Comment "alléger" une photo JPG?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Comment "alléger" une photo JPG?



  1. #1
    roland59

    Comment "alléger" une photo JPG?


    ------

    Bonjour a tous.
    Je dois joindre une ou deux photos sur le forum, cette photo fait 1,87 Mega et le maxi autorisé est 550k.
    J'ai essayé de la compresser et / ou diminuer mais je n'ai pas réussi (ben oui, j'suis une burne...) mais bon..
    Comment je peux faire, j'y connais pas grand chose.
    Merci

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Tu peux afficher ta photo sur ton écran et faire une capture d'écran .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Hello!
    Tu ouvres ta photo dans Paint et tu choisis "Redimensionner".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Moi j'aime beaucoup xnview qui est gratuit, léger (avrc une version portable sans installation) et simple à utiliser !
    On peut recadrer ou alléger le "poids" facilement d'une photo ou image...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Bonjour a tous.
    Archeos, si je redimensionne, çà modifie effectivement la taille de l'image mais pas son poids n(çà reste à 1,9 méga...

  7. #6
    umfred

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Il faut penser à enregistrer la modification (sous un autre nom si tu veux conserver l'original)

  8. #7
    roland59

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Salut, Umfred, oui, mais je n'arrive pas à la mettre vers 500k, elle reste à 1,9 méga

  9. #8
    alderick

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Bonjour, irfanview est bien aussi, mais le mieux serait que le forum accepte enfin des photos de qualités, car c'est parfois compliquer de voir quelque chose de précis avec ces restrictions

  10. #9
    roland59

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Ben oui, Alderic, au moins une exception pour moi, quoi....

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Pour envoyer des photos de haute résolutions , le forum accepte le format PDF, il me semble jusqu'à 9 mo .. Il suffit donc de convertir sa photo dans ce format en l'ouvrant par exemple avec libre office, c'est un peu technique mais fonctionnel.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    GBo

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    D'accord mais ça ne va pas dans le sens de la sobriété numérique, c'est bien de (se) dire qu'on est écolo, mais c'est mieux de l'être vraiment.
    Il n'y a aucune raison qu'une image destinée à un forum vu sur un écran (et non à une impression sur papier) soit aussi lourde.
    Déjà quelles sont les "dimensions" de l'image originale, en pixels, H x L s'il vous plait roland59 ?
    Dernière modification par GBo ; 04/01/2021 à 12h48.

  13. #12
    LittleCrunch

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Salut, Umfred, oui, mais je n'arrive pas à la mettre vers 500k, elle reste à 1,9 méga
    Bizarre.
    Peut-être que vous avez beaucoup de métadonnées.
    Allez voir ici : https://sospc.name/attention-aux-met...es-vos-photos/

  14. #13
    pm42

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Archeos, si je redimensionne, çà modifie effectivement la taille de l'image mais pas son poids n(çà reste à 1,9 méga...
    Depuis le début, on ne sait pas quel est le système d'exploitation ni le logiciel que tu utilises ni ce que tu fais pour "redimensionner".

    On change la taille d'une image jpeg de 2 façons : en diminuant le nombre de pixels, en les mettant typiquement entre 800 et 1600 horizontalement suivant l'usage et en choisissant le niveau de compression qui lui varie en général entre 1 et 10 (parfois 12, parfois des noms). Plus on compresse, plus l'image est altérée et cela ne remplace pas l'étape du choix de la résolution ou très partiellement.

    Dès qu'on saura ce que tu fais exactement et avec quoi ou que tu préciseras que tu utilises Paint ou XnView comme des gens compétents l'ont recommandé, il sera possible de te donner des instructions détaillées.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour envoyer des photos de haute résolutions , le forum accepte le format PDF, il me semble jusqu'à 9 mo ..
    C'est aberrant à tous les niveaux : comment bouffer des ressources partout sans chercher à comprendre et devoir installer un marteau-pilon comme LibreOffice pour écraser une noix.
    Dernière modification par pm42 ; 04/01/2021 à 13h02.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par LittleCrunch Voir le message
    Bizarre.
    Peut-être que vous avez beaucoup de métadonnées.
    Allez voir ici : https://sospc.name/attention-aux-met...es-vos-photos/
    Mais bien sur, plusieurs centaines de ko de métadonnées...

    pour info (wikipedia)

    Exif metadata are restricted in size to 64 kB in JPEG
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Depuis le début, on ne sait pas quel est le système d'exploitation ni le logiciel que tu utilises ni ce que tu fais pour "redimensionner".

    On change la taille d'une image jpeg de 2 façons : en diminuant le nombre de pixels, en les mettant typiquement entre 800 et 1600 horizontalement suivant l'usage et en choisissant le niveau de compression qui lui varie en général entre 1 et 10 (parfois 12, parfois des noms). Plus on compresse, plus l'image est altérée et cela ne remplace pas l'étape du choix de la résolution ou très partiellement.

    Dès qu'on saura ce que tu fais exactement et avec quoi ou que tu préciseras que tu utilises Paint ou XnView comme des gens compétents l'ont recommandé, il sera possible de te donner des instructions détaillées.
    C'est aberrant à tous les niveaux : comment bouffer des ressources partout sans chercher à comprendre et devoir installer un marteau-pilon comme LibreOffice pour écraser une noix.
    Bonjour ,

    oui tout à fait !!
    vous avez besoin d'une image a l'écran pas d'imprimer des posters de xx m2 !
    Cordialement

  17. #16
    LittleCrunch

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Mais bien sur, plusieurs centaines de ko de métadonnées...
    C'était juste une suggestion, facile à vérifier.

    pour info (wikipedia)
    On se demande alors comment les images en miniatures format TIFF peuvent faire la taille qu'on veut.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Quel rapport avec le Jpeg ?
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    roland59

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour envoyer des photos de haute résolutions , le forum accepte le format PDF, il me semble jusqu'à 9 mo .. Il suffit donc de convertir sa photo dans ce format en l'ouvrant par exemple avec libre office, c'est un peu technique mais fonctionnel.
    Re...je viens de les modifier en pdf et pareil, çà ne veut ^pas se charger sur le site via "gérer les pieces jointes"...désolé

  20. #19
    Bartoumire

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Roland il existe 36 façons de réduire le poids d’un fichier. Personnellement j’utilise un programme de Corel. Mais le plus simple est d’utiliser, si on ne veut pas s’embêter, la méthode proposée par Kynes (message #2).
    -Jacques-

  21. #20
    roland59

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    D'accord mais ça ne va pas dans le sens de la sobriété numérique, c'est bien de (se) dire qu'on est écolo, mais c'est mieux de l'être vraiment.
    Il n'y a aucune raison qu'une image destinée à un forum vu sur un écran (et non à une impression sur papier) soit aussi lourde.
    Déjà quelles sont les "dimensions" de l'image originale, en pixels, H x L s'il vous plait roland59 ?
    Je ne sais pas comment le voir, tout ce que je peux dire c'est que dans "propriétés", çà fait 1,87 méga

  22. #21
    GBo

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Roland, dans Propriétés (click droit de souris sur le fichier), sous Windows (Windows 10 dans mon cas mais ce n'est pas nouveau), outre l'onglet "Général" dont tu dois parler, j'ai un onglet "Détails" qui donne l'information Largeur et Hauteur en pixels, pas chez toi ? Il faut cette information avant d'aller plus loin pour les raisons expliquées au-dessus (taille d'image sur écran vs. sur printer ou minilab).
    Dernière modification par GBo ; 04/01/2021 à 14h10.

  23. #22
    LittleCrunch

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Quel rapport avec le Jpeg ?
    Le fichier .JPG peut contenir des "thumbnails", utilisés par le SE pour afficher les miniatures.
    Ca fait partie des EXIFF.
    Ces thumbnails peuvent être au format JPEG ou TIFF (non compressé) indépendamment du format du fichier, le JPEG est limité à 64k mais le TIFF ne présente pas de limite (pourquoi, mystère et boule de gomme et c'était aussi mon interrogation par rapport à votre information, limite à 64k du fichier, mais je suis maintenant habitué aux "délires" des standards )
    Du coup, on sait jamais, ça peut être des datas indésirables, cachés même peut-être je suis pas devin (les virus c'est à la mode ces derniers temps, alors je sais pas)

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour envoyer des photos de haute résolutions , le forum accepte le format PDF, il me semble jusqu'à 9 mo .. Il suffit donc de convertir sa photo dans ce format en l'ouvrant par exemple avec libre office, c'est un peu technique mais fonctionnel.
    C’est refusé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    roland59

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    çà ne va pas, je viens de modifier la photo avec "paint" et çà ne pasdse pas, elle ne fait que 28 k

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Voici le réglage du forum pour les JPEG :

    Nom : Screen Shot 01-04-21 at 03.24 PM.PNG
Affichages : 373
Taille : 2,2 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par LittleCrunch Voir le message
    Le fichier .JPG peut contenir des "thumbnails", utilisés par le SE pour afficher les miniatures.
    Ca fait partie des EXIFF.
    Ces thumbnails peuvent être au format JPEG ou TIFF (non compressé) indépendamment du format du fichier, le JPEG est limité à 64k mais le TIFF ne présente pas de limite (pourquoi, mystère et boule de gomme et c'était aussi mon interrogation par rapport à votre information, limite à 64k du fichier, mais je suis maintenant habitué aux "délires" des standards )
    Du coup, on sait jamais, ça peut être des datas indésirables, cachés même peut-être je suis pas devin (les virus c'est à la mode ces derniers temps, alors je sais pas)
    Ok, je vois

    Il est quand même peu probable que les miniatures (c'est quoi le max, 128² ?) contribuent autant au poids du ficher.

    Au dernier message de roland59, le problème est ailleurs.
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    roland59

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Roland, dans Propriétés (click droit de souris sur le fichier), sous Windows (Windows 10 dans mon cas mais ce n'est pas nouveau), outre l'onglet "Général" dont tu dois parler, j'ai un onglet "Détails" qui donne l'information Largeur et Hauteur en pixels, pas chez toi ? Il faut cette information avant d'aller plus loin pour les raisons expliquées au-dessus (taille d'image sur écran vs. sur printer ou minilab).
    Oui, exact, je viens de le faire.
    alors:
    Dimensions 1536x2048
    Largeur 1536 pixels
    Hauteur; 2048
    Résolution horizontale:et verticale: 72 ppp
    Profondeur couleur: 24

  29. #28
    GBo

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Roland, voilà c'est ça le problème, trop de pixels. Il ne fallait pas forcément compresser davantage, mais juste réduire les dimensions ("resize" en anglais) et resauver en jpeg (en qualité "moyenne" ou "web" ou équivalent).
    Dernière modification par GBo ; 04/01/2021 à 14h40.

  30. #29
    roland59

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ok, je vois

    Il est quand même peu probable que les miniatures (c'est quoi le max, 128² ?) contribuent autant au poids du ficher.

    Au dernier message de roland59, le problème est ailleurs.
    Ben ouais, Flying, mais quoi? J'ai pris la photo, comme d'hab, avec mon téléphone...comme je fais toujours

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "alléger" une photo JPG?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Voici le réglage du forum pour les JPEG :

    Pièce jointe 429268
    Le premier nombre est la taille en octets et les deux suiants la taille d’affichage maximum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alléger le disque "C" de Windows
    Par bagherra42 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2020, 08h15
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Comment isoler mon escalier rdc vers sous-sol "photo"
    Par invite89810102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 09h00
  4. Comment "alleger" Une Photo ?
    Par invitec3dd616d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 07h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...