Logiciel de reconnaissance d'oeuvre à plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Logiciel de reconnaissance d'oeuvre à plat



  1. #1
    an1844

    Logiciel de reconnaissance d'oeuvre à plat


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cas ou je ne suis pas au bon endroit, merci au modérateurs et administrateurs de me remettre dans la bonne case.

    J'ai besoin d'information, rien d'urgent, juste une idée qui me trotte dans la tête, et qui pourrait servir à d'autre(s).

    Je cherche à savoir s'il existe un logiciel, et peut être du matériel (scan), pour faire une reconnaissance "optique" d'une oeuvre à plat (document, tableau, livre, diplôme,....).

    Cet équipement devrait :
    - évidemment identifier un "possible" vrai, d'une copie même très bonne......ATTENTION, il ne doit pas se substituer à une authentification (certification) humaine, mais il doit émettre une alerte s'il y a doute ;
    - dans le cas d'un "possible" vrai, repérer/localiser/dimensionner/classer(de classement échelle) tous les défauts de l'oeuvre, puis bien sûr des archiver,.....ATTENTION, il ne doit pas se substituer à une expertise humaine, MAIS il doit être capable de lier l'oeuvre à la liste des défauts et leurs caractéristiques ;
    - être capable d'identifier et d'alerter si une même oeuvre REPASSE devant le système, ET il doit le faire en reconnaissant les caractéristiques des défauts de l'oeuvre,....ATTENTION, il ne doit pas se substituer à l'expertise humaine, MAIS il doit alerter s'il y a étonnamment, tous ou en partie, les (des) défauts avec leurs caractéristiques, TOUS c'est peut être la même oeuvre, EN PARTIE.....moins de défaut l'oeuvre à peut être été restaurée,....plus (+) l'oeuvre à sûrement été manipulée ;
    - être capable d'assurer la traçabilité de l'oeuvre, "le nombre de passage" et éventuellement les propriétaires successifs ;
    -......

    Je donne un contexte possible.
    Imaginons que je suis collectionneur de BD, prenons "TINTIN" ou "RAHAN", je souhaite apporter une certaine valeur ajouté à ma collection, donc les certifier (gradation) et pourquoi pas certifier celles des autres.
    Évidemment je souhaite repérer les contrefaçons, si un logiciel peu commencer le boulot et m'alerter que si, peut être, il y en a une !!, c'est bien,....je fais autre chose en attendant.
    Pour apporter une crédibilité à ma certification, il faut que je sois capable d'argumenter, et il faut que cela soit vérifiable et traçable, donc pour chaque BD, pour chaque "éventuel" défaut repéré, il faut le localiser, le dimensionner, le classer (un ordre de grandeur de la dégradation)......le lendemain ou 5 ans après la certification.
    Je désire aussi repérer l'oeuvre qui repasse pour une nouvelle certification, au choix un petit malin qui souhaite vérifier si je dis bien la même chose, ou un client qui a oublié de me dire qu'il à fait une rénovation, ou un nouveau client qui à oublié de me dire qu'il viens d'acheter une BD déjà certifiée,.......

    Dans mon esprit, si certains sont capable de faire de la reconnaissance facial, avec des photos de plus ou moins de bonne qualité............et parfois avec des gens maquillés, voir avec lunette et casquette.....on devrait y arriver pour des oeuvres !!!!!, non mais.

    Bien sûr il ne s'agit peut être pas de "TINTIN" ni de "RAHAN" et peut être encore moins de BD.

    Merci de votre attention.
    Cordialement
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Logiciel de reconnaissance d'oeuvre à plat

    Salut !

    Non il n'existe pas encore de logiciel (ou materiél) avec toute les caractéristiques que tu demandes !

    Mais prises une par une, il y a des solutions, par exemple, il existe plusieurs application smartphone qui permettent d'identifier une oeuvre d'art et afficher toutes sortes d'infos sur l'oeuvre, à la façon de shazam sur l'audio, tu peux en trouver quelques unes en googlant "shazam oeuvres d'arts" par exemple...
    Leurs principal défaut est qu'elles ne connaissent que les oeuvres présentes dans leur base de données...

    Pour diagnostiquer des faux, c'est plus compliqué, il y a quelques recherches à pa connaissance, mais pas encore concluante, diagnostiquer une oeuvre d'art demande de parfaitement connaître l'oeuvre et son auteur, avec une foule de données complexes à gérer, en plus de seulement "comprendre" ce que l'on voit...
    exemple d'IA experte en oeuvre d'art.

    Et enfin pour assurer le suivi des oeuvres, une bête base de données suffit, encore faut il identifier de façon certaine l'oeuvre auparavent...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    an1844

    Re : Logiciel de reconnaissance d'oeuvre à plat

    Bonsoir Ikhar84,

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Non il n'existe pas encore de logiciel (ou materiél) avec toute les caractéristiques que tu demandes !
    Arghh encore raté

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Mais prises une par une, il y a des solutions, par exemple, il existe plusieurs application smartphone qui permettent d'identifier une oeuvre d'art et afficher toutes sortes d'infos sur l'oeuvre, à la façon de shazam sur l'audio, tu peux en trouver quelques unes en googlant "shazam oeuvres d'arts" par exemple...
    Leurs principal défaut est qu'elles ne connaissent que les oeuvres présentes dans leur base de données...
    "Prendre connaissance Afficher toutes sortes d'infos" est une problématique mineure pour moi, j'ai déjà accès à une solide base de donnée, et ce qui me manque je sais où le trouver.
    Dans la base de donnée* dont je dispose, il y a au moins un exemplaire "parfais" de l'oeuvre, le titre y est clairement identifiable et il y a 1 N°, donc l'identification me paraissait simple.
    *La base de donnée est accessible publique.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Pour diagnostiquer des faux, c'est plus compliqué, il y a quelques recherches à pa connaissance, mais pas encore concluante, diagnostiquer une oeuvre d'art demande de parfaitement connaître l'oeuvre et son auteur, avec une foule de données complexes à gérer, en plus de seulement "comprendre" ce que l'on voit...
    exemple d'IA experte en oeuvre d'art.
    Avec les faux, tout est plus compliqué, j'ai apprécié ton lien, cela semble prometteur.
    Nous, les collectionneurs d'oeuvre à plat de type "BD", sommes très impacté par les contrefaçons, nous en voyons énormément.
    Je pense être capable d'identifier la quasi totalité des contrefaçons, dans le doute je dispose d'une partie des originaux, en parfait état et en au moins 1 exemplaire, dans le doute je peux facilement me faire prêter le partie manquante, et dans le doute je connais quelques personnes encore plus experte que moi.
    Les contrefaçons sont grossières donc facilement identifiable, pour les meilleurs contrefaçons elles sont connues (plus de surprise), donc tout cela me paraissait simple.
    Notre chance est qu'étant donner la quantité de contrefaçon, elles ont toutes les mêmes défauts.
    Mon problème c'est que je suis humain, et qu'une contrefaçon peut passer à travers mes observations, MAIS toutes les oeuvres passent par le "scan" , et là cela aurait put me rendre un grand service........surtout pour les nouvelles contrefaçons, si le système à un "doute" il m"alerte

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Et enfin pour assurer le suivi des oeuvres, une bête base de données suffit, encore faut il identifier de façon certaine l'oeuvre auparavent...
    En faite je voudrais faire une doublette :
    - bien sûr certifier que que l'oeuvre n'est pas une contrefaçon ;
    - ET identifier l'oeuvre en elle-même, même s'il existe 100 000 exemplaires de "TINTIN & RAHAN à la plage", il n'y en a pas 2 qui ont les mêmes défauts, évidemment il peut y avoir plusieurs exemplaires avec strictement aucun défaut, mais ceux là je ne les vois qu'une fois, après elles sont protégées, à l'abri, et presque plus jamais manipulé.
    C'est donc avec leurs défauts personnels que je souhaitais identifier chacune des oeuvres.

    Merci de votre attention.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. Logiciel de reconnaissance faciale
    Par invite3a20d286 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2018, 17h28
  2. Stylet ou logiciel stylet...logiciel reconnaissance...
    Par invite32ff4200 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2017, 17h13
  3. Logiciel reconnaissance formes
    Par invitef2edd72d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2015, 12h18
  4. Logiciel de reconnaissance d'écriture sur écran tactile ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 21h38
  5. Logiciel de reconnaissance vocale...
    Par invitecd483cdc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2005, 11h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...