Problème avec le GRUB sur opensuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec le GRUB sur opensuse



  1. #1
    un.noob.de.plus

    Problème avec le GRUB sur opensuse


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voici mon problème : j'ai Windows installé en parallèle avec opensuse, mais le GRUB ne m'affiche que le lancement d'opensuse avec, optionnellement, les options avancées pour opensuse.
    Bon, pour vous donner une idée de ce qu'il s'est passé (au cas où cela vous aiderait), voici ce que j'ai fait avant :
    Je n'avais que windows et ai installé opensuse à coté -> pas de problème.
    Étant parano sur les bords (oui, noob ET parano, mon ordi n'a pas eu de chance en tombant sur moi ), je lance un scan antivirus depuis linux, qui me trouve un bon milier de menaces. Je les met toutes en quarantaine.
    Là, je me rend compte que dans ces fichiers, il y en a qui proviennent de système32, oups, je les enlève de la quarantaine, pensant que cela ne ferait rien (oui, j'étais naïf il y a deux jours...).
    Windows, qui n'aurait rien du sentir, a dès lors refusé de démarrer. Je sauvegarde alors mes dossiers personnels sur linux, au cas où, et réinstalle Windows.
    Après cela, grub n'est plus là et je doit remettre opensuse, mais du coup grub ne veut plus entendre parler de Windows... Même Yast, avec la configuration du chargeur d’amorçage, ne reconnais pas Windows, qui pourtant n'a pas été touché d'un octet apriori.
    Je précise que le réinstallation de Windows a dû toucher les drivers car il ne reconnait plus ma carte Ethernet, actuellement mon seul moyen d'avoir accès au réseau et au net depuis Windows, aussi à moins que vous ne m'aidiez à remettre internet sur Windows depuis Linux, évitons les solutions nécessitant de réinstaller/mettre à jour Windows depuis un CD si ces solutions m’ôtent de Linux : je n'ai qu'un CD pour les images iso de Linux ou de Windows.

    Il n’empêche, je pense pouvoir faire quelques remarques :
    -apriori, Windows n'aurait rien dû sentir de son "opération" et pourtant il ne s'en est pas remit, cet OS n'aime vraiment pas qu'on le touche...
    -alors que Windows ne détecte même pas Linux, ce dernier a tout de suite, au travers de Clamav, vu Windows comme une menace, et m'a proposé de le neutraliser. Qui a dit qu'un ordinateur ne pouvait pas être intelligent ?

    PS : je risque de ne pouvoir répondre que le matin, parfois le midi et le soir, et les manipulations de l'ordi ne se feront que le soir à cause de mon emplois du temps (sauf weekends), je préfère le préciser.

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Problème avec le GRUB sur opensuse

    Ton GRUB n'est pas en MBR. Lance linux, change sa config, et reinstalle le. Il y a plein de tutos à ce sujet sur le net.

  3. #3
    un.noob.de.plus

    Re : Problème avec le GRUB sur opensuse

    Heu... on parle de réinstaller Linux là ou tu parlais juste du GRUB ?

  4. #4
    bisou10

    Re : Problème avec le GRUB sur opensuse

    de grub...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    un.noob.de.plus

    Re : Problème avec le GRUB sur opensuse

    Merci mais cela ne change rien. Quant aux tutos, j'en ai suivi quelques uns, sans résultats. C'est d'ailleurs pour ça que je suis ici

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Problème avec le GRUB sur opensuse

    Il faudrait savoir si c'est grub ou grub2 pour savoir quel tuto suivre.
    Avec le CD d'install d'OpenSUSE, il doit te proposer de démarrer depuis le disque-dur local
    détermine ta version de grub, normalement si le contenu du dossier /boot/grub est remplie de fichiers *.mod, c'est que tu utilises grub2
    va faire un tour là-bas pour la doc détaillée

    -apriori, Windows n'aurait rien dû sentir de son "opération" et pourtant il ne s'en est pas remit, cet OS n'aime vraiment pas qu'on le touche..
    Mouais, je ne connais pas beaucoup d'OS qui soit à l'épreuve des cowboys...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème avec le GRUB sur opensuse

    Oui parce que, quand on voit un bon millier de fichiers classés dangereux, la première chose à faire est de penser qu'il y a une c..ille dans le potage (je veux dire dans la détection) et le plus urgent est surtout de ne rien faire !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    un.noob.de.plus

    Re : Problème avec le GRUB sur opensuse

    détermine ta version de grub, normalement si le contenu du dossier /boot/grub est remplie de fichiers *.mod, c'est que tu utilises grub2
    va faire un tour là-bas pour la doc détaillée
    Bah justement si je demande de l'aide ici c'est que je ne comprend rien à ceci et que pour moi, si Linux doit devenir incontournable, il reste encore comme incompréhensible, et que le nombre de tutos n'a rien changé pour moi. Mais merci, je fouillerais aussi ici en cas de problèmes par la suite.

    Oui parce que, quand on voit un bon millier de fichiers classés dangereux, la première chose à faire est de penser qu'il y a une c..ille dans le potage (je veux dire dans la détection) et le plus urgent est surtout de ne rien faire !
    Bah oui mais bon je suis un peu noob sur les bords et en plus je me méfiais beaucoup de Windows, du coup j'ai cru que Clamav m'indiquait les fichiers infectés et qu'un virus avait corrompu la base de Windows en attaquant complètement les fichiers systèmes (ce qui ne me semblait pas illogique puisqu'en admettant que je soit un virus, j'aurais commencé par là et aussi par les antivirus, coup de chance puisque KAV2014 était aussi dans la liste )

  10. #9
    un.noob.de.plus

    Re : Problème avec le GRUB sur opensuse

    Heu up ? Sérieusement ça ne m'aide pas...

Discussions similaires

  1. OpenSuse 12.3
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 02h07
  2. désinstaller opensuse 10.3
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 18h56
  3. Opensuse ou Ubuntu?
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 10h11
  4. problème installation sous windows d' Opensuse 10.2
    Par invite1feae171 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 21h13
  5. pb urgent avec grub
    Par invitebff23d5f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.