Je sais pas trop quel nom donné
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Je sais pas trop quel nom donné



  1. #1
    invite5420aad7

    Je sais pas trop quel nom donné


    ------

    Bonjour,

    Sur les recommandations très avisée d'un forumeur (on dit ca comme ca?), je vais poster une nouvelle discution en reprenant mot à mot la question posée (enfin presque).
    Alors voilà je suis actuellement en stage et nous faisons face dans le service informatique de l'entreprise au probème suivant :
    On a un serveur fichier qui a 32 go mais l'OS WINDOWS ne prend en charge que 4 go (parce que c'est une version 32 bits), comment récupérer les 28 go qui manquent.
    En cherchant j'ai vu qu'il existait un module le Physical Adress Extension (PAE), mais que le problème si c'était activer c'est qu'il risquait d'y avoir des applications pas adaptées et que ca risquait de créer des bugs.
    Donc il m'a demandé de trouver une autre solution, mais depuis l'enquête piétine .
    Est-ce que vous connaisez des choses à ce sujet?

    -----

  2. #2
    invitee840409b

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Bonjour,

    On parle bien de 32GO de RAM ?
    Si c'est le cas, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres choix sous Windows : PAE a été conçu pour ça, et si il y avait mieux, on ne l'utiliserait pas.

    ProgVal

  3. #3
    invite5420aad7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Bonjour,

    On parle bien de 32GO de RAM ?
    Si c'est le cas, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres choix sous Windows : PAE a été conçu pour ça, et si il y avait mieux, on ne l'utiliserait pas.

    ProgVal
    C'est bien ce qu'il me semblait, ca veut dire qu'il n'existe aucune autre solution. Maintenant est-ce que vous avez un site officiels ou on explique clairement qu'il n'y a pas d'autres solutions?
    Et les risques sont ils si important si l'on fait une PAE? quelles genres d'applications en fait ne s'adapterais pas. Bon c'est vrai que je pose beaucoup de questions

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par bbdoll Voir le message
    On a un serveur fichier qui a 32 go mais l'OS WINDOWS ne prend en charge que 4 go (parce que c'est une version 32 bits), comment récupérer les 28 go qui manquent.
    Tu veux dire qu'on a équipé de 32 Go de RAM un ordinateur avec un Windows 32 bits ? ! ! !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5420aad7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu veux dire qu'on a équipé de 32 Go de RAM un ordinateur avec un Windows 32 bits ? ! ! !
    Il me semble que c'est ce qui s'est passé. Comment on fait pour rattaper le tir?

  7. #6
    invitee840409b

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Installer un système 64 bits, si ce n'est pas trop tard.

  8. #7
    invite2d7144a7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Bonjour,

    +1, et apprendre aux dirigeants de la société de se renseigner avant d'acheter n'importe quoi.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par bbdoll Voir le message
    nous faisons face dans le service informatique de l'entreprise au problème suivant :
    Mais quel est le membre du service informatique qui a eu l'idée d'un serveur avec autant de mémoire et un OS qui, de notoriété publique ne peut absolument pas l'utiliser ? C'est du niveau débutant. Ce ne peut pas être une question d'économie : je ne suis même pas sûr qu'il y a une différence de prix entre la version 32 bits et la version 64 bits ou s'il y en a une c'est peanut dans un budget de serveur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite5420aad7

    Arrow Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais quel est le membre du service informatique qui a eu l'idée d'un serveur avec autant de mémoire et un OS qui, de notoriété publique ne peut absolument pas l'utiliser ? C'est du niveau débutant. Ce ne peut pas être une question d'économie : je ne suis même pas sûr qu'il y a une différence de prix entre la version 32 bits et la version 64 bits ou s'il y en a une c'est peanut dans un budget de serveur.
    Bonjour,

    personnellement je ne suis pas tenu de juger, moi je viens d'arriver dans le service et je ne susi que stagiaire et c'est en faisant des recherches que j'ai découvert que windows 32 bits ne gérait pas plus de 4 go, qu'il existait un module PAE qui permettait de résoudre le problème mais que toutes les applications pouvaient ne pas être compatibles. Suite à cela il a décidé de ne pas retenir cetet solution.
    Au vu de ce que vous dîtes et de ce que j'ai pu lire, je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions, pouvez vous me donner un site ou on explique celà clairement pour que je puisse le citer en référence (comme un avis professionnel). Je ne pense pas pouvoir lui dire de lire les commentaires futura science, ca ne lui fera pas plaisir.
    C'est le responsable informatique qui a passé cetet commande. ET il ne savait pas que windows avait cette limite là.

  11. #10
    invite5420aad7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce ne peut pas être une question d'économie
    Non effectivement d'après ce que j'ai compris c'est parce que les applications utilisées sont compatibles 32 bits et non 64 bits, c'est aussi pourquoi ils ne peuvent pas acheter de serveurs 64 bits.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    À voir : la quasi totalité des applications 32 bits tournent sans problème sur un Windows 64 bits (sauf si elles sont mal programmées), alors que l'inverse n'est pas possible.
    Pour la gestion de la mémoire sous 32 bits une première réponse simple et claire ici : http://www.commentcamarche.net/forum...-de-gerer-4-go
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    inviteb9f49292

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Une solution peut-être...
    Passer en windows 64 bits, et faire tourner les applications 32 bits en machine virtuelles windows 32bits... Je pensais pourtant qu'en dehors des pilotes de périphériques, le windows 64 bits pouvait faire tourner les appli 32 bits... Me trompe-je?
    Idem pour le mode PAE, il me semblait que c'est propre au noyau, les applications ne devraient pas avoir conscience qu'elles tournent sur un système PAE...
    Mais je transpose peut être trop rapidement ce que je connais du monde LINUX dans le monde windows...
    Concernant le problème du choix et de la compétence, le responsable informatique n'est pas forcément le seul à blamer, le rôle d'un vendeur est également de guider le client sur les solution techniques apprpriées.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Une machine virtuelle pour un serveur, ce n'est pas l'optimum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Commencer par coller une baffe au responsable informatique, il ne l'a pas volé celle-là, avant d'acheter un serveur on se renseigne un minimum...
    Ensuite installer un système 64 bits sauf si une des applis que l'on veut faire tourner sur le serveur est totalement incompatible (il n'y en a vraiment plus beaucoup).
    Le problème avec la PAE, n'est pas tant avec les applications (qui dans la majorité des cas ne changent pas de comportement) mais avec les drivers qui, s'ils ne prennent pas en compte la PAE, vont planter sauvagement.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    mais avec les drivers qui, s'ils ne prennent pas en compte la PAE, vont planter sauvagement.
    Ce qu'explique le lien que j'ai donné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    polo974

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Un vrai lien pro windowsien:
    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...=vs.85%29.aspx

    trouvé en 10s grace à google(msdn pae windows)
    quand on cherche un truc windowsien toujours mettre msdn...
    ensuite il faut un peu suivre les liens...

    maintenant, il est notable que des drivers sont pourris coté compatibilité pae...

    est-ce que le processeur est capable de virtualisation?

    sinon, un linux et wine... (j'ai même un linux 64 qui tourne des applis windows 32)
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    wandazefish

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Merci polo974 pour le lien!

    Il en ressort qu'avec PAE, les versions de Windows dédiées aux serveurs d'entreprise - même 32 bits - peuvent gérer plus de 4 Go de mémoire physique. Donc il faut d'abord s'assurer qu'on n'a pas abusé dans le sous-dimensionnement de la licence...

    S'agissant de serveurs d'entreprise, ils sont livrés avec des drivers "ad hoc" qui sont prévus pour PAE: le risque associé aux cartes graphiques évoluées est insignifiant (nul?) sur ce type de matériel. Il reste un risque minime pour des périphériques exotiques ou très, très anciens - pas le profil de ce type de serveur. Dans ce cas on doit s'assurer quand-même que les drivers sont à jour et supportent PAE. Les applications proprement dites ne travaillent pas en adressage physique et ne sont pas impactées (on peut peut-être trouver comme exception quelque héritage antédiluvien programmé en assembleur, mais bon...).

    Le risque est d'autant plus limité que PAE s'active ou se désactive lors d'un simple reboot.

    Les gains aussi peuvent être limités, puisque pour chaque processus pris individuellement, la plage adressable (mémoire virtuelle) reste limitée à 4 Go, dont seulement 3 Go environ utilisables par l'application. Mais au moins, le système pourra desservir en mémoire plusieurs tâches lourdes fonctionnant en parallèle!

    Pour un serveur d'entreprise, on oublie "Linux+Wine" (restons sérieux! ).

    Et on oublie aussi les OS 64 bits, car ici, les serveurs sont équipés de processeurs 32 bits...
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  19. #18
    wandazefish

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une machine virtuelle pour un serveur, ce n'est pas l'optimum.
    Ca dépend du type de serveur: on a en production quelques dizaines de serveurs LAMP virtualisés, dont certains pour des applications critiques - à la satisfaction générale. Sans parler des serveurs pour les environnements de développement ou de recette, qui se comptent en centaines...

    Pour un serveur de sauvegarde ou d'archivage, c'est beaucoup moins indiqué, en effet!
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  20. #19
    polo974

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    ...
    Pour un serveur d'entreprise, on oublie "Linux+Wine" (restons sérieux! ).
    C'est sûr... au moins pour wine, surtout si c'est pour faire tourner un WAMP dessus.
    Et on oublie aussi les OS 64 bits, car ici, les serveurs sont équipés de processeurs 32 bits...
    Alors, là j'ai un doute, car ça n'a pas été dit, et ça commence à faire un certain temps que les processeurs font les 2 (32 et 64)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    bzh_nicolas

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Alors, là j'ai un doute, car ça n'a pas été dit, et ça commence à faire un certain temps que les processeurs font les 2 (32 et 64)...
    C'est clair.
    @bbdoll : c'est quoi comme processeur d'ailleurs sur ton serveur ?

  22. #21
    invite5420aad7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Alors, là j'ai un doute, car ça n'a pas été dit, et ça commence à faire un certain temps que les processeurs font les 2 (32 et 64)...
    Non, non c'est vrai les processeurs sont 32 bits. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des serveurs possédant les deux. C'est peut être ça la solution. Quoique non puisque ça impliquerait un rachat de tout les serveurs, ou bien c'est possible de rajouter ?
    Je leur conseillerais que la prochaine fois ils prennent des serveurs qui sont équipé des deux.

  23. #22
    invite1445654e

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par bbdoll Voir le message
    Non, non c'est vrai les processeurs sont 32 bits. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des serveurs possédant les deux. C'est peut être ça la solution. Quoique non puisque ça impliquerait un rachat de tout les serveurs, ou bien c'est possible de rajouter ?
    Je leur conseillerais que la prochaine fois ils prennent des serveurs qui sont équipé des deux.
    il veut dire qu'un processeur 64 bits est capable de faire tourner aussi bien des applicatins 32 bits ou 64 bits
    comme un kernel 32 bits pour faire aussi tourner des applications 64 bits voire snow leopard
    un peu curieux quand meme un responsable informatique qui n'a pas de notions d'architecture informatique

  24. #23
    invite5420aad7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    S'agissant de serveurs d'entreprise, ils sont livrés avec des drivers "ad hoc" qui sont prévus pour PAE
    Comment on fait pour voir si les drivers sont compatibles avec la PAE?

  25. #24
    invite5420aad7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    il veut dire qu'un processeur 64 bits est capable de faire tourner aussi bien des applicatins 32 bits ou 64 bits
    comme un kernel 32 bits pour faire aussi tourner des applications 64 bits voire snow leopard
    un peu curieux quand meme un responsable informatique qui n'a pas de notions d'architecture informatique
    Ils sont pourtant persuader du contraire sinon il ne continuerais pas à acheter du matériel 32 bits.Vous avez des exemple de ces gammes de serveurs? Enfait pour les convaincre j'ai surtout besoin d'une source, un article ou autre qui le confirme que je pourrais citer en exemple.

  26. #25
    invite1445654e

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    je parle pour le domaine que je connais (le monde unix surtout)
    http://www.apple.com/fr/server/macos...yfour-bit.html
    reste à savoir s'ils tournent sur windows ou autre ....
    sachant que macosx serveur s'appuie sur les fondations freebsd et le noyau mach pour le kernel

  27. #26
    invite5420aad7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    je parle pour le domaine que je connais (le monde unix surtout)
    http://www.apple.com/fr/server/macos...yfour-bit.html
    reste à savoir s'ils tournent sur windows ou autre ....
    sachant que macosx serveur s'appuie sur les fondations freebsd et le noyau mach pour le kernel
    c'est ce que je viens de voir, chaque fois que je lis des articles de compatibilité descendante je tombe sur snow leopard.
    Bon bah ce n'est pas bon signe. Maintenant reste à trouver quels critères regarder pour voir si les pilotes sont compatibles PAE, si je toruve que les processeurs 64 bits euvent faire tourner des applicatiosn 32 bits (ou si quelqu'un peut me le confirmer à l'aide d'une source fiable) je le mettrait dans mon rapport pour que prochainement ils ne se tournent que vers ce type de technologies

  28. #27
    invite1445654e

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    bah il faudrait peut etre déjà qu'ils s'orientent vers un vrai Système d'exploitation pour un serveur , je vois qu'un bon unix et un unix pour gerer aussi bien des postes sous windows .

  29. #28
    wandazefish

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Comment on fait pour voir si les drivers sont compatibles avec la PAE?
    La démarche pourrait-être:
    - inventaire des serveurs: modèle, CPU
    - inventaire des OS
    - inventaire des périphériques
    - déterminer le niveau des drivers fournis par le constructeur du serveur
    - consultation du site du constructeur du serveur: matrices de compatibilité
    Par exemple on peut trouver dans ces matrices que la compatibilité du système X et du serveur Y est assurée, pourvu que les drivers soient au niveau Z. Si d'aventure il y a des restrictions sur tel mode de fonctionnement, ce sera mentionné par un alinéa. Il y a aussi des matrices qui garantissent le fonctionnement de tel périphérique sur tel serveur: si on les respecte - et en général on le fait! - , le choix des périphériques s'en trouve limité mais on a l'assurance d'une configuration stable et pérenne.
    - dans le doute, consultation du site du constructeur du périphérique.

    Donc: analyse de l'existant, et consultation du site du constructeur .
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  30. #29
    invite5420aad7

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    La démarche pourrait-être:
    - inventaire des serveurs: modèle, CPU
    - inventaire des OS
    - inventaire des périphériques
    - déterminer le niveau des drivers fournis par le constructeur du serveur
    - consultation du site du constructeur du serveur: matrices de compatibilité
    Par exemple on peut trouver dans ces matrices que la compatibilité du système X et du serveur Y est assurée, pourvu que les drivers soient au niveau Z. Si d'aventure il y a des restrictions sur tel mode de fonctionnement, ce sera mentionné par un alinéa. Il y a aussi des matrices qui garantissent le fonctionnement de tel périphérique sur tel serveur: si on les respecte - et en général on le fait! - , le choix des périphériques s'en trouve limité mais on a l'assurance d'une configuration stable et pérenne.
    - dans le doute, consultation du site du constructeur du périphérique.

    Donc: analyse de l'existant, et consultation du site du constructeur .
    D'accord, je viens de soumettre cette démarche à mon tuteur. Pour l'instant moi je n'ai pas accès aux informations de configuration du matériels quand je les auraient je suivrais votre démarche encore merci, j'ai quand même dit qu'à part la PAE il n'y avait pas d'autre solution.

  31. #30
    invite1445654e

    Re : Je sais pas trop quel nom donné

    oui c'est la même démarche qui a été utilisée lors du passage en l'an 2000

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas trop où aller. Peur de me tromper.
    Par invite5266205f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 19h22
  2. je sais pas trop où aller !!! help ^^
    Par inviteb6119afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 07h13
  3. Prépa ? je sais pas trop ...
    Par invite6e785fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 18h51
  4. je ne sais pas quel métier exercer
    Par invitecaca95c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2006, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...