les différents langage de programmation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

les différents langage de programmation



  1. #61
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation


    ------

    Brikkhe, en relisant tes posts je crois que tu penses que le C ou le C++ vont te permettre d'accéder à plein de fonctionnalités ( comme par exemple, la fenêtre qui s'ouvre quand tu fais fichier->ouvrir sous word ).

    En fait tant le C que le C++ sont des langages assez généraux qui permettent de faire plein de choses mais dont les fonctions sont très élementaires ( tests, déclarations de variables, ...)
    Pour réaliser même une petite application, comme par exemple demander en ligne deux nombres et afficher le résultat de leur addition, tu adjoint au C ( ou C++ ) des bibliothèques ( dans mon exemple stdio.h la plus courante et toujours présente )
    Pour arriver à réaliser des applications non seulement tu dois connaitre le langage mais aussi les paramètres des bibliothèques qui te sont nécessaires.

    -----

  2. #62
    invite597d4991

    Re : les différents langage de programmation

    Je te propose d'essayer, de télécharger un ou deux compilateurs (pas d'IDE au début, il vaut mieux savoir se débrouiller sans histoire de comprendre ce qu'on fait), puis de comparer par toi même.
    C'est un peu long, mais bon... Pour savoir ce que tu aimes, il faut impérativement au moins essayer des styles différents:

    -Un language compilé : C++ (soyons classiques)
    -Un language interprêté: Python (le mieux documenté selon moi)
    -Un language de type Basic : VB.NET (il y en a d'autres si tu ne supportes pas le .NET pour des raisons de religion, comme moi )

    Pour un débutant ça constitue trois approches de la programmation qu'il faudra de tout façon un jour connaître, maintenant tu n'est pas obligé de tout faire le même jour, commence par trouver un tuto sur le C/C++, plutôt pratique, et si tu te rends compte que ce n'est pas ce que tu recherche, passe au suivant.

  3. #63
    invite1f4ba402

    Re : les différents langage de programmation

    Bonjour,

    Pour répondre à la question du C/C++, je pense qu'il est important de parfaitement maitriser le C avant d'aborder le C++. Le C est relativement simple à apprendre. Il offre une très grande souplesse mais en contre partie, il est difficile à débuguer, le compilateur ne faisant pas beaucoup de vérifications (contrairement au Pascal par exemple).
    Utilise la bible qui reste la référence de milliers de programmeurs: le manuel de Kernighan et Ritchie.
    Une notion qu'il est important de dominer et qui pose souvent problème aux débutants est celle des pointeurs.
    Une fois le C bien acquis, tu peux te lancer dans la programmation C++ (qui est un surensemble orienté objet du C).
    Rassure toi, sous Windows, il existe des environnements de programmation qui facilitent grandement la programmation (Developper Studio de Microsoft ou l'excellentissime C++ Builder de Borland par exemple).
    Un conseil: ne te lance pas tout de suite dans des programmes compliqués (et un traitement de texte n'est pas forcément très simple) mais fixe toi des objectifs plus humbles au départ.

    Amicalement.

  4. #64
    g_h

    Re : les différents langage de programmation

    Je suis d'accord sur le fait qu'il faille commencer par le C avant d'aborder le C++... mais beaucoup sont aussi convaincus du contraire !

    En bref, il n'y a pas qu'une seule méthode... ici tu n'auras que des avis souvent différents, mais c'est à toi de choisir en fin de compte. Le choix d'un langage n'est pas un choix irréversible, alors lance-toi !

    Et il ne faut pas oublier que la programmation, ce n'est pas que la maîtrise d'un langage, il faut aussi apprendre à trouver des algorithmes efficaces, et c'est de loin la plus grosse part du gâteau (du moment qu'un algorithme peut être transcrit dans tout langage).

    Donc commence par regarder différents tutoriaux sur internet (de différents langages pour te faire une idée), entraîne toi sur des choses simples, puis achète toi un bon bouquin (par contre attention il y en a des vraiment très mauvais... et je pense être objectif en disant ceci).

    Ensuite, arme toi de patience et de cachets d'aspirine

    Premier exo : trouver un algorithme, qui, prenant un entier n en paramètre, affiche n lignes dont la x-ème sera composée de x '*'
    Exemple, 3 donne :
    *
    **
    ***

    (pas besoin de maîtriser un langage pour résoudre le problème)

  5. #65
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    Commençons par le C alors... Il me faut quel logiciel alors? Dev++ (vu son nom) ne va pas aller n'est-ce pas?

  6. #66
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Au choix, c'est selon les gouts.
    Voila une petite liste butinée au hasard : http://c.developpez.com/compilateurs/

    Dans tous les cas je te conseille vivement d'en prendre un gratuit (même Microsoft s'y est mis alors...)

    Bon tests, et bon apprentissage

  7. #67
    g_h

    Re : les différents langage de programmation

    Si, ça devrait aller...

    Perso j'utilise MinGW Developer Studio :
    http://www.parinyasoft.com/ (prendre le package n° 2 dans la section downloads), qui est plus léger que Dev-C++ à mon goût, et d'une prise en main très rapide.

    Et bien sur, quand on débute et encore après, il est très recommandé de configurer le compilateur pour qu'il te crie dessus à la moindre occasion !
    La phrase magique : -Wall -W -pedantic -std=c99
    (si on utilise MinGW-GCC, ce qui est le cas pour les 2 IDE cités)

    NB : dans le lien que Fred78 t'a donné, va chercher un IDE plutôt qu'un compilateur tout seul, le bloc notes ce n'est pas très pratique pour taper ses programmes !
    Dernière modification par g_h ; 20/12/2005 à 16h42.

  8. #68
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    dsl fred, je vais opter pour celui de g_h parce que le bloque note, c'est pas top! donc je télécharges:
    "2. MinGWStudioFullSetup-2.05.exe (26,633,338)
    - Files in packkage No. 1.
    - MinGW Developer Studio files
    - MinGW(C/C++ only) Compiler 3.4.2
    - Binutils 2.15.94
    - Windows32 API 3.2
    - MinGW Runtime Lirbraries 3.7
    - GNU Debugger(GDB) 6.0
    - GNU Make 3.80.0-3
    - Windows API Reference Manual" ? (dsl pour ce grotesque copié-collé c'est pour etre sur de prendre le bon

    Merci à tous en tout cas!

  9. #69
    g_h

    Re : les différents langage de programmation

    Oui c'est bien celui-là dont je parlais.
    Mais dans le lien que donnais Fred78 il y avait bien des IDE ! (dont celui-ci)

    Si tu prends celui-là jpeux te faire faire un petit tour rapide pour que tu puisses directement commencer à programmer.

  10. #70
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    Oui, je veux bien. Par contre, il marque "files in package 1" , je télécharges celui ci qd meme?

  11. #71
    g_h

    Re : les différents langage de programmation

    Oui, c'est bien le 2.
    Si tu ne prenais que le 1 tu n'aurais pas de compilateur (seulement utile si tu avais déjà MinGW d'installé !)

  12. #72
    g_h

    Re : les différents langage de programmation

    Prise en main rapide :


    - lancer mingw developer studio
    - faire file/new/onglet project/win32 console application

    Pourquoi ?
    Il est obligatoire de créer un projet pour faire un programme. Le code source d'un programme informatique c'est souvent plus d'un seul fichier. Le fichier de projet contiendra les références vers tous les fichiers, la configuration utilisée pour le compilateur...
    Maintenant et pour quelque temps, tu te limiteras au win32 console application (attention, ça n'a strictement rien à voir avec MS-DOS, c'est bien de la programmation windows). C'est "la seule façon" de débuter en C.

    Entre un nom de projet dans "project name" et regarde bien ou se trouve le dossier de ton projet. Valide par OK.

    - faire file/new, choisir "C/C++ source file"
    Taper un nom de fichier source C. (il devra se finir par .c sinon MinGW Developer studio tentera de le compiler en C++ et non en C !)

    exemple : "bidule.c"

    Pourquoi ?
    Ton projet est vide, il faut au moins un fichier .c pour faire un programme. (un seul suffira pour quelque temps)

    Laisse coché "add to project", et valide par OK.

    -configuration du compilateur :
    aller dans project/settings/onglet "compile"
    Cocher : "default compiler warnings", "all common warnings", "extra warnings".
    Décocher tout le reste.
    Dans "extra compiling options", tape "-pedantic -std=c99" sans les guillemets.

    Pourquoi ?
    Ainsi, le compilateur va être extrêmement exigeant avec ton code source, ça permet de prendre de très bonnes habitudes.

    le -std=c99 spécifie au compilo quel type de C tu vas lui parler. Ici il s'agit du C standard de la dernière norme (1999).

    Valide par OK.

    Ainsi, tu as configuré le mode "debug" de ton programme.
    Il y a 2 modes : "debug" et "release".
    Quand tu passeras en mode release (en faisant build/set active configuration), tu devras refaire ces manipulations.
    Le mode debug génère des exécutables plus gros mais permet de débuguer plus facilement si tu sais utiliser le debugger (je te laisse regarder par toi même, ce n'est pas bien compliqu&#233
    Le mode release est a utiliser quand tu n'as plus de bugs. L'exécutable sera plus petit et sans code superflu !
    Tu pourras même faire optimiser ton programme par le compilo (optimisation : toujours dans project/settings/compile)

    Te voilà fin prêt !

    ----------------------------

    Tu peux commencer par taper un programme très simple :

    Code:
    #include <stdio.h>
    
    int main(void) {
        puts("bonjour\nAppuie sur ENTREE pour quitter");
        getchar();
        return 0;
    }
    Tu peux enregistrer, puis compiler en allant dans build/build.

    Ton executable se trouve dans ton dossier de projet, dossier debug ou release selon le mode choisi. Tu peux alors le lancer !

    Pour le reste, &#224; toi d'apprendre (mais n'h&#233;site pas si tu as des questions)
    Par contre un bouquin deviendra tr&#232;s vite indispensable.
    Dernière modification par g_h ; 20/12/2005 à 17h47.

  13. #73
    invite79115743

    Re : les différents langage de programmation

    Sinon vous en pensez quoi du .NET ?

  14. #74
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    merci!

    Pourrais-tu m'expliquer les 3-4 lignes que tu m'as donn&#233; stp? Parce que en basic, on d&#233;finit une fonction, (ou une proc&#233;dure, je ne sais pas comme on dit) apr&#232;s, on d&#233;clare les variables puis on donne les instructions... mais l&#224;, c'est diff&#233;rent (je ne comprends pas le "getchar()" et le "return 0").

    Je vais voir pour faire les &#233;toiles maintenant

  15. #75
    g_h

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par Brikkhe
    merci!

    Pourrais-tu m'expliquer les 3-4 lignes que tu m'as donn&#233; stp? Parce que en basic, on d&#233;finit une fonction, (ou une proc&#233;dure, je ne sais pas comme on dit) apr&#232;s, on d&#233;clare les variables puis on donne les instructions... mais l&#224;, c'est diff&#233;rent (je ne comprends pas le "getchar()" et le "return 0").

    Je vais voir pour faire les &#233;toiles maintenant
    Pas de probl&#232;mes !

    #include <stdio.h>
    Ceci va inclure le fichier stdio.h qui est un fichier d'en-t&#234;te (header) standard du langage C.
    Il faut l'inclure ici, sinon on ne peut pas appeler les fonction puts et getchar.

    int main(void) {
    tout ex&#233;cutable console en C a une fonction main. C'est la fonction appel&#233;e par windows (ou linux, ou...) quand on lance un programme.
    Cette fonction a obligatoirement le type int (integer). Pour les param&#232;tres de main, je te laisse regarder un cours de C.

    puts("bonjour\nAppuie sur ENTREE pour quitter");
    Envoie "le truc entre guillemets" &#224; la sortie standard (stdout), plus un retour &#224; la ligne &#224; la fin.
    le "\n" provoque un retour &#224; la ligne comme tu as pu le remarquer.

    La sortie standard est ici l'&#233;cran (la console) quand tu lances le programme normalement.
    Pour que la standard soit un fichier, par exemple, il faut lancer ton ex&#233;cutable avec la commande :

    d:\...\bidule.exe > chose.txt
    En le lan&#231;ant ainsi, rien ne s'affichera &#224; l'&#233;cran (mais tu devras quand m&#234;me appuyer sur entr&#233;e).
    Si tu ouvres le fichier chose.txt (qui aura &#233;t&#233; cr&#233;&#233;/&#233;cras&#233, il contiendra la cha&#238;ne de caract&#232;res pass&#233;e en param&#232;tre a puts.

    getchar();
    attend un caract&#232;re sur l'entr&#233;e standard (stdin), que l'on doit valider par entree si l'entree standard est la console, comme c'est le cas ici (on peut en entrer plusieurs, seul le premier sera gard&#233
    (on peut aussi d&#233;tourner l'entr&#233;e standard, avec < )
    Ici, je ne r&#233;cup&#232;re pas le r&#233;sultat de getchar, car mon seul but &#233;tait de maintenir la console &#224; l'&#233;cran jusqu'&#224; l'appui sur la touche entr&#233;e, car...

    return 0;
    Dans la fonction main et seulement dans la fonction main, cela provoque l'arr&#234;t du programme, et donc la fermeture de la console.
    Par habitude on retourne 0 quand le programme s'est ex&#233;cut&#233; sans erreurs. Mais tu peux mettre ce que tu veux &#224; la place de 0, du moment que c'est une valeur de type "int" (integer).
    Dans une fonction autre que main, "return truc;" provoque juste l'arr&#234;t de la fonction, et retourne truc comme r&#233;sultat.


    Je n'ai pas d&#233;clar&#233; de variables, car il n'y en avait pas besoin ici !

    Je te conseille d'aller voir des tutorials sur internet !


    (pour .NET, &#231;a m'int&#233;resserait aussi d'avoir l'avis d'informaticiens... !)
    Dernière modification par g_h ; 20/12/2005 à 18h35.

  16. #76
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Commençons par le C alors... Il me faut quel logiciel alors? Dev++ (vu son nom) ne va pas aller n'est-ce pas?
    HEu cf point 2 d message #60 grr

  17. #77
    Brikkhe

    Re : les différents langage de programmation

    je n'ai pas encore bu, mais j'avais cependant saut&#233; (involontairement) quelques messages...

    dsl et merci &#224; vous tous!!

    @pluche!

  18. #78
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par g_h
    Pas de problèmes !

    (pour .NET, ça m'intéresserait aussi d'avoir l'avis d'informaticiens... !)
    Pour faire simple, si tu ne travaille pas dans un projet d'informatique en réseau je ne vois pas l'intéret.

    #Net il me semble que c'est la riposte de Microsoft au développement des outils Java notamment JBoss.
    Ces outils remplacent les anciennes architectures basées sur des moteurs transactionnels.

    Microsoft avait ajouté il y a plusieurs années un pan réseau à son api objet-like : DCOM ( pour distributed COM).
    Je crains que #Net n'hérite des problèmes de ses ancêtres, à commencer par une consommation mémoire pléthorique. Et ce n'est pas les prérequis pour Vista ( à commencer par Aero ) qui vont me rassurer.
    Si tu veux obtenir des applis accessibles depuis le réseau mais sans avoir besoin de gérer de multiples utilisateurs regarde plutot vers les technologies AJAX et XUL...

  19. #79
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Salut tout le monde,
    Me revoila pour parler .NET.
    Autant cadrer tout de suite, je travaille dessus depuis sa sortie (j'ai fais béta testeur pendant mon DESS avec un projet annuel sur un moteur de Workflow).
    Je continue à travailler avec depuis non par choix personnel mais parce que c'est la politique de mon client. Voila pour le cadre.

    Maintenant parlons sérieusement. Soyons clairs .NET vaut Java, d'ailleurs il en a pompé une bonne part. Sur le fond c'est pareil, une machine virtuelle, un langage intermediaire, toute la panoplie de l'objet. Avec quand même une grosse différence vec Java, .NET est multilangage, que l'on fasse du code en C# ou en VB.NET c'est pareil, l'important c'est le framework, pas le langage utilisé pour coder dessus.
    Niveau fonctionnalités globalement c'est bien foutu, le binome mscorlib.dll et system.dll (le coeur du framework) est très complèt et contient quasiment tout ce qui est nécessaire (Remoting(== RMI), XML, sockets, les mécanismes de composant , la partie sécurité, le threading, text, timers, compilateur, reflexion, etc. )
    D'une façon générale tout çà est bien classé dans des namespaces cohérents (même si on retrouve des trucs tordus comme d'hab). La documentation est bien foutue, et le codage est largement instinctif (surtout en VB.NET qui s'affranchit de la lourdeur C like de C#/Java)

    Avantage, la grande majorité des technologies proposées sur .NET n'héritent pas de leurs anciennes techno (genre DCOM) comme la plupart ont tendance à le croire.
    Niveau perf. je n'ai pas fait de test comparatif avec Java, mais .NET est rapide grace notamment à la compilation Just in Time. Quelques inovations sympe : les attributs que l'on paut coller un peu partout (on s'approche de la prog. par aspect), l'ASP.NET (qui n'a rien à voir avec ASP classique), les mécanismes de déploiement Winform, et pleins d'autres petites choses.

    Que dire... Sans faire de promo je considère sincèrement que .NET est un bon produit, et si la version 1 était un peu jeune, la 1.1 et maintenant la 2 sont vraiment abouties. Force est de reconnaitre qu'ils ont fait du bon boulot sur ce coup là. En plus l'intégration avec leur nouvelle gamme Windows server est réussie ce qui permet de très bonnes perf. même à grande échelle.

    Pour ce qui est des critiques, oui .NET est gourmand en mémoire, mais çà reste tout de même raisonnable.
    Après, c'est comme toutes les nouvelles technos, il faut regarder en détail chaque point pour se faire son avis (RMI mieux que Remoting oui/non ? ASP.NET mieux que JSP oui/non ? etc.).
    Et, bien sur, c'est un produit Microsoft qui marche donc mieux avec les autres produits Microsoft... (encore que la partie pont avec Oracle qu'on utilise est très bien faite)

    P.S : .NET est la riposte de Micro$ sur tous les fronts Java quels qu'ils soient.

    P.P.S : Avant que le volée de bois vert ne tombe, je précise que .NET c'est comme J2E on prend ce qui est bon et on complète avec d'autre choses La première chose que j'ai fait en commençant ma mission sur .NET c'est de surcharger complètement l'architecture des composants Web parce qu'elle ne correspondait pas à nos besoins...

  20. #80
    invitef60ce002

    Re : les différents langage de programmation

    Bonjour,
    pour d&#233;vlopper en python, ou peut-on trouver un IDE ? Sur d&#233;velopper.com ils ont l'air de dire qu'il faut t&#233;l&#233;charger le logiciel wPython et en plus un IDE, c'est ca ?
    merci

  21. #81
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    bonjour fred,

    Bravo pour ta presentation de .Net.

    Maintenant je suis d'accord que Java aussi connait des probl&#232;mes de consommation m&#233;moire.

    Mon propos n'etait pas d'attaquer .Net mais plutot de dire que si l'on n'a pas &#224; r&#233;aliser une application qui travaille au travers de reseaux, sur plusieurs machines, je trouve .Net trop riche, trop important.
    La m&#234;me observation vaut aussi pour Java.

  22. #82
    invite597d4991

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par sylvainix
    Bonjour,
    pour d&#233;vlopper en python, ou peut-on trouver un IDE ? Sur d&#233;velopper.com ils ont l'air de dire qu'il faut t&#233;l&#233;charger le logiciel wPython et en plus un IDE, c'est ca ?
    merci
    IDLE est fournie en standard avec Python, pas besoin de plus, c'est tr&#232;s bien foutu.

    Tu peux t&#233;l&#233;charger Python sur Python.org.

    L'ide IDLE contient un shell, un &#233;diteur de texte, un d&#233;bugger et d'autres trucs.

    Si tu es sous linux, c'est en g&#233;n&#233;ral d&#233;j&#224; install&#233;, tape simplement python dans un shell.

  23. #83
    zoup1

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par Fred78
    Et, bien sur, c'est un produit Microsoft qui marche donc mieux avec les autres produits Microsoft... (encore que la partie pont avec Oracle qu'on utilise est très bien faite)

    P.S : .NET est la riposte de Micro$ sur tous les fronts Java quels qu'ils soient.
    C'est bien pour cela que de plus en plus de gens sont des grands "fans" de Microsoft qui au niveau de l'innovation se montre toujours aussi performant en reprenant des technologies développées en cherchant à les rendre universel et en faisant le nécessaire pour les rendre propriétaires. Mon intention n'est pas d'envoyer une volée de bois vert mais simplement de mettre en garde contre le fait qu'utiliser ces technologies prioritaires ne sont pas un gage d'universalité et que cela n'aide pas à l'avancée et à la convergence des outils informatiques.
    C# et .Net sont pour moi des outils de mépris vis à vis du monde extérieur à Microsoft !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  24. #84
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Tout d'abord merci à Transhuman, j'ai essayé de faire clair et assez court ce qui n'est pas évident pour de la grosse machinerie comme celle là, car c'est de la grosse machinerie.

    Pour zoup1, mettons nous d'accord tout de suite, je ne suis pas un fan de Micro$.
    C'est mon outil de travail actuel et je n'ai pas le choix (le client chez qui je suis est partenaire Microsoft... Ca dit tout). Je ne fais pas non plus l'apologie de leurs technologies, j'essaie de faire un constat honnete de .NET par rapport à l'experience que j'en ai.
    Bon et tu y vas un peu fort quand tu dis que C# et .NET sont des outils de mépris (bien que ce soit partiellement vrai comme l'ensemble de la stratégie Micro$).
    N'est ce pas Sun qui refuse toujours d'ouvrir les specs et sources de Java (il me semble que C# et .NET sont dispo...) ??

    Pour ce qui est de la stratégie Microsoftienne, je ne la porte pas particulièrement dans mon coeur, loin de là.
    Peu d'innovation pure et beaucoup de rachats, voila ce qui caractérise sans doute le plus leur approche.
    C# est un Java like mais en mieux (+/-), les Web services Microsoft sont ceux préconisés par par le W3C, mais avec un petit plus. Le nouveau format de fichier XML pour le prochain Office, c'est le standard en passe de devenir, mais avec un peu plus. Un gros coup de développement, la doc qui va bien fournie par une armée d'indiens sous payés, un gros chèque aux organisations normatives, et hop un standard Microsoft pompé sur la concurrence qui du coup se retrouve avec un wagon de retard...
    Vachement fairplay non ???
    Mon désaccord avec la stratégie de Mr. Billou est elle encore à démontrer ??
    Nous vivons dans un monde de marché et tout le monde félicite ce brave Bilou et le cite en exemple à suivre... on fait moins de courbettes quand c'est les chinois qui récupèrent nos techno et les revendent 3 fois moins cher... ou quand un norvegien rachète Salomon puis réduit les effectifs d'un quart.

    Je n'aime pas Microsoft, pas plus qu'IBM, et si je pouvais je travaillerais avec des outils du monde libre, mais qui en veux ?? Les particuliers ? "Sous linux y a pas de jeux, y a pas ce que je veux". Les PME ? "Trop compliqué, trop cher en coût de developpement, quand Micro$ vient avec du clé en main". Les grand groupes ? "Si il n'y a pas de garantie et de support derrière c'est mort (il n'y a qu'IBM qui a ramené le monde libre dans son packaging. Qu'il vent très cher d'ailleurs pour l'expertise et le support - de produits gratuits, c'est fou non ??)."

    Je n'aime pas Microsoft parce qu'ils ont trop de moyens, qu'ils sont trop malins (en stratégie commerciale j'entends), et que personne ne peut les gratter.

    Mais qu'on se rassure, Google arrive et va bouffer tout le monde avec son futur super OS partagé en ligne qui fera tout et même le café

    P.S : Désolé je m'enflamme ne le prend pas mal zoup1, c'est pas contre toi, c'est juste que je suis fatigué d'être obligé de me justifier dès que je parle de .NET et Microsoft.
    Je travaille avec, oui, mais est ce que çà fait de moi le grand méchant loup ??
    Je dis qu'ils ont fait du bon boulot, c'est vrai, qu'on le veuille ou non, qu'on aime ou pas, qu'ils ai tout fait à 5 dans une cave ou à 4000 en Inde en pompant les idées des chercheurs du MIT.
    Tous les grands groupes informatiques sont des pourris, et le monde du libre est désarmé, j'y peux quoi moi ??
    J'essaie d'être honnète c'est tout, je vais pas raconter des cracs aux jeunes en leur disant qu'il faut faire du SmallTalk parce que c'est génial (et c'est vraiment génial), ils auront jamais de boulot, çà ne serait pas leur rendre service, et çà que je sois d'accord avec l'hégémonie Microsoftienne ou non.
    P.P.S : Encore désolé du coup de gueule.

  25. #85
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Bon, il suffit de parler de quoique ce soit de Microsoftien sur à peu près n'importe quel sujet de discussion pour que l'on se rapproche du Flame War à vitesse hyperluminique !

    Revenons à nos moutons ,

    Au départ la discussion portait sur le choix d'un langage pour apprendre à programmer.

    J'en profite qu'il y a des spécialistes, tant du monde propriétaire que du monde ouvert pour poser une p'tit" question :

    La création d'un nouveau langage représente pas mal de boulot, pas mal d'investissement .
    Alors qui finance ?
    Par ce que avec .Net ( et avant DCOM ) on sait : Nous et le reste des clients Microsoft. Celà ne fait pas plaisir mais c'est franc comme méthode...

    Par contre je suis toujours très interogatif sur les nouveaux langages comme Perl, Python, Ruby : comment leurs auteurs se procurent ils les moyens nécessaires aux recherches pour mettre au point ces langages ?

    En un mot : D'ou vient le fric ?
    Remarquez je me pose la même question à propos de Linux : Pendant que le petit Linus faisait ces compils pour son OS, qui payait les factures et remplissait le frigo ?

    C'est en aucun cas une critique des qualités de ces technologies. C'est juste que lorsque l'on compare des choses connaitre les initiateurs aide souvent à comprendre les motivations

  26. #86
    inviteb271042d

    Re : les différents langage de programmation

    Par contre, concernant les "jeunes" qui voudrait faire de l'informatique plus tard, l&#224; je suis plus cat&#233;gorique :

    Il n'y a pas trente six solutions : il faut d'abord commencer par un langage proche du syst&#232;me ( ex le C ) pour comprendre les probl&#232;mes rencontr&#233;s lors de la conception et de la mise en place d'architecture, qu'elles soit J2EE ou .Net.
    Sinon on n'obtient pas des professionnels mais des ouvriers sp&#233;cialis&#233;s &#233;minement remplacables et d&#233;localisables.

    Evidemment, commencer par le C ne veut pas dire qu'il faut s'y arr&#234;ter!

  27. #87
    invite4a7ad6a4

    Re : les différents langage de programmation

    Ouais !!! Les moutons !! Les moutons !!
    Et désolé d'avoir pourri le topic

    De ce que je sais, il existe plusieurs cas.

    1 - Le cas universitaire : ce sont des élèves et/ou chercheurs qui créent les petits bijous que l'on connait et sont donc financés par les états et mécènes du monde universitaire.
    2 - Le cas d'entreprise : technique utilisée notamment par IBM (et certains gros consommateurs ) qui consiste à laisser bosser ses gars sur les technos libres la valeur ajoutée étant énorme...
    3 - Le cas isolé : le passionné nourri à la boite de sardine et pain rassi (d'où peut être la silhouette famélique de notre cher Linus...)

    Pour les "jeunes", je suis aussi catégorique que transhuman. Il faut être des pros et amener de la valeur ajoutée, de l'innovation, sinon, ils continueront à délocaliser les développement en Inde... (ou ailleurs).

  28. #88
    acx01b

    Re : les différents langage de programmation

    MOI je suis fan de BORLAND C++ BUILDER (6)

  29. #89
    invite7a8ce750

    Arrow Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par DarKPhoeniX
    Objective CAML integre en effet un compilateur.
    Cependant il faut reconnaitre que c'est un langage qui est vraiment limité et pas vraiment interessant sorti du cadre educatif.
    Pascal ou C sont de bons langages pour débuter, mais comme le dit martini_bird il est preferable de prendre d'emblée de bonnes habitudes dans ce langage.
    Ca c'est une réponse de qqun qui ne connait que trés mal le OCAML. OCAML intègre tout pour faire d'excellente application. Le filtrage est aisément utilisable et avec un peu de connaissance du compilateur on fait des applications trés performante.
    Essayes de me citer une chose qui ne se fait pas en OCAML ?

    C est un langage a éviter pour débuter (en fait c'est devenu l'assembleur moderne et je trouve qu'il est à éviter tout court). C'est en effet l'occasion de cumuler des erreurs et d'apprendre de mauvaise habitude. La puissance de C n'est à peu prés jamais utile avant quelques années. Et à ce moment il sera facile d'apprendre le C.

    Le C++ est aussi encore un peu trop «sale» à mon goût. Beaucoup d'étudiants ont du mal avec la différence entre passage par valeur et par réfèrence, et mélange le concept de programmation procédurale et OO par la suite. Ils ne font aucun des deux biens.

    Pascal est un excellent langage pour commencer. Il force à prendre de bonne habitude aux niveaux de l'écriture du code.

    J'aime le SCHEME pour débuter. Le MIT l'utilise d'ailleurs comme premier langage. Il a une syntaxe trés simple (plus que le ocaml). Le typage dynamique n'est pas une gène, qu contraire. Par expérience, lorsqu'on enseigne à des étudiants qui ne connaissent aucun langage, le SCHEME passe bien mieux que Java par exemple. La programmation en Scheme est bien plus aisée puisqu'elle respecte relativement ce qu'on apprend en math. En trois cours on a fait le tour de la syntaxe et on s'intéresse alors à ce qui est essentiel: comment penser la programmation. De plus le typage faible ne fait pas de cadeaux à celui qui conçoit mal ses programmes. Excellent pour imposer la discipline.

    Je rappele les qqs adages que tous devraient connaitre:
    # Discipline is the best tool.
    # Design first, then code.
    # Don't test bugs out, design them out.
    # If you don't understand it, you can't program it.

  30. #90
    invite7a8ce750

    Re : les différents langage de programmation

    Citation Envoyé par transhuman
    Par contre, concernant les "jeunes" qui voudrait faire de l'informatique plus tard, là je suis plus catégorique :

    Il n'y a pas trente six solutions : il faut d'abord commencer par un langage proche du système ( ex le C ) pour comprendre les problèmes rencontrés lors de la conception et de la mise en place d'architecture, qu'elles soit J2EE ou .Net.
    Sinon on n'obtient pas des professionnels mais des ouvriers spécialisés éminement remplacables et délocalisables.

    Evidemment, commencer par le C ne veut pas dire qu'il faut s'y arrêter!
    Je suis complétement opposée à cette idée.
    Ce n'est pas avec le C qu'on apprend à penser la programmation. C'est le contraire qui se passe...
    On apprend de la technique.

    C'est dépassé le C. Si le MIT (la plus importante école d'ingénieur - donc appliquée - au monde) pense qu'il faut commencer par de la conceptualisation et apprendre à programmer en SCHEME je ne vois pas qui aurait besoin de mettre ses mains dans l'huile.
    En C tu commences par te prendre la tête sur un paquet de problèmes de peu d'importance pour la conception d'un logiciel.

    Je rappele que la conception ne devrait théoriquement pas tenir compte du langage de programmation.

    De plus le C possède trop de permissivité pour apprendre la discipline. Le C est excellent, une fois qu'on sait réellement programmer... et encore...je me demande si le C++ (.NET ou whatever) ne serait pas largement suffisant à 90% des programmeurs. Aujourd'hui on n'apprend quasiement plus l'assembleur car cela n'a plus ou presque plus d'intérêt. Le C devrait être dans cette catégorie.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
  2. Langage de programmation gratuit
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2007, 19h47
  3. programmation dans des languages differents
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 19h21
  4. les différents astres
    Par invitea5f092d3 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 16h00
  5. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...