ANSYS : Dilatation thermique de pièces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ANSYS : Dilatation thermique de pièces



  1. #1
    invite60fc0e96

    ANSYS : Dilatation thermique de pièces


    ------

    Bonjour,

    Petite présentation succinte, je suis élève-ingénieur et je suis en charge d'un projet portant sur la dilatation de pièces. Je pensais utiliser le logiciel d'élément finis ANSYS pour visualiser et calculer la dilatation thermiques des pièces. Néanmoins, je ne suis pas certain que la visualisation de ce phénomène marche bien sur ANSYS ?

    Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il est possible d'utiliser ANSYS pour visualiser la dilatation thermique d'une pièce ? Ou peut-être connaissez-vous un autre logiciel plus performant pour visualiser ce phénomène ?


    Lors de ma formation en école d'ingénieur, j'ai utilisé ANSYS pour réaliser des analyses purement mécaniques (création de la géométrie de la pièce, choix des propriétés du matériaux, maillage de la pièces, application des forces, résolution du problème puis visualisation des contraintes et des déplacements,...). J'ai parcouru l'aide d'ANSYS, concernant les analyses thermiques, je n'ai trouvé que des exemples de conduction thermique, mais ce phénomène ne m'intéresse pas pour le moment.

    Ici dans ce nouveau projet, comme je l'ai dit précédemment, je me préoccupe de la dilatation de pièces. Et je rencontre plusieurs problème pour réaliser une analyse thermique correcte. Dans un premier temps, je voudrais modéliser la dilatation d'une poutre 2D en acier encastrée d'un coté et libre de l'autre. Concrètement je voudrais visualiser et calculer par éléments finis la dilatation de cette poutre qui à l'instant initial se trouve dans une atmosphère de 20°C et qui est à l'état final se trouve dans une atmosphère de 200°C.