ANSYS : Dilatation thermique de pièces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ANSYS : Dilatation thermique de pièces



  1. #1
    invite60fc0e96

    ANSYS : Dilatation thermique de pièces


    ------

    Bonjour,

    Petite présentation succinte, je suis élève-ingénieur et je suis en charge d'un projet portant sur la dilatation de pièces. Je pensais utiliser le logiciel d'élément finis ANSYS pour visualiser et calculer la dilatation thermiques des pièces. Néanmoins, je ne suis pas certain que la visualisation de ce phénomène marche bien sur ANSYS ?

    Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il est possible d'utiliser ANSYS pour visualiser la dilatation thermique d'une pièce ? Ou peut-être connaissez-vous un autre logiciel plus performant pour visualiser ce phénomène ?


    Lors de ma formation en école d'ingénieur, j'ai utilisé ANSYS pour réaliser des analyses purement mécaniques (création de la géométrie de la pièce, choix des propriétés du matériaux, maillage de la pièces, application des forces, résolution du problème puis visualisation des contraintes et des déplacements,...). J'ai parcouru l'aide d'ANSYS, concernant les analyses thermiques, je n'ai trouvé que des exemples de conduction thermique, mais ce phénomène ne m'intéresse pas pour le moment.

    Ici dans ce nouveau projet, comme je l'ai dit précédemment, je me préoccupe de la dilatation de pièces. Et je rencontre plusieurs problème pour réaliser une analyse thermique correcte. Dans un premier temps, je voudrais modéliser la dilatation d'une poutre 2D en acier encastrée d'un coté et libre de l'autre. Concrètement je voudrais visualiser et calculer par éléments finis la dilatation de cette poutre qui à l'instant initial se trouve dans une atmosphère de 20°C et qui est à l'état final se trouve dans une atmosphère de 200°C.

    Pour passer de ma température de référence de 20°C à ma température finale de 200°C, je ne sais pas si je dois utiliser une analyse dite "Steady-State Thermal Analysis" ou dite "Transient Thermal Analysis" ?

    Je pensais utiliser des éléments "PLANE55" pour gérer l'analyse thermique ? Est-ce judicieux ?


    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.


    Erik

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ANSYS : Dilatation thermique de pièces

    Bonjour, Erik07206,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Science.
    Avez-vous essayé de rechercher sur un forum plus spécifique à Ansys, comme déjà mentionné pour une autre discussion.
    Vous n'avez pas d'exemple dans les manuels ou dans l'école.
    Je vais voir dans mes vieux manuels si je trouve un début d'information.
    En espérent que quelqu'un puisse vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ANSYS : Dilatation thermique de pièces

    Si tu n'as pas de réponse satisfaisante ici je peux transférer ta demande dans le forum Technologies : ce ne sont pas forcément les mêmes participants. Il suffit de le demander. Mais attends un ou deux jours tout de même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. polymère et dilatation thermique
    Par invitee8537e86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 16h53
  2. Dilatation et retrait thermique
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2008, 10h58
  3. Dilatation thermique d'un cylindre
    Par invitecb40054e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 08h11
  4. Coefficient de dilatation thermique
    Par invite9020bedc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 21h06
  5. Probleme de dilatation thermique
    Par invite56ab46df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.