Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice



  1. #1
    invite78d7d33e

    Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice


    ------

    Bonjour a vous.
    voila j'ai besoin d'une aide SVP,je dois dessiner une surface en 3d en utilisant une matrice de donnes,tel que X,Y,Z mais Z non fonction de X ou de Y
    donc la fonction mesh ne marche pas.
    j'espaire etre assez clair.
    je vous remercie d'avance et bonne journee
    bye

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    bonsoir,
    j'espaire etre assez clair.
    pas vraiement.
    ca veut dire quoi:
    une matrice de donnes,tel que X,Y,Z mais Z non fonction de X ou de Y
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite78d7d33e

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    Sorry,alors voila, j'ai un ensemble de points de coordonees (x,y,z) 54 points, mais sans avoir une reation entre la composante z et les 2 autres composantes.
    je ne peux donc utiliser la fonction meshni surf.
    voila et encore desoler

  4. #4
    invite78d7d33e

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    le probleme est que z est independant de x qui est lui meme independant de y.
    je vous donne une partie des points:
    x(1)=68.51003
    x(2)=74.9858
    x(3)=81.1458
    x(4)=86.1940
    x(5)=91.5014

    Y(1)=-8.5581
    Y(2)=-5.0809
    Y(3)=-1.2253
    Y(4)=2.48588
    Y(5)=6.8020

    z(1)=-35.078
    z(2)=-38.4923
    z(3)=-41.527
    z(4)=-44.196
    z(5)=-46.491

    voila c'est un exemple de 5 points, j'ai utiliser 54 points sur la surface de denture d'un engrenage spiro conique, ces points definissent la surface de denture avec les 3 coord (x,y,z). et la j'ai besoin de visualiser la surface.
    je vous confirme que ces resultats sont idependants les uns des autres.chaque vecteur X ou Y ou Z represente un ensemble de solution d'une equation et j'ai 3 quaations sonc 3 parametres dans l'espace.
    merci et bonne journee.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88989996

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    Citation Envoyé par thboudj Voir le message
    le probleme est que z est independant de x qui est lui meme independant de y.
    je vous donne une partie des points:
    x(1)=68.51003
    x(2)=74.9858
    x(3)=81.1458
    x(4)=86.1940
    x(5)=91.5014

    Y(1)=-8.5581
    Y(2)=-5.0809
    Y(3)=-1.2253
    Y(4)=2.48588
    Y(5)=6.8020

    z(1)=-35.078
    z(2)=-38.4923
    z(3)=-41.527
    z(4)=-44.196
    z(5)=-46.491

    voila c'est un exemple de 5 points, j'ai utiliser 54 points sur la surface de denture d'un engrenage spiro conique, ces points definissent la surface de denture avec les 3 coord (x,y,z). et la j'ai besoin de visualiser la surface.
    je vous confirme que ces resultats sont idependants les uns des autres.chaque vecteur X ou Y ou Z represente un ensemble de solution d'une equation et j'ai 3 quaations sonc 3 parametres dans l'espace.
    merci et bonne journee.
    salut, j'ai un problème similaire au tien, est ce que tu as trouvé de solution?
    MERCI

  7. #6
    invite78d7d33e

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    Bonsoir ,desoler mais j'ai tjr pas trouve de solution,jy travail tjr.
    des que je trouverai une solution je la posterai sur le topic,toute aide est bien sur Welcome
    bonne soiree

  8. #7
    pat7111

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    Si la surface n'est pas trop torturee (genre une surface topographique), il "suffit" de mettre les cotes dans une matrice 2*2 avec un maillage regulier en X et en Y. A partir de tes donnees, il faut donc peut-etre interpoler les valeur en z pour des valeurs regulierement espacees puis faire un mesh ou surf de cette matrice Z(X, Y)

    Pour des surfaces plus compliquees (genre un tire bouchon ou un engrenage spiro-conique d'apres l'idee que je m'en fais...) j'utiliserais des objets patch (en prime, c'est facile d'en faire une animation) par surfaces elementaires, typiquement des petits triangles. La difficulte c'est de choisir les bons triplets de points qui vont ensemble... Pour cela, il faut regarder de pres comment les matrices de points ont ete obtenues.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invite78d7d33e

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    Je te remercie pour ta reponse,c'est une bonne approche, reste maintenant a trouver les bons points pour chaque triangle, j'ose esperer qu'il existe une autre methode, d'ici la je commence avec mes triangles lol.
    merci et bonne journee

  10. #9
    pat7111

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    Citation Envoyé par thboudj Voir le message
    reste maintenant a trouver les bons points pour chaque triangle
    Eh oui, c'est toute la difficulte !

    Citation Envoyé par thboudj Voir le message
    j'ose esperer qu'il existe une autre methode
    Une autre methode que determiner a la main (ou au pif...) quels sont les points voisins est surement possible car 54 points doit s'approcher de ce qu'il est raisonnable de tenter comme cela mais comme deja dit, cela doit faire intervenir la maniere dont dont les points ont ete obtenus.

    Si le maillage est petit devant les dimensions de l'objet (je pense a l'epaisseur en particulier), une autre idee pour algorithmiser les regroupements serait de prendre un point et de chercher ceux qui lui sont le plus proche. Avec ca on construit une serie de triangle, on elimine le point central et on recommence... Il faut peut-etre se donner des regles +- heuristiques sur le nombre de triangles auquel un point peut appartenir.
    Comme mentionne, si un point est suffisament proche pour etre selectionne mais ne se trouve pas sur la meme face on falsifie la figure, d'ou la necessite de mailler plus fin la ou l'objet est moins epais ou fortement plisse. Je n'ai pas creuse mais j'essayerais quelque chose comme cela. Si ca marche, tu pourras numeriser n'importe quoi avec antant de point que voulus. Cela dit, bien qu'intellectuellement plus satisfaisant que de faire les regroupements a la force du poignet, c'est pas dit que cela aboutira plus vite...

    Graphiquement, pour dessiner un objet de forme biscornue, je ne vois pas d'autre moyen que de dessiner des surfaces elementaires.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  11. #10
    invite54165721

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    Bonjour,

    En ayant un nuage de 54 points dont on connait les coordonées on doit pouvoir les rentrer dans un logiciel de facon à faire tourner le nuage dans l'espace. voir un exemple de démo avec Autocad: ICI
    avec le meme principe mais avec des points, on en prend un par des rotations le laissant fixe on doit voir ceux qui bougent tres peu et construire pas a pas le maillage.

  12. #11
    invited135bbad

    Re : Dessiner une surface 3D a partir d'une matrice

    Bonjour,
    Si tu y as acces, il y a aussi dautre soft comme, Autocad certe mais CATIA, RAPIDFORM, 3DSMAX, MAYA, qui genere des mayage a partir de points 2D ou 3D et meme des librairies sur le net beaucoup plus gratos que ces derniers, , qui utlises des maillages de delaunay et/ou varanoy.

    Pour conclure, dans tous les cas, Si tu veux faire une surface avec des points independant des uns des autres, effectivment faut passer par un maillage avec des triangles.

    PS : pour ton probleme, En important un fichier de points dans matlab, il ya aussi des fonctions comme surfc qui ajuste au mieu un plan a tes points

    Bye

Discussions similaires

  1. Dessiner une molecule en 3D
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 20h04
  2. Matrice d'une rotation dans une base (a,b)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 21h30
  3. [C]dessin dans une matrice a partir d'un code hexa
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2007, 12h36
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 14h05
  5. Trouver une valeur moyenne à partir d'une distribution
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.