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localisation de points sur la sphere en Matlab



  1. #1
    lotte-lotte

    Unhappy localisation de points sur la sphere en Matlab


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas très douée en Matlab, et j'essaie désespérément de tracer deux points sur une sphère (qui représenterait la Terre). Pour mieux exposer mon problème : je souhaite créer une image permettant à n'importe qui de visualiser la position de deux stations sur la Terre. Donc, j'aurais besoin de pouvoir tracer une sphère, le méridien de Greenwich, l'équateur, et deux points bien marqués. Comment est-ce possible?
    Merci,

    Lotte-Lotte

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : localisation de points sur la sphere en Matlab

    Tu voudras l'animer ou jsute un dessin statique ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    lotte-lotte

    Re : localisation de points sur la sphere en Matlab

    Bonjour,

    Juste un dessin statique. Désolée pour le retard de réponse, mais j'ai été coupée d'internet..

  4. #4
    pat7111

    Re : localisation de points sur la sphere en Matlab

    Quelque chose comme

    Code:
    clc
    clear all 
    close all
    
    %Rayon fictif de la Terre
    R = 1;
    nbPts = 180;
    MargeFigure =  1.1
    theta = 0:2*pi/nbPts:2*pi;
    
    %Points de l'equateur
    equateurX = R*cos(theta);
    equateurY = R*sin(theta);
    equateurZ = zeros(1, length(theta));
    
    %Points de Greenwitch
    greenX = R*cos(theta);
    greenY = zeros(1, length(theta));
    greenZ = R*sin(theta);
    
    %Coordonnees Long, Lat de la station A
    ALong = 10;
    ALat = 45;
    
    % Transformation en coordonnes cartesiennes 
    [StationAX, StationAY, StationAZ] = LongLat2XYZ(ALong, ALat, R);
    
    
    
    figure(1)
    plot3(equateurX, equateurY, equateurZ)
    hold on 
    plot3(greenX, greenY, greenZ )
    hold on
    plot3(StationAX, StationAY, StationAZ, 'r*')
    Avec la fonction

    Code:
    function [X, Y, Z] = LongLat2XYZ(Lon, Lat, R)
    
    LonR = Lon * pi / 180;
    LatR = Lat * pi / 180;
    
    Z = R*sin(LatR);
    X=  R*sin(LatR)*cos(LonR);
    Y=  R*sin(LatR)*sin(LonR);
    ferait-il l'affaire ? Resterait peut-etre a affiner l'orientation (commande view() ), l'aspect en jouant sur les axes, les couleurs...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

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