les différents langage de programmation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

les différents langage de programmation



  1. #31
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation


    ------

    Pas de lézard, mais en Informatique on n'est jamais trop prudent
    Je me suis déjà vu m'embrouiller avec des collègues sur ADA, c'était pas à piquer des hannetons.

    D'accord avec toi pour dire qu'en langage informatique, y a pas, faut tester pour adopter. Et aussi ne pas oublier qu'à certains langages certains type de programmes.

    @ +

    -----

  2. #32
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Bon, je vais surement me prendre une volée de bois vert sur la tête, mais quand je vois le nombre de préjugés et de phrases toutes faites dans ce topic, je comprends mieux pourquoi personne ne réagit sur les messages concernant le droit et l'informatique ou encore les techniques d'IA.

    Franchement c'est quoi ces appréciations ?

    Les logiciels comme Word ou Excell sont extrèmment complexes, et pas du tout réalisables par un débutant.
    Les macros Word sont des logiciels supplémentaires qui étendent ou facilitent l'usage de word. Leur programmation ( En Visual Basic Application ) n'a RIEN à voir avec la programmation de Word lui même.
    Ou alors il faut déjà en connaitre un max et manipuler les objets OLE et le modèle COM.

    Tiens d'ailleurs en parlant d'objets et de COM, j'aimerais bien que le rigolo qui dit qu'il n'y a plus besoin de typer les variables au 21eme siècle m'explique un peu ce qu'il a vraiment fait comme appli.
    Par exemple en utilisant python sous windows pour manipuler word ou excell...
    ( PS : rien de secret c'est expliqué dans la doc python d'activestate qui est présente sur le PC dès qu'on installe python sous windows )

    Et pour finir, j'imagine que ceux qui pensent que l'assembleur ne sert plus à rien n'utilise jamais google par exemple.

    Par ce que c'est super pratique les expressions régulières pour rechercher des infos sur le web mais heureusement que les routines utilisées ne sont pas faites en Python ( ou autre langage interprété ) parce que çà ramerait méchamment.

    Bon je suis pas sympa sur ce coup là mais j'ai plutot l'impression de me retrouver au milieu d'une bande de lycéens comparant le turbo pascal au langage c , que sur un forum scientifique.
    Il n'y a personne qui fait vraiment de l'informatique ici ?
    Remarque çà me rajeunit mais bof ...

  3. #33
    invite208c538e

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par transhuman
    Il n'y a personne qui fait vraiment de l'informatique ici ?
    J'aime bien ton message transhuman!
    Euh sinon, c'est quoi faire de l'informatique pour toi?
    Personellement je code en Shell, C et assembleur, mais je ne me considère pas informaticien...

  4. #34
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par glattering
    J'aime bien ton message transhuman!
    Euh sinon, c'est quoi faire de l'informatique pour toi?
    Personellement je code en Shell, C et assembleur, mais je ne me considère pas informaticien...
    Heu, l'informatique c'est aussi le droit de craquer des fois quand je lis certaines choses

    Bon, sérieusement pour moi l'informatique est un merveilleux outils pour permettre la communication et la compréhension.
    Seulement c'est un outil TRES technique et complexe. Après avoir pas mal bourlingué ( j'ai codé ma premiere interface utilisateur sur un oric1, l'accès aux fichiers etant en assembleur sur une K7 audio ....) je réalise un peu plus chaque jour l'importance de la maitrise des outils pour permettre la communication.

    Alors quand je vois des personnes s'imaginer que parce Smarty+php+Mysql c'est pas trop complexe, le reste de l'informatique est à l'avenant je dis ( ok je crie plutot ) halte là .

    Avec ces jugements à l'importe pièce pendant que les japonais prepare les robots d'après demain, que les américains construisent l'industrie spatiale de demain et que les chinois et les indoux font un sprint pour les doubler sur la ligne, que faisons nous ?

    Quand j'étais en IUT, si j'avais eu l'argent j'aurais bien aimer continuer pour me spécialiser dans la compilation (fac d'AIX ou de Marseille à l'époque )
    Ils sont où les spécialistes de yacc ou de bison ?

    De toute façon il n'y a pas besoin d'être spécialisé pour respecter les outils. Faut juste comprendre que dans la vraie vie l'informatique s'obtient comme le reste avec pas mal d'efforts. ( J'aime beaucoup les remarques que bigonoff met sur son site pour les PICs, au sujet des demandes d'aide venant d'étudiants..., aller juste pour le plaisir :
    "1) Les méthodes qui ne marchent pas..
    La méthode copier/coller : "je dois réaliser un projet, j'ai trouvé des routines toutes faites sur internet, mais je n'arrive pas à tout mettre ensemble"
    ...
    2) Les méthodes qui marchent
    La méthode logique : "Je suis bien avancé dans l'étude de mon projet, mais je bute sur un point précis. Puis-je savoir s'il est impératif de configurer TRISC lorsqu'on fait une liaison asynchrone avec l'USART?"

    )

    Finalement le langage informatique de base pour moi, c'est surement celui qui s'écrit avec un crayon HB sur mon bloc de papier. Bref le meilleur langage c'est celui qui te permet de décrire l'algorithme que tu veut réaliser et comment utiliser le programme qui en résulte.
    Peu importe qu'il s'agisse d'une page web ou d'une routine assembleur, la difficulté de base c'est d'avoir l'idée de l'algorithme,.
    Dernière modification par JPL ; 16/12/2005 à 12h52. Motif: Le vert est réservé à la modération

  5. #35
    invitef2ea68d7

    Re : les différents langage de programmation

    bonjour,
    bizarre ce dernier message de transhuman! Il contient des vérités (et aussi des assertions curieuses !):
    1 - il y a les informaticiens, les vrais, qui développent la science "informatique". En fait, ils sont bien peu.
    2 - puis les développeurs/prgrammeurs: ils construisent nos beaux programmes Word et Excel (un seul L à Excel si tu veux bien...).
    3 - l'immense majorité des gens qui utilisent les langages de programmation et les machines qui les supportent, pour des fins diverses et variées, la physique par exemple, mais qui n'ont rien à voir avec l'informatique (au sens stricte!).

    Les langages n'ont en générale que peu d'importance. c'est affaire de gout, de formation, de mode et j'en passe. Ok il y a des exceptions: le C et l'assembleur peuvent se révéler indispensables.
    Mais dans tous les cas, transhuman a raison de dire que l'algorithmique prime! Et on parle assez peu ici.

    Dis nous transhuman, tu te places dans quelle catégorie? Pour ma part, je suis un utilisateur pur et dur. l'informatique théorique (la vraie) m'est vite sortie par les yeux....

  6. #36
    invite504c296f

    Re : les différents langage de programmation

    Tiens d'ailleurs en parlant d'objets et de COM, j'aimerais bien que le rigolo qui dit qu'il n'y a plus besoin de typer les variables au 21eme siècle m'explique un peu ce qu'il a vraiment fait comme appli. Par exemple en utilisant python sous windows pour manipuler word ou excell...
    Salut, c'est le petit rigolo. Beaucoup de langages "récents" font du typage dynamique, faut pas être sorcier pour le savoir, le compilateur ou l'interpréteur se chargeant maintenant de le faire à ta place, gain de temps, gain d'énergie. Maintenant si pour toi la panacée de la prog c'est de faire joujou avec word et excel via COM, tant mieux pour toi, aujourd'hui je ne travaille plus qu'en python parce qu'il m'apporte entière satisfaction, si toi l'assembleur est mieux, et bien continue, moi je préfère passer 3 fois moins de temps à développer et me concentrer sur le but de mon appli plutôt de me turlupiner le cabochon sur le typage et la syntaxe parfois lourde de certains langages.
    Avec ces jugements à l'importe pièce pendant que les japonais prepare les robots d'après demain, que les américains construisent l'industrie spatiale de demain et que les chinois et les indoux font un sprint pour les doubler sur la ligne, que faisons nous ?
    Mais on est foutu alors! C'est sûr que de continuer à programmer en assembleur, ca va aider... (au fait, certains outils internes à Google sont écrits en Python, alors tu repasseras pour la vitesse, vieux ).

  7. #37
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Bon, je vais essayer de pas être trop polémique, je vais juste tenter de rectifier le tir, bien que je ne me sente pas directement concerné par le coup de gueule de transhuman.

    Je suis o combien d'accord avec toi sur la légereté et le manque de connaissance de nombreux "codeurs" (que je differencierais des informaticiens).
    C'est vrai que quand on a étudié les moteurs Php, qu'on a eu des cours de BD où on s'est tapé les optimisations de requêtes et les algorithmes d'indexation, y a de quoi hurler, mais il faut savoir rester zen. Certains n'apprendrons jamais vraiement et continuerons à se la raconter devant leurs potes parce qu'ils auront fait un super site où ils auront pompé 90% du code et fait les corrections pour le design et que çà fasse joli. Mais d'autres se lanceront dans des études, et seront, je l'espère pour eux, de bons informaticiens.
    Tu nous dit aussi à la ramasse sur les States, la Chine l'Inde et Cie, mais regarde les travaux qui sont fais par l'INRIA. Que je sache sa renommée n'est plus à démontrer.

    Globalement, je pense que tu ne devrais pas être si négatif. De toute façon on n'empechera pas certains de raconter n'importe quoi, mais on peut les corriger et éviter à d'autres de les croire quand ils ont tort.

    Sinon, une chose est sur, le PREMIER outil d'un bon informaticien c'est un bloc de papier et un crayon. ceci dit,s'il me parait indispensable de connaitre l'algorithmique, je ne demanderais pas non plus à tout informaticien de me coder l'algorithme de Huffman ou un algorithme de réseau de neurones (très instructifs par ailleurs), je préfère qu'il sache utiliser les bibliothèques qui le font très bien. Laissons à chacun sa spécialité (l'algorithmicien, le spécialiste en I.A, le spécialiste en programmation sure, etc.)

    En esperant ne pas faire pire que mieux avec mon message (je suis pas certain d'être super clair, et j'ai pas le temps de trop le relire).

    @+ tout le monde

    P.S: C'est un plaisir d'avoir un débat interessant sur l'informatique en tout cas (çà change du j'ai un virus, au secours )

  8. #38
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Bon le temps d'écrire mon post j'ai raté la suite de la conversation, alors je suis un peu hors sujet juste avant, mais bon.

    joshua, je pense que pour quelqu'un qui visiblement est sensé s'y connaitre tu fais preuve de peu d'humilité, et de peu de compréhension des arguments valables des uns et des autres, quand bien même la façon de le présenter est un peu raide.
    Ta défense de python me parait bien peu argumentée si ce n'est la simplicité du code.
    Qu'en est il de son approche objet, supporte t il le poymorphisme, l'héritage multiple, ou peut être comme O'Caml les objets paramétrés ??
    Un langage informatique ne s'évalue pas uniquement sur la facilité d'approche.
    Tu ne me croiras certainement pas, mais quand on y regarde de près LISP se base sur une machine virtuelle bien plus efficace que celle de java de par sa logique intrinsèque (idem pour Smalltalk dans un registre légèrement différent).

    Sur ce bien que je ne doute pas une seconde de la qualité de Python, j'en attends un argumentaire plus construit que celui que tu nous a amené.

    Au fait, la grande majorité des programmes banquaires et de change sont écris en COBOL et tournent en quasi temps réel, alors pour la rapidité...

    Ca y est, même moi je suis tombé dans l'argumentaire puéril, on a fait avancer le débat c'est sur

  9. #39
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Bonsoir tout le monde,

    Bon, je savais bien que la volée de bois vert allait arriver...

    Voilà çà c'est fait....

    Alors ?

    He bien d'abord je dirais que mon post n'étais pas du tout équilibré.
    C'est normal, çà s'appelle un coup de gueule.

    Après tout, pourquoi certaines affirmations légères auraient le droit d'être écrites sans difficultés et d'autres affirmations, d'autres jugements, moins consensuels ne pourraient ils pas AUSSI être énoncés.

    Je sais bien qu'aujourd'hui ( et en fait depuis longtemps ) 90% de l'usage de l'informatique est faite soit par des usagers, soit par des codeurs, souvent talentueux, qui réemploient des bibliothèques. Après tout c'était déjà le cas avec le Cobol et PacBase sur les systèmes centralisés.
    Il n'y a rien de mal à celà.

    Seulement ce n'est pas celà qui permet de juger des avantages et des défauts de tel ou tel langage de programmation.
    Non, on n'est pas plus un "vrai" informaticien en codant de l'assembleur qu'en faisant un foreach en Perl...
    Mais, quand on en vient à discuter des pratiques d'utilisation des langages, c'est bien de langage qu'il faut juger.
    He oui je persiste, les jugements vite faits çà m'énerve.
    bien sur qu'il faut toujours typer ses variables. Meme si python ne t'y oblige pas. Dès que tu atteint 100 lignes de script tu est obligé de classer, de réfléchir.
    Faut arrêter de dire que celà ne sert plus parce que l'interpréteur fait tout!

    De toute façon il n'y a pas de langage ( ni de solution ) meilleur qu'un autre.
    Il y a des besoins d'utilisateurs à satisfaire et des problèmes à contourner.
    Au quotidien la pratique informatique c'est 10% de macro( ou autre aide à la bureautique ), 20% de perl( ou autre langage de script ), 50% de programmes applicatifs "maison" ou adaptés ( ex ERP, progiciels de gestion ) et le reste de paperasse et de bureaucratie ( normalement le reste=20% mais en pratique c'est plutot 200% )

    Donc, comme je l'ai déjà écrit, le mieux pour un débutant me semble être de découvrir un langage de programmation ( peut importe qu'il s'agisse de VBA ou de C ) et en complément de regarder ce que permette les langages de scripts ( shell, awk, grep+find, perl ou python ).
    Perso je conseillerais VBA si la personne ne connait pas bien l'informatique ( l'environnement de dev est tout prêt avec Word ) ou le C ( si la personne connait un peu l'info. ).Le langage compilé rendra plus facile pour un débutant la reconnaissance des erreurs.

    He oui, avec le genre d'opinion, disant en gros que puisqu'une majorité d'utilisateurs ( codeurs, programmeurs ou informaticiens comme vous voulez ) n'ont plus besoin de connaitre les détails c'est que ces "détails" sont dépassés amène un dénigrement de la technologie et contribue au déclin de l'attrait pour la technologie et la science de ; Déclin de plus en plus présent en France.

  10. #40
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Pour achever de répondre voici comment je me place :

    Je suis un ancien développeur passé à la gestion de systèmes unix.
    Donc déjà une sorte de mouton à cinq pattes. Comme en plus je continue à coté de mon travail de m'intéresser à des sujets disons plus modernes ( prog objet, infographie ) j'ai beaucoup de respect pour les bidouilleurs en général. Ces gens ont une réelle passion pour leur sujet et affrontent souvent courageusement des préjugés dans le monde professionnel où le diplôme conditionne beaucoup l'opinion que l'on porte sur les capacités des uns ou des autres ( Combien de Bac+2 en SSII font vraiment carrière ? Combien se reconvertissent ? )
    J'ajoute qu'il n'y a rien de mal a mon avis de ne pas connaitre tel ou tel sujet technique ( ex j'essaie de me remettre à l'electronique où je me fait l'effet d'une brêle de première ...)
    Mais, le fait de travailler depuis 2O ans pour des grandes organisations, où l'informatique sur laquelle on travaille s'étend sur plusieurs pays m'a progressivement fait comprendre l'importance des bases techniques ( compilateurs, systèmes d'exploitation ) sur lesquelles repose toute l'informatique moderne.
    voilà ,

  11. #41
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Bon, je savais bien que la volée de bois vert allait arriver...
    Bah oui forcément
    Après tout, pourquoi certaines affirmations légères auraient le droit d'être écrites sans difficultés et d'autres affirmations, d'autres jugements, moins consensuels ne pourraient ils pas AUSSI être énoncés.
    C'est vrai, et même moi en voyant ce qu'on écrit certains, je commence à me dire que je vais faire comme toi (ou alors c'est déjà fait mais ailleurs...)
    [...] Seulement ce n'est pas celà qui permet de juger des avantages et des défauts de tel ou tel langage de programmation.
    400% d'accord
    De toute façon il n'y a pas de langage ( ni de solution ) meilleur qu'un autre.
    Il y a des besoins d'utilisateurs à satisfaire et des problèmes à contourner.
    Voila ce que j'appelle de la réplique d'informaticien qui a taté de l'utilisateur bien à point et du code bien vieux à remettre à la page
    He oui, avec le genre d'opinion, disant en gros que puisqu'une majorité d'utilisateurs ( codeurs, programmeurs ou informaticiens comme vous voulez ) n'ont plus besoin de connaitre les détails c'est que ces "détails" sont dépassés amène un dénigrement de la technologie et contribue au déclin de l'attrait pour la technologie et la science de ; Déclin de plus en plus présent en France.
    D'accord, mais partiellement seulement. Sur les "détails dépassés" je suis OK, si on pense que les compressions de Huffman c'est has been, on risque pas d'inventer le MPEG-56
    Par contre ce n'est pas çà qui amène au déclin de la technologie, c'est plutôt la paresse d'esprit qui ne cherche même plus à savoir comment sont faites les choses (et préfère rejeter, ce qui est typique des informaticiens pro nouvelles techno, qui n'ont pas compris que leurs nouvelles techno ont étés inventées il y 30 ans ), et çà c'est inquiétant.

  12. #42
    invite504c296f

    Re : les différents langage de programmation

    joshua, je pense que pour quelqu'un qui visiblement est sensé s'y connaitre tu fais preuve de peu d'humilité, et de peu de compréhension des arguments valables des uns et des autres, quand bien même la façon de le présenter est un peu raide.
    Ok je l'avoue, le "petit rigolo" m'a passablement énervé, un petit tour de voiture et une ch'tite maintenance plus tard, je prend du recul. Je ne voulais pas froisser transhuman, je reconnais parfaitement que les nouvelles technologies ne peuvent exister que parce que d'autres ont vécues avant, et que les premières pierres de la programmation ont été faites en assembleur, d'ailleurs python est bien écrit en C Je voulais simplement souligner que la programmation peut apporter beaucoup de satisfaction lorsque le programme fonctionne comme on l'attendais, sans plantage, mais qu'il ne faut pas mettre le codage sur un pied d'estal, tout un chacun peut si mettre s'il s'en donne les moyens (et une bonne doc ), et avec un langage facile à appréhender et à comprendre.
    Sur ce, bonne fête à tous

  13. #43
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Comme quoi, on est globalement d'accord sur le fait que les fondements sont indispensables quelle que soit leur forme (le langage quoi). En esperant qu'on ait pas dégouté les potentiels futurs informaticiens de demain

    Bon W-E à tous et bonnes fêtes pour les chanceux qui seront en vacances.

    Et moi je vais essayer de voir ce fameux Python de plus près...

    Ah et au fait je te suis tout à fait transhuman dans ce que tu dis sur les Bac+2 en SSII (un des meilleurs gars que j'ai eu jusqu'ici était un reconverti d'un DESS de bio, et il valait bien mieux que des Bac+5 d'école d'ingé pedants et lamentablement mauvais...). Ahh préjugé quand tu nous tient ...

  14. #44
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par Fred78

    Et moi je vais essayer de voir ce fameux Python de plus près...

    ...
    Pour Python, comme pour Perl, j'adore les possibilités d'interfacage avec les appli microsoft. ( Non que je soit fana des dites applis mais faut bien faire avec ...).
    Par contre je n'aime pas écrire de long scripts avec car l'organisation par les indentations au lieu de caractères ( ex {} ) est peu pratique à l'usage. Tant en traitement de texte à la main que via des scripts pour modifier les programmes python.

    Sinon sur le rapport avec la technologie, amha , je crois que la situation décrite par exemple dans cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...258#post439258

    résulte en partie de la préocuppation de prendre la technologie qui satisfait les besoins du plus grand nombre, sans chercher quelles sont les bases de la dite techno.

    Un très bonne série de bouquins ( "Zen de la prog. graphique" et "Zen de la prog. assembleur" ) indiquait "90% de l'optimisation provient de 10% du code".
    ( D'ou l'utilité d'associer les différents langages )
    Pour paraphraser l'auteur ( désolé je ne me souviens plus
    du nom ) je dirais que 90% des innovations viennent de 10 % des techniques. ( OK je fais facile c'est plus compliqué que celà )
    Seulement les gouvernements et au delà de nombreux responsables négligent de plus en plus ces 10%. Celà à des conséquences immédiates ( déclin de la paye des chercheurs et du nombre de postes ) et des conséquences à plus long terme ( Par exemple en 2020, comment imaginer coopérer sur une installation lunaire si on ne connait pas les techniques utilisées faute de chercheurs suffisant dans les 10 prochaines années )

    Les étudiants qui lisent ce forum sont, en partie, ceux qui prendront des décisions en 2020. Et je n'ai pas envie que ces décisions amènent mes enfants à vivre dans un pays réduit au role de sous traitant pour les usines Airbus de Chine ou les SSII Indoux.

    Voilà Bon W-E à tous.

  15. #45
    invite597d4991

    Re : les différents langage de programmation

    Pour défendre un peu Python, (je suis un fan):
    -Il est interprêté, mais très performant (il est toujours possible de rajouter des modules en C)
    -Simple, esthétique.
    -Une bibliothèque intégrée bien foutue.
    -Très complet au niveau des différents styles de programmation.
    -De nombreux frameworks pour faire tout et n'importe quoi, (Zope, Medusa...)

    Enfin bon sans rentrer dans une comparaison avec d'autres de ses concurrents, je pense que c'est un language qui vaut le coup d'être maîtrisé, le rapport efficacité/(temps d'apprentissage) est vraiment remarquable.

  16. #46
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    Bonsoir tout le monde,

    Je vais me lancer dans le C/C++... je suis un dingue!

    Quels logiciels me conseillez-vous? (Je voudrais des logiciels gratuits parce que je ne vais pas débourser pour visual C++ alors que je n'y connais rien encore...)
    Il me un logiciel pour compiler, un pour assembler et encore un autre il me semble (bon, si le logiciel fait les 3 en meme temps, ca peut être bien aussi! )

    Merci! et @pluche!

  17. #47
    zoup1

    Re : les différents langage de programmation

    http://c.developpez.com/compilateurs/

    Mi j'ai un petit faible pour tout ce qui est GCC
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #48
    erik

    Re : les différents langage de programmation

    Pour débuter en c/c++ tu peux tester Dev c++, il est simple à prendre en main, tu le trouveras sur le site indiqué par zoup1.

  19. #49
    invite3d7be5ae

    Re : les différents langage de programmation

    Moi, j'ai pris MinGw comme compilateur et quincy comme EDI (Environnement de Développement Intégré). Au début, j'ai pris Dev-C++ mais ça c'est mis à planter, mais je suis sous Windows 98.
    Il y a MinGw sur le site qu'à indiqué shoup et quincy sur un site que l'on donne dans l'install.txt.

  20. #50
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    merci!

  21. #51
    invite0e4ceef6

    Re : les différents langage de programmation

    perso je suis un presque newbie en programation, puisqu'ayant des connaisances remontant a l'ère du To7 donc en basic 1.0 autant dire qu'aujourd'hui je suis vraiment largué...
    j'ai cherché pas mal de temps un language qui soit a la fois simple, puissant, et portable, sur différente station, et j'ai bien eut du mal..

    j'ai découvert python il y a 1 semaine, et la première lecture des premier codes, est si claire, et si concise, en comparaison de C, ou C++ java, PHP, pearl, delphi, pascal, ou autre (j'ai tout essayé, j'ai tout laisser tomb&#233...

    donc python, pour un débuttant, ou une remise a niveau, c'est simple, et il semblerais que l'on puisse tout lui demander... si bien que l'on a pas besoin de passer a d'autre language... quoque..

    et en plus il fait toujours du code PROPRE !!!

  22. #52
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par quetzal

    j'ai découvert python il y a 1 semaine, et la première lecture des premier codes, est si claire, et si concise, en comparaison de C, ou C++ java, PHP, pearl, delphi, pascal, ou autre (j'ai tout essayé, j'ai tout laisser tombé)...
    ...
    et en plus il fait toujours du code PROPRE !!!

    Tu as tout a fait raison... tant que tu utilise les bibliothèques incluses au sein de python.
    Par contre, dès que tu veut faire des programmes avec des extensions je trouve que celà devient plus complexe à régler par rapport à un langage compilé.
    Perso j'ai utilisé Python pour gérer des fichiers, pour organiser des pages html via une interface utilisateur et pour me relier à word...
    J'ai aussi utilisé Perl pour gérer des fichiers, pour faire des tris sur des portions de code HTML et pour générer des bases sql ( create database .... )

    Tant que l'on reste, environ, en dessous d'une centaine de lignes et avec les bibliothèques intégrées pyhton est super.
    Concernant la programmation objet je le trouve plus simple à assimiler que Perl ( @INC et moi on est pas encore trop copains ! )
    Par contre Python devient vite difficile à débugger si ton éditeur de texte n'est pas bien réglé pour les indentations successives. Le pire se produisant lors du passage de scripts python de windows vers Unix et vice-versa.
    Enfin lors de l'utilisation de Python pour une interface utilisateur ( Un frame principal d'affichage, un frame de navigation avec un treeview pour la sélection ) réalisé avec wxwidgets ( wx python ) j'ai été assez déçu par la lenteur par rapport à la même interface faite en C++.

    Perso je trouve que les langages interprétés ( Python , Perl ) permettent très facilement de concevoir et de réaliser le prototype d'une application.
    Malheureusement, lorsque l'on a besoin des réglages fins ( consommation mémoire, synchro de processus, vérification des versions de bibliothèques ) celà devient souvent plus pénible par rapport au débuggage d'un programme C ou C++ avec gdb.
    Maintenant je ne suis pas un spécialiste de ces languages et je serais très content d'être démenti

  23. #53
    g_h

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Je vais me lancer dans le C/C++... je suis un dingue!
    Salut,

    Non, tu n'es pas dingue , par contre... plusieurs remarques !

    Le C/C++ n'est pas un langage. Le C++ est un langage TRES TRES différent du C si on oublie la syntaxe et la "pseudo compatibilité" de C vers C++.

    Il te faudra donc choisir entre les 2. Beaucoup de gens confondent C et C++ ! Je connais même des profs d'informatique qui apprennent un mélange de C et de C++ à leurs élèves. Mais attention, c'est une très très mauvaise approche car sinon on devient très vite dépendant d'un compilateur particulier !

    Sinon, il est vrai qu'attaquer le C comme ça risque d'être très dur, et autant te le dire de suite, ça sera très long !
    Le C est extrêmement exigeant sur beaucoup de choses.

    De plus, il faudra aussi commencer à faire la différence entre un programme "qui a l'air de bien marcher" et un programme "qui marche", ce n'est pas du tout évident (de nouveaux types de bugs aparaissent dans les programmes, surtout du côté de la gestion de la mémoire, ce qui n'existe pas (ou très peu) en basic).
    Quand je regarde des programmes que j'ai écrit il y a quelques années, certains "bugs potentiels" me sautent tout de suite aux yeux alors que je n'avais rien vu au moment ou je les ai écrits (et testés !)


    Sinon, (3615 mylife) pour ma part j'ai fait un peu comme toi, j'ai fait du basic (visual basic) pendant quelque temps avant de faire du C. Et même en ayant un bon niveau en basic, la transition vers le C a été difficile (pourtant je n'ai jamais pris les mauvaises habitudes que peuvent donner un langage comme visual basic)

    Le C++ est une autre façon de voir les choses, j'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois (toujours pas réussi, faute de projet à réaliser) mais la transition est loin d'être immédiate aussi : le pas à franchir est très grand, même si je pense qu'il vaut le coup...

    Sinon, pour apprendre un langage, l'idéal est d'avoir comme objectif la réalisation d'un programme particulier ! C'est d'autant plus motivant et ça te permettra de voir tout de suite "ce que tu ne sais pas encore faire", car en suivant un cours, tu appendras des choses mais tu ne verras pas ce qu'il te manque.

  24. #54
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    Tu me conseilles lequel alors, C ou C++?

  25. #55
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Salut,

    Après 3 jours loin du PC, çà fait plaisir de voir que ce topic est encore vivant

    Bon la question ne m'est pas directement destinée, mais ... on se refait pas

    Si tu veux vraiment commencer par le C/C++, alors commence par le C, et une fois habitué et à l'aise, passe au C++ pour aborder la POO (encore que, on va encore me trouver polémique, mais perso je pense que C++ c'est pas le top pour apprendre l'objet...).
    Dans tous les cas, bon courage, parce que, coder des applications Windows avec C++ et les librairies standard Micro$... Bah c'est un peu comme monter un meuble Ikea sans manuel... C'est possible mais t'as pas fini

    Pour tes débuts, et surtout pour éviter de prendre de mauvaises habitudes (et g_h a bien raison avec C et C++ on en prend très vite), essaie de suivre un ou des cours dispo sur Internet, même si il y a des parties lourdes (et surtout pas drôles à coder), elles sont en revanche souvent très importantes pour comprendre les mécanismes qui sont en dessous.
    Et, d'après moi c'est çà qui fait la différence. Une fois que tu auras ces mécanismes en tête, tu pourras rapidement changer de langage suivant tes besoins et tes envies.
    Par ex. en environnement de boulot, on va pouvoir trouver du C pour les programmes serveurs qui tapent sur les bases, du C++ pour partie des dll's techniques, du Visual Basic ou du Delphi pour les applis poste, et de l'ASP pour le Web. (Bon c'est un exemple, pas une solution type alors ne tapez pas trop fort )

    Bon courage et @+ sur le forum

    P.S : Attention C/C++ sont de loin des langages que je qualifierais de non ludiques. Pour apprendre en s'amusant, il y a bien mieux. Le rapport travail/résultat est énorme en C/C++, contrairement à des VB ou Delphi.

  26. #56
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    Bon, reprennons!

    Je veux apprendre le C (ou le C++) car c'est celui le plus utilisé, non? je voudrais faire des programmes genre traitement de textes, (word mais en.... fois moins compliqué )
    Le C est le bon langage non? ou le basic irait très bien? ou un autre encore? Lequel me faut-il choisir alors?

    Merci za tous!

  27. #57
    invite597d4991

    Re : les différents langage de programmation

    Il faut pas tout de suite penser interface graphique.... C'est en général assez pénible en C (sauf avec glade )
    En tout cas ce n'est pas adapté pour apprendre, il faut déja avoirfait des exos sur les entrées sorties, la manipulation de chaine de caractères, un peu de récursivité, et surtout des applis en ligne de commande.

    Le mieux c'est de rajouter l'interface graphique après, si besoin.

  28. #58
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    et donc, je dois faire quoi?

  29. #59
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    overmind n'a pas tort (et de loin même), c'est moins sexy que la super application avec des images, mais si tu ne sais pas enregistrer un fichier sur le disque, ton blocnote ne sert à rien . Et n'oublions pas que la programmation graphique fait appel à certains mécanismes pas toujours évidents : fenêtre, frame, evenementiel...

    Sinon,
    C et C++ sont les langages les + utilisés, c'est un fait, et surtout c'est logique, car c'est le meilleur langage qui fait se rejoindre les plus basses couches (pointeurs mémoire, manipulation par bit,etc.) avec des concepts haut niveau (objet par ex.).

    Mais, pour faire des programmes genre Word (enfin blocnote ce sera déjà un bon début ) rapidement, sans hésitation c'est Visual Basic ou Delphi (ou alors carrément du Winform - C# ou VB.NET).
    Pourquoi ? Tout simplement parce que le code à fournir pour gérer ton application est 10 fois moins gros et 10 fois plus simple qu'en C++ (tout le plus lourd est fait à ta place).
    Du coup tu peux te concentrer sur l'applicatif que tu veux plutôt que sur comment écrire la bonne technique de rafraichissement de la fenêtre en fonction de la fréquence de ton écran... (j'éxagère, mais c'est bien le genre de pb tordu qu'on a en C++)

    De fait, d'après moi, il faut bien sur apprendre le C et C++, mais pas pour la partie graphique (en tout cas pas au début), là, comme je disais plus haut je te recommande la techno Winform (C# ou VB.NET) ou Delphi ou VB6 (oui j'ai changé l'ordre, mais en fait je le vois plus comme ç&#224

    P.S: Pour les détracteurs, je précise d'avance qu'il existe tout ce qu'il faut pour faire du .NET gratuit. Il existe même une version de visual studio gratuite... (version express)

    Edit : Croisement avec Brikkhe - En réponse : LES 2

  30. #60
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par Brikkhe
    et donc, je dois faire quoi?

    1 ) Choisir sur quel système tu vas apprendre : Windows ou Linux.

    2 ) Choisir un environnement de développement gratuit : Sous Windows il y a Dev cpp qui est pas mal ( tu peux faire du C comme du C++ avec )

    3 ) Choisir un ou deux LIVRES pour apprendre les bases.

    4 ) Fêter Noel 2005

    5 ) Réussir à refaire puis à étendre les exemples du livre.

    6 ) Féter Noel 2006

    7 ) Se mettre à programmer avec une librairie d'interface graphique : Wxwindows c'est pas mal

    8 ) Choisir un ou deux squelettes d'applications graphiques à partir des exemples de la bibliothèque.

    9 ) Innover et s'amuser avec tout çà

    Bon courage

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
  2. Langage de programmation gratuit
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2007, 19h47
  3. programmation dans des languages differents
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 19h21
  4. les différents astres
    Par invitea5f092d3 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 16h00
  5. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.