Bonjour à tous et à toutes,
Voici mon problème : j'ai Windows installé en parallèle avec opensuse, mais le GRUB ne m'affiche que le lancement d'opensuse avec, optionnellement, les options avancées pour opensuse.
Bon, pour vous donner une idée de ce qu'il s'est passé (au cas où cela vous aiderait), voici ce que j'ai fait avant :
Je n'avais que windows et ai installé opensuse à coté -> pas de problème.
Étant parano sur les bords (oui, noob ET parano, mon ordi n'a pas eu de chance en tombant sur moi ), je lance un scan antivirus depuis linux, qui me trouve un bon milier de menaces. Je les met toutes en quarantaine.
Là, je me rend compte que dans ces fichiers, il y en a qui proviennent de système32, oups, je les enlève de la quarantaine, pensant que cela ne ferait rien (oui, j'étais naïf il y a deux jours...).
Windows, qui n'aurait rien du sentir, a dès lors refusé de démarrer. Je sauvegarde alors mes dossiers personnels sur linux, au cas où, et réinstalle Windows.
Après cela, grub n'est plus là et je doit remettre opensuse, mais du coup grub ne veut plus entendre parler de Windows... Même Yast, avec la configuration du chargeur d’amorçage, ne reconnais pas Windows, qui pourtant n'a pas été touché d'un octet apriori.
Je précise que le réinstallation de Windows a dû toucher les drivers car il ne reconnait plus ma carte Ethernet, actuellement mon seul moyen d'avoir accès au réseau et au net depuis Windows, aussi à moins que vous ne m'aidiez à remettre internet sur Windows depuis Linux, évitons les solutions nécessitant de réinstaller/mettre à jour Windows depuis un CD si ces solutions m’ôtent de Linux : je n'ai qu'un CD pour les images iso de Linux ou de Windows.
Il n’empêche, je pense pouvoir faire quelques remarques :
-apriori, Windows n'aurait rien dû sentir de son "opération" et pourtant il ne s'en est pas remit, cet OS n'aime vraiment pas qu'on le touche...
-alors que Windows ne détecte même pas Linux, ce dernier a tout de suite, au travers de Clamav, vu Windows comme une menace, et m'a proposé de le neutraliser. Qui a dit qu'un ordinateur ne pouvait pas être intelligent ?
PS : je risque de ne pouvoir répondre que le matin, parfois le midi et le soir, et les manipulations de l'ordi ne se feront que le soir à cause de mon emplois du temps (sauf weekends), je préfère le préciser.
-----