ansi que les bibliothèques principales (boost, Qt, ...) utilisent intensivement l'idiome RAII.
    Je ne sais pas ce que tu appelles robustesse... peut être qu'on ne s'entend pas sur le terme. La robustesse c'est normalement la résistance aux aléas de l'environnement. C'est aussi une manière de décrire pour un système qu'il a réagit correctement au cas erroné. L'opérateur >> est une horreur d'un point de vue robustesse (c'est le cas d'école). Mais tu ne voulais pas parler de ça peut être ? C'est vrai que c'est un terme qui veut bien dire ce qu'on a un peu envie.

    Le C est considéré plus robuste en général que le C++, si on part du principe que les deux conceptions sont bonnes bien sûr.

    Ensuite quand on dit qu'un code c++ est au moins aussi performant que du code C, il s'agit là de l'avis partagé par la majorité des membres des commités ISO du C et du C++ [...] En fait, cette remarque est à prendre dans ce que les gurus appellent "la vrai vie".
    Mais dans la vraie vie, les benchmarks montrent que le C est plus performant que le C++. Et d'un point de vue théorique c'est un peu évident. À moins que tu ne fasses du C en C++... et c'est bien ce que tu reproches à son utilisation (et avec raison) tel qu'il est souvent enseigné.

    Dans ce cadre, on se retrouve de plus en plus confrontés à des problèmes qui sont résolus aisément, de façon orthogonale (c'est à dire, en quelques sorte, sans utiliser la hiérarchie des héritages entre classes) par le biais des templates. [...]
    D'autres mécanismes, comme les foncteurs et autres adapteurs permettent aux compilateur d'optimiser du code beaucoup mieux qu'un compilateur C ne peut le faire.
    [...]
    Enfin, la conception objet permet d'éviter des structure de contrôle (if/then/else/switch/...) qui font perdre beaucoup de temps à l'exécution à cause du changement de contexte. On peut faire la même chose en C (C objet), mais ça donne du code nettement plus affreux que du c++, en plus compliqué, pour un résultat équivalent.

    Mais dans "la vraie vie", où l'on est constemment contraint de gérer des ressources diverses, où les cycles de montée en charge et les graphes d'utilisation sont variés, je maintiens que le C++ est souvent plus rapide.
    Et moi je maintiens que les benchmarks ne confirment en rien ton point.
    C'est la raison pour laquelle les physiciens/chimistes sont frileux à passer au C++. C'est eux qui mangent des ressources.

    Il est peut-être plus facile de maintenir une appli java qu'une appli c++, mais sincèrement, être parvenu à obtenir cette modularité avec un langage qui peut être aussi bas niveau, ce n'était pas gagné.
    Sais tu qu'il est démontré (Boehm, Pressmann, Braude) que la maintenance coûte environ 70% de l'effort logiciel ?
    Dans ce cadre, tu viens de donner une forte raison d'utiliser Java.

    Je me demandes si tu as déjà essayé de développer une application en c# dans le but de la vendre... je l'ai fait, et j'en suis revenu.
    Comme toujours tout dépend de ce que tu développes avec. J'ai des outils que je ne développerais pas en C++ parce que je ne suis pas masochiste.

    Sinon, pour le D, je ne connais pas. J'en ai entendu parler, mais je n'ai pas encore vu de réel intérêt. Il faudrait que j'y regarde de plus prêt, je suis d'accord.
    C'est du C++ propre et bien pensé en fait. Si tu aimes tant le C++ alors tu devrais aimer le D car tu as les avantages avec moins de désavantages.

    Peut être n'as tu finalement jamais trouvé de logiciel où le C++ a été un problème... bin tant mieux, tu as trouvé celui qu'il te faut

    Mais si tu aimes tant les foncteurs et autres modules, c'est ocaml que tu devrais regarder. L'approche modulaire est bien supérieure à celle de C++ -_- et le développement s'en ressent.

  12. #42
    invite7a8ce750

    Re : quelques bases en informatique

    Un lien avec un nombre très important de benchmark.
    Le C est légèrement en avance sur le C++.

    Tu as accès au source pour regarder comment ça a été fait.
    Ils n'essayent pas ici de prouver quoi que ce soit, ils se contentent de comparer. Certes ce ne sont pas des applications de 100Mo, mais s'il est plus performant en moyenne pour chacune de ses applications (qui sont de belles applications qui consomme beaucoup) comment dire que le C++ est plus performant ?? Sur une intuition ?

    Parfois le C++ est premier parfois il est relativement loin derrière d'autre langage mieux conçu pour la tâche (des fonctionnelles par exemple)... comme toujours tout dépend de l'application : le bon ouvrier sait utiliser le bon outil.

  13. #43
    invite1bc1ddb5

    Re: quelques bases en informatique

    Merci à tous pour votre aide!
    J'ai commencé à m'intéresser à la construction d'un site internet avec les liens que vous m'avez donné du site du Zéro.
    J'essaie d'utiliser la commande mailto :
    <h2>Me contacter</h2>
    pour me contacter, <a href="mailto: ">cliquez ici</a>
    mais ça marche pas. Je suppose que ça ne peut pas marcher tant que mon site n'est pas hébergé par un serveur
    Est-ce difficile de mettre son site sur internet ? Ceci est peut-être aussi expliqué dans le site du Zéro, à la fin du cours sur les sites

  14. #44
    invite7a8ce750

    Wink Re : Re: quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Merci à tous pour votre aide!
    J'ai commencé à m'intéresser à la construction d'un site internet avec les liens que vous m'avez donné du site du Zéro.
    J'essaie d'utiliser la commande mailto :

    mais ça marche pas. Je suppose que ça ne peut pas marcher tant que mon site n'est pas hébergé par un serveur
    Est-ce difficile de mettre son site sur internet ? Ceci est peut-être aussi expliqué dans le site du Zéro, à la fin du cours sur les sites

    Faudrait aussi peut être que tu lui donne une adresse où écrire !
    [code]mailto:bob@futura.com[/bob]

  15. #45
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : Re: quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Faudrait aussi peut être que tu lui donne une adresse où écrire !
    [code]mailto:bob@futura.com[/bob]
    Oui, je l'ai fait, je l'ai effacé juste ici pour pas qu'elle soit visible sur le forum
    En fait, ça a l'air de marché mais on me demande :
    -un serveur de messagerie pour courrier entrant
    -un serveur de messagerie pour courrier sortant
    -puis un nom de compte
    -puis un mot de passe

    je sais pas pourquoi on me parle de tout ça

  16. #46
    invite105b4118

    Re : Re: Re : Re: quelques bases en informatique

    salut loulou,

    la fonction mailto permet d'envoyer un mail avec le logiciel de méssagerie installé sur l'ordinateur de celui qui visite le site.

    Donc lorsque tu cliques sur un lien mailto (que tu as créée et heberge en local ou un lien trouvé sur sur internet), alors ton navigateur internet va lancer le logiciel de mail par défaut. Comme tu n'en n'as pas paramétrer un (tu dois utiliser un webmail), windows va vouloir parametrer le logiciel par defaut (outlook express). C'est pourquoi il va te poser toutes ces questions.

  17. #47
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : Re: Re : Re: quelques bases en informatique

    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    Donc lorsque tu cliques sur un lien mailto (que tu as créée et heberge en local ou un lien trouvé sur sur internet), alors ton navigateur internet va lancer le logiciel de mail par défaut. Comme tu n'en n'as pas paramétrer un (tu dois utiliser un webmail), windows va vouloir parametrer le logiciel par defaut (outlook express). C'est pourquoi il va te poser toutes ces questions.
    Donc le plus simple est que je paramètre outlook express ? Y-a-t-il des "standarts" à rentrer pour le paramétrer?
    je suis désolée, ça doit être un truc de base, mais je sais vraiment pas le faire

  18. #48
    invite3dc2c2f6

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: quelques bases en informatique

    Bonjour

    1) Mail avec outlook Express:

    Lorsque tu ecris un mail ton ordinateur a besoin de connaitre certaines informations pour l'envoyer. Il s'agit en général d'un serveur POP auquel il va s'adresser; pour cela, il lui faut un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci te sont fournis lors de ton inscription a un FAI.
    Pour recevoir par outlook express (le cas est identique avec d'autres logiciels de messagerie hein), il va parler dans un langage qui est un "protocole" nommé SMTP (Send Mail Transfert(?) Protocol). En général, la configuration du POP est suffisante pour accéder au SMTP, mais il faut tout de meme en préciser l'adresse internet.
    Par exemple, parler a un serveur POP: adresse POP3.trucmuche.fr
    Et le serveur SMTP: smtp.trucmuche.fr

    Ca c'est pour le "client", le logiciel qui va tourner sur ton ordinateur.
    En cliquant sur le lien internet "mailto", cela va ouvrir le logiciel de messagerie, et permettre l'envoi de courrier une fois que tous ces renseignements ont ete saisis.

    2) On a parlé plus haut du site du zéro, qui est tres bien pour commencer.
    Si tu veux séparer la mise en forme, c'est a dire l'aspect graphique de ta page lors de sa lecture par un explorateur internet, du code HTML, c'est a dire l'usage des balises qui vont structurer la page internet, l'emploi des feuilles de styles est tres efficace et permet d'obtenir des résultats étonnants.

    Un exemple de l'utilisation de feuilles de styles:
    zen garden

    Enfin, des tutoriaux tres bien fait sur les CSS: OpenWeb

    Voilou!
    Bon courage, les débuts sont souvent synonymes de nuits blanches et parfois le découragement menace.... n'hésite pas à demander des conseils, meme si tu joues les "ingénues", ont l'a tous été à un moment ou a un autre.

    Manu

  19. #49
    invite1bc1ddb5

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: quelques bases en informatique

    Bonjour!
    merci pour la réponse, je vais réessayer mais bon si j'y arrive pas, tant pis, je vais d'abord (essayer) de faire marcher ce site, et après seulement, je l'améliorerai !
    Pour ce qui est du CSS, j'ai déjà commencé à l'utiliser c'est vrai que c'est bien pratique, plus encore à mon avis quand on s'est bien s'en servir
    On m'a dit que pour faire un site "dynamique", il fallait utiliser du php, mais bon, à priori on peut s'en passer pour faire un site "basique" ...

  20. #50
    invite1bc1ddb5

    Re: quelques bases en informatique

    Bonsoir,
    nouvelle question de html/css : je cherche à modifier l'apparence de mes liens. Voilà ce que je fais :
    • dans mon fichier HTML :
      <a HREF="page2.html"> <font size="5">Profil</font><src="page2.html"></a>
    • dans mon fichier css :
      a
      {
      text-decoration: none; /* Les liens ne seront plus soulignés */
      color: green; /* Les liens seront en rouge au lieu de bleu */
      font-style: italic; /* Les liens seront en italique*/
      }

    il n'y a pas de problème entre mes fichiers html et css puisque toutes les autres propriétés que j'ai données (police, couleur, image de fond ...)s'appliquent bien aux pages html.
    Savez-vous pourquoi celle-là ne marche pas?

  21. #51
    invite1bc1ddb5

    Re: quelques bases en informatique

    ça marche maintenant, dsl pour cette question inutile, je sais pas s'il est possible d'effacer mon précédent message

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41
  3. quelques factorisations de bases
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2005, 12h34
  4. Quelques problèmes de bases
    Par invite8e804eae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 17h46
  5. Bases de numération
    Par JPL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2005, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...