Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Des cercles pas tout à fait ronds!



  1. #1
    fafy

    Des cercles pas tout à fait ronds!


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur solidworks 2018, j'ai dessiné une cloche avec des trous (image ci-jointe) avec la fonction "enroulement". Cependant, comme vous pouvez le constater, les trous situés vers le bas de la cloche ne sont pas ronds mais plutôt ovales.
    Ma méthode n'est pas bonne. Voyez-vous svp une façon d'obtenir des trous ronds partout sur la cloche?
    Merci!
    FafyNom : image.jpg
Affichages : 218
Taille : 40,8 Ko

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    CM63

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de comprendre le principe de la fonction d'enroulement, mais si elle consiste à mapper un plan sur une sphère, c'est normal qu'il y ait des déformations. Ne pourrais-tu utiliser une fonction de "perçage": tu fais ta demi-sphère normalement sans les trous, et ensuite tu "perces" les trous: en calculant l’intersection entre un cylindre et la demi-sphère, et en faisant une "différence", cette fonction doit exister dans Solidworks, je suppose. C'est peut-être comme cela que tu as percé les trous dans le plan.

  4. #3
    goaoute

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Qui dit volume dit perspective; et un trou vue en perspective, c'est un ovale.
    Rien d'anormal

  5. #4
    fafy

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Merci CM 63 pour ton retour. Cependant au regard de l'image que j'ai envoyé et au vue du nombre de trous, je dois trouver un moyen efficace! Mais je suis sur une bonne piste.
    Goaoute, je t'invite à relire ma demande et à relire ta réponse qui est à côté... Soyons un peu plus efficaces et concentrés! Bien à toi.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Citation Envoyé par fafy Voir le message

    Goaoute, je t'invite à relire ma demande et à relire ta réponse qui est à côté... Soyons un peu plus efficaces et concentrés! Bien à toi.
    j'ai eu la même pensée que goaoute, j'ai bien relu la demande et la réponse "à coté" mais je ne vois toujours pas de problème...
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Bonjour fafy et tout le groupe

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    ... Goaoute, je t'invite à relire ma demande et à relire ta réponse qui est à côté... Soyons un peu plus efficaces et concentrés ...
    Excellente suggestion!

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    ... comme vous pouvez le constater, les trous situés vers le bas de la cloche ne sont pas ronds mais plutôt ovales.
    Ma méthode n'est pas bonne. Voyez-vous svp une façon d'obtenir des trous ronds partout sur la cloche? ...
    Elle est là, la véritable question.

    Pour que le trou (pardon, son image) soit rond, il faut que son centre se trouve sur la ligne qui passe entre le centre de la sphère et le point d'observation.

    Cette condition est-elle possible en tous points dans le cadre de ta question?

  9. Publicité
  10. #7
    goaoute

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour fafy et tout le groupe



    Excellente suggestion!



    Elle est là, la véritable question.

    Pour que le trou (pardon, son image) soit rond, il faut que son centre se trouve sur la ligne qui passe entre le centre de la sphère et le point d'observation.

    Cette condition est-elle possible en tous points dans le cadre de ta question?
    C'est la quadrature du rond.

  11. #8
    Stan_94

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Hello,
    Moi aussi je ne vois pas le problème, c'est donc que la question a surement mal été formulée... non ?
    Que ce soit sur la demi-sphère ou sur le plan ayant servi à l'enroulement (plan en perspective, non perpendiculaire à la ligne de vision d'ailleurs), je ne vois que des ronds !

  12. #9
    CM63

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Moi il me semble que du fait qu'on perce les trous après "enroulement" il n'est pas étonnant qu'ils soient déformés. Il faut les percer après enroulement(1) et, effectivement, comme quelqu'un l'a dit plus haut, il faut que les directions de perçage passent par le centre de la sphère.

    Au sujet du coté pratique, c'est exactement aussi pratique (ou pas) que le perçage des trous dans la plaque plane: au lieu d'avoir des directions de perçage parallèles, elles sont concurrentes en un point, le centre de la sphère.

    (1) et donc il n'est plus nécessaire d'utiliser la fonction d'enroulement, il suffit de générer une coque semi-sphérique.

  13. #10
    goaoute

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Moi il me semble que du fait qu'on perce les trous après "enroulement" il n'est pas étonnant qu'ils soient déformés. Il faut les percer après enroulement(1) et, effectivement, comme quelqu'un l'a dit plus haut, il faut que les directions de perçage passent par le centre de la sphère.

    Au sujet du coté pratique, c'est exactement aussi pratique (ou pas) que le perçage des trous dans la plaque plane: au lieu d'avoir des directions de perçage parallèles, elles sont concurrentes en un point, le centre de la sphère.

    (1) et donc il n'est plus nécessaire d'utiliser la fonction d'enroulement, il suffit de générer une coque semi-sphérique.
    Qu'on perce avant ou après enroulement, quand on perce des trous sur une sphère, il y aura forcément des trous qui paraîtrons ovales; soit un peu logique fafy.
    Quand à percer tangentiellement à la sphère (pour avoir des trous ronds), on peut toujours essayer.

  14. #11
    CM63

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Qu'on perce avant ou après enroulement, quand on perce des trous sur une sphère, il y aura forcément des trous qui paraîtrons ovales; soit un peu logique fafy.
    Si on perce après enroulement, le perçage va rester cylindrique, puisqu'on ne fait rien après. Alors que si on fait l'enroulement après perçage, les trous ne vont pas rester cylindriques.

    Mais il ne suffit pas que la forme du trou soit cylindrique, encore faut-il que les arrêtes des trous soient des cercles, et on n'obtiendra cela que si la direction du perçage passe par le centre de la sphère.

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Quand à percer tangentiellement à la sphère (pour avoir des trous ronds), on peut toujours essayer.
    Non pas tangentiellement, mais radialement,

  15. #12
    CM63

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    PS : si tu veux que le trou soit conique, avec un centre du cône au centre de la sphère, il faut percer avec un cône au lieu d'un cylindre.
    PS2: dans tout ce qui est ci-dessus, on entend par "perçage" calcul de l'intersection entre deux volumes puis "différence", je suppose qu'une telle fonction existe dans SolidWorks.

  16. Publicité
  17. #13
    goaoute

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Non pas tangentiellement, mais radialement,
    C'était de l'humour, comment pourrait-on percer tangentiellement...Mais on peut essayer.

  18. #14
    Zozo_MP

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Salut Fafy
    Poste ta PART en zip et je te dirais de quoi il retourne dans SW. Est-ce que tu veux que t’es trous soient ou non parfaitement cylindrique.
    également est-ce sue l’espacement entre les trous et avec des côtes d’entames précises ?
    Dis nous à quoi cela sert cela donne une bonne indication sur la façon de faire la pièce 😊
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #15
    Dynamix

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Salut

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    je suppose qu'une telle fonction existe dans SolidWorks.
    L' enlevement de matiere , c' est le "B" du "B A BA" de la CAO .
    (Le "A" étant la protrusion)

  20. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    bjr,
    connais pas ce soft, et donc cette fonction "enroulement".
    si je comprend ton schéma au premier post tu as d'abord crée une plaque trouée ( de trous ronds ) qui est ensuite "mappée" sur une demi sphère.
    est ce cela ?
    dans ce cas, il faut s'attendre à des déformations ( à l'instar des cartes géographiques si on prend le pb à l'envers ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #17
    Dynamix

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Qu'on perce avant ou après enroulement, quand on perce des trous sur une sphère, il y aura forcément des trous qui paraîtrons ovales; soit un peu logique fafy.
    En projection (2D) oui , forcément .
    Mais ce n' est pas le problème .
    fafy veux des trous rond dans le modèle ("part" en l' occurrence)

  22. #18
    Zozo_MP

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Oupss
    j'ai tapé un peu vite
    il vaut mieux lire ""également est-ce que l’espacement entre les trous et avec des côtes d’entraxes précis ?

    au lieu de """également est-ce sue l’espacement entre les trous et avec des côtes d’entames précises ? ""

    Pour les non spécialistes de SW sachez que la fonction enroulement a très peu de chose à voir avec le mapping traditionnel utilisé dans les logiciels de rendering bien que maintenant ces derniers ne soient pas loin de la perfection?

    Pour @FAFY la fonction enroulement ne fonctionne que sur des cylindres ou des formes surfaciques concaves ou convexes ou complexes telles les surfaces de splines. La fonction enroulement n'est pas prévue pour fonctionner sur une sphère complète.

    Il existe plusieurs solutions sous SW pour parvenir à vos fins comme par exemple passer par une pièce de tôlerie qui après mise à plat permet de faire les trous qui seront parfaitement perpendiculaire au plan. La fonction plié vous donnera la forme.
    Ce qui nous manque pour vraiment pour vraiment vous donner une solution c'est la logique de cotation des trous (répétition ou non, emplacement aléatoire, etc...) car il est possible de faire des esquisses 3D et autres : mais toutes les soluces passent par une connaissance des cotes sauf si c'est pour faire des trucs pseudo artistiques pour lesquels la précision n'est pas la chose la plus importante.

    Donc postez votre SLPRT en ZIP et nous allons regardez comment résoudre votre PB.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  23. Publicité
  24. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Bonjour fafy,
    Toujours intéressé par une solution ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #20
    LeMulet

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Cependant, comme vous pouvez le constater, les trous situés vers le bas de la cloche ne sont pas ronds mais plutôt ovales.
    C'est pas évident pour moi.
    Les trous me paraissent bien circulaires (un effet d'optique probablement me concernant).
    Mais je vais considérer que vous êtes le mieux placé pour l'affirmer.

    Donc, les trous sont ovales.

    Ma méthode n'est pas bonne.
    Non, je trouve au contraire que c'est une bonne méthode, puisqu'elle a le mérite d'être simple, une fois qu'on a le bon dessin de mappage initial.

    Voyez-vous svp une façon d'obtenir des trous ronds partout sur la cloche?
    Oui, je pense que c'est assez simple (si le logiciel, que je ne connais pas, le permet).
    Les trous étant circulaires, on peut tracer des droites (sur la sphère, et sur la feuille de mappage), qui partent du sommet de la demi-sphère, vers les centres des cercles (les trous), qui les coupent de deux.
    On peut donc corriger la déformation de chaque oval (le cercle étant malheureusement oval), en appliquant un coefficient de correction, qui espacerait les points relativement à la droite qui coupe le cercle.
    Plus le point (les 2 points en fait puisque la droite coupe le cercle et que de chaque coté, perpendiculairement à la droite, se trouve un point) considéré est éloigné du sommet de la cloche, et plus il faudra les éloigner de la droite qui coupe le cercle en deux.
    A faire évidemment sur la feuille de mappage à plat.

    On aurait pu penser à tracer directement des ovales sur la feuille de mappage, mais comme la déformation est plus importante vers le bas, le "bon ovale" ressemble plus ... à un œuf avec la pointe vers le bas.
    Bonjour, et Merci.

  26. #21
    CM63

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Les trous me paraissent bien circulaires (un effet d'optique probablement me concernant).
    Si tu regardes les trous qui sont vus de coté, certains ne sont même plus dans un plan, ça risque pas d'être circulaire.

  27. #22
    fafy

    Re : Des cercles pas tout à fait ronds!

    Bonjour à tous et excusez-moi pour ce retard de réponse. En effet, je n'ai reçu que ce matin une alerte sur mon téléphone qui m'indiquait des réponses sur le forum...
    Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la solution qui convient parfaitement!
    Ci-joint en image!
    Bien à vous tous, fafyNom : trou.jpg
Affichages : 97
Taille : 38,8 Ko

Discussions similaires

  1. [Divers] four qui fait tout disjoncté
    Par loulou7476 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2015, 08h16
  2. [Brun] THT pas tout à fait identique.
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2009, 21h03
  3. Avg fait il tout ?
    Par vascochien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 16h59
  4. Tout fait ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.